Question qualité eau (robinet/pluie)


Messages recommandés

Salut les growers!

 

J'ai pas mal d'hésitations pour ce qui est de quelle eau choisir, j'ai déjà lu un paquet de guides, vu un paquet de vidéos,... mais ça a plus augmenté mes doutes qu'autre chose.
Je m'explique:

 

J'ai accès à de l'eau de pluie et (forcément) de l'eau du robinet (et même à de l'eau distillée en bidon si je veux). A priori c'est un no brainer, l'eau de pluie est mieux. Mais...

 

-J'ai vu à pas mal d'endroits (dont sur les guides ici je pense) que ce n'était pas top d'utiliser que de l'eau distillée car elle drainait les minéraux plus qu'autre chose, problème de son EC trop basse. Sauf que si je test mon eau de pluie, sont EC est à peine plus élevée que l'eau distillée, et parfois même plus bas! L'eau dans la partie supérieure de mon fut d'eau de pluie a une EC de 0.016 (6 PPM). Du coup bah, même problème que pour l'eau distillée non? Ou alors oui mais si c'est de l'eau de pluie pas grave ça reste quand même mieux? Ou est ce que au contraire c'est problématique et ça veut dire que pour bien faire à chaque fois que j'arrose avec de l'eau de pluie je devrais mettre du CalMag ou autre pour faire remonter son EC à 0.4? D'un autre coté, mon eau du robinet à une EC de 0.56 (280 ppm), ce qui me semble mieux. Je précise également que si je pose mes pots de plants dans un récipient avec mon eau de pluie (pour bottom-water) ou que si j'arrose trop, l'eau en dessous fini avec un ppm plus élevé qu'à l'entrée (et dans ces cas là je me dis, peut être à tort, "wesh rends les nutriments")

 

-En plus mon eau de pluie stockée fini par avoir une odeur assez désagréable que je trouve suspecte. Et ce peu importe le contenant (bouteille, bidon, fut, arrosoir à l'air libre). Je ne sais pas si ça vient de trucs qu'elle amasse en passant sur mon toit et/ou d'organisme qui se développe avec la chaleur et/ou autre chose, mais voila c'est une raison supplémentaire qui me fait me poser des questions de si c'est une si bonne idée de donner cette eau à mes petites protégées, alors que mon eau du robinet ne sent rien

 

Quelques notes supplémentaires:

-Je cultive des auto en extérieur, dans du terreau avec (un peu) de pellets d'engrais à diffusion lente. Je me dis que ça doit un peu contrer le problème d'EC en faisant tampon, même si je me dis aussi que le fait que ça diminue le problème reste tout de même moins bien que ne pas du tout amener le problème

-Pour ce qui est du pH, les deux sont de toute façon légèrement trop basique, j'ajoute juste un rien de pH-down quand mon testeur de terreau m'indique qu'il commence à devenir un peu trop basique

-Oui oui je laisse reposer mon eau du robinet 24h avant de l'utiliser pour que l'éventuel chlore s'évapore

-C'est mon troisième grow, et mon premier grow en m'intéressant au pH et EC de l'eau. Avant je donnais juste de l'eau du robinet qui a reposée (et même sans) sans me poser de questions. Mais je voulais un peu gagner en expérience au fur et à mesure des saisons

 

Qu'est ce que vous en pensez? Qu'est ce que vous feriez dans mon cas?

Je suis bien sur preneur de toute remarque/commentaire/explication/... 😛

Modifié par Alfaw
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Alfaw,

 

Il y a 4 heures, Alfaw a dit:

Avant je donnais juste de l'eau du robinet qui a reposée (et même sans) sans me poser de questions.

 

Comme énormément de cultivateurs et cela fonctionne plutôt pas mal en fait.

Il y a au moins deux à trois notions à aborder avant de faire un choix.

 

  • L'EC indique la teneur en nutriments de l'eau mais ne donne pas leur proportion et que ce soit sur la base d'eau distillée ou pas.

Si tu pars de 0,56 et que tu arrives à 1,9 après ajout des engrais, tu sais seulement que tu as ajouté 1,34 d'EC d'engrais au total.

 

  • De l'EC à 0,56 au départ on ne trouve que quelques valeurs communiquées par les organismes de surveillance de l'eau potable à destination de l'humain et pas des plantes 😉.

Il y a bien quelques nutriments communs mais pas tous.

 

  • Enfin, comme tu l'écrivais, la conservation et donc la stabilité de ce liquide d'arrosage demande des efforts et de l'attention.

Sa collecte nécessite aussi que ce soit fait dans des conditions "alimentaires" correctes et que ton environnement le soit aussi : pas facile de lister la teneur de l'eau de pluie 🤔

 

Si tu as accès à toutes ces informations, tu pourrais faire le choix en mettant des compléments dans l'une ou l'autre de tes eaux d'arrosage mais sinon il vaut mieux rester à l'eau du robinet.

Une autre solution transitoire serait de faire pousser un plant avec de l'eau de pluie et l'autre avec l'eau du robinet et comparer mais pour la prochaine saison.

 

Tu peux jeter un oeil là dessus sans lire les 65 pages : RÉCUPÉRATION ET UTILISATION DE L’EAU DE PLUIE

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

ben si l'eau de ton robinet ne pose pas de "problème" il n'y a pas lieux de changer quelque chose (on ne répare pas quelque chose qui fonctionne ...😉)

 

je travaille a l'eau de pluie, parce que l'eau du réseau ici ne passe pas sans que je la corrige ...

 

alors eau de pluie, eau distiller ou osmosé, ext ...   c'est "pareille" point de vu EC, on va dire que sont sont des eaux dite "douces " ,

que tu devras sans doute compenser d'une façon ou d'une autre si tu cultive en pots ou en hydro ...

en pleine terre ça ne pose pas de problème particulier a priori ...

 

pour de ce qui est du pH, la faible ec de ces eaux ne leurs donne pas le pourvoir de tamponner le pH, elle ne résiste pas au changement de son pH, elle s'équilibre sur le pH du milieux quelle rencontre ... (suffit de souffler dessus pour changer son pH ...)

 

sinon l'eau de pluie peu effectivement poser problèmes sanitaire si tu n'y prend garde, tu ignore ce qu'elle a pu drainer en ruisselant (parasites en tout genre ...), elle représente un bon bouillon de culture, veiller a ne pas la laisser croupir non plus ...

 

sinon je ne collecte jamais l'eau de la première pluie, je laisse toujours la pluie lessiver mon toit avant de commencer a la collecté ... (cette eau de lessivage est bien crade ...)

et elle est pré-filtré par un simple filtre a sable a gravité, pour être récupérer dans mes bacs (eau que je re filtre avant l'usage ...), je brasse l'eau régulièrement, je veille a ne pas la laisser croupir ...

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup pour vos réponses!


Je pense donc que dans le doute je vais continuer avec l'eau du robinet pour l'instant

 

il y a une heure, Heka a dit:

ben si l'eau de ton robinet ne pose pas de "problème" il n'y a pas lieux de changer quelque chose (on ne répare pas quelque chose qui fonctionne ...😉)

 

Après J'suis d'accord, elle ne pose pas problème, elle ne tue pas mes plants, mais si ça tombe elle ralentit leurs croissance sans que je ne le voie.

Autrement dit, pas de problème évident maintenant, mais peut être qu'il y a quand même moyen de faire mieux, et j'essaye de faire mieux au fur et à mesure des saisons de grow! Puis de manière plus générale je n'ai pas de gros problème mais je n'ai jamais de plant parfait de toute façon (il y a bien toujours quelques feuilles qui ont un bout brun ou qqch comme ça, sans que ça soit bien inquiétant). Ou peut être que je suis trop perfectionniste 🤔

 

Il y a 1 heure, LittleBigMan a dit:

Une autre solution transitoire serait de faire pousser un plant avec de l'eau de pluie et l'autre avec l'eau du robinet et comparer mais pour la prochaine saison.

 

Ça me semble effectivement être un bon conseil, je ferai carrément ça pour y voir plus clair la prochaine fois

 

Encore deux petites question pour toi @Heka si ce n'est pas abusé:

-Du coup vu que tu utilises de l'eau de pluie (et que tu ne cultive pas en pleine terre), tu l'enrichis à chaque fois? Et si oui avec quoi? CalMag? Ou juste tu mets un peu d'engrais liquide à chaque fois?

-Et quand tu dis que tu la brasses régulièrement pour ne pas la laisser croupir, comment tu fais ça exactement? De la même manière que l'on fait du thé de composte en absorbant de l'eau en dessous pour la faire retomber par dessus?

Modifié par Alfaw
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

 

Citation

-Du coup vu que tu utilises de l'eau de pluie (et que tu ne cultive pas en pleine terre), tu l'enrichis à chaque fois?

ben je prépare un soil mix au quel j'incorpore des engrais sec (fumier composter, guano, ext ...) légèrement dosé ...

j'accompagne ça de différent apports a l’arrosage, en fonction des besoins et j'apporte du cal/mag également ...

je fais (ou pas) mes apports environ un arrosage sur trois, le reste du temps l'arrosage et gérer automatiquement a l'eau de pluie clair.

 

pour le "brassage" je fais ça très archaïquement a la main, mes 2 bacs font 100L je les touille avec une grande bâte tel une potion, aussi régulièrement que j'y pense ...(aller on va dire 2 fois par semaines pendant 30s environs😅)

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Heka ,

 

il y a 34 minutes, Heka a dit:

 

pour le "brassage" je fais ça très archaïquement a la main...

 

                                  Panoramix - Astérix - Le site officiel

 

J'imagine... ! ^_^

 

A+.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites