choix du ou des drivers pour 6 panneaux de lm301b


Messages recommandés

Tout d'abord bonjour a tous !

 

Apres quelques recherches j'ai potassé un peu ,mais la j'avoue avoir vraiment besoin d'un avis...

 

Voila je viens vers vous avant tout pour me rassurer dans mes choix .... Je souhaite monter un kit  de 6 panneaux en lm301b de chez (chut chut pas de marque...).Jusqu'ici tout va bien me direz vous. Oui, sauf que le vendeur veut me filer 2 driver pour 2 panneaux :MeanWell-ELG-240-42A-3Y  (ou un pour 4 et un pour 2)  hors ils me semble qu'en les faisant fonctionner a 2 amperes  je pourrais aisément  en faire tourner trois tout en restant dans un mid range  d'intensité ,histoire de préserver mes leds (d'ou mon choix de 6 panneaux au lieu de 4 )

électricité tension Puissance
0,35 A 36,83 V 12,89 W.
0,7 A 37,43 V 26,20 W.
1,0 A 37,84 V 37,84 W.
1,5 A 38,42 V 57,63 W.
2,0 A 38,93 V 77,86 W.
3,0 A 39,85 V 119,55 W.
3,3 A 40,10 V 132,33 W.
3,5 A 40,26 V 140,91 W.

 

 

Un grand merci a celui qui saurat me rassurer et a ceux qui auront pris le temps de lire ;)

Modifié par orsosoro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Sans filer la "marque", pourrais tu donner donner les specs des panneaux ?

Combien de puces ? Voltage et ampérage du panneau complet ?

Quelle surface comptes-tu éclairer avec 6 panneaux ?

Si ce sont des QB 288 et que tu n'as pas besoin de toute la puissance, j'irais plus vers 3 alims de 185 W pour avoir la meilleure modularité voire même en éteindre une en croissance.

 

Toujours pour les QB 288, moins tu montes en ampèrage et meilleur est le rendement.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

oui techniquement tu peux monté 3 boards en parallèle sur ce driver, cela les ferais tourné a 1.9A environ ...

la question c'est plutôt "est ce que ça vaut le coup ?"

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Bon ben c'est pas des QB nom de Zeus !

Tu devrais pouvoir éclairer une piste d’atterrissage avec 6 panneaux  ?.

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

merci de  prendre la peine de vous pencher sur mon cas ;)

 

"Re,

 

Bon ben c'est pas des QB nom de Zeus !

Tu devrais pouvoir éclairer une piste d’atterrissage avec 6 panneaux  ?."

 

une piste d'atterissage ? c'est bien des qb308, nom de zeus  ( ;) ) .. je voulais plutot partir sur  1.50x1.50  plus light rail avec translation sur 60 cm , le tout  dans une 240 x120   ce qui donnerai  210x120  de surface utile  bien evidement  si mon calcul est bon ,on passe au renfort 660nm  et 730nm ;)

 

"plop!

 

oui techniquement tu peux monté 3 boards en parallèle sur ce driver, cela les ferais tourné a 1.9A environ ...

la question c'est plutôt "est ce que ça vaut le coup ?"

 

je pense que oui mais me trompe peut etre ,que veu tu mettres en evidence ?!

 

en tous cas merci  d'avoir pris le temps de donner votre avis  

Modifié par orsosoro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Ah ben je ne te suis pas !

150 x 150 dans 240 x 120, j'ai un peu de mal à imaginer avec une translation sur un seul axe.

Sinon pour la surface utile, c'est un peu plus complexe si je comprends tes calculs.

Tu aurais 60 cm éclairés à 50 % et le reste à 100 %.

Un p'tit dessin ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

je pense que oui mais me trompe peut etre ,que veu tu mettres en evidence ?!

ben aller chercher le rendement de la led, n'est pas nécessairement un calcul "horticole",

le rendement ce n'est pas gratuit, ça ce paye en efficacité lumineuse ...

je veux dire par la, que selon la puissance a la quel travaille la led,

tu ne diffuse pas ton flux dans le même rapport géométrique.

c'est donc un choix a faire en fonction de ta situation (espace disponible, contraintes divers, ext ... et surtout comment tu souhaite cultivé dessous .)

quoiqu'il en soit pour "préservé les leds" le mieux c'est qu'elles disposent d'un bon dissipateur ...

 

je ne capte pas bien ce que tu veux faire, mais tu évoque un principe de light rail,

pour tirer au mieux profit du principe, autant déplacé une puissante source "concentré" avec une grosse capacité de pénétration,

le déplacement traite la surface en évitant la saturation de la plante ... (autant joindre l'utile a l'agréable par exemple...? )

 

bref, tu as une puissance a distribuer, la façon dont tu le fais détermine la géométrie de diffusion de ton flux ...

ce n'est pas le flux que tu produis, mais celui que tu pose sur la plante qui compte ...

 

@+

 

 

 

 

 

Modifié par Heka
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 10 heures, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Ah ben je ne te suis pas !

150 x 150 dans 240 x 120, j'ai un peu de mal à imaginer avec une translation sur un seul axe.

Sinon pour la surface utile, c'est un peu plus complexe si je comprends tes calculs.

Tu aurais 60 cm éclairés à 50 % et le reste à 100 %.

Un p'tit dessin ?

 

@+

 

Un p'tit dessin ?  

 

je pense que tu as bien saisi l'idée ... pour le dessin c'est du  fait en 2 mn sur paint et pas trop a l’échelle  mais ça donnera ça  ,en decalant de 30cm a gauche  ,il me resterai 30cm non couvert a droite pour mon pot maitre (rdwc) mon humi,bref des trucs qui poussent pas  :)     c'est peut etre pas clair et  je vais en refaire un mieux dsl ?

 

Il y a 7 heures, Heka a dit:

ben aller chercher le rendement de la led, n'est pas nécessairement un calcul "horticole",

le rendement ce n'est pas gratuit, ça ce paye en efficacité lumineuse ...

je veux dire par la, que selon la puissance a la quel travaille la led,

tu ne diffuse pas ton flux dans le même rapport géométrique.

c'est donc un choix a faire en fonction de ta situation (espace disponible, contraintes divers, ext ... et surtout comment tu souhaite cultivé dessous .)

quoiqu'il en soit pour "préservé les leds" le mieux c'est qu'elles disposent d'un bon dissipateur ...

 

je ne capte pas bien ce que tu veux faire, mais tu évoque un principe de light rail,

pour tirer au mieux profit du principe, autant déplacé une puissante source "concentré" avec une grosse capacité de pénétration,

le déplacement traite la surface en évitant la saturation de la plante ... (autant joindre l'utile a l'agréable par exemple...? )

 

bref, tu as une puissance a distribuer, la façon dont tu le fais détermine la géométrie de diffusion de ton flux ...

ce n'est pas le flux que tu produis, mais celui que tu pose sur la plante qui compte ...

 

@+

 

Oui, j'entend bien,  qu'a rendement moyen correspond une efficacité lumineuse ... et si je comprend bien ton propos,il faudrait que je les poussent au moins a P=100w ?  600w de leds (a peu pres 350 w efficace en gros ?! et  250w de thermique ?

Apres c'est pour faire du scrog,quand a l'espace ,j'ai fait un petit dessin pour que ce soit plus clair  ...

Par contre je pensais naivement qu'une bonne convection suffisait sur certaines boards d'assez bonne facture(du moment que tu ne depasse pas 45/50% de l'intensité admisssible) , Merci du suivi ;)

dessin.png

Modifié par orsosoro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Compris et, en plus des considérations 3D évoquées par @Heka, il me semble bien que seule une zone serait éclairée à 100 %.

C'est cette zone qui déterminerait le seuil de saturation et l'éclairage global ne serait pas homogène.

Cela pourrait engendrer des pousses ou floraisons différentes en fonction des zones.

Cela reste de la pure théorie sur le papier mais je suis curieux d'en voir le résultat.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, LittleBigMan a dit:

Salut,

 

Compris et, en plus des considérations 3D évoquées par @Heka, il me semble bien que seule une zone serait éclairée à 100 %.

C'est cette zone qui déterminerait le seuil de saturation et l'éclairage global ne serait pas homogène.

Cela pourrait engendrer des pousses ou floraisons différentes en fonction des zones.

Cela reste de la pure théorie sur le papier mais je suis curieux d'en voir le résultat.

 

@+

 

 

 

Salut,

j'ai évidemment conscience que la concentration photonique sera moindre sur les coté ,néanmoins avec un scrog je me dis que c'est ideal (je me fourvoie peut etre ) quand au dissipateurs je comptais en mettre sur mes renforts en strips bien evidemment (plus petite surface /led  ..)  ,mais  pouvez vous me confirmer  la nécéssité  de ceux-ci pour des qb 308 qui ne seront pas poussé  a Imax car j'ai qd meme des contraintes de poids  et essaie d'alèger au max l'ensemble , merci et  bonne  aprem   

 

96854051_945939655842906_8424033525912567808_n.thumb.png.a7e36e8cf23cfdebb7b9e00e78ab2508.png97301156_2584537381804109_6591040122198687744_n.png.d342525e088e96839816f7ef798835e5.png

 

voila quelque données .. 97415035_1780493775423110_7352316852007075840_n.png.9230a7b944e3596fb51b8dfa37be119c.png

97545034_531561221054807_7072039432437628928_n.png

98184227_276421363514092_8924969898245881856_n.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Je pensais au poids justement parce que mes 6 QB 288 avec alims externes pèsent la bagatelle de 10 kg.

De mon point de vue, le "light rail" est intéressant du fait qu'une puissante lampe focalisée soit capable d'étaler son éclairage.

A forte puissance si tu cherches de la profondeur d'éclairage ou moins forte si tu cultives totalement à plat mais il faut tout de même intégrer la hauteur de la tête.

 

Si tu as des parois réfléchissantes, je pense que 4 QBxxx seraient mieux exploitées avec ces conditions.

 

Je ne sais pas comment réagissent les XT mais il me semble me souvenir que la LM301b a de légères variations spectrales relatives à l'intensité appliquée. 

Pour le refroidissement, c'est à toi de voir mais cela a un impact sur le rendement lumineux et potentiellement sur la durée de vie des puces.

 

Les specs annoncées par Samsung sont basées sur une puce à 25° et non pas les 58,8° relevés par le vendeur. 

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Je pensais au poids justement parce que mes 6 QB 288 avec alims externes pèsent la bagatelle de 10 kg.

De mon point de vue, le "light rail" est intéressant du fait qu'une puissante lampe focalisée soit capable d'étaler son éclairage.

A forte puissance si tu cherches de la profondeur d'éclairage ou moins forte si tu cultives totalement à plat mais il faut tout de même intégrer la hauteur de la tête.

 

Si tu as des parois réfléchissantes, je pense que 4 QBxxx seraient mieux exploitées avec ces conditions.

 

Je ne sais pas comment réagissent les XT mais il me semble me souvenir que la LM301b a de légères variations spectrales relatives à l'intensité appliquée. 

Pour le refroidissement, c'est à toi de voir mais cela a un impact sur le rendement lumineux et potentiellement sur la durée de vie des puces.

 

Les specs annoncées par Samsung sont basées sur une puce à 25° et non pas les 58,8° relevés par le vendeur. 

 

@+

 

yep par contre pour les 58.8° c'est en partant a 29° d'ambiance  me semble t'il ?et en stress test  (genre 173w de memoire....)   ?reflechir en led n'a pas grand interet ?on bombarde pas assez c'est pas de la hps ;)   bon comme tu vois je suis pleins de doutes et n'affirme rien ;)

 

grosso merdo 14/15kg pour   mon projet(drivers déporté avec un 5g pour les 308 et un 3g pour  les renforts .. j'ai pris du blanc  pour la reflection qui sur de la led a de meilleurs perf que le mylar(encore une fois ,il me semble)

Modifié par orsosoro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Tu as raison et les variations tiennent du "pouillème" sauf pour la durée de vie : https://cdn.samsung.com/led/file/resource/2020/03/Data_Sheet_LM301B_CRI80_Rev.10.0.pdf

Je ne serai pas aussi catégorique sur le sujet de la réflexion parce que ces plaques bombardent clairement et bien plus qu'une HPS ou MH à puissance égale : d'où l'intérêt partiel des LED

Bien que le flux ne soit pas à 360°, l'angle de 120° du faisceau mérite d'être recentré ne serait-ce que par une peinture laquée blanche.

 

Toujours que de la théorie puriste mais pourquoi s'en priver à l'étape de la conception ? ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,   Bon je crois que je vais laisser tomber le light rail ,mais je suis toujours dans mon optique  de couvrir un max de surfaces (du coup plus trop de contraintes de poids) avec 6 panneaux et 8 renforts (4 630 et 4 730) ça donnerait ça projet.thumb.png.069f61ac2c0f478ea5b49640d6731d5f.png

 

et niveau spectre :  

simu.thumb.png.c5451ec72b491eddf2284ff61df199b0.png

 

 

voila ,je pense pouvoir couvrir mes 2.40*1.20 de la sorte ,qu'en penses tu ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Oui cela devrait aller en poussant les 308 à fond en fin de floraison.

Tu ne serais pas au max admissible mais à environ - 20 % ce qui est déjà très bien et je n'ai pas compté les renforts.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Oui cela devrait aller en poussant les 308 à fond en fin de floraison.

Tu ne serais pas au max admissible mais à environ - 20 % ce qui est déjà très bien et je n'ai pas compté les renforts.

 

@+

 

re, excuse moi mais j'ai pas compris ,a fond de l'amperage admissible ou de celui que je veux  (a savoir 2A )   les renforts seront quand a eux, alimenté par un driver dédié pour du 0.35 A max ;) encore merci du suivi ;)  je nage  ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

A la puissance maximale des 308 XT çàd environ 140 W/planche.

Si tu restes en 2 A à 39 V pour les 6 planches tu auras aux alentours de 470 W sans les renforts et c'est très juste pour une telle surface qui accepterait pas loin du double.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis basé sur ça ... sauf que celui ci est dans  1.6x0.9 et les panneaux sont dans l'autre sens sur le montage que je veux executer  ..... proto.jpg.8010dc513874bcfe4d82683a38594be5.jpg;)

 

 

Modifié par orsosoro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites