Projet de freeware 'utile' pour les placard


Messages recommandés

Salut,

J'ai un projet qui me trotte dans la tete, en fait je suis informaticien et je programme pas trop mal.

A force de chercher par tout les moyens comment optimiser un placard et surtout le flux lumineux, je me suis rendu compte de plusieurs choses :

- Les reflecteurs du commerce sont trés rarement optimisés, disont plutot qu'ils sont optimisés pour ne pas couter cher a produire, et les seuls qui peuvent valoir le coup sont chers et pas refroidis.

- Même si on peut en principe calculer relativement la forme ideale d'un refleteur en fonction de la distance des têtes et de la surface a eclairer, en pratique, cela s'avere plus compliquer que prevus car si on veux savoir la forme OPTIMALE il faut prendre en compte la longueur et le diametre de la source lumineuse d'une lampe (par exemple un tube fluo ou la partie interieure blanche d'une hps), ainsi que la distance entre la lampe et le reflecteur, et par exemple la forme ne doit pas etre la meme pour une MG que pour une hps.

 

Bref, en fait, j'ai des idées de reflecteurs qui sont optimisés pour renvoyer plus de lumiere sur les cotés d'une surface donnée, car en general la plante en dessous de la lampe a trop de lumiere et celle sur les bord en ont pas assez.

En resumé, ca deviens hyper complexe à calculer, alors j'ai comme projet pour facilité la tache de programmer un simulateur de reflecteur qui calcule le trajet des rayon lumineux, ainsi que leur pertes en lumens en fonction des distances et de la forme des ampoules.

 

En fait au niveau des calculs ca donneras a peu prés ca :

A partir d'une rèsolution donnée, le logiciel calculera le trajet de chaque points partant de la lampe et sa reflection, ceci evidemment en 3 dimension car le flux lumineux par en 'cone' ce qui explique la perte de lumens par cm² en fonction de la distance et qui explique aussi pourquoi les rayons qui viennent du soleil ne perdent (quasiment)pas d'intensité parce que en raison de la distance, le 'cone' est etroit et donc les rayon sont, à notre echelle pratiquements paralleles.

 

 

Au niveau de l'interface, ca ressemblera a ca :

 

- Il y aura un placard apparaissant en 3d simplifiée.

- L'utilisateur determine les dimension du placard, le type de parois reflechissante (mylar, peinture, etc...)

- L'utilisateur determine la surface a eclairer au sol (qui peu être egale ou plus petite que la surface du placard)

- L'utilisateur determine la hauteur de la lampe

- Puis, a partir d'une base de donnée pré-enregistrée, il prends une lampe, il peut changer ses dimensions,diametre, longeur, type, son flux en lumens et la sauvegarder comme nouvelle lampe.

 

- Ensuite, il prend un reflecteur parmis les types pre-enregistrer dans la base de donnée.

 

- La logiciel calcule le rendu lumineux en 3d et on voit visuellement les rayons et leurs concentration en lumens.

 

- On peut changer les parametre du reflecteur, donner des formes paraboloîde, cylindrique, plane, etc.. et observer les résultat. On pourras par exemple promener avec la souris un luxmetre a differents endrois et verifier l'intensité lumineuse, puis 'tordre' des parties du reflecteur pour repartir plus ou moin uniformement en fonction de la distance (moin de rayons sous la lampe et plus sur les cotes par exemple)

 

- Une fois le reflecteur 'ajuster, on le sauvegarde comme nouveau reflecteur.

 

- Enfin, et voila je pense ou sera l'utilité du logiciel, c'est qu'une fois son reflecteur fait, on pourra IMPRIMER un gabarit qui s'etendra sur plusieurs feuille de papier numérotée en TAILLE REELLE, avec l'amplacement de l'ampoule, la distance,etc... il suffira de decouper les feuilles imprimés suivant les pointiller et d'assembler le gabarit en papier qui servira de modele pour en fabrique un en tole d'alu... (par ex en collant les feuilles decoupée sur la tole plate, decouper la tole suivant le modele puis l'assembler et retirer les feuilles)

 

 

Bon je suppose que vous allez trouver ce projet compliquer a programmer, mais je suis informaticien professionel, et j'ai de l'expérience dans la création de logiciel et aussi dans les moteurs 3D.

 

En fait, je voulais savoir avant de me lancer dans ce gros projet , si ca serait utile, et si certains serait prés à l'utiliser, parce que je pense le réaliser en 3/4 mois (pas a plein temps, j'ai d'autres boulots) et je my mettrais seulement si je suis sur que ca interresse du monde, parce que si c'est juste moi ca vaut pas le coup de le paufiner, une console texte avec des calculs me suffirais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

noublie pas que l'intensité du flux lumineux diminue selon une loi type 1/d² (d étant la distance).

 

Ce qui vas compliquer le calcul étant donné qu'un rayon tombant directement sur l'apex n'auras pas du tout la même intensité que celui réfléchi par les murs. A moins que ton logiciel ne tienne compte que de la répartition lumineuse ce qui le rendras très approximatif

 

Mais sinon, je trouve que c'est très intéressant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative :)

Perso ça m'intéresserai grave, si tu as besoin de betatesters je suis prêt à t'aider :)

 

par contre .. un réflecteur en alu c'est pas ce qu'il y a de meilleur il va chauffer :/ enfin bref ça c'est une autre question :)

 

en gros, bonne idée, je l'utiliserai certainement !

 

bye :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire un logiciel libre (avec diffusion du code source) au lieu d'un programme fermé en freeware ? Cela permettrai de contribuer et d'etudier a l'avance les eventuels problemes.

 

Si c'est libre je peux t'aider :)

Et surtout le fait d'etre libre permettrai aux autres programmeurs d'adapter ton logiciel sur d'autre plateforme (Linux et MacOS) que celle que tu a choisi si tu n'a pas pris de language et de GUI multiplateforme.

 

Personnellement je ne saurai que trop te conseiller un language multiplateforme comme Python avec WXwindows ou GTK pour le GUI.

Comme ca implicitement ton programme marcherai sur windows, linux et mac. Ce qui me parait beaucoups plus sympathique =)

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un exemple de gabarit que ca pourrait sortir (fait au pif):

8b7191.jpg

 

Nb: pour les ventilos, evidemment le logiciel les mettra pas tous seul, mais on pourras dessiner sur le gabarit et placer des objet tout fait comme un emplacement ventilo par exemple et centrer les differents trous avant l'impression...

 

noublie pas que l'intensité du flux lumineux diminue selon une loi type 1/d² (d étant la distance).

 

Ce qui vas compliquer le calcul étant donné qu'un rayon tombant directement sur l'apex n'auras pas du tout la même intensité que celui réfléchi par les murs. A moins que ton logiciel ne tienne compte que de la répartition lumineuse ce qui le rendras très approximatif

 

Ben voila tu viens d'expliquer exactement pourquoi c'est si difficile a calculer et pourquoi il faut que ca soit calculer par ordinateur.

 

 

par contre .. un réflecteur en alu c'est pas ce qu'il y a de meilleur il va chauffer :/ enfin bref ça c'est une autre question :)

 

Ben la plupart des reflecteurs son en alu, et en fait c'est mieux car l'alu transmet la chaleur vers le haut (pour ca qu'il est chaud) alors qu'un isolant garderait la chaleur dans le reflecteur.

 

Pourquoi ne pas faire un logiciel libre (avec diffusion du code source) au lieu d'un programme fermé en freeware ? Cela permettrai de contribuer et d'etudier a l'avance les eventuels problemes.

 

Si c'est libre je peux t'aider :)

Et surtout le fait d'etre libre permettrai aux autres programmeurs d'adapter ton logiciel sur d'autre plateforme (Linux et MacOS) que celle que tu a choisi si tu n'a pas pris de language et de GUI multiplateforme.

 

Personnellement je ne saurai que trop te conseiller un language multiplateforme comme Python avec WXwindows ou GTK pour le GUI.

Comme ca implicitement ton programme marcherai sur windows, linux et mac. Ce qui me parait beaucoups plus sympathique =)

 

Merci pour la proposition, sinon je programme en C++ et comme j'utilise surtout des librairies standard, elles sont disponibles ou recompilables sous linux, les GUI compatible windows et linux open source ca manque pas en C++.

Je pensais freeware, mais si j'utilise des librairies open-source (je pense surtout pour la 3D), bien sur que le soft le sera aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu est en C++ tu devrais aisement faire ca en WXwindows qui est en C++.

C'est une librairie GUI pour windows, linux et mac.

 

Et je serai ravi de tester pour toi la partie linux et d'aider si probleme il y a :).

 

WXwindows homepage

 

WXwindows exemple applications

 

Le coté libre est tres utile pour le coté incensurable dans le sens ou du moment que le code est dans la nature l'auteur n'est plus responsable de sa diffusion :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, si tu as tout pris en compte, ça peut etre nickel. En le distribuant ou meme en le faisant tourner sur un site, ca peut devenir un outil de reference

 

En fait je pense pas encore avoir tout pris en compte, mais ce que je sais, c'est qu'il y a pas mal de paramétres, et le pire, a calculer en 3D ! Ca va etre un casse tête, je me fait pas d'illusion mais j'espere bien le rendre le plus réaliste possible, y compris intégrer la reflection sur les parois....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puis si sa marche bien tu pourra le revendre au growshop ^^ .

 

Ben en fait, le truc qui me motive, c'est que si le soft est gratuit et bien diffusé, je pense proposer de faire les reflecteurs 'sur mesure' a ceux qui qui veulent pas s'emmerder a couper et plier la tole, Ils m'enverrons les gabarits fait avec le soft qu'ils auront paufiner eux même, et avec des bons outils, ca peut être fait nickel. Peut être je pourrais même vendre des lampes avec si je trouve des bons plan...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WOW!!!!!

go, vas-y je t'encourage et tout les cannaweedeur du monde entier aussi (je crois) si ta besoin d'aide je suis là. Sa serais une belle merveille thecnologique pour tout les grand et petit producteur de cannabis au monde.

 

Si ta besoin de koi ke ce sois call me!!!!!

 

 

Cordiallement: Tomy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais... Une idée splendide.... Mais quel temps de réalisation? Développer un tel soft en 3D n'est pas un simple joujou mais un vrai développement. Je pense que seul, en bon informaticien que tu es tu vas en avoir pour des lustres. Alors Essaye plutot de bien découper les problèmes : Calculs purs pour les lumens/ reflexions etc, Calculs 3D pour optimiser la chose et permettre de pas trop ramer, réalidation 3D, intéraction, impression multipages... Et j'en oublie c'est un travail conséquent et seul ca risque d'être galère.

 

Bref, tout ca pour dire que je suis trés intérressé par ton soft des plus alléchant mais force est de constater que la quantité de travail est collossale pour un seul homme.

Bref (bis) si t'as besoins de sous-fifres pour tes modules je suis dispos (enfin entre les cours quoi :) )

 

Bonne chance et contact moi si t'as besoin d'un jeune développeur qui va se faire chier pendant ses cours théoriques ;-)

 

Longue vie à CannaWeed.

Et aux gens qui innovent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec Neotik, trop énorme comme projet ! à moins de s'y mettre à plusieurs... dans ce cas il faut faire un schéma global de l'application pour pouvoir la découper en modules. rien que ca, ca prend déjà du temps à faire ! (je me porte volontaire pour développer un module une fois cette tache effectuée ;-))

 

mais sinon bonne initiative, ca serait interressant que ca débouche vraiment sur qqchose. les débutants auraient les réponses à pas mal de leurs questions avec ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis que sa serai vraimment le top en matiére de choix de lampe et sa permetrai de cloturer une bonne fois pour toute les dires sur les mg vs hps, enfin un projet que j'éspére bien pouvoir voir aboutir et ne pas rester au fond d'un tirroir, car les meilleurs idée ne sont pas forcément les plus simple a réaliser, bon courrage pour la suite. je suivrais avec attention se projet. 8-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...
moi sa m'interesse deja ! a mon avis je serais pas le seul interessé . puis si sa marche bien tu pourra le revendre au growshop ^^ .

 

 

hello all,

 

hello moricio,

 

aurais tu , par pur hasard , gardé les graphiques lier à ceux topic ?

 

si oui , ou si qq'un les a en sa possesion , est ce quil peut les poster direct sur le post ou me les envoyer par MP , se serait cool .

 

 

j'ai trouvé cette page en faisant une recherche sur le net , j'étais méme pas connecté au site .

comme quoi , tous raméne à cannaweed ;-)

 

a+ et thks d'avance

 

cardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait , je cherche un ou des graphique montrant les différent type de réflecteur et leur champs de rayonnement suivant la puissance de lampe utilisé .

 

il doit bien y avoir un truc comme çà qq part.

 

on peux voir un truc du méme style dans la FAQ , mais il n'y a pas toutes les puissances de lampes sur un méme réflecteur pour voir les différences .

 

en faite c'est surtout la différence entre un adjust-a-wing originale par rapport à un réflecteur basic vendu avec tous kit bas prix.

 

je connais déjà les différentes hauteur de pénétration lumineuse suivant la puissance de la lampe ( HPS ) .

 

un graphique du méme style que celui suivant mais avec les différente puissance de lampe sur un AAW.

 

efd517yu7.jpg

 

a+ cardi

 

 

ps oui j'ai creusé profond ce coup si ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.