Quantumboard 320


Messages recommandés

Bonjour,bonsoir

 

J'ai déjà posté il y a un moment dans le topic ledfury mais je n ai pas eu de réponse verrouillée. Je ne sais pas si c est autorisé de refaire le même sujet dans un autre forum. Les modérateurs réagiront au cas ou😉

 

Je possède une qb320 150w ledfury. Empreinte lumineuse 60×60 max 90×60, ledfury et 40×40/60×60 sur leur fournisseur Lientec( ça je ne sais pas trop comment l interpréter...) dimensions de la board 31×18cm angle 115°. Deja comment peut on éclairer un carré de 40×40 à 60×60 avec une board rectangulaire?

 

Elle est actuellement dans une box 80×80. Je souhaite acquérir une deuxième et la coupler dans la largeur pour en faire une de 31×36cm.

Niveau puissance je suis bon mais,a votre avis,qu'en est il de la surface d'éclairage, c'est correct, acceptable ou pas bon?

Bonne soirée à vous.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt 

@Peter94

si je comprend , tu cherche la répartition 

Du coup j'écarterai les 2 board plutôt que des les rapprocher , vue que tu es allez regarder chez Lientec , tu as pu constater qu'il font des radeaux avec 2 board mais ils ne les rapproche pas non plus 

Ce que j'aurais tendance à faire , c'est de placer les board pour couvrir 40x40 ( x2 pour la 80x80 dans la largeur ou la longueur comme tu le sens)

Tu vois l'idée ?

 

Après si c'est bien ou pas , mon sentiment c'est que c'est trop de puissance pour l'espace, mais quelque chose me dit que tu t'en doute 

pour 80x80 il tu as besoin de 200w , pas plus et la répartition est pas idéale 

Les 2 board sont idéalement pour du 120x60 

 

Ce qui serait bien (dans l'idéale) ce serait des strip de 60cm environ (x4) en 3500K de 15 à 20w autour de la board

Et la bingo sur la répartition et la puissance adéquate 

 

Aussi non pour la surface 4 COB de 50 à 60w

 

Voila plusieurs réflexions , si ça peut aider 

Perso j'ai une QB320 XL dans 80x80 mais pour faire du grow à 80% du temps et ça se passe bien 

 

A-ciao

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

 

A ta première question :

il y a une heure, Peter94 a dit:

 Deja comment peut on éclairer un carré de 40×40 à 60×60 avec une board rectangulaire?

 

 

 

Ben il y aura juste une répartition plus importante dans la longueur que la largeur, mais ça reste marginale au vu de la surface

 

J'ai pas de réponse définitive, mais sur le fofo tu peut retrouver ce schéma pour une board QB de 2* 113w:

 

kit-2-x-quantum-board-288-226w-.jpg

 

 

Ta config ayant 74w supplémentaire les mesures seront revus à la hausse mais seront  ressemblante

 

Dans un 80*80 en floraison avec ce type de LED tu devrait tourner autours de 220 et 270w , donc a 300w tu devrait même dépassé ce qui est recommandé

 

 ++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@frerekush @SweetDreamsXAE5

 

Merci les gars pour avoir pris le temps de répondre.

Dans le désordre concernant la puissance selon les calculs de base je suis à 20w du max. 30 a 45w par carré de 30×30. Si on fait le rapport ça donne 212w à 320w.

 

Ce que j'aurais tendance à faire , c'est de placer les board pour couvrir 40x40 ( x2 pour la 80x80 dans la largeur ou la longueur comme tu le sens)

Tu vois l'idée ? Non lol

 

Les 2 board sont idéalement pour du 120x60. Je sais c est pour ça que je veux les assembler dans l autre sens

 

Ce qui serait bien (dans l'idéale) ce serait des strip de 60cm environ (x4) en 3500K de 15 à 20w autour de la board. Pas envie de faire du "bricolage"

 

 

Ben il y aura juste une répartition plus importante dans la longueur que la largeur, mais ça reste marginale au vu de la surface. La surface de la board ou de la box? En attendant je ne comprend pas comment on peut éclairer un carré alors que la board est plus longue que large.

 

En tout cas pour le tableau avec les mesures merci beaucoup. Ca va me servira

 

merci à tous les deux

Bonne nuit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

Ta config ayant 74w supplémentaire les mesures seront revus à la hausse mais seront  ressemblante

 pas vraiment ...

la config de notre ami propose d'avantage de puissance, pour une surface d’émission plus petite, "31×36cm"  contre 50x35 cm pour l'autre config.

nous ne somme pas dans le même rapport géométrique par conséquent.

 

45w/ft² c'est pour les vielles chinoiseries d'amazone (celles qui date un peu ...😉)

donc Peter tu est surdimensionner, mais tu le sais ...

 

réunir les deux baords, c'est d'abord réunir leurs points chaud, il te faut de la hauteur disponible pour compenser ceci.

sinon la plante sous ce point chaud va prendre très cher ...

c'est un choix a faire, cela dépend de ce que tu fais dessous, réunir les board sous entend tirer de loin (si tu as l'espace disponible ...)

 

sinon le raisonnement de l'ami frerekush est rationnelle quand a une répartition efficace de ton flux (et sans doute la moins risqué ...)

 

@+

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Heka a dit:

plop!

 

 pas vraiment ...

la config de notre ami propose d'avantage de puissance, pour une surface d’émission plus petite, "31×36cm"  contre 50x35 cm pour l'autre config.

nous ne somme pas dans le même rapport géométrique par conséquent.

 

45w/ft² c'est pour les vielles chinoiseries d'amazone (celles qui date un peu ...😉)

donc Peter tu est surdimensionner, mais tu le sais ...

 

réunir les deux baords, c'est d'abord réunir leurs points chaud, il te faut de la hauteur disponible pour compenser ceci.

sinon la plante sous ce point chaud va prendre très cher ...

c'est un choix a faire, cela dépend de ce que tu fais dessous, réunir les board sous entend tirer de loin (si tu as l'espace disponible ...)

 

sinon le raisonnement de l'ami frerekush est rationnelle quand a une répartition efficace de ton flux (et sans doute la moins risqué ...)

 

@+

 

Salute

 

Pourtant les calculs de nombreuses personnes ne datent que d'une année.

pourquoi y a t il croisement important des flux. Les deux board collées ne serait pas l equivalent d une grande board de 31×36 de 300w?

 

Screenshot_20210222-075936_Chrome.jpg

Screenshot_20210221-221610_Chrome.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

Citation

Les deux board collées ne serait pas l equivalent d une grande board de 31×36 de 300w?

si bien sur.

mais 31*36 n'est pas l’équivalent de 50x35 , c'est cette aspect que je pointe ici

 

attention a ne pas mélanger différents aspects des choses, notamment la quantité de lumière requise pour traiter une surface donné ,

et la façon de distribuer ce flux dans l'espace ...

@+

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois je vois

Si je comprend bien et dis moi si je me trompe.

# Si je colle les board pas de croisement de flux mais trop de puissance sur une surface inadéquate sauf si je monte un peu plus la board, correct? Si oui c est jouable?

# par contre si je les décalé meilleure répartition mais gros point chaud.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

oui c'est jouable de coller les boards, mais du coups cette "grosse puissance" concentré, devra être tenu plus loin de ta canopée ...

(a rapport au 2*288 dont on vois la ppfd map plus haut)

 

ton board il a forcement un point chaud (la convergence de toute les led qu'il y a dessus ...)

 

écarté les boards va te permettre de répartir ton flux au mieux sur la surface, avoir un maximum de surface qui reçoit une quantité profitable de ce flux,

tu rapproche les led de leurs cibles, et tu multiplie les angles d'incidence au passage ...

donc étaler tes points chauds pour en faire profité la plus grande surface végétal possible ...

(ne pas surexposé les plantes, tout en posant dessus le maximum du flux que tu produit...)

 

dans tous les cas, ton objectif est de faire profité au mieux les plantes du flux produit, en fonction de tes contraintes et mode de culture ...

il n'y a pas qu'un chemin qui même a Rome,

mais tu ne va pas faire les même choix si tu pratique le ML12 milles apex, ou si tu laisse monté des sapins, ou du one buds ext ...

 

@+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Peter94,

 

Il y a 7 heures, Peter94 a dit:

Ce que j'aurais tendance à faire , c'est de placer les board pour couvrir 40x40 ( x2 pour la 80x80 dans la largeur ou la longueur comme tu le sens)

Tu vois l'idée ?

 

Juste un petit détail : la moitié de 80*80 est 40*80 et non pas 40*40 qui en est le quart

Si tu traites chaque rectangle (40*80) avec une QB cela devrait s'approcher de ce que tu souhaites faire.

Comme le disait @frerekush, il vaudrait mieux écarter les planches pour ne pas créer un nouveau point chaud sur la surface à éclairer.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs pour avoir pris le temps de répondre.  

Juste si vous pouvez m'expliquer la question concernant une board rectangulaire qui éclaire une surface carré, pourquoi la surface annoncée et 40×40 (qui me paraît énorme pour 150w jusqu a 60×60 (cro et flo??) ET pourquoi ledfury annonce 90×60 (qui me paraît plus logique vu que la board et rectangulaire.Désolé j aime bien comprendre😉

Bon mardi à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

parole de marchands heu ...

 

Citation

(qui me paraît plus logique vu que la board et rectangulaire.Désolé j

ensuite, dans la vrai vie on fait des compromis (faut juste qu'il soit "acceptable" ...)

pour ta "logique" heu ...

par exemple 90*60 représente un rectangle d"un rapport L/l de 3/2 , alors que ton board de 18*31 un rapport L/l de 1.7/1 ...

ta logique géométrique voudrait le même rapport pour avoir un sens ...

et si on confronte l'angle d'ouverture de la projection, ta "logique" ne peut pas ce projeté ...

que ton board soit carrer rectangulaire rond ou ce que tu veux, son format "environ une trentaine de cm" fait qu'il sera toujours plus loin des bords de ton rectangle et que celui ci sera toujours mal traiter ...

 

40*40 ça ce traite avec une cinquantaine de Watt environ ...

150W tu produis suffisamment de lumière pour traiter 4500cm² environ soit un carré de presque 70*70 par exemple, ou n'importe quel format de surface,

pourvus que tu y répartisse ton flux de façon cohérente sur ces 4500cm² ...

 

ceci n'est qu'une estimation a coup de louche basé sur le rapport puissance surface de 30W/fr² (30w pour 30*30cm)

avec les performance des top leds aujourd’hui, on peu viser un peu en dessous de ce rapport sans soucis ...

 

@+

 

 

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Heka a dit:

plop!

 

parole de marchands heu ...

 

ensuite, dans la vrai vie on fait des compromis (faut juste qu'il soit "acceptable" ...)

pour ta "logique" heu ...

par exemple 90*60 représente un rectangle d"un rapport L/l de 3/2 , alors que ton board de 18*31 un rapport L/l de 1.7/1 ...

ta logique géométrique voudrait le même rapport pour avoir un sens ... (et si on confronte l'angle d'ouverture de la projection, ta "logique" ne peut pas ce projeté ...

que ton board soit carrer rectangulaire rond ou ce que tu veux, son format "environ une trentaine de cm" fait qu'il sera toujours plus loin des bords de ton rectangle et que celui ci sera toujours mal traiter ... )

 

40*40 ça ce traite avec une cinquantaine de Watt environ ...

150W tu produis suffisamment de lumière pour traiter 4500cm² environ soit un carré de presque 70*70 par exemple, ou n'importe quel format de surface,

pourvus que tu y répartisse ton flux de façon cohérente sur ces 4500cm² ...

 

ceci n'est qu'une estimation a coup de louche basé sur le rapport puissance surface de 30W/fr² (30w pour 30*30cm)

avec les performance des top leds aujourd’hui, on peu viser un peu en dessous de ce rapport sans soucis ...

 

@+

 

 

 

Aie aie aie. C est simple sans être simple.😌

donc pour conclure, à ton avis j oublie l idée de rajouter une seconde board? Ou y a t il une bonne façon d assembler les boards pour que ça passe? Je fais avec et j attend le budget futur pour un système adéquat? J opte pour la solution de @frerekush?(meme Si ça m embête le rajout de matos, ça fait pas propre)

Voilà désolé pour les tas de questions et merci encore.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

tu est insatisfaits du board 150w dans la 80*80 ? (les résultats ne sont pas comme espérer ?)

 

300w c'est overkill dans 80*80, dimmé un système est techniquement contre productif (a quoi bon faire pété de la top led pour l'exploité a un niveau pas plus intéressant que du générique ?)

 

si tu décide de doublé le board rien ne t'oblige a les rassemblé d'une part, si tu le fais, faut juste tenir le panneau plus loin (pourquoi pas, si tu dispose de l'espace nécessaire, cela n'a pas que des inconvénient, ça te procure une capacité de pénétration plus importante par exemple, faut il en avoir besoin ... )

 

c'est la hauteur de ta box et le mode de culture envisager dessous, qui doivent orienté ton choix

 

@+

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dire vrai c est ma première culture led. J ai pris cette board parce que je n ai pas plus de hauteur (160cm)que d'euros. J ai essayé de prendre le compromis qualité aspect technique et financier. Je suis en milieu de flo, deux plants en 7l presque un mois de croissance et j ai pas l impression que ce soit fou pour le moment. Mais je me ferai une idée dans quelques semaines. J en referai une pour confirmer avec les acquis de cette session.

Je te remercie pour ton temps. 

Tchuss🙏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/05/2021 à 11:11, Heka a dit:

plop!

 

parole de marchands heu ...

 

ensuite, dans la vrai vie on fait des compromis (faut juste qu'il soit "acceptable" ...)

pour ta "logique" heu ...

par exemple 90*60 représente un rectangle d"un rapport L/l de 3/2 , alors que ton board de 18*31 un rapport L/l de 1.7/1 ...

ta logique géométrique voudrait le même rapport pour avoir un sens ...

et si on confronte l'angle d'ouverture de la projection, ta "logique" ne peut pas ce projeté ...

que ton board soit carrer rectangulaire rond ou ce que tu veux, son format "environ une trentaine de cm" fait qu'il sera toujours plus loin des bords de ton rectangle et que celui ci sera toujours mal traiter ...

 

40*40 ça ce traite avec une cinquantaine de Watt environ ...

150W tu produis suffisamment de lumière pour traiter 4500cm² environ soit un carré de presque 70*70 par exemple, ou n'importe quel format de surface,

pourvus que tu y répartisse ton flux de façon cohérente sur ces 4500cm² ...

 

ceci n'est qu'une estimation a coup de louche basé sur le rapport puissance surface de 30W/fr² (30w pour 30*30cm)

avec les performance des top leds aujourd’hui, on peu viser un peu en dessous de ce rapport sans soucis ...

 

@+

 

 

 

Salut Heka

Sorry c est encore moi. Quand quelque chose me turlupine...😊

que penser de ce model de board du coup? Puissance adaptée 240w(un couille trop peut être) la taille 54×58cm pas trop mal pour la couverture. Pour le coup c est vraiment différent de deux qb couplées. 

Alors c est mieux, c est pas mal, c est parfait ou ça va pas du tout?

@+

Screenshot_20210512-172115_Chrome.jpg

Modifié par Peter94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites