[Résolu]Attaque fongique persistante d’une récolte sur l’autre


Aller à la solution Résolu par ShigelleJoyeuse,
Variété(s): Gorilla Skitelz, Glookies
Age de la plante: 3 semaine
Date d'apparition du problème: 2 semaine
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Cela commence par de léger brunissement et quelques froissements des feuilles plus ou moins âgées (pas les toutes neuves) puis petit à petit cela se propage à l’ensemble de la feuille jusqu’à ce qu’elle meure. De plus la croissance est très lente
Dimension de l'espace: 60/80
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 250
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 25
Cooltube: Non
Température: 26 lampe allumée
Hygrométrie: 60
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 400 sur régulateur
Cycle d'extraction: H24
Brassage utilisé: Ventilateur clip x2
Cycle de brassage: H24
Votre type de terreau: Light mix
Taille des pots en litres: 0,25
Engrais ou additifs: Plagron grow et de l’oxyboost de temps en temps
Dosage des engrais et additifs: Comme conseillé par le fabricant
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: A peu près un jours sur deux
Quantité approximative par arrosage pour une plante: A peu près un quart du volume du pot

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je suis au bout de ma vie, ça fait maintenant presque 8 mois que toutes mes tentatives pour lancer une session échoue.... je cultive pourtant en aéro depuis de nombreuses années sans avoir jamais eu de soucis comme celui la et maintenant je commence à croire que je ne trouverai jamais de solution. J’ai l’impression d’avoir tout essayé :( 

Je vous explique mes galères, il y a presque un an j’ai déménagé et je me suis fait une pièce réservée pour mes petites afin de ne plus être embêter par le bruit... à ce moment là j’étais encore sur une config avec mes pieds mères en box avec ma bouturette aéro et mon espace Flo (140/140) avec mon kit aéro home made sous une 600hps et un panneau led. 

 

J’ai donc commencé par faire mes boutures sans problème et puis je les ai mises en croissances dans mon kit aéro, a partir de la elles ont commencé à prendre un peu de retard par rapport à d’habitude et puis tout s’est empiré. Les plantés mourraient quoi que je fasse alors que tout mes paramètre était bon (climat au top, bien ventilé et bien éclairé, une solution bien propre et soignée...) mais rien à faire. 

J’ai donc tout jeté pour repartir sur de bonnes bases (que j’ai cru), j’ai passer tout mon système à la javel puis j’ai relancé et la rebelotte ! Tout part en couille et ça recommence. 

 

A ce moment je me dit que ça peu uniquement venir d’un champignon et qu’il devait rester des spores sur les murs... donc j’ai tout jeter encore une fois j’ai relaver mon kit et j’ai passer l’ensemble de la pièce avec un produit anti spore (phagospore) en pulvérisant sur chaque mur, plafond... j’ai démonter tout mes ventilo que j’ai également laver, j’ai passer ma box croissance à la javel et j’ai jeté tout mes pieds mères qui commençaient eux aussi à être atteints. 
 

De la je me suis dit que le souci était réglé j’ai donc tout remonté et relancé des graines. Mais deux semaines plus tard le problème revient. Les plantes font la tronche et une gélatine blanche et compacte se forme sur mes pompes au fond du bac... j’avais jamais vu ça !
 

La j’ai commencé à saturer bien comme il faut alors j’ai jeté mon kit aéro (un gérant de grow shop me la conseillé après que je lui ai parlé de la gélatine blanche) j’ai passé une nouvelle fois tout la pièce au produit et relaver ma box à la javel et j’ai relancer des graines en terre (celle citées dans la description du diag.) mais le problème reviens encore 😢 alors que je traite au trichoderma et parfois un coup d’oxyboost, j’ai même tanté des pulvérisations d’huile de neem en me disant qu’au final c’était peu être un parasite et que l’huile de neem a aussi une action anti fongique. Le problème se propage moins vite j’ai l’impression quand je traite donc ça me pousse à croire que c’est bien un souci lié aux champignons mais rien de sûr. 
 

Bref je ne sais plus quoi faire, si quelqu’un a une idée de comment m’en sortir je lui en serai grandement reconnaissant !! 
Dans l’espoir que mon sauveur se cache parmi vous...

 

Merci pour votre lecture 

708BCDAD-4266-41C0-8247-37656F2741B3.jpeg

EE6CD16F-DB33-4A3A-BBED-4C0040505B28.jpeg

FF62EBB9-3D27-4999-9D24-01C0C87B6A7E.jpeg

D58248C0-A641-4C47-9C80-3F74A40F7F56.jpeg

30516154-C910-469F-B8D2-78DDFC35FA58.jpeg

5DF0CB9A-AFA3-4F70-A541-E782C57D4567.jpeg

E095E605-2091-4633-A76B-0ECF2BBABCCA.jpeg

65C94328-C8C2-4320-AE7F-2D682EF71C93.jpeg

0EB42E5F-D298-414B-9459-85C55799CF61.jpeg

C1860B8E-5158-4248-9044-F39724E058A3.jpeg

23A07EF5-0E32-4CD2-9BE6-B3BF7638D49B.jpeg

DDAA6A61-E77C-471F-8FA2-541AEFBF3467.jpeg

Modifié par GreenMaker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l’évolution 4 jours plus tard... j’ai un symptôme que je n’avais jamais eu, les feuille du haut jaunisse comme si elle avait trop de lumière 😕 je ne comprend plus rien ! si quelqu’un a une idée n’hésitez pas. 

 

3C12FC94-4C45-4D02-88FC-9333B6996849.jpeg

62418D79-A5B8-4ADC-A984-3E5044DDFCB0.jpeg

BBD732D7-E7FF-41F7-9F10-01451398EE2B.jpeg

C3C0AEB6-89DA-4D5B-9560-9A45456631D7.jpeg

7DAEDAE4-A4A3-46E7-840D-6BF3C94D5A6B.jpeg

B7783884-193B-4054-B648-A36CBBD87D4D.jpeg

59A1BE32-F1EC-44E9-9E3F-2ABB4AA6CE1C.jpeg

 

Modifié par GreenMaker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L’espace floraison c’est du lino et pour la croissance c’est une box classique. J’ai bien nettoyé le lino à la javel et j’ai siliconé toute mes plainte pour éviter les infiltrations en cas de fuite. 

 

Une chose que je n’ai pas précisé dans la description, mon Mylar est posé sur de la tapisseries et je commence à me demander si je n’aurais pas du la virer avant de poser le revêtements sur les murs 😕

 

Merci de votre aide 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt greenmacker,

Pr la décoloration je pense que 25 cm c est qd mm proche, mais apres chaques configuration est différente.

Un collegue a eu le mm problème que toi et j avoue qu on y croyait pas trop, mais au bout d un an il a virer son lino est tt était réglé... je peux malheureusement pas expliquer le pourquoi du comment ( et ca m agace d ailleurs ) .

J espère que tu vas t en sortir, bon courage. 

Peace.  S22

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Seven22 et merci pour ta réponse, je vais éloigner un peu la lampe histoire de voir si ce change un peu pour la décoloration. Et pour le lino, je pense laisser les plantes survivre encore quelques jours afin de pouvoir prendre des photos de l’évolution du problème et après je vire tout. 
Jen profiterai pour virer la tapisserie et le lino du coup par la même occas... j’espère que ton conseil va marcher chez moi aussi 🙂 


Merci en tout cas je me sens déjà un peu moins seul dans ma galére. 👍

Mais j’avoue que j’ai peur d’avoir des spores dans toute ma baraque 😕😕 

Si c’est le cas est-ce que quelqu’un aurait une solution efficace pour traiter un logement entier ? Ou au moins pour identifier quel champi est responsable de cet apocalypse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

la feuille cramée et tout ça, c'est juste un sur arrosage. Et a ce stade c'est facile de sur arroser. Et le surarrosage va entrainer un desequilibre nutritionnel qui va te donner ces signes de carences par exemple. Alors que tu en as suffisamment dans le substrat. 

 

Pour tes problèmes en hydro, je te conseille un produit très efficace et non agressif pour les plantes. En meme temps il desinfecte le systeme. 

C'est Silver Bullet Roots ( argent colloidal et eau oxygénée. ). Les effets durent jusqu'a 10-15 jours.

Les dosages sont sur la bouteille ( de 2 a 10ml pour 10 litres ) 

 

Bye

 

PS : Si on parle de linoleum, c'est dur d'en trouver. C'est du PVC ou du vinyle de nos jours... 

Penche pour l'arrosage... 

 

Bisous

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

Merci pour tes conseils, effectivement je ne suis pas un pro de l’arrosage en terre en c’est possible qu’en voulant bien faire je les ai un peu trop noyé. Mais honnêtement je pense quand même qu’il y a une couille dans le paté. Ça ne peu pas être uniquement la flotte, les pots sont minuscule (verre de 250ml troué au fond) et j’attend que ce soit sec pour arroser... du coup ça me pousse à croire que le problème vient d’ailleurs. 

Le produit dont tu me parle je ne connaissais pas mais je vais tester en espérant que ça m’aide. Je te tiendrais au jus si ça marche. 
 

En tout cas merci pour le coup de main et bonne soirée !

 

Voici les photos du jours, ça empire de jour en jour 😢

BE8B714D-E68C-4754-B2A6-C9B2B6F79211.jpeg

BD3686AA-7745-43F1-9400-E04CBE7835C5.jpeg

F0652E36-C27A-4453-92C7-942068171C7D.jpeg

0F080D47-C8AC-4359-A930-5FE5C5E34B9D.jpeg

3681C12F-9785-48C1-A85A-C1D988A3D252.jpeg

03265157-2297-42DB-A315-509F601C755E.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Solution

Re,

Tiens un lien intéressant. ( en anglais ) avec des photos plus que... Parlantes... 😉 

 

https://www.growweedeasy.com/5-surprising-signs-overwatering-cannabis?sa=X&ved=2ahUKEwidkcS62fvuAhVB8uAKHcRmAhMQ9QF6BAgFEAI

 

Je te le dis, avant de découvrir mon systeme actuel ( autopot ) j'avais les memes soucis en manuel. 

Sache que 90% des diags ouverts le sont a cause d'un sur arrosage.

 

 

L'arrosage je te dis... 😉 

 

Bisous

Modifié par ShigelleJoyeuse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement après après avoir lu ton lien c’est fort possible que ce soit l’arrosage mon souci ! 
Je vais les laisser séchées un peu pendant quelques jours histoire de voir comment ça évolue et je posterais les photos au fur et à mesure. 
 

Je vais me renseigner pour un autre système je pense repartir en aéro dès que j’aurais pu me faire des pieds mères qui tiennent la route. 
 

Merci beaucoup pour ton aide

La bise

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

de rien. Vu le contenant, je dirai une tasse a espresso pas trop pleine pour arroser un verre plastique. Max.

 

J'avais oublié de préciser que le Silver Bullet Roots est dispo sur eBay car dispo au Royaume Uni. Prends la version roots pour le mettre dans la solution au contact des racines. Tu as la version Mist qui est réservée a la seule désinfection du materiel. La version roots desinfectera l'eau ( si tu as des bactéries inoculees, ca les tuera donc fait gaffe ), les bacteries nefastes et benefiques en eliminant le slime en qq minutes ET ton matos. 

 

Autre alternative pour éviter le slime sans chimie, les bacteries benefiques ( piranha, tarantula et voodoo juice par exemple ) peuvent empêcher les attaques. 

Et pour le slime, ca arrive avec des bactéries bénéfiques aussi. Tant que c'est pas gris ou marron... 

 

Bye, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça roule je vais faire comme tu me dis, effectivement je met beaucoup trop d’eau je pense. 

J’ai vu qu’en France c’était galère a trouver je vais Check sur eBay 👍

 

Tu me conseille quoi comme bactérie bénéfique ? J’y connais pas grand chose et c’est un peu du chinois pour moi je t’avoue... et ce que tu appelles le slime c’est ma gélatine blanche dont je parlais ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

exact, le slime c'est la gelatine. En fait c'est tout simplement un biofilm.

Tu peux la rencontrer meme avec certaines souches de bactéries benefiques. 

Mais bon, vu que t'en utilises pas c'était peut etre pas bon signe. 

Les bactéries et champignons benefiques protègeront tes racines et faciliteront l'absorption des nutriments.

En hydro, tu peux les utiliser meme en mineral. Tu peux utiliser Trikologic de GHE ou la gamme d'advanced nutrients ( piranha, tarantula et voodoo juice )  par exemple.

En terre ou coco, je te le conseille aussi en debut de cro et tu en rajoutes la premiere semaine de flo. 

Tu peux meme te faire le run aero en bio avec les bactéries, GHE a cree un engrais bio qui ne bouche pas les tuyaux. 

 

Ca limitera les problèmes ( surtout qu'avec le sur arrosage tu as de vilaines bactéries qui se développent en anaerobie ) 

 

Et si tu utilises des bactéries, pas de Silver Bullet 😉

Silver est juste genial. ( je l'utilisais en DWC en out au soleil 🤣🤣🤣, pas une trace de slime ! ). Il prévient et traite. Tu garderas des racines blanc nacré. Donc du tout bon aussi.

 

Bises

Modifié par ShigelleJoyeuse
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Ah, derniere chose...

Si tu cherches un systeme fiable, sans perte, pour un arrosage parfait et des résultats hydro ( en mineral ) choisis Autopot ! Adieu les prises de tête avec le pH et l'EC !

Check mon tuto, il a deja fait quelques émules. 

 

Bye !

 

Modifié par ShigelleJoyeuse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Greetings. 

 

J'ai eu le même problème que toi 3 fois de suite avant de piger  que le probleme venait de mon lino au final

 

Résultat j'ai due decaper environ 7m2 pour mettre du carrelage dans la pièce et plus aucun problème ! 

 

Ça pousse nickel ! 

 

Big up

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour votre aide. J’ai mis les plantes à la diète et ça a l’air de se stabiliser.

Je ne crie pas encore victoire mais ça a l’air de sentir plutôt bon tout ça !!

 

Un grand merci à ShigelleJoyeuse pour tout tes conseils qui me seront bien utile. Je vais regarder ton tuto sur l’autoportrait !
 

Pour le lino je pense le virer dans tout les cas comme ça aucun risque de ce côté là ! 


Je vous tiens au jus dans quelques jours pour donner des news

Bonne soirée 

Modifié par GreenMaker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.