Probleme Semis légèrement jaunis


Variété(s): Super skunk auto
Age de la plante: Cro+15
Date d'apparition du problème: Cro+13
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Cotyledons qui jaunissent
Région: Centre
Conditions de culture: Fenetre
Type de sol: Terreau universel
Taille des pots/trous: 5L
Engrais ou additifs: Stimulateur racinaire
Dosage des engrais et additifs: 0.2Ml/L
Fréquence d'arrosage: tout les 4/5J
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Un verre d'eau

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai besoin d'un médecin ? 

 

Mon semis est en galère dans mon terreau universel, je sais que c'est pas un bon terreau... mais je connais les risques du surarrosage mais même en mettant un verre de temps en temps..  mon petit plant grandi doucement... 

 

Mais sa décoloration m'inquiète, le vert n'est pas si prononcé et on distingue sur les cotyledon un cercle jaunatre... ainsi que la tige qui commence à s'affiner... 

 

Vous avez des solutions messieurs ou je dois rempoter ? 

 

 

mon diagnostic est sûrement un surrarosage, mais je demande votre avis car j'ai peur d'un manque d'azote mais pour la tige aucune idée, votre avis ?? 20200522_191827.thumb.jpg.e259637eb44f75e287d32c6404d92cfe.jpg20200522_192425.thumb.jpg.7647214385f13f1a6ab8fe8f59131b0a.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,.

 

SOS docteur à l'écoute

Bon vas déjà un verre d'eau donc 25cl ? Pour un pot de 5l sous arrosage les feuilles tombent avec en plus un engrais pour développer les racines elles n'ont rien à boire ?

 

Corrige l'arrosage comme d'hab voir les tutos c'est pas un verre de temps en temps tu arroses tout le pot et quand c'est léger tu arroses.

 

Pour ton terreau faut voir le npk la ta plante commence à assimiler l'azote donc avant qu'elle mange les 5l de terreau il y a du temps ( à voir le npk du terreau )

 

Donc pour conclure donne nous le npk comment est elle éclairée ( nombre d'heure de soleil complément avec une lampe ? ) Et surtout revoit l'arrosage 

 

A plu$$e

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse rapide, alors avant tout le terreau reste humide n profondeur depuis 2 semaine donc j'ose pas faire un autre gros arrosage...j'humidifie en surface en ce moment.  je devrais le faire mais j'ai lu qu'à l'état de semi c'est pas conseiller car je l'ai déjà fait avec une autre graine et le pot est resté humide 3 semaines donc mouche de terreau + carence... 

 

La plante est sur ma fenêtre et elle est en soleil direct à partir de 10 jusqu'au crépuscule 

 

Pour le terreau NpK  14 16 18 

C'est sûrement un peu riche à ce stade mais j'essaye de rattraper mes bêtises ?

Modifié par Mera
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, LDK a dit:

Hello,.

 

SOS docteur à l'écoute

Bon vas déjà un verre d'eau donc 25cl ? Pour un pot de 5l sous arrosage les feuilles tombent avec en plus un engrais pour développer les racines elles n'ont rien à boire ?

 

Corrige l'arrosage comme d'hab voir les tutos c'est pas un verre de temps en temps tu arroses tout le pot et quand c'est léger tu arroses.

 

Pour ton terreau faut voir le npk la ta plante commence à assimiler l'azote donc avant qu'elle mange les 5l de terreau il y a du temps ( à voir le npk du terreau )

 

Donc pour conclure donne nous le npk comment est elle éclairée ( nombre d'heure de soleil complément avec une lampe ? ) Et surtout revoit l'arrosage 

 

A plu$$e

 

 

Désolé d'envoyer un deuxième message mais je reste sur ma faim, je dois quand même mettre 1L d'eau pour un si jeune plantule ? 

 

 

Je suis débutant mais pour moi, tache jaune = carence en azote du a mon surrarosage ?

Modifié par Mera
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... je reviens sur le topic

 

Je viens de suivre tes conseils, j'ai bien arrosé le substrat qui était bien sec sur les 5 premiers Cm

 

Effet immédiat maintenant mon plantule blanchi a vu d'oeil ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il blanchit c'est a dire aurais tu une photo ?

A partir de 10h mais jusqu'à quelle heure ? Parce si c'est 22h elle n'a même pas 12h de soleil il en faudrait au moins 18 donc il faudrait un complément sous lampe.

Pour le terreau pas de soucis ta plante n'assimilera que l'azote .

 

A plu$$e

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, LDK a dit:

Hello,

 

Il blanchit c'est a dire aurais tu une photo ?

A partir de 10h mais jusqu'à quelle heure ? Parce si c'est 22h elle n'a même pas 12h de soleil il en faudrait au moins 18 donc il faudrait un complément sous lampe.

Pour le terreau pas de soucis ta plante n'assimilera que l'azote .

 

A plu$$e

 

 

Salut à toi ! ?

 

Oui de 10h a 22h en soleil direct sinon spot reste assez ensoleillé et ça dès 7h du matin. 

 

Ca me fait penser à une fonte de semis, pourtant je n'ai donner qu'un seul gros arrosage et c'était pour la germination, la tige me semble bien fébrile pourtant elle était très bien partie. 20200524_210033.thumb.jpg.074250c6f1f00c550a4af0eafca6075b.jpg20200524_210051.thumb.jpg.0dba60eb26332a6058accc3c79aa3c5d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

 Tu pourrait zoomer sur le bas de la tige ? 

A priori ça ressemble bien à cela tu peux tenter décoction d'ail et braise de cheminé ( bois non traités ) mais une fois partie ya peu de chance quelle survive

 

A plu$$e

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, LDK a dit:

re

 

 Tu pourrait zoomer sur le bas de la tige ? 

A priori ça ressemble bien à cela tu peux tenter décoction d'ail et braise de cheminé ( bois non traités ) mais une fois partie ya peu de chance quelle survive

 

A plu$$e

 

Ok merci je vais voir comment soigner ma bête mais bon elle paraît mal en point ... 

 

Espérant que ma deuxième graine donne quelque chose de mieux j'ai pris un terreau pour semi et billes d'argile au fond du pot ? et pour la germination je test un godet en fibre de coco ça a l'air pas mal mais la couleur de la tige est elle normale ? 20200524_233140.thumb.jpg.efa8277e8975b5361dcfbcda92de88da.jpg20200524_234609.thumb.jpg.86ee9c1c8c460a698af47bb6529d94f6.jpg

Modifié par Mera
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Pur la première je pense bien a une fonte  de semi ...

 

Pour la deuxième nickel mais attention a l'arrosage et ne les mets a côté

 

A plu$$e

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, LDK a dit:

Re,

Pur la première je pense bien a une fonte  de semi ...

 

Pour la deuxième nickel mais attention a l'arrosage et ne les mets a côté

 

A plu$$e

Oui l'arrosage avec le godet c'est carrément différent, la fibre de coco a tendance à boire l'eau et à dessécher le terreau, ce qui m'oblige à mettre quelques cl quand ça commence par être vraiment trop sec mais c'est perturbant vu que j'ai peur du surrarrosage ? en tout cas merci pour l'aide je débute vraiment j'espère bien fait pousser quelque chose cette année ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/05/2020 à 00:08, LDK a dit:

Re,

Pur la première je pense bien a une fonte  de semi ...

 

Pour la deuxième nickel mais attention a l'arrosage et ne les mets a côté

 

A plu$$e

 

C'est vraiment pas fait pour moi je crois... cette fois pas de problèmes d'arrosage, mon semis tombe mais ne tige pas ... 15905100668844936658418214021855.thumb.jpg.41566542fa243019b5e459c137d88aa9.jpg1590510119779683912702985257221.thumb.jpg.b8e870d4444a6c9507495216cd5d1e72.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi ,

T'es pots pour tes semis etait bien trop grand au début. Effectivement il faut faire gaffe à l'arrosage. Bien souvent c'est notre démon. Laisse bien séché tout ton substrat et arrose 25% du pots. un petit arrosage du pots entiers et tu laisse des laspe de temps avant . Je te laisse le liens du tuto de mouly.

Bonne journée à toi

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :) je suis moi aussi débutant et je fais aussi de l'auto flo...

 

Perso j'ai lu sur deux blog dédié aux autoflo qu'elles ne s'arrosent pas comme des féminisées... c'est à dire un bon coup d'eau attendre que ça sèche et re arroser un bon coup...

 

Il était expliqué qu'elle s'arrosait tout les jours mais de façon modérée...

 

Bon après je te dis ça mais je viens de foirer ma session.... sur 8 graines germées mise en terre une seul a prit... je pense avoir mis les germs trop profond.. et le soucis avec les autoflo si tu as un mauvais départ c'est mauvais pour la suite...

 

Et d'ailleurs ça ne se rempote pas les autoflo. 

 

??‍♂️

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/05/2020 à 18:23, Mera a dit:

 

C'est vraiment pas fait pour moi je crois... cette fois pas de problèmes d'arrosage, mon semis tombe mais ne tige pas ... 15905100668844936658418214021855.thumb.jpg.41566542fa243019b5e459c137d88aa9.jpg1590510119779683912702985257221.thumb.jpg.b8e870d4444a6c9507495216cd5d1e72.jpg

Salut,

La couleur est normal mais ça ressemble à une attaque au niveau des racines genre sciarides.

Moi dans ce cas je transplante. En milieu très humide dépote délicatement et proprement ta pousse, vérifies le réseau racinaire pour voir si une larve n'est pas en train de bouffer ta racine, defois elles se fourrent même dans la racine.

Désinfecte pot et substrat quelques minutes au micro onde (+ de 60° + de 3 min) laisse refroidir et délicatement replante ta pousse. Tu peux aussi ajouter un peu de substrat pour la faire tenir debout.

T'as pas eu trop de chance c'est un stade délicat avec lequel il ne faut pas déconner .

 Les erreurs genre terreau infesté et trop riche c'est aller chercher les ennuis ...

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement c'était un sous arrosage du godet, en l'arrosant 10 minutes après elle était bien droite ?

Reste à voir s'il n y aura pas de séquelles, en tout cas je vous remercie de vos réponses ?

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas je soupçonne la racine d'être arrivé au fond du pot donc tu peux la rempoter (en gardant ton pot coco)  dans un pot d'un litre par exemple .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.