[Résolu]Têtes sèches feuille jaune pâle fin de flo


Variété(s): TrainWerk
Age de la plante: Flo +51
Date d'apparition du problème: Flo +48
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: -
Dimension de l'espace: 1,20x1,20x2,00
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: Zeus 600W 100%
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 20 cm
Cooltube: Non
Température: 25
Hygrométrie: 70
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 500m3
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 2 ventilateur
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Plagron royal mix
Taille des pots en litres: 7,5L
Engrais ou additifs: Base Jugle boost et deux arrosge au PK 13/14 de Canna
Dosage des engrais et additifs: base = 1/4 PK = 1ml
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 3-4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1L

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai découvert aujourd'hui que certaine de mes têtes étaient blanche/jaune, d'autres ont des pointe jaune,  un peu comme si elles avaient séché ou je ne sais quoi. Les feuilles sont aussi d'un vert très clair presque jaune pour certaine, d'autres sont recroqueviller d'une manière étrange. Je ne sais pas si c'est une brûlure à l'engrais ou peut-être une brûlure de lumière, mais l'engrais me semble plus plausible. Je précise que ça ne fait peut-être que 2 ou 3 arrosage que j'engraisse à chacun d'eux, avant c'était une fois sur deux. 

 

Je précise aussi que j'ai eu la joie récemment de découvrir des thrips contre lesquelles je suis en guerre actuellement (enfin.. mes Chryspos se battent pour moi), je ne pense pas que ça a un lien mais qui sais.

 

De manière préventive et étant en fin de flo, j'ai remonté la lampe et je pensais de toute manière débuter mon rinçage lors du prochain arrosage.

 

Mais je me questionne vraiment pour ces têtes. A la limite pour les feuilles.... en fin de flo... Je me disais que c'était normal, mais les têtes c'est comme si elles commençaient à sécher "de vieillesse" alors que les trichomes ne sont même pas vraiment laiteux. 

 

Je vous laisse sur ces quelques photos :

 

 

WhatsApp Image 2021-06-05 at 01.53.56.jpeg

WhatsApp Image 2021-06-05 at 01.53.55.jpeg

WhatsApp Image 2021-06-05 at 01.52.20.jpeg

WhatsApp Image 2021-06-05 at 01.52.09.jpeg

WhatsApp Image 2021-06-05 at 01.52.00.jpeg

WhatsApp Image 2021-06-05 at 01.51.51.jpeg

WhatsApp Image 2021-06-05 at 01.51.40.jpeg

WhatsApp Image 2021-06-05 at 01.51.11.jpeg

WhatsApp Image 2021-06-05 at 01.57.22.jpeg

Modifié par SSWSmoker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @SSWSmoker,

 

Tu indiques seulement avoir un Zeus 600 à 20 cm de hauteur mais est-il à fond ?

Si oui, ne cherche pas plus loin et remonte le vite fait à au moins 40/50 cm si tu as la hauteur dispo : les plants saturent en lumière 

 

Edit : tu peux aussi arrêter les engrais parce qu'elles n’assimileront plus autant et il est temps de lancer le rinçage 🤓

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ha oui désolé j'ai oublié de préciser, oui elle est à 100% . Ce qui me surprend c'est que j'avais eu la même distance depuis quasiment le début de la Flo et je n'ai eu aucun problème jusqu'à maintenant, je dirais même que mes plantes se sont bien développée. J'ai également des têtes plus basse qui ont ce phénomène de séchage/blanchiment et d'autre tête plus haute qui n'ont rien ou moins et inversément.

 

Big up !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Il faudrait une photo d'ensemble avec l'éclairage en action pour visualiser les zones de lumière.

Tu peux avoir des distances ou des angles différents qui ont un impact sur la quantité et l'intensité de la lumière reçue par les feuilles.

Jette un oeil à la doc Lumatek, si ce n'est pas déjà fait, et leurs relevés ou tableaux indiquent 650 μmol/m2/s max en floraison.

 

A 50 cm de hauteur sur une surface de 120*120, tu as une moyenne de 696 μmol/m2/s et une pointe à 775 μmol/m2/s au centre du radeau.

Leurs relevés indiquent des valeurs mesurées dans un espace ouvert et si tu es en tente avec Mylar, elles sont encore plus élevées pour toi.

Cela se verra peut être sur une photo d'ensemble en vue de dessus mais les feuilles me semblent bien cuites et en profondeur (hauteur).

Celles qui ont survécu étaient certainement protégées de la lumière directe.

 

Je pense qu'elles sont en sur-intensité de lumière depuis le positionnement du panneau à 20 cm, ou bien elles se sont rapprochées seules en grandissant, et à cela s'ajoute la sénescence qui amplifie le jaunissement. 

 

Le tableau de synthèse suffit au réglage de la hauteur de l'éclairage puisqu'il n'y a pas de relevé en fonction de la puissance choisie. 

 

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'avais effectivement vu le tableau Lumatek pour les Zeus, par rapport à ça j'avais effectuer un mini calcul pour pouvoir effectuer la conversion des Lux en PPFD et j'était arrivé à un facteur de multiplication de 0,013.

 

Actuellement, au point le plus élevé niveau Lux je suis à 65'000 Lux donc d'après mon calcul (loin d'être savant) je serais à environ 850 PPFD ce qui me semble être tolérable. Avant de relever ma lampe j'était à 910 PPFD ce qui est la limite me semble-il. Peut-être que la brûlure c'est faite lentement étant donné que j'étais toujours à la limite ? Je vais peut-être encore relever mon panneau LED, je me dis que vu je suis en fin de Flo, mes plantes n'ont plus besoin de tant de lumière que ça et j'ai vraiment pas envire qu'elles crame/sèche encore plus, ça serait dommage de perdre tout ce temps de travail.

 

Voici une photo d'une vue d'ensemble, certaine des petites tête qui sont plus basse sont également sèchent/cramée c'est ça qui me surprend parce que théoriquement elles recevraient 45'000 Lux environ donc 585 PPFD. Hésitez pas si vous voulez plus de photos.

 

Big up 

 

 

WhatsApp Image 2021-06-05 at 12.51.11.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Merci pour la photo.

Il me semble voir un dégradé partant du haut : plus jaune en haut qu'en bas

Il est aussi possible qu'il y ait eu un excès d'Azote et que la température soit souvent montée trop haut mais peu importe à ce stade.

Tu n'as plus qu'à les amener gentiment vers la récolte et respecter les hauteurs préconisées par Lumatek pour ton prochain essai.

 

Pour ton calcul, et en imaginant que ton Luxmètre soit fiable avec les LEDs, tu arrives tout de même à presque 37 mols/jour en 12/12.

Toutes les plantes ne supportent pas forcément ce niveau et il faut que la nourriture, la température et le renouvellement de l'air soient aux petits oignons.

 

Là les limites ont été dépassées que ce soit en éclairage ou en nourriture 😎 et tu pourrais finalement avoir une meilleure production (quantité et qualité) en évitant de tutoyer ces limites : avoir de la marge de manoeuvre est préférable

 

Il y a 5 heures, SSWSmoker a dit:

Voici une photo d'une vue d'ensemble, certaine des petites tête qui sont plus basse sont également sèchent/cramée c'est ça qui me surprend parce que théoriquement elles recevraient 45'000 Lux environ donc 585 PPFD.

 

Tu fais bien d'écrire théoriquement parce que tous les luxmètres ne mesurent pas correctement l'éclairage émis par les LEDs et je ne te parle même pas des applis pour Smartphone si c'est ce que tu as.

J'ai relevé 30 % d'écart de mesure entre un luxmètre basique et mon Iphone 6 et je ne sais plus quelle appli mais je les ai toutes testées il y a un an.

L'Iphone était très sensible à l'angle de mesure et sortait des valeurs inférieures au Luxmètre.

 

Si tu es à 20 cm au lieu des 50 préconisés, tu peux potentiellement griller plus ou moins rapidement tout ce qui se trouve entre les deux hauteurs.

La dépigmentation est liée à la chlorophylle qui ne se régénère plus et finit par disparaitre et encore plus rapidement en floraison qu'en croissance.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci pour toutes ces réponses @LittleBigMan, en effet comme tu dis j'ai peut-être un peu trop côtoyé les limites, je vais m'en tenir au 50cm préconisé pour le prochain grow.

 

Pour le Luxmètre effectivement un pote m'avait parlé de ces applis, ayant un iphone 5 j'ai très vite abandonné l'idée et je me suis acheté un Luxmètre de growshop (le blanc que tout le monde a) 

 

Enfin voilà merci de tes avis, je savais que de toute manière il n'y avait plus grand chose à faire, c'était surtout pour ne pas reproduire ces erreurs au prochain grow. Je me mettrai une grosse note en rouge sur mon journal de culture :supair:

 

Merci encore et Big up !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

questionnement.., , les pointes brulées avec des serres d'aigle , cela est il aussi le fait de la source de lumière trop proche ?

ton engraissement semble un peu excessif .., la jaunisse peut aussi venir d'un blocage par surplus d'engrais , une possible

coalition ..;?

 

Bye  

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut, 

 

Désolé de la réponse tardive. Pour les serres d'aigle je pense que c'était beaucoup lié à la lumière trop proche et au PK, je ne vais pas l'utiliser pour le prochain grow. En revanche j'ai pu découvrir quelques petites graine mûr à certain endroit blanc/sec qu'il y avait sur les buds lorsque je l'ai fumé. Mais bon voilà au final mon run a pu se terminé comme sur des roulettes et la weed est vraiment top top donc tout est bien qui finit bien !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.