Projet de freeware 'utile' pour les placard


Messages recommandés

Salut,

J'ai un projet qui me trotte dans la tete, en fait je suis informaticien et je programme pas trop mal.

A force de chercher par tout les moyens comment optimiser un placard et surtout le flux lumineux, je me suis rendu compte de plusieurs choses :

- Les reflecteurs du commerce sont trés rarement optimisés, disont plutot qu'ils sont optimisés pour ne pas couter cher a produire, et les seuls qui peuvent valoir le coup sont chers et pas refroidis.

- Même si on peut en principe calculer relativement la forme ideale d'un refleteur en fonction de la distance des têtes et de la surface a eclairer, en pratique, cela s'avere plus compliquer que prevus car si on veux savoir la forme OPTIMALE il faut prendre en compte la longueur et le diametre de la source lumineuse d'une lampe (par exemple un tube fluo ou la partie interieure blanche d'une hps), ainsi que la distance entre la lampe et le reflecteur, et par exemple la forme ne doit pas etre la meme pour une MG que pour une hps.

 

Bref, en fait, j'ai des idées de reflecteurs qui sont optimisés pour renvoyer plus de lumiere sur les cotés d'une surface donnée, car en general la plante en dessous de la lampe a trop de lumiere et celle sur les bord en ont pas assez.

En resumé, ca deviens hyper complexe à calculer, alors j'ai comme projet pour facilité la tache de programmer un simulateur de reflecteur qui calcule le trajet des rayon lumineux, ainsi que leur pertes en lumens en fonction des distances et de la forme des ampoules.

 

En fait au niveau des calculs ca donneras a peu prés ca :