Je pense un botrytis 😱


Variété(s): Critical Kush
Age de la plante: 1.5
Date d'apparition du problùme: Aujourd’hui
Partie(s) atteinte(s): Tige
Évolution du problùme et de la plante: Pourrissement/noirssicement à la base des tiges
Dimension de l'espace: 120*120
Type d'espace de culture: En piĂšce
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300w
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 25
Température: 26jour/20nuit
Hygrométrie: 65%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 300
Cycle d'extraction: Continu
Brassage utilisé: Fisher polystat 24
Cycle de brassage: Continu
Type de systĂšme : Goutte Ă  goutte homemade
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 40L
Engrais ou additifs: Canna Aqua
Dosage des engrais et additifs: 3.8ml/L
Valeur Ph +/-: 5.7
Valeur Ec +/-: 1.6
Température de la soupe: 19
Fréquence d'arrosage: 15/15

Messages recommandés

Bonjour Ă  tous,

 

Alors voilà aprÚs avoir beaucoup parcouru le site depuis pas mal de mois pour apprendre une immensité de chose , me voilà confronté à un souci et pas des moindres



Les fifilles sont en 12/12 depuis le 01/09 et leur stretch est fini depuis 2 jours.

 

Hier je suis presque sĂ»r qu’il n’y avait rien et lĂ , c’est la cata đŸ„ș deux pieds sur 4 sont touchĂ©s par je pense le botrytis, si vous pouvez me confirmer svp

 

J’ai lu qu’il fallait couper les parties atteintes mais lĂ , c’est Ă  la base des branche au niveau du tronc et si je coupe je pense que je devrai enlever toute la partie du dessus qui comprendrait les apexs donc ça m’embĂȘte mais aprĂšs mieux vaut ça que tout perdre je ne sais pas je suis perdu avez vous des conseils svp?

 

D0DB4494-5E68-4285-92F8-867FEF922D89.jpeg

B3F5D8B4-104C-455A-8842-9306B469C955.jpeg

6EAE73BD-3480-4962-9757-997DCA3FDD49.jpeg

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Yop re

 

bon bah je me suis lancĂ© tan pis, trop peur que ça se propage durant la nuit 😹, j’ai coupĂ© la vermine.

 

Demain j’achùte de la cire cicatrisante et j’en appliquerai en rentrant du boulot.

 

Pour les prochaines 24h elles vont rester “à nue” j’espĂšre que ça n’est pas une porte ouverte Ă  une nouvelle invation mĂȘme si je sais pertinemment que si đŸ˜© mais je n’ai rien Ă  leur appliquer

 

7EA47F95-DCB9-4ADE-987B-188D2D70BCD0.jpeg

E36C38CB-89C6-466B-ADF5-7D6C2C0C4BEA.jpeg

7895E811-9AD5-4CC1-BF6A-07111EA30AF2.jpeg

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

ok super de me rassurer un peu merci.

parce que les prochains jours et nuits je ne vais pas ĂȘtre bien đŸ„¶ce n’est que mon deuxiĂšme run et tout s’est toujours bien passĂ© jusqu’à prĂ©sent, c’est mon premier gros soucis.

 

 

et du coup tu as appliqué quelque chose pour résoudre le problÚme ou ça a tourner à la catastrophe?

 

en tout cas merci d’avoir rĂ©pondu.

 

++

 

 

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

pour mon premier run avec le botrytis il est apparu sur une tĂȘte uniquement 20-30 jours avant la rĂ©colte. Je l'ai coupĂ©e et j'ai plus eu de problĂšme. Sur mon run actuel il est apparut assez tard, environ une dizaine de jours avant la rĂ©colte, il continue Ă  se propager mais assez lentement, bien qu'il m a bousillĂ© 2 apex quand mĂȘme. En coupant les parties infectĂ©s ça rĂ©sous le problĂšme, il ne se propage pas forcĂ©ment plus dans la plante, mais ça n'empĂȘche pas d'autres plantes d'ĂȘtre touchĂ©e. Ses spores sont dans l'air et j'ai l'impression qu'alĂ©atoirement sa touche certaine plante. J'imagine les plantes les plus propice et les plus faible, celle qui n'arrivent pas repousser l'infection.

 

Peace !

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

 Merci SSWSmoker pour ces prĂ©cisons, perso ce sont mes 2 plus belles qui sont touchĂ©es et sur les deux se sont Ă  des endroits qui n’ont pas subit de stress depuis plusieurs semaines aucunes coupes ou pliures


 

Je viens de rentrer du boulot, les “plaies” ont l’air saines et propres mais je leurs ai appliquĂ© quand mĂȘme du baume cicatrisant, pour l’instant pas de traces d’une autre attaque, pourvu que ça dure đŸ€ž

 

quelques photos si ça peut en aider d’autres
( je vous enverrai l’évolution posiitve comme nĂ©gative)

 

C’est dommage le reste se porte plutît bien


 

35164527-81CB-47BE-8ED6-4357607C599C.jpeg

7E67AC9C-AE5E-4CC3-A9BE-2B6479A3B954.jpeg

12D56D4D-6C0B-4E29-94DE-C471A593BFC4.jpeg

70AD42FE-1A06-44DA-A004-5F167EEC0838.jpeg

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Yo mano.

 

Mets y un coup d'aspirine à ton prochain arrosage! Puis celui d'aprÚs tu mets aspirine et vitamine C. L'aspirine va vacciner ta plante, la vitamine C avec au deuxiÚme arrosage va éviter que les stomates se referment. 

 

Ça devrait y calmer, mais inspecte rĂ©guliĂšrement tes buds.

 

Ciao

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Merci Igo du conseil, du coup je regarde un peu les recommandations concernant l’aspirine et Ă©tant en hydro il n’y a pas grand chose, je pensais mettre 4 comprimĂ©s de 500mg pour mon bac de solution de 40L qu’en pense tu? 
 

et également concernant la vitamine C on parle bien des tube effervescent? 
 

d’avance merci.

 

++

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Re mano,

Ah ouai pour hydro je sais pas comment ça se passe. Peut-ĂȘtre pareil? Oui dans la logique le dosage serait bon. 

 

Prends les aspirine qui ont un complĂ©ment vitamine C 😉, t'es tranquille comme ça. 

 

20210920_185335.jpg.364ed4e92bb6825d45c3f5860c0e09ca.jpg

 

Ciao 

Modifié par igo34
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Invité petitetete

Salut,

Il s'agit de fusarium. C'est au niveau des racines que que ça s'installe et ça se répand sur les branches.

Il faut changer ta solution nutritive. En appliquant des trychodermas tu peux lutter contre le fusarium :

"Le champignon trychoderma: Le plus efficace contre le fusarium. Il convient de l’appliquer Ă  chaque changement de pot pour s’assurer de sa prĂ©sence pendant tout le cycle de culture. N’utilisez pas de fongicides ou de produits chimiques car vous Ă©liminerez les trychodermes."

Bon grow

Modifié par petitetete
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, petitetete a dit:

Salut,

Il s'agit de fusarium. C'est au niveau des racines que que ça s'installe et ça se répand sur les branches.

Il faut changer ta solution nutritive. En appliquant des trychodermas tu peux lutter contre le fusarium :

"Le champignon trychoderma: Le plus efficace contre le fusarium. Il convient de l’appliquer Ă  chaque changement de pot pour s’assurer de sa prĂ©sence pendant tout le cycle de culture. N’utilisez pas de fongicides ou de produits chimiques car vous Ă©liminerez les trychodermes."

Bon grow

Salut @petitetete et @AcydBaz, du fusarium sur des plantes aussi avancées en culture...?? euh... je pencherai + pour le botrytis...!! (le fusarium est plutÎt responsable de la mort des semis et boutures)... le fusarium est plutÎt invisible, non ?? A+

ps: nettoie bien tes instruments de coupe (ciseaux, sécateur) soit à la javel/eau, soit mieux à l'alcool à90 !!!

Modifié par repiey54
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

(le fusarium est plutĂŽt responsable de la mort des semis et boutures)

 

Non, de ce que j'en ai vu, le fusa touche souvent des plantes 'agées' (et souvent en outdoor). Tu dois confondre avec le pythium.

 

Pour la vitamine C, de mémoire, c'est pas en effervescent^^  Et aspirine et Vit C, c'est pas euh, merde, j'trouve plus le mot, 'contraire' ? La Vit C ouvre les stomates, l'aspirine les ferme non?

 

++

  • Thanks 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, animalxxx a dit:

Slt

 

 

Non, de ce que j'en ai vu, le fusa touche souvent des plantes 'agées' (et souvent en outdoor). Tu dois confondre avec le pythium.

 

Pour la vitamine C, de mémoire, c'est pas en effervescent^^  Et aspirine et Vit C, c'est pas euh, merde, j'trouve plus le mot, 'contraire' ? La Vit C ouvre les stomates, l'aspirine les ferme non?

 

++

Salut mano,

J'utilise celui ci et pas de soucis. 

 

Justement l'aspirine va servir contre le champi et la vitamine C éviter que les stomates se referment à  cause de l'aspirine. 

 

Ciao

 

 

Modifié par igo34
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Les racines que je vois ont l’air en bonne santĂ©( les points blancs sont des poussiĂšres de plastique de la plaque blanche recouvrant la table de rĂ©cupĂ©ration ).

 

concernant les trychodermas, je peux les utiliser en hydro? 
 

au niveau de la plaie mis à part de la cire cicatrisante je peux mettre quelque chose alcool/javel/eau oxygénée pour nettoyer?

022EB390-DB14-4ECE-9BD8-7AF77F7C61BD.jpeg

B5936B29-F21A-4DF6-ACDA-FC0BBE943588.jpeg

  • Like 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Invité petitetete

RE ,

Je crois que c'est les billes d'argile qui colorent les racines.

Sinon, tu peux te servir des trychoderma sans problĂšme en hydro. Je les utilise avec un biofiltre.

Il y a l'élycitor de bio technologie qui en contient ainsi que bien d'autres choses bénéfiques.

@+

Modifié par petitetete
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, petitetete a dit:

RE ,

Je crois que c'est les billes d'argile qui colorent les racines.

Sinon, tu peux te servir des trychoderma sans problĂšme en hydro. Je les utilise avec un biofiltre.

Il y a l'élycitor de bio technologie qui en contient ainsi que bien d'autres choses bénéfiques.

@+

Re

Ah yes merci pour la couleur j'avais pas fait le rapprochement.

 

Ciao 

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Re, @petitetete, @animalxxx, @igo34 et @AcydBaz... ah oui en effet, vous avez totalement raison,  j'ai confondu avec le pythium, pardon, désolé d'induire en erreur @AcydBaz !!!!

Donc du coup, ma question: comment distingue-t-on le fusarium du botry ??? Ses racines sont-elles rouges...? Donc fusarium !? Ses racines sont-elles saines...? Donc botrytis ???

Merci et bonne soirée à vous !

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.