Creation 3D pour aider les debutants


Messages recommandés

Salut,

J'ai imaginé un outil qui permetterait au debutant d'eviter le grand malheur du sur-arrosage et qui permets aussi de bien aérer les racines

Une fois le design fini et l'impression 3D faites, voici ce que ca donne :

 

large_pot1.jpg.1570f11fcd160554d118e3faa668b5f3.jpglarge_pot2.jpg.d192f306fbfa407e771dc8d1065f7f42.jpglarge_pot3.jpg.13dcdf058fbbfb4eeea211c095a3967d.jpglarge_pot4.jpg.9cac384a3ebfab2606e3883e9bfb6da1.jpg


Idealement on l'utilise dans des pots en tissus, on peut en mettre autant qu'on veut par pots, perso j'en mets 3. On les repartis en cercle autour du plant, pas trop pret du bord car les parois sont deja en tissu

Le but c'est que l'eau en trop s'ecoule dans le tube, les trous permettent aussi d'aerer les racines tout le long du tube. ideal pour mon test en autoflo car le developpement racinaire est important

Je le teste actuellement sur 2 pots easybud et j'ai 2 autres pots temoin sans tube pour voir la difference

Je vous tiendrais au courant de l'evolution

A+

 

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

 

ça peut être sympa pour aérer les racines effectivement, 

pour le surplus d'eau je vois pas trop l'idée j'avoue,

tu penses que l'eau en trop va plus vite s'écouler par tes tuyaux ? mais l'eau reste dans le pot quand même... alors avec un pot en tissu l'eau se retrouve au fond et s'écoule à travers le tissu c'est ça l'idée ? Je veux bien un peu plus d'explication sur ton idée stp

attention aussi, n'y aurai t il pas un risque d'augmenter les attaques fongiques ou de bestioles ? car les tubes deviennent une sorte d'acces direct aux racine, au coeur du substrat... c'est une simple réflexion

 

@+

 

LV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
13 hours ago, LostVegas said:

yo

 

ça peut être sympa pour aérer les racines effectivement, 

pour le surplus d'eau je vois pas trop l'idée j'avoue,

tu penses que l'eau en trop va plus vite s'écouler par tes tuyaux ? mais l'eau reste dans le pot quand même... alors avec un pot en tissu l'eau se retrouve au fond et s'écoule à travers le tissu c'est ça l'idée ? Je veux bien un peu plus d'explication sur ton idée stp

attention aussi, n'y aurai t il pas un risque d'augmenter les attaques fongiques ou de bestioles ? car les tubes deviennent une sorte d'acces direct aux racine, au coeur du substrat... c'est une simple réflexion

 

@+

 

LV

 

Tes questions sont interessantes, effectivement pour le moment c'est un proof of concept, je vais tester

 

J'utilise deja cette methode au potagé avec de bon succès, surtout pour l'arrosage direct aux racines

 

L'idée c'est que si on sur-arrose, les tubes feront secher (et ecouler) l'eau en trop au milieu du pot, elles vont permettre aussi l'apport en oxygene au coeur des racines

 

pour les attaques fongiques et bestioles peut importe la methode je pense si le milieu n'est pas propre rien n'y fait. J'en ai eu en hydro, en terre etc ...

Depuis que je prepare la piece de culture et que j'utilise un bon terreau plus de soucis de ce coté la

 

d'un autre coté il se peut que cela n'apporte rien de mieux par rapport aux plants temoins mais qui ne tente rien n'a rien :)

 

Peut etre que c'est plus interessant pour les pots classiques "fermés"

Modifié par nixonils
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haloa.

 

Il y a 2 heures, nixonils a dit:

d'un autre coté il se peut que cela n'apporte rien de mieux par rapport aux plants temoins mais qui ne tente rien n'a rien :)

 

Perso, c'est uniquement pour ça que j'ai mis un "j'aime" sur ton premier poste. 

Pas que je pense que ce soit une bonne idée. Franchement, j'en sais rien. J'ai ma p'tite idee... Mais je la garde pour moi.

Mais tu as eu une idée. Tu l'as mise en dessin. Puis matérialisée grâce à la 3D. Maintenant tu test.

J'adhère complètement au projet.

 

Bon test. Tiens nous au courant.

 

Bart'che 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 minutes ago, Bartouche said:

Haloa.

 

 

Perso, c'est uniquement pour ça que j'ai mis un "j'aime" sur ton premier poste. 

Pas que je pense que ce soit une bonne idée. Franchement, j'en sais rien. J'ai ma p'tite idee... Mais je la garde pour moi.

Mais tu as eu une idée. Tu l'as mise en dessin. Puis matérialisée grâce à la 3D. Maintenant tu test.

J'adhère complètement au projet.

 

Bon test. Tiens nous au courant.

 

Bart'che 

 

Merci !

 

Au debut je voulais faire un pot entier traversé par pleins de tube plus petit tout integré mais je me suis dit que je vais commencer soft :)

Le but plus tard sera peut etre de faire passer la solution nutritive via les tubes via une pompe mais bon dans ce cas la autant passer en hydro ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites