Analyse nutriments


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

65eda9b59b_101467_01-intro-1561.jpg.faebcc4e5219e16922c32cc231f1d4b9.jpg

 

Cultivant en hydroponie depuis un moment, je mesure le ph et l'ec régulièrement, ayant pris gouts au mesures de soupe, je me suis toujours dit que ce pourrait être intéressant de savoir ce qu'il y a niveau NPK et autre dans la soupe, ou dans le substrat... (et je ne crois pas avoir vu grand chose là dessus ici ...)

 

J'avais déjà discuté de ça avec d'autres membres, j'avais vu qu'il existe des kit de test (Hanna entre autre), mais pour une cinquantaine d'euros les 20 tests de chaque elements (et avec des résultats pas très scientifiques, trace/low/medium/high...)

 

En regardant pour mon système hydroponique ce qu'il se fait du coté des aquariophiles, je suis tombé sur des tests pour aquarium, et il y a de tout Nitrates (Azote, NO3) Phosphates (PO4) Potassium (K) Fer, Cuivre, Calcium, Magnésium... entre 15/20 euros selon le test (pour 50/60 tests en général) et avec des recharges pour moins de 10/15 euros en moyenne (sans les accessoires doseurs, tubes à essai...) 

 

Du coup j'ai commencé à tester les différents composés d'azote (NH4/NO3) le phosphore avec les phosphates (PO4)... certains tests on des plages de valeurs qui correspondent à ce qui nous intéresse, mais d'autres non... les valeurs qui intéresses les aquariophiles étant moins élevé... Mais il y a une astuce!!! En diluant l'eau à analysé avec de l'eau déminéralisé!! et donc on peux adapter selon la dilution que l'on fait pour avoir des plages de valeurs qui nous intéressent.

 

Par exemple: pour analyser les phosphates, le test d'aquarium que j'ai mesure de 0.02 à 1.8 et je suis en bioponie, donc j'ai besoin de savoir si mes phosphates sont bien entre 30 et 80.

 

Du coup je vais diluer 50 fois, prendre 1ml de soupe et 49ml d'eau déminéralisé et utilisé ces 50ml de soupe dilué pour faire mon test, ensuite je multiplie le résultat que je trouve par 50 (ce qui me permet d'avoir des résultats entre 1 et 90) par contre les résultats sont un peu moins précis, mais ça donne quand même des mesures plus intéressantes que trace/low/medium/high...

 

Une vidéo trouvé qui explique ça: 

 

 

Pour ce qui est des analyse en terre, de ce que j'ai vu de certains tests (qui comme pour les aquarium fonctionne avec des réactifs) il faut diluer un peu de substrat dans de l'eau distillé, puis faire les test avec réactifs, ou diluer un peu de substrat dans des réactif fait pour...  Par contre je ne sais pas trop pour adapter les test d'aquarium combien de substrat il faut diluer dans combien d'eau distillé... et si c'est vraiment important...  S'il y en a qui savent, ils peuvent compléter... ou peux être que l'on peux faire ça avec le drain...

 

Maintenant quelques données, pareils s'il y en a qui on d'autres données, il peuvent poster à la suite, ça peux être intéressant.

 

pour le moment j'ai surtout trouvée des données pour la bioponie, de ce que j'ai compris en hydroponie minéral on peux monter plus haut, mais à confirmer...

 

taux-nutriments-aquaponie-768x704.png.930e1bb3278b953ea4415249d4c451e0.png

 

taux-ideaux-aquaponie-nutriments-1024x790.thumb.jpg.d1d2c2eeb04a90ac761d76e85d65a386.jpg

 

Voilà pour le moment... c'est possible que j'édit selon les recherches...les discussions...

 

Bonnes cultures!

  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • letsgrow a changé le titre en Analyse nutriments