PH de l’eau et culture en terre .


Messages recommandés

Bonjour tout le monde 😀

petite question simple et rapide , est-il important de surveillé le PH de l’eau ?
Pour moi oui , mais plusieurs personnes sur les forums disent que ça ne sert à rien, vu que la terre fait tampon, je trouve vraiment ça bizarre 🤔 .

Vous en pensée quoi ?

merci à vous et bonne culture 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais répondre en tant que fan d'orchidée. Dans l'orchidée le PH est important pour les puristes. Les 2 plantes vivant sous les mêmes conditions j'imagine qu'il l'est aussi pour nos fifilles. J'ai aussi lu qu'en terre on y accordé une moindre importance. C'est là la différence les orchidées ont du substrat très souvent composé de bois hors hydro.

Je pense de mon point de vue si on veut être perfectionniste c'est bien au moins de connaître le ph, la dureté de son eau afin d'avoir un milieu optimal et d'engraisser aussi en fonction de ça. 

Je ne vais pas m'y pencher tout de suite mais j'y viendrais certainement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

salut ! 

 

alors je ne suis pas un expert mais de ce que j'en ai compris , effectivement en terre, en utilisant des engrais organiques et de la micro vie et en partant du principe que ta flotte ne monte pas à 9 de ph , il n'est pas nécessaire  d'utiliser de correcteur de ph ( eau claire ou engraissage ) cela dit 

certaines soupes d'engrais notamment en flo  avec certain boosters peuvent  faire grandement varier le ph. 

tout les ph - chimiques détruiront ton tampon et la micro vie bénéfique , ce sera également le cas ( mais en moins brutal ) des ph - vendus "orga" souvent citriques 

comme celui de biobizz auquel cas une fois que tu auras commencé il faudra terminer ton run avec. 

 

il y a celui ci de the hype compagny " butator " qui d'après mon growshop et le fabricant respecterait parfaitement la microvie ( aucunes perturabation à l'horizon ) 

bien que je ne l'utilise pas et que je n'ai pas trouvé sa compo donc si quelqu'un passe par la avec avis sur ce ph - ca m'intéresse aussi 

butator.jpg

Modifié par pseudoman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

en principe dans le terreau, la plupart d'entre nous n'avons pas besoin de corriger,

cependant tu peux ne pas avoir de chance avec ton eau de distribution et être contraint de la corriger (cela arrive hélas, a quelques un d'entre nous ...)

 

@pseudoman

 

"Acido acetico" ou acide acétique en français, est un acide organique ( tout comme l'acide citrique), ce n'est rien d'autre que l'acide du vinaigre ...

 

Citation

ce sera également le cas ( mais en moins brutal ) des ph - vendus "orga" souvent citriques 

ne pas confondre les acides dit a "liaisons forte" comme les acides, Nitrique, Phosphorique ou Sulfurique, ces acides avec leurs liaisons forte, vont ce fixer de manière insoluble sur la CEC du substrat, ce qui va altérer la capacité de cette CEC a tamponné le ph de la solution du sol ...

 

les acides organique comme l'acide citrique ou acétique par exemple, sont des acides faible (a liaison faible) ou neutre ,  ce sont des métabolites qui entre dans beaucoup de mécanismes biologique, l'action de ces acides est temporaire, par conséquent ils n'altère pas la CEC du substrat donc sa capacité a faire tampon ...

d'expérience, ici les bactéries raffole de ces acides, ce qui rend ces produits inutilisable en hydro (il sont instable) ou en irrigation automatique (film biologique qui bouche tout ...)

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt 

pourquoi rajouté des trucs ,au lieu de réfléchir sur l'eau de base 

une eau avec un bon PH de 7 c'est nickel, quand tu engraisse le Ph de la solution descend rapidement vers 6.5 et oscille selon la période de culture et ce que tu rajoute 

et quand c'est eau claire ton ph est bon 

Perso j'ai une fontaine filtrante Berkey , l'eau je la consomme et mes plantes consomment la même eau que moi  PH 7

les filtres durent 5 ans 

 

l'eau de pluie c'est bien aussi mais faut rajouter du cal/mag

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Heka a dit:

plop!

 

en principe dans le terreau, la plupart d'entre nous n'avons pas besoin de corriger,

cependant tu peux ne pas avoir de chance avec ton eau de distribution et être contraint de la corriger (cela arrive hélas, a quelques un d'entre nous ...)

 

@pseudoman

 

"Acido acetico" ou acide acétique en français, est un acide organique ( tout comme l'acide citrique), ce n'est rien d'autre que l'acide du vinaigre ...

 

ne pas confondre les acides dit a "liaisons forte" comme les acides, Nitrique, Phosphorique ou Sulfurique, ces acides avec leurs liaisons forte, vont ce fixer de manière insoluble sur la CEC du substrat, ce qui va altérer la capacité de cette CEC a tamponné le ph de la solution du sol ...

 

les acides organique comme l'acide citrique ou acétique par exemple, sont des acides faible (a liaison faible) ou neutre ,  ce sont des métabolites qui entre dans beaucoup de mécanismes biologique, l'action de ces acides est temporaire, par conséquent ils n'altère pas la CEC du substrat donc sa capacité a faire tampon ...

d'expérience, ici les bactéries raffole de ces acides, ce qui rend ces produits inutilisable en hydro (il sont instable) ou en irrigation automatique (film biologique qui bouche tout ...)

 

@+

 

Il y a 11 heures, Heka a dit:

 salut HeKa !  et merci pour ta réponse , tu viens de lever un  doute concernant les acides citriques .... j'avais lu  le contraire par ici ya quelques temps  ...

du coup qu'es  ce que tu pense de ce produit  ? tu connais ? c'est une marque espagnole " hype compagny" , étant dans le doute avec ma flotte je pense stabiliser mon ph sur ma prochaine session en full organique histoire de bien faire les choses ( cette fois ) tchuss

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Heka a dit:

plop!

 

en principe dans le terreau, la plupart d'entre nous n'avons pas besoin de corriger,

cependant tu peux ne pas avoir de chance avec ton eau de distribution et être contraint de la corriger (cela arrive hélas, a quelques un d'entre nous ...)

 

@pseudoman

 

"Acido acetico" ou acide acétique en français, est un acide organique ( tout comme l'acide citrique), ce n'est rien d'autre que l'acide du vinaigre ...

 

ne pas confondre les acides dit a "liaisons forte" comme les acides, Nitrique, Phosphorique ou Sulfurique, ces acides avec leurs liaisons forte, vont ce fixer de manière insoluble sur la CEC du substrat, ce qui va altérer la capacité de cette CEC a tamponné le ph de la solution du sol ...

 

les acides organique comme l'acide citrique ou acétique par exemple, sont des acides faible (a liaison faible) ou neutre ,  ce sont des métabolites qui entre dans beaucoup de mécanismes biologique, l'action de ces acides est temporaire, par conséquent ils n'altère pas la CEC du substrat donc sa capacité a faire tampon ...

d'expérience, ici les bactéries raffole de ces acides, ce qui rend ces produits inutilisable en hydro (il sont instable) ou en irrigation automatique (film biologique qui bouche tout ...)

 

@+

Salut !

du côté de l’eau ça va je vais pas me plaindre, j’ai une source d’eau avec un pH de 8,5 et après l’ajout de mon engrais Bio Biz je suis à 6,7 maintenant tout ça va changer , car d’après ce que l’on m’a dit Bio Biz c’est de la flotte, j’ai donc changé pour aller cher Plagron en espérant que comme on me l’a dit ça soit mieux ! Merci l’ami pour les informations 👍😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, frerekush a dit:

Slt 

pourquoi rajouté des trucs ,au lieu de réfléchir sur l'eau de base 

une eau avec un bon PH de 7 c'est nickel, quand tu engraisse le Ph de la solution descend rapidement vers 6.5 et oscille selon la période de culture et ce que tu rajoute 

et quand c'est eau claire ton ph est bon 

Perso j'ai une fontaine filtrante Berkey , l'eau je la consomme et mes plantes consomment la même eau que moi  PH 7

les filtres durent 5 ans 

 

l'eau de pluie c'est bien aussi mais faut rajouter du cal/mag

++

Salut 

ba je rajoute des engrais comme beaucoup de monde , après je dit pas que c’est forcément bon , mais comme j’ai les engrais sous la main, je trouve vraiment dommage de pas les utiliser et des les mettre à la poubelle 😖 , sinon mon pH est ok environs 6,5 voir 6,7

il y a 3 minutes, Heka a dit:

yo!

 

ben tu semble être dans les clous pour ne pas avoir besoin de corriger, attend au moins que le problème se manifeste, si il se manifeste ... 😉

 

@+

Salut Heka ha non je ne veut pas de problème 😂😂 ! Bonne soirée à toi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, frerekush a dit:

Slt 

pourquoi rajouté des trucs ,au lieu de réfléchir sur l'eau de base 

une eau avec un bon PH de 7 c'est nickel, quand tu engraisse le Ph de la solution descend rapidement vers 6.5 et oscille selon la période de culture et ce que tu rajoute 

et quand c'est eau claire ton ph est bon 

Perso j'ai une fontaine filtrante Berkey , l'eau je la consomme et mes plantes consomment la même eau que moi  PH 7

les filtres durent 5 ans 

 

l'eau de pluie c'est bien aussi mais faut rajouter du cal/mag

++

Salut 👋

Si je comprend bien pour toi je doit faire ma culture sans engrais, du moment que mon Ph est ok , bon comme je viens de recevoir mes engrais de cher Plagron, je trouverais ça dommage de pas les utiliser, après faut voir à combien je serais niveau Ph une fois les engrais mélangés à l’eau , après j’ai de la chance j’ai le choix entre eau du robinet, eau de pluie et eau de mon fourrage, sans parler que je peut toujours au pire acheter un peut d’eau déminéralisée ou distillé, je me souviens plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ! 

 

je viens de parcourir un pdf posté par HeKa en 2020 vraiment intéressant entre le rapport ph/ acides/alcalinité je le remet ici pour ceux que ca pourrait éclairer , 

mais wouatch c'est quand même un sacré bordel !   du coup je suis un peu dans le flou la dureté de mon eau étant à 19.89 °f  ( peu calcaire / ou moyennement calcaire ) et mon ph de flotte à 7.2  pour repartir sur une session full organique avec biobizz et BAC et ajout de champ/microvie ( bactrex ) devrais je ou ne devrais je pas ajuster ce foutu ph , des deux précédentes sessions ( mes deux premières ) je me suis tapé des carences en N  et sur fertilisation pourtant sans y aller comme un barbare , mais je sais pas si c'est  à cause d'un ph complétement à la masse .. ou pas  

 

bonne soirée 

 

 

 
 
 
 
 

ACIDES, ENGRAIS ET MYSTÈRES.... (1).pdf analyse eau.pdf

Modifié par pseudoman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt 

non je parlais de l'eau avec laquelle tu fais ta solution additivée 

 

Le PH est une notion extremement complexe , mais ceci nous est épargné du fait que notre mode de culture est court , 4 mois environ, cycle complet (en intérieur )

il y plusieurs type de PH, mais ce n'est pas le seul élément à regarder alors , je ne parle pas de l'EC , mais du Redox c'est le taux d'oxydation dans l'eau qui s'exprime en mV

le Redox et le PH sont intiment liés , un bon PH et une oxydation trop importante c'est pas cool , bref c'est Complexe

Sans parler d'une eau dynamiser , ré-informer   , eau du professeur Violet

 

Donc si tu es en engrais minéral , tu es Obligé de géré le PH et l'EC ,  si tu es en engrais organique pas la peine de suivre ton PH / EC

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, frerekush a dit:

Slt 

non je parlais de l'eau avec laquelle tu fais ta solution additivée 

 

Le PH est une notion extremement complexe , mais ceci nous est épargné du fait que notre mode de culture est court , 4 mois environ, cycle complet (en intérieur )

il y plusieurs type de PH, mais ce n'est pas le seul élément à regarder alors , je ne parle pas de l'EC , mais du Redox c'est le taux d'oxydation dans l'eau qui s'exprime en mV

le Redox et le PH sont intiment liés , un bon PH et une oxydation trop importante c'est pas cool , bref c'est Complexe

Sans parler d'une eau dynamiser , ré-informer   , eau du professeur Violet

 

Donc si tu es en engrais minéral , tu es Obligé de géré le PH et l'EC ,  si tu es en engrais organique pas la peine de suivre ton PH / EC

 

++

Salut !

oui c’est clair que c’est bien compliqué tout ça !

je comprend bien que le minimum est quand même de bien surveiller son ph et l’ec et je me doute qu’il y a plein de paramètres à prendre en compte,pour ce qui est de mes engrais (plagron) oui ce sont bien des engrais comme tu dit avec des minéraux, je vais donc bien surveiller ça de près !

un grand merci pour ton aide 👍😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites