Projet HomeBox (MDF?) - LED MH sp3000-120x180x55 - Avis conception de porte ?


Messages recommandés

Bonjour à tous comme vus l'avez lus dans le titre, j'ai pour projet de faire un placard dans le salon.

 

BOX - Les dimension que j'ai sont de 180 de Hauteur 120 de Largeur et 55 de profondeur.

LIGHT - J'ai deja un panneau Led mars hydro sp3000

VENTILATION - Pas encore fais de choix sur l'extra(avis, conseils bienvenue), pareil pour le filtre pas encore fais de choix.

Ca me semble aussi bien de le préciser en terre

 

Je suis en pleine conception du meuble et je crois avoir besoin d'inspiration pour la fabrication de celui ci, j'ai commencer par me faire les plan papier de comment je l'imagine tes tasseau pour l'armature et des planche viser dessus jusque la rien de bien sorcier.

Mais j'avoue avoir beaucoup de mal a imaginer les porte ? Comment faire un système de fermeture de porte hermétique  ? De simple charnière invisible typer meuble de cuisine suffise ? Est ce que je peut poser des charnières sur des tasseau et donc décaler sur la porte ? Si vous avez des avis, conseille, ou simplement de l'inspiration avec ce que vous avez fais chez vous ou a ne pas faire par expérience Bref je prends tous les avis conseille 

 

Ps: Le MDF c'est ok ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @McCain,

 

tu n'a pas besoin que les portent soient complétement hermétiques, du moins à l'air, avec ton extracteur il se crée une dépression d'air dans ton placard, du coup l'air rentrera dans la box par les petites fentes qu'il peux y avoir aux portes.

 

Par contre c'est bien que les portes soit hermétiques à la lumière, pour plus de discrétion, la tu peux rajouter un tissus opaque (chez moi c'est de la toile de box) par dessus les charnières, et pour les bords des portes tu peux coller un peux d'isolant qui se plaque quand tu ferme tout et cache la lumière...

 

ambiance comme ça:

P1070231.thumb.JPG.3b3e686c1ddc19dc733724d6d2a97cee.JPG

 

P1070236.thumb.JPG.a432f287cafa2bf07b4b8e289d544068.JPG

 

Par contre pour les charnières sur des tasseaux, j'ai pas comprit...

 

en espérant que ça puisse aider...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

tant que tu est dans la conception,

pour rendre les portes "hermétique" aussi bien a l'air qu'a la lumière.

il suffit de crée un double "décrocher", le plus simple est de faire une ouverture plus petite que l'ouvrant (la porte).

sur la face qui va ouvrir, tu crée un cadre qui laisse l'ouverture réel plus petite que le/les panneau(x) qui vont servir de portes

se faisant tu crée un angle qui va brisé la lumière et te proposer une surface (le cadre) sur la quel tu pourras coller un pauvre joint de fenêtre en mousse,

la/les porte(s) vont venir presser dessus ...

 

edite: sinon perso j'éviterais le mdf, en milieux humide bof, et mécaniquement il n'y a rien qui tient vraiment vissé la dedans ...

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Heka

 

Bonjour j'ai eu exactement la meme idée que toi, enfin je crois, je vous est fait des petites photos pour vous montrer l'evolution.

 

Il ne me reste "plus" qu'a poser les portes, mais je vous avoue avoir peur j'ai pas prevu tres large comme espace entre le cadre et les portes (1mm de chaque coter), J'espere que les portes vont s'ouvrir sans ce bloquer dans le cadres je n'ai pas encore acheter les chevilles, si vous avez des conseils je prend.

 

Merci pour ton message

 

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @McCain,

 

Sympa le placard! Bon maintenant c'est fait mais comme @Heka, et je crois j'ai zapé de l'écrire, le mdf c'est pas ce qu'il y a de mieux... regarde peut être s'il y a des produits (ou simplement une peinture) qui permet de le rendre un peu plus hydrofuge...

 

Sinon pour les porte ça à l'air d'être pas mal avec un petit joint qui s'écrase ce sera top, ce que j'ai fait chez moi, j'ai mis un petit aimant (comme pour certains placards de cuisine) qui aide à maintenir fermer, et qui du coup aide aussi à ce qu'il y ait une petite pression sur le joint.

 

DSC00922.thumb.jpg.e4ede5856c22f5289830d7caa37f8b78.jpg

 

Par contre bien vu le mm entre les portes, ça devrais le faire, chez moi j'avait pas trop calculé ça... enfin oublié quoi 😁 du coup en largeur ça passe (les angles des planches étaient un peu biseauté), mais c'est en hauteur que ça frotte un peu, cela dit ça s'ouvre et se ferme assez facilement quand même (mais je ressort la ponceuse dés que j'ai un peu de temps)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@letsgrow

 

Je vais mettre des charniere invisible type ikea elle font normalement pression mai je penserais a l'aimant au besoin merci,

 

Pour le Mdf les gas je sais que c'est pas le top mais le contreplaquer premier prix etais vraiment naze et dés qu'on monte en gamme ca reviens vite a une blinde du coup mdf pour mon budget serrer... je vais le peindre de toute facon je vais essayer de voir si je trouve une peinture pour l'humiditer ou quoi oui bien vu.

pour la porte tu pense que 1mm suffiras ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rere,

 

oui, vu que moi j'ai prévu 0mm et ça fonctionne 😄 en plus avec les tasseaux autour de la porte tu es large.

 

A+ (à ne pas oublier au passage (bonjour, aurevoir...) c'est la règle ici)

Modifié par letsgrow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites