Acidification de l'eau pour culture orga


Messages recommandés

Yop

 

J'ai fais des recherches mais je galère a trouver des infos alors je vais a la pêche aux infos en postant içi :

 

Quelqu'un aurait des infos / expériences / connaissances sur l'acidification de l'eau au CO² pour l'eau d'arrosage (terre/coco, bien qu'en hydro cela reste intéressant) ?

 

Après un passage en animalerie j'ai découvert que cela ce faisait en aquariophilie, enfin dans ce cas l'acidification est une réaction au processus et non l'effet recherché (ptite recherche CO² aquariophilie et vous aurez le pourquoi de ce procédé en aquarium)

 

Étant en coco orga et bataillant avec mon PH très élevé que je dois couper a l'eau osmosé pour avoir des valeurs < ou = a  8,5  je serais intéressé par le procédé

 

Le CO² étant un gaz lourd, il n'y a rien de plus simple que d'en injecter une petite quantité dans un réservoir fermé avec une petite fontaine pour favoriser les échanges gaz/eau.

 

J'ai testé dans un petit bidon d'eau et en quelques heures mon eau est passé de 8,8 a 6,5 donc cela marche, par contre je sais que le CO² dégaze dans le temps ce qui engendre l'augmentation du PH, de plus je ne connais pas l'impact du CO² sur le système racinaire...

 

Bref si vous avez des infos, je suis preneur !

 

 

 +++ !

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le CO2 en se dissolvant dans de l'eau dure form de l'acide carbonique (HCO3) d'où la diminution du pH. Le CO2 transformé en HCO3 en restera la par contre, il est possible que l'HCO3 forme des carbonates de divers sels dissouts dans l'eau et donc, faire remonter le pH. Seule une infime partie du CO2 se dissolvera dans l'eau à pression atmosphérique

Le CO2 n'a pas une constante de dissolution élevée dans l'eau. Il faut mettre sous pression pour qu'il se dissolve et obtenir... de l'eau pétillante qui pétillera de moins en moins à pression atmosphérique.

 

Peut-être que l'utilisation d'un mélange tampon (=mélange d'un acide et de sa base conjuguée) à pH6 sera plus efficace et moins sujet à reformer des sels indésirables. Je ne suis pas chimiste du tout et donc, ce que je viens de dire est à confirmer.

 

PS: les produits types pH down sont des mélanges d'acide phosphorique, acide nitrique, acide citrique et une chouille d'ammonium... Je prendrais cela plutot que du CO2

 

A+

Modifié par Ravier17
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

l'eau "osmosé" avec son absence d'EC n'a quasiment aucun pouvoir tampon sur le pH, celui ci va donc s’équilibrer avec le milieux qu'elle rencontre ...

(suffit de la remuer ou souffler dessus pour voir son pH changer ...)

c'est le pH de ta "soupe" que tu dois "gérer" , celui de l’eau osmosé en soit n'a que peut d'intérêt, puisqu'il va changer au contacte des éléments ... (solution du sol, ou substances que tu vas additionner avec ext ...)

bref, l'eau a besoin d'un minimum d'EC pour tamponner son pH ...

 

en arrosage manuel pour corriger ta soupe, tu peux en orga, utilisé l'acide citrique ou acétique  (ça fou le boxon dans les systèmes d’irrigation auto par contre, et c'est instable dans le temps ...)

 

par exemple, je travaille a l'eau de pluie, au final j'ai plus souvent besoin d'un pH up que d'un pH down quand je fais des apports,

même si mon eau de pluie affichait un pH8 au départ (pH qui s’effondre des je met quelque chose dans cette eau ...)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Merci @Heka pour les précisions

 

J'étais justement en train de lire la même chose sur le net

 

Heureusement je comptais utiliser mon osmoseur pour mon humidificateur qui engloutis une quantité affolante d'eau démi pour arriver a 70% +/-, habitant en étage sans ascenseur, me trimbaler des bidons de 5L c'est vite relou et ça m'oblige a les acheter par roulement dans divers supermarché  :siff:

 

Du coup sur les forums d'aquariophilie des mecs coupent l'eau osmosé avec de l'eau en bouteille, n'ayant pas un réservoir démesuré c'est largement envisageable a hauteur de 10 a 20%, voir couper l'eau filtré a l'eau en bouteille pour observer la variation de PH ...  Me semble qu'en eau plate Evian a un PH de 7... bref je vais faire quelques test voir ce que ça donne

 

Du coup je cherche la concentration en ppm "idéal" de l'eau "courante" pour l'arrosage en organique, sachant que je tourne en guanodiff, donc pas d'engrais liquide.

Si vous avez la réponse ou le lien qui mène a la réponse ça m'arrange sinon je vais farfouiller de mon côté

 

++ !

 

Edit : j'ai trouver EC 0,5 de base pour l'eau d'arrosage, , a confirmer

 

++

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • SweetDreamsXAE5 a changé le titre en Acidification de l'eau pour culture orga

Yop

 

J'ai changé le titre du sujet puisqu'on s'éloigne de la question de l'utilisation du CO² pour cet usage

 

J'ai poussé mes recherches sur le sujet, je me base sur des retours d'expériences d'aquariophilie pour le moment

 

De ce que j'ai lue, il faudrait partir sur un mélange 50/50% eau osmosé / eau filtré , voir 66% osmosé/33% filtré et couper la solution avec une eau en bouteille a hauteur de 10 a 20%.

 

Le prix e l'eau en bouteille étant ce qu'il est je m'orienterais plutôt sur du 10% ( réservoir de 40L a 50L exploitable chez moi)

 

Le gros point a surveiller c'est la concentration en sodium des eaux en bouteilles ( faut que je chek le taux présent dans l'eau du robinet pour établir une base de départ) 

 

Il existe quelques eaux plates au PH très "bas" [< ou = a 6 / 6,5  ] ayant un très faible taux de sodium mais aux concentrations de Cal/Mag également très basse, de même il existe des eaux plates ayant un taux de sodium très bas mais en Cal/Mag très élevé avec un PH neutre

 

Du coup je met en route l'osmoseur demain et j'irais acheter quelques bouteilles de 3/4 marque d'eau plate que j'ai repéré pour faire des tests pour un objectif d'une eau a PH < a 8 , 7,5  si possible, voir < a 7 idéalement .

 

 

++ !

 

 

Edit : A tout hasard si quelqu’un connait un produit qui sert a reminéraliser l'eau osmosé spécialement prévue pour la culture je suis preneur

 

++ !

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Après quelques test j'ai trouvé un certain équilibre :

 

2/3 d'eau osmosé + 1/3 d'eau filtré + 10% d'eau minérale "Menez Are"

image.png.755e96bc0ef486068125ab5c1e236558.png

 

ce qui donne :

 

image.png.3dcb96b78064913d671ec74460eb2b5d.png

 

PH 7,53 pour 80ppm (EC 0,15)

 

Du coup je vais rester sur ce réglage

 

++ !

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Ce que je sais au sujet des préparations type extrait fermenté c'est que l'on utilise du vinaigre blanc bio pour descendre le  PH de l'eau à 7 avant de lancer la fermentation

ce que je dis est expérimenté (recherche ASPRO PNPP sur le net tu pourra vérifier )

 

donc pour une culture organique , voir bio , on oublie le co2 et on utilise un produit naturel comme le vinaigre (simple propre pas chère )

 

Bon courage pour tes mélanges d'eau, regarde au cas ou les fontaines filtrante Berkey c'est un peu cher mais les filtres durent 5 ans , ça reste moins chère que l'eau en bouteille 

et ça te sort une bonne eau pour toi et tes plantes

 

A-ciao

++

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites