tache brune sur plant flo+24 : carence calcium ?


Variété(s): Sweet ZZ
Age de la plante: 45jour
Date d'apparition du problème: aujourd'hui
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: appartition auj alors pas d'evolution visible pour l'instant
Dimension de l'espace: 80*80*180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 100
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): 60cm
Cooltube: Non
Température: 24°C
Hygrométrie: 45
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 225
Cycle d'extraction: h24
Brassage utilisé: oui ( 2ventilo)
Cycle de brassage: h24
Votre type de terreau: plagron light mix
Taille des pots en litres: 11
Engrais ou additifs: plagron terra bloom + green sensation
Dosage des engrais et additifs: 50ml bloom + 10ml green (pour 10L)
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 1à 2 fois par semaine ( quand sol sec et pot leger)
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2L

Messages recommandés

 

Bonjour à tous ,

 

Je suis entrain de réaliser ma première culture et je suis très inexpérimenté dans les carences nutritionnelle.....

J'ai depuis ce matin remarqué des taches brune/rouille sur les feuilles de mon plant de sweet ZZ.

J'ai fait ma petite recherche et je pense qu'il s'agit d'une carence en calcium mais je trouve ca quand même bizarre.

Je vis à Bruxelles et l'eau ici est assez dur... :

 

dureté de mon eau : 243ppm , EC à 0.463mS/cm 

dureté moyenne de l'eau à Bruxelles :  38°fH.

Ph(sol) à 6.5 ( donc normalement je ne crains pas un blocage des nutriments ! je fais toujours attention a bien ajuster mon ph a chaque arrosage.)

 

Avec mon taus d'humidité relativement bas et une bonne ventilation ( au dessus et en dessous de la canopé) je ne crains pas trop les champignon.. mais j'ai quand meme verifier que les taches ne partent pas en frottant les feuilles.

 

Le problème semble être rependu à toute la plante , même si j'ai l'impression que les vielles feuilles du bas douille un peu plus..

 

Qu'en pensez vous ?

 

Pour remédier au pb j'ai acheter de la chaux éteinte que je diluerai et ferai un arrosage sans nutriment ( juste avec le calcium de la chaux en quantité raisonnable) . J'attend quand même confirmation parce que je ne suis vraiment pas sur de moi !!

 

Merci d'avance pour vos réponse !!

 

Happy growing

 

p3.jpg

p2.jpg

photo 1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour compatriote 🇧🇪

Primo :pot de 11l =2.5l minimum par arrosage et attendre que ca soit vraiment sec avant de réarroser.

secondo : 100w pour 80*80 me parait bien court meme en led .

tertio : si tu arrose avec engrais 2l au lieu de 2.5l minimum tu risque un sous engraissage pas enorme je l avoue, .

quatro :Je suis en led 400w dans un environnement de 120*120 et des la quatrieme semaine j ajoute du calmag 1 fois semaine( aptus), car le led a tendance a faire consommer plus de calcium a ta plante.

Je t invite a jeter un oeil sur mon jdc pour le calmag.

Bien sur c est mon avis personnel et ca n engage que moi , mais tkt d autres pros du pot vont se manifester j en suis sur.

Bon dimanche et prennez soin de vous et de vos proches.

A+ amigo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Le problème évolue (voir photo)

 

j'ai rincé avec de l'eau hier et un peu de chaux éteinte ( l'équivalent de quelque gramme dans 5/6L) histoire de rebooster la plante en calcium.

J'ai aussi vérifié l'eau de récupération : ph 6.1 !! le problème est donc peut être du à un blocage de nutriment ... je pense que mon ph mètre était mal calibré..

 

Bref j'ai commandé du calmag et je vais faire bien attention à mon ph même si jusqu'à présent j'y étais quand même bien attentif =(.

 

qu'en pensez vous ? est ce que les dommages foliaires sont réversibles ? ai-je bien identifié le problème selon vous ?  et est ce que ca va avoir une grande influence sur ma récolte ?

 

Merci d'avance !

p2.jpg

p1.jpg

merci je prend note !

 

Il y a 8 heures, pi1417 a dit:

Bonjour compatriote 🇧🇪

 

merci je prend note !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,ca ne va faire de mal par la suite je pense mais attends d autres avis comme a @Panoramix06  ou a @LittleBigManqui sont un peu plus expert.

Le calmag en general c est un luxe sauf sous led puissant vert la 4 eme semaine de 12/12 donc du coup pour ne pas que j aie despb j ajoute le calmag des que je passe sous led et ce jusqu a la 5 eme semaine de flo apres j arrete, mais ce n est que mon avis personnel donc attends encore 1/2 jours pour voir l evolution , mais le calmag ne lui fera aucun mal mais ce qui fait mal c est que tu notes que tu engraisse a chaque arrosage et je suppute peut etre a un sur-engraissage! mais encore ca n engage que moi.

As tu regarder mon jdc 1 ou 2 et tu verra que j engraisse une fois semaine avec le tout et une fois a l eau clair et ce sans m embarrasser du ph ou autre , je touche du bois pas une tache sur mes feuilles. je met a jour ce soir a 5 jrs de12/12 et c est de la bombe.

j espere t avoir aider un peu mais je suis pas un expert mais je lit beaucoup...et ouais a charleroi y a pas que des barakis, il y a des gens qui lisent aussi lol.

A+ amigo

Modifié par pi1417
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

C'est gentil de ta part @pi1417 mais je suis très très loin d'être un expert.

Il y a encore à peine deux ans, je jetais des graines d'un côté et de l'eau de l'autre et parfois les deux se rencontraient et cela faisait des arbres 😀 que je regardais pousser de loin soigneusement vautré dans un fauteuil de jardin.

Mon domaine d'expertise est plutôt la glandouille 🤣.

 

Sinon on dirait bien des autoflos gavées bien plus que les oies mais une photo d'ensemble serait appréciée.

On ne voit pas à quel stade elles en sont.

 

@ptiDbutant, as-tu regardé à la loupe ou au microscope s'il n'y avait pas de bestioles sous les feuilles ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, pi1417 a dit:

Re

ok merci pour ton retour !

je note pour le surrengraissage ! c'est vrai qu'il vaut mieux un peu moins que bcp trop ! et vive Charleroi mdr !

 

il y a une heure, LittleBigMan a dit:

Sinon on dirait bien des autoflos gavées bien plus que les oies mais une photo d'ensemble serait appréciée.

On ne voit pas à quel stade elles en sont.

yes en effet ce sont bien des autos !

 

et voila quelque photo pour la vue d’ensemble ( j'ai baissé la luminosité pour y voir un peu plus avec la surexposition !)

(il s'agit de la pitchoune d'en bas a gauche) , elles sont toute à flo +27 ou 28

qu'est ce qui vous fait dire un surrengraissage a part la fréquence d'arrosage ? et comment un surrengraissage peut provoquer une carence en calcium ? bloquage des nutriment ?

 

merci pour vos retour c'est vraiment trop chouette je me sent moins seul haha

p11.jpg

p12.jpg

p13.jpg

p14.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 18 minutes, ptiDbutant a dit:

qu'est ce qui vous fait dire un surrengraissage a part la fréquence d'arrosage ? et comment un surrengraissage peut provoquer une carence en calcium ? bloquage des nutriment ?

 

Alors oui tu as marqué que tu engraissais à chaque arrosage et c'est trop et encore plus avec des autos qui ne se goinfrent pas comme les autres.

Ensuite la couleur des feuilles ne trompe pas son monde non plus 😉 : on est super bien nourris dans la famille vert foncé

 

Le sur engraissage peut provoquer un blocage racinaire et ensuite laisser croire à une carence alors que la plante est en train de se manger pour continuer à vivre.

 

Donc là il suffirait d'arroser une fois ou deux à l'eau claire et ensuite de reprendre doucement les engrais mais à moindre dose en en mettant une fois sur deux.

Cela laisse le temps de consommer ce qui est dans la terre et que cela ne s'accumule pas jusqu'à bruler les racines.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, LittleBigMan a dit:

on est super bien nourris dans la famille vert foncé

ok super !!! merci beaucoup !!! pour moi vert foncé = super cool je vais bien je vis ma meilleur vie ! comme quoi j'avais plein de truc à apprendre encore XD

 

Nickel et bah un petit arrosage eau clair la prochaine fois et je regarde l'évoltion sur une petite semaine avant de réengraisser 1x/2 !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

il y a 22 minutes, ptiDbutant a dit:

super cool je vais bien je vis ma meilleur vie !

 

Pour un Sumo oui !!!

Pour des plants, nos plants, c'est signe que tu es dans le côté dosage plus que nécessaire et qu'un cran encore au dessus, c'est la brûlure du surdosage d'Azote.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir a tous !!

 

petite update de mon problème !

les feuilles se tachent de plus en plus !

 

j'ai rincé à l'eau clair mon substrat plusieur fois et verfier le ph ... j'ai l'impression que le problème s'agrave peu à peu.

 

Etes vous sur qu'il s'agit bien d'un exces de nutriment ? car les taches indique clairement une carence en calcium et le problème ne s'arrange pas meme après ricage ?

IMG_20210313_181609.jpg

IMG_20210314_205752.jpg

IMG_20210314_205808.jpg

IMG_20210314_205818.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.