Viabilité [LED 100W][55x60x120][terre][CAO]


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voilà c'est décidé, c'est avec beaucoup d'émotions que je lance mon premier projet de placard.

Ça fait des semaines que j'écume les guides, les JDC, les JDB, les topics uniques, les viabilités d'installation... et je pense être arrivé à quelque chose de concret, viable, mais quelques incertitudes subsistent, et donc je vous présente mon projet avant de commencer les divers achats. A vrai dire je pense que niveau matériel je suis à peu près sûr de moi, ce qui pêche c'est plutôt la partie culture, variétés, engrais... Je vous préviens je me suis fait plaisir sur les modélisation CAO, ça me permet de bien me représenter le projet (et c’est mon métier alors pour moi c’est un jeu d’enfant)

 

Bref, voici mon projet :

 

Le contexte :

Je suis un fumeur très occasionnel je n'ai donc pas besoin d'une grosse installation, 2 pieds pourraient me suffire. Si je me lance c’est avant tout pour le plaisir de l’autoproduction. Je souhaite une installation compacte, peut gourmande en énergie, très silencieuse (l'espace se trouvera dans ma chambre) mais pour autant soignée et avec du matériel de qualité. Sans aller y mettre le PIB d'un pays émergent, je suis prêt à faire les fonds de poches si c'est pour avoir une instal' irréprochable tout en restant adaptée à mes besoins. Je suis adepte du DIY donc si ya de la bricole je serai heureux ! Concernant la culture en elle-même, je n’ai que très peu d’expérience, ma copine vient lancer sa première culture dans une tente 80x80 sous CFL, j’ai ainsi pu mettre la main à la pâte, c’est d’ailleurs ce qui me donne envie d’avoir ma propre culture

 

Le Matériel :

 

 

-Placard : Ik*a PLASTA 60x55x120 : Sobre, discret, peu onéreux, je souhaite un espace en dur afin de pouvoir isoler au max du bruit. Il sera bien calfeutré pour une bonne étanchéité. Les dimensions collent à ce que je souhaite. L’intérieur du placard est en sorte de mélaminé blanc, granuleux, un peu brillant, et j’ai lu que pour les LED un revêtement blanc était préférable mylar argent ‘classique’ pour renvoyer la lumière. Ça serait suffisant où il faut que je me creuse un peu plus la tête ?

 

- Lumière : 2 x QB mini 50w 3500K de chez LEDFURY : Après moult recherche j’ai fini par me fixer sur ce modèle. J’ai été attiré par la compacité et la simplicité du système. J’ai un temps penser au LED DIY mais je suis une merguez en électronique alors je ne prends pas le risque. Je pense que je suis bon dans le ratio surface/watt. De plus le fait d’en avoir deux me permet d’en mettre qu’un pour le début de croissance pour et de doubler en cour de route. Je n’ai pas une énorme hauteur sous plafond donc répartition lumineuse qu’offre les board me permettra de bien occupé la surface à défaut de prendre de la hauteur.

 

-Extraction : Prima Klima 125mm 220/360m³/h : Alors au vu du volume de l’espace de culture c’est carrément over-sized, mais qui peut le plus peut le moins. Prendre un extra plus gros et le faire tourner à moindre puissance permettra de réduire le bruit. En cas de forte chaleur/ problèmes d’humidité c’est toujours bien de pouvoir pousser un peu l’extra. Pour finir, étant donné que c’est un produit durable, si l’envie me prenait de passer sur un volume un peu plus gros, je serai équipé ! Je prévoie de le mettre dans un caisson DIY pour l’isolation phonique, je viens d’en faire un pour l’instal de ma copine, ça marche vraiment bien, ne subsiste que le bruit de souffle.

 

-Filtration : FAC prima klima 400m3/h : Pour un extra qui tournera 95% du temps en 220 m³/h, c’est amplement suffisant. J’ai un temps regardé du côté de phresh et bullfilter mais malgré un design attirant je n’ai pas été convaincu. Vu la taille du filtre et la taille de mon placard, impossible de le mettre dedans, il sera donc en bout de ligne, de ce que j’ai lu ce n’est pas problématique.

 

-Intra : Passive : Alors intra passive certes mais il y a une surface d’ouverture à respecter ? J’imagine au moins la même surface que l’ouverture de l’extra, mais plus c’est mieux ? je compte prévoir un système pour éviter l’intrusion de bébête et éviter la pollution lumineuse.

 

-Gaine : Phonic trap : une gaine insonorisée de qualité pour réduire au max le bruit. A priori c’est un bon produit, si vous avez d’autres retours je suis preneur. On a mis de la gaine insonorisée de chez LeroyMerlu sur la tente de ma copine, c’est mieux que rien mais on entend encore beaucoup le bruit de souffle.

 

-Ventilateurs de brassage : je pensais à 2 ou 3 ventilos de PC Ø120 ou 140 alimentés en 12V (tension modulable selon le besoin) par une alim de PC, accrocher ou posé sur un support bricolé. Ça ne consomme quasiment rien et c’est discret, et je me dis que pour un si petit volume c’est suffisant, j’ai bon ? Un ventilo classique d’entrée de gamme consomme bien 30w ou plus, s’il tourne en permanence ça commence à faire beaucoup, et c’est assez bruyant je trouve. Un bon ventilo silencieux il y en a tout de suite pour plusieurs dizaines d’euros…

 

          -Pots : Je suis bien tenté par les airpots, on a actuellement une culture en airpot, mais c’est une première alors on n’a pas de recul. Le truc qui me fait hésiter c’est le manque d’optimisation de l’espace étant donné que les pots sont rond. Même par rapport à des RootPouch, eux aussi rond, c’est bien plus encombrant. J’ai fait une petite simulation de l’encombrement des pots dans le placard, de ce que j’ai compris le volume final idéal pour une culture inté est d’à peu près 10L, voici ce que ça donne :

 

Révélation

 

plcrd-img6.JPG.caca7a01f5d7513c5e634bd6daf61f51.JPG

plcrd-img7.JPG.407676e88ab7fd83f4fc328dc2a5716d.JPG

 

 

On peut voir qu’il me reste très peu de place autour des pots, pas assez pour être à l’aise.

 

Avec des pots de 5L ça donne ceci :

 

Révélation

 

plcrd-img4.JPG.3ce41c842853337679e245cf4334b8af.JPG

 

plcrd-img8.JPG.b21794c93cf937f8963a4310afd3697a.JPG

 

J’ai bien plus de marge de manœuvre.

  

Cependant est-ce assez 5L pour un plant ? J’ai lu ici et là que qu’un airpot équivalait au double voir triple d’un pot normal du fait de sa conception, argument marketing ou réalité ? Si ça s’avère vrai 5L pourrait être suffisant…

J’ai lu de bonnes choses au sujet des pots en géotextile, voici ce que ça donne en encombrement avec deux pots de 12L :

 

Révélation

 

plcrd-img9.JPG.2707d018b0e14e31789c2b4cb38484e5.JPG

 

image.png.a1e40f9fcdc4ac7e4727c95c67bcfa15.png

 

 

J’aime le côté high-tech des airpot, mais a volume similaire ils sont bien plus encombrant. Je pense me tourner vers les RootPouch.

Concernant les volumes des pots je pensais à : « petit godé pour la germination » ~0.4L => RootPouch 1L => RootPouch 4L => RootPouch 12L

 

Voici quelques photos de simulation de l’installation pour se donner une idée du truc :

 

Placard + extra + filtre :

 

Révélation

image.png.9d0b4ef8a46d8d0db506c4c1263a0579.png

 

Ce que ça me laisse niveau hauteur :

 

Révélation

image.png.4aaaf35bee76df6f185e0024c2f6acfc.png

 

Malgré la hauteur réduite du placard, l’utilisation de QB mini me permettent de garder une hauteur relativement confortable pour les plants. 

Avec un seul QB en configuration croissance (faites pas gaffe au monsieur, malgré son air crispé il est plutôt cool, il est bien utile pour bien se représenter la taille de l’installation):

 

Révélation

image.png.89a03d6513548f5bf0242f705c12e000.png

 

La Culture :

-Les engrais : Alors là on attaque la partie que je ne maitrise pas du tout ! Sur les conseils de notre GS, pour notre culture actuelle on est parti sur du biocanna, bio vega + bio flores, pas le recul nécessaire pour juger, on n’a pas attaqué la flo mais jusqu’à présent on a pas à s’en plaindre. Il va surement nous en rester à la fin du grow donc je commencerais avec ces engrais-là, il faut rajouter quelque chose d’autre ? Les stimulateurs de racines et autres boost sont indispensables ? Ces produits chez Biocanna sont bien ?

 

Les graines : Le maillon final de toute cette dépense d’énergie et d’argent ! Il me faut quelque chose d’assez simple à cultiver et pas trop grande. Je compte cultiver qu’une variété à la fois histoire de ne pas à avoir à gérer grows trop différents entre 2 variétés. Après beaucoup de recherche je pense m’arrêter sur la Grapefruit de chez FemalSeeds :

 

Révélation

 

image.jpeg.f00898682c2084ffe4dd70bb633e5b9f.jpeg

image.jpeg.fddff83b84f36cc43aaa827e54105f92.jpeg

 

 

 

-Technique de culture : Pour une première culture je compte faire quelque chose d’assez simple, palissage, coupe d’apex, pinçage… Le main linning me paraissait intéressant comme culture, un schéma simple à répéter où on laisse peu de place à l’improvisation. Cependant j’ai cru lire qu’il fallait un éclairage avec une bonne pénétration lumineuse et que ce n’était pas le fort des QB mini. Vous êtes d’accord ?

 

 

Voici mon projet, je n’ai pas détaillé la moindre multiprise ou programmateur, je pense avoir fait assez long comme ça ^^. J’attends vos retours sur la pertinence de tout ce bazar :)

 

 

Merci d'avance, bonne journée,

 

Bashung.

plcrd-img7.JPG

plcrd-img9.JPG

image.png

Modifié par Bashung
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Ton projet semble tenir la route, beau boulot ?

 

Par contre concernant l'intraction passive, il faudra voir plus grand je pense, plus ça serait mieux.

 

Tu peux te servir de filtre de hotte aspirante pour filtrer la lumière et les indésirables, ça marche plutôt bien.

(Un p'tit Tuto dans ma signature si tu veux te faire une idée de la chose).

 

Concernant la gamme d'engrais, je pense que pour commencer, ce trio est bien suffisant, après le reste c'est de l'optimisation, et tu pourras y venir plus tard ?

 

Pour finir, la variété.

La Grapefruit je ne connais pas, mais en règle générale les Variétés de chez Female Seeds sont top.

 

J'ai trois Iced Grapefruit en cours de culture, et ce sont de vrais monstres de vigueur, un développement sublime à côté des 7autres variétés présentes dans la box.

 

 

À plus ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

J’ai lu ici et là que qu’un airpot équivalait au double voir triple d’un pot normal du fait de sa conception, argument marketing ou réalité ?

heu ... argument marketing !  ? , perso c'est seulement l'aspect "aération du substrat" qui m'intéresse ...

 

Citation

J’aime le côté high-tech des airpot, mais a volume similaire ils sont bien plus encombrant. Je pense me tourner vers les RootPouch.

la question de l'encombrement du pot n'a de sens que si tu fais dans le sog ou le one bud ...

j'espère pour toi, que en 12L tes plantes dépasseront très largement l'encombrement du pot ...

 

pour ma part, je préfère commencer dans les airpots pour leurs facilité de dépotage (facile, propre, sans stress pour la plante, leurs seul réel intérêt pour moi...),

de ce point de vus les géotextile c'est la misère ... (a moins de disposé de pots au profil "conique", pour de ce qui est de l'optimisation du volume, bof...)

donc je démarre en airpots et je finis en géotextile (beaucoup moins cher ...)

 

 

Citation

j’ai cru lire qu’il fallait un éclairage avec une bonne pénétration lumineuse et que ce n’était pas le fort des QB mini. Vous êtes d’accord ?

dans l'absolue je suis d'accord, mais vu la hauteur dont tu dispose, cette question ne ce pose pas réellement ....

 

va être choucard ton ptit placos  :supair:

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bigbudybud, salut @Heka, salut tout le monde,

 

 

Il y a 22 heures, bigbudybud a dit:

Ton projet semble tenir la route, beau boulot

Merci ?

 

Il y a 22 heures, bigbudybud a dit:

Par contre concernant l'intraction passive, il faudra voir plus grand je pense, plus ça serait mieux.

 

Tu peux te servir de filtre de hotte aspirante pour filtrer la lumière et les indésirables, ça marche plutôt bien.

(Un p'tit Tuto dans ma signature si tu veux te faire une idée de la chose).

Oui je pensais bien, une intra trop petite risque de générer des bruits de souffles. Ça marche je vais y jeter un œil !

 

Il y a 22 heures, bigbudybud a dit:

Concernant la gamme d'engrais, je pense que pour commencer, ce trio est bien suffisant, après le reste c'est de l'optimisation, et tu pourras y venir plus tard

D'acc, mais tu parles de "trio", pour l'instant je n'ai que bio vega et bio flores, c'est le quel le troisième ?

 

Il y a 22 heures, bigbudybud a dit:

La Grapefruit je ne connais pas, mais en règle générale les Variétés de chez Female Seeds sont top.

 

J'ai trois Iced Grapefruit en cours de culture, et ce sont de vrais monstres de vigueur, un développement sublime à côté des 7autres variétés présentes dans la box.

Super, ravi d'avoir bien choisi le grainetier, pas évident au vu du nombre d’échoppes ! J'avais vu la iced aussi, j'ai pas trop su choisir entre les deux, je crois que j'ai un peu tirer au sort ? Ça a l'air d'être assez rustique et d'encaisser les erreurs de débutant.

 

Il y a 22 heures, Heka a dit:

heu ... argument marketing !  ? , perso c'est seulement l'aspect "aération du substrat" qui m'intéresse ...

Il me semblait avoir lu ça dans le TU airpot, ça me paraissait un peu gros mais je me suis dit "pourquoi pas" ?.

 

Il y a 22 heures, Heka a dit:

la question de l'encombrement du pot n'a de sens que si tu fais dans le sog ou le one bud ...

j'espère pour toi, que en 12L tes plantes dépasseront très largement l'encombrement du pot ...

Vu comme ça ça tombe sous le sens effectivement, ça voudrait dire qu'il est préférable de cultiver une seul plante en pot de 10-12L dans ce genre de volume ? Ou 2 ou 4 en pots plus petits ? Il est possible de mener à terme une culture en terre dans un pot de 5L voir moins ? La plante ne va-t-elle pas se sentir trop a l'étroit ? Ou alors elle va juste grandir moins ?

Malgré les observations que je peux faire sur la culture de ma copine j'ai encore un peu de mal a me représenter la taille d'un plants en fin de croissance, et encore moins en fin de floraison...

 

Il y a 22 heures, Heka a dit:

pour ma part, je préfère commencer dans les airpots pour leurs facilité de dépotage (facile, propre, sans stress pour la plante, leurs seul réel intérêt pour moi...),

de ce point de vus les géotextile c'est la misère ... (a moins de disposé de pots au profil "conique", pour de ce qui est de l'optimisation du volume, bof...)

donc je démarre en airpots et je finis en géotextile (beaucoup moins cher ...)

J'ai actuellement une graine d'un pochon qui me sert de plante verte sous un vélux (aucune prétention à récolter quoi que ce soit), et que j'ai mis dans un airpot de 3L, et du coup j'imagine que le rempotage est bien plus aisé effectivement. Je pense que je vais faire comme ça aussi, le pot final en géotextile.

 

Il y a 22 heures, Heka a dit:

dans l'absolue je suis d'accord, mais vu la hauteur dont tu dispose, cette question ne ce pose pas réellement ....

 

va être choucard ton ptit placos 

Ca marche, donc je peux me lancer en M.L si ça me chante :)

Merci beaucoup ?

 

Bonne journée a vous !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

 

Autant pour moi j'avais cru en voir trois dans ta liste.. ?

 

Mais bon le conseil reste le même.

Bon après je vois que la gamme n'est pas très large, alors pourquoi ne pas prendre les deux autres en petite quantité et pour t'en servir modérément, fin surtout pour le boost.

 

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

 

 

Le 6/11/2020 à 2:04 PM, bigbudybud a dit:

Bon après je vois que la gamme n'est pas très large, alors pourquoi ne pas prendre les deux autres en petite quantité et pour t'en servir modérément, fin surtout pour le boost.

Je vais y réfléchir, merci ;)

 

Concernant le nombre de pots et le volume de ces derniers, il vaut mieux que je parte sur quoi ? 2 plants en pots de 5L, un plant en pot de 12L ? C'est la dernière zone d'ombre, pour le reste je pense que je devrais m'en sortir :)

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

 

La c'est à toi de voir, suivant le temps de croissance que tu veux laisser à ta/tes plantes.

 

Tu peux très bien partir sur un pot unique de 25L, et usé de beaucoup de technique comme Scrog, palissage, pinçage et j'en passe pour que ton unique plante prenne tout l'espace, mais il va te falloir une croissance longue et plus de travaux d'entretien/tortures.

 

Perso, je partirais sur 4 plantes en pots définitifs de 11litres, pour un temps de croissance court, et seulement un travail de pinçage de la sommité pour développer les secondaires et remplir l'espace.

 

A toi de jouer maintenant ?

 

 

Tchoo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je pense que dans 55x60 je ne rentrerai pas 4 pots de 11L, ou alors il ne me restera vraiment plus beaucoup de place :) je verrais quand j'aurai le placard entre les mains et je ferai au feeling, merci beaucoup pour tes conseils avisés ;)

 

A bientôt !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites