Dimmer chilled


Messages recommandés

Hello tout le monde.  

 

Je vous expose mon soucis. J ai 4 chilled en spot unique . J en ai 2 avec des potentiomètre et 2 sans mais avec le driver dimmable B .

En gros je voudrai les faire tourner à 80%. Il me semblait que j avait lu que les potentiomètre son de 10k ohms a 100k ohms.  Donc 80k ohms pour être à 80 %.

 

Le soucis c'est que quand je mesure mon potentiomètre j obtiens de 50k ohms a 150k ohms ...

 

Voilà voilà si quelqu'un peut m éclairer et me confirmer qu'il faut bien varier entre 10kohms et 100kohms. 

Et pourquoi mon potard me donne c est mesure ?

 

Merci d avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @WhiteJazz,

 

Si c'est bien les alims MeanWell auxquelles tu fais référence, regarde les specs sur leur doc.

Tu trouveras les valeurs à appliquer en fonction de ce que tu veux faire.mais comme c'est linéaire, 80 % = 80 KΩ à appliquer

 

Le principe du potard est justement d'avoir une résistance variable pour ajuster la puissance de sortie.

 

@+

 

 

HBG-100(DA)-spec.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Oui ils n'ont pas indiqué que c'était des Ohms sur l'axe des abscisses et le N représente le nombre d'alims pilotées par le potard.

Tu peux piloter deux alims avec un seul potard et dans ton cas tu serais à 150/2 = 75 Ω donc presque à 80 %.

Sinon tu mesures la résistance du potard pour trouver la position correspondant aux 100 kΩ, tu fais une marque et tu essayes de ne pas la dépasser en faisant tes réglages.

 

Il n'y a pas de risque à mettre plus de résistance que 100 KΩ qui est le maximum interprété par l'alim.

Elle ne sortira pas plus de puissance que son max de conception.

 

Ces alims ont une protection contre la surcharge et la surchauffe donc pas de soucis.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop 

 

Merci pour t est explication j'y vois un peu plus clair. 

Je vais partir sur 1 résistances de 80kohms par spot . Au moins je serait réglé pareil sur chaque spot . Pasque le potard c est vraiment pas pratique.  

 

Il faudrait faire un montage sur commutateur 3 ou 4 position . Pour faire quelque chose du genre 20% 40% 60% 80% . Sa me donne de bonne idée et réalisable pour un tout petit budget .

 

Merci a toi tu m'a enlever une épine du pied 😂

 

Tchuss

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Je t'en prie et ne te prends pas trop la tête parce que deux alims strictement identiques c'est compliqué à trouver et pareil pour les Pucks.

En clair, tu n'as quasiment aucune "chance" d'avoir deux éclairages parfaitement identiques et encore moins d'avoir plusieurs plants à la même hauteur au millimètre près 😉.

 

Je règle mes potards avec un Luxmètre et ça le fait très bien.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

tu peux très bien si tu le souhaite,  piloté les 4 drivers simultanément avec un seul potard .

il suffit de diviser la valeur de la résistance par le nombre de drivers a synchronisé avec.

par exemple, pour piloté 4 driver, il te faut un potard qui va de 2.5KΩ a 25kΩ simplement. (la valeur supérieur on s'en moque un peut, elle a juste besoin de dépasser la valeur nominal)

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Effectivement pour les drivers et les led qui ne sont pas identiques . Les résistances on aussi une marge de 5% il me semble. 

 

Enfaite je veux baisser l intensité de mes 4 spots de 100w car ils sont trop puissant pour ma 100x100. Avant je les avait dans une 120x120. Et depuis que je les ai dans ma 100x100 je trouve que mes plantes sont toujours trop tassé après le stretch . Et vachement feuillus. 

Même en étant à 80cm de la canopée..

 

Enfin la je devie du sujet ^^

 

@+

 

C est vrai que ta solution pourrait être aussi pas mal @Heka. Je vais y réfléchir mais ça va encore me faire 4 câble en plus 😂. Avec les led j'ai des câbles de partout.  Mais le idée me plaît bien . Merci

 

@+

Modifié par WhiteJazz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites