Poids humide et poids sec, analyse comparative


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En cherchant des infos un peu à droite à gauche sur plusieurs sujets, je suis tombé sur ce papier: " Comparative analysis of freshly harvested cannabis plant weight and dried cannabis plant weight", qui propose une analyse sur la perte de poids lors du séchage. (https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2468170916300868).
 

On trouve quelques infos dans l'abstract, pas forcément besoin de se taper le papier, mais il y a évidemment un poil plus d'infos dans la version complète (dispo en passant par sci-hub).

 

Les expés ont été mené sous 22.2°C sur 21 jours, hygro 49% et grosso merdo, ils ont observés une perte d'entre 60% et 77% le plus souvent (avec des extremas à 47% et 77%), ce qui est généralement empiriquement trouvé par un peu tout le monde. Ils n'est pas précisé quelle variété a été testé, mais les travaux connexes cités parlent de sativa, on peut supposer que ce sont sur une variété équivalente, mais ça aurait été mieux que ça soit indiqué clairement dans le papier, ou j'ai laissé passé l'info, j'ai lu en diagonal.

 

En dehors du ratio de perte de poids classiquement observé, ce qui est intéressant, c'est qu'ils ont remarqués que la perte de poids des fleurs en séchage s'effectue principalement sur les 3 premiers jours avant d'atteindre un plateau. Ça signifie qu'après au moins 3 jours de séchages à 22.2°C, on peut avoir une idée plutôt précise du poids sec qui sera collecté. Les températures sont un peu plus elevés que celles qui sont recommandés ici ou ailleurs, mais ça donne au moins une estimation proche du résultat final avant les 10/15 jours de séchage.

 

Voilà, il y a plus d'informations dans le papier, il est court et plutôt facile  à lire, si vous avez le temps.

À+,

DrSchlange

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop c'est intèressant cependant c'est valable pour les conditions du test en question et sur un strain , j'pense que les plante boivent de l'eau et mange toute différament hormis les clone..  , rajoutons à ca les différence de condition climatique  selon les jours du aux facteur extérieur & cie.. , intéressant mais pas spécialement parlant selon moi , cependant c'est toujours très intéressant et gros + pour le partage merci à toi... ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Hello à tous !

Merci @DrSchlange pour le partage ça a l'air fort intéressant :)

si j'ai bien compris l'abstract ils ne spécifient pas la variété mais je pense que c'est parcequ'il s'agit de weed issue de saisies. ("Core samples were taken 0–3 days after seizure from bulk cannabis cases").

le propos semble de permettre une estimation de quantification rapide pour la justice dans les cas ou le trafic est saisi avant la fin du séchage du produit ... Mais ils semblent avoir detaillé les conditions climatiques au cours du séchage fonc ça reste bon à prendre ^^ 

Salut @Deadman, je pense pour ma part au contraire que malgré les différences entre les différentes variétés, (et même entre phénotype de mm var) sont bien ecistentes mais n'influencent que relativement peu les proportions en eau et métabolites au sein de l'organisme(ex : nous ne mangeons et buvons pas tous pareil mais nous avons tous un pourcentage quasi fixe de notre masse en eau). Ce qui pourrait avoir une influence plus importante selon moi serait la structure des fleurs, mais ça aurait une incidence sur la durée de séchage et non sur la proportion d'eau à évaporer... Mais il ne s'agit que d'un avis, à creuser !

 

encore merci pour le partage, je vais check la version entière :)

La bise à tous

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

A partir du moment ou l'on ne sait pas quand avait été arrosé le planplantes avant la récolte  , que l'on ne connaissait pas le type de substrat, ni le type de variété autant dire que ca veut rien dire ce truc , honnêtement. 

Je prend 2 types situation

 

Cas 1 : Je fais du multivar . Je vérifie mon degré de maturité de mes plantes, j'ai arrosé la veille et damned une d'entre elle a les tritri ambrés qui explosent. 

Une observation , une décision suivit d'une décapitation . Dans ce cas ma plante pèsera lourd gorgée d'eau et le delta entre pesée humide et pesée sèche sera important . 

 

Cas 2 : Je fais session clone de ma variété préférée, je connais bien cette plante et son évolution. Je vois a peu prêt quand je devrais récolté et je décide d'arrêter l'arrosage plusieurs jours avant. Dans ce cas mes plantes seront pauvres en eau et le delta entre les 2 pesées sera faible. 

 

Bref l'important est surtout de faire sécher dans les bonne conditions et d'assurer un magnifique curing. 

 

Kenavo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites