[GAINE Rigide] [60X60X160] [250w mh/hps]


Messages recommandés

Bonjour a tous 😉 

 

Alor voilà, je souhaite faire un "gaine rigide" en inox, j'ai pensé que sa pouvait atténuer le bruit voir le faire disparaître, ou pourquoi pas en PVC, j'ai recherché sur le forum mais j'ai pas trouvé de réponse à ma question. 

 

Si quelqu'un a un avis pour m'aiguiller,

  ( environ 2 mètres de tuyauterie inox + filtre à charbon à l'aspiration et 1 mètres à la sortie de l'extracteur) 

 

Bonne soirée a tous 😉 et merci 

 

Modifié par malamadre
Mise en forme du titre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • malamadre a changé le titre en [GAINE Rigide] [60X60X160] [250w mh/hps]

Yop,

 

il vaut mieux que tu utilises à la sortie de l'extracteur un silencieux rigide, par exemple:

 

https://www.cooselec.be/catalogue/silencieux-acier-galvanise-125mm-x-lg=900mm-avec-joints-cooselec-20305.html

SPSIL160900.jpg.1807ccbbff1363ac30e1375e4d668b06.jpg

 

Tu peux en mettre un avant aussi ! 

 

 

bye.gif.00d69a6a55a1bd8ef065882f24164858.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo 

 

Merci de ta réponse, j'ai vu ces silencieux effectivement, mais vu que je suis soudeur, je me suis dit que fabriquer un tuyau d'aspiration en inox serait cool est utile, mais je crois que le bruit de l'extracteur risque plus de raisonner dans le tube que de latenuer, j'attends de voir d'autres avis, 

 

Merci 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

il y a une heure, malamadre a dit:

le bruit de l'extracteur risque plus de raisonner dans le tube que de l'atténuer


Oui, les turbulences de l'air font vibrer le tuyau en aval du circuit. Ce n'est pas fou, mais tu te rends bien compte de ça quand tu mets un silencieux en sortie de l'extracteur. On trouve aussi des colliers de connexion en caoutchouc, qui réduisent un peu les vibrations de l'extra vers le circuit rigide.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

la jonction entre ce genre d'élément de ventilation ne se fait pas en rigide.. il n'y a aucune transmission de vibration si c'est effectué correctement.

 

Le bruit le + fort sera à la sortie de l'extracteur et dans la gaine d'extraction, si tu n'attenues pas le bruit en sortie correctement alors de la gaine insonorisée ne servira strictement à rien.

 

Un silencieux ça contient de la matière insonorisante d'une certaine épaisseur qui absorbe une bonne partie du bruit.

 

Donc pour réduire le bruit, un FAC + jonction souple/amortie + silencieux de 30cm ou 60cm + jonction souple/amortie + extracteur d'air + jonction souple/amortie + silencieux d'au moins 60cm puis de la bonne gaine insonorisée, là tu as un système de qualité et silencieux.

 

Aussi tout élement décrit + haut doit être suspendu correctement ou posé correctement (en général on utilise des silents bloc en caoutchouc ou mieux).

 

Je suis dans le domaine depuis + de 30 ans, chez moi dans la pièce où se trouve la box de culture on entend absolument rien.

 

141.thumb.png.532a9ccab116ff39c4899dbcdb859846.png

 

Après le problème c'est la taille de ta box, 60 x 60 ça laisse peu de place pour tout ce bazard.

 

 

Bonne continuation à toi :smile:

 

 

bye.gif.f4164305d1c8840ee03189b327329d3a.gif

Modifié par Lamictal
fote
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo 

 

Merci @Lamictal pour tout ces renseignements clairs et précis, ma box est dans une pièce à l'écart, donc en gros le bruit ne me gêne pas plus que sa, mais étant soudeur/tuyauteur de métier, je m'étais mis cette idée dans la tête histoire de rendre plus jolie l'installation et en pensant que sa réduire peut-être le bruits aussi , mais si c'est inutile je ne le ferai pas. 

 

Merci encore 😉

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites