Ma weed n'a plus d'odeur


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour traiter ce problème, si ça n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le faire remarquer. 

 

Alors voilà mon problème

 

J'ai cultivé 5 Runtz Muffin. Sur les 5, il y'en avait une qui sortait particulièrement du lot avec une odeur très prononcée comme un bonbon orange acidulé, c'était très plaisant et j'étais super impatient de la récolter. 

 

Arrive le moment de la récolte, je coupe la plante à sa base et la fait pendre entièrement sur mon filet. Bonne circulation de l'air, deux petits ventilateurs 5 watts + intracteur dans le bas de la tente et extracteur dans le haut. Aucune ventilation n'est directement dirigée vers les plantes. 

 

Températures régulières

 

- Min : 17 degrés

- Max : 21 degrés 

 

Humidité :

 

- Entre 40 % et 55 %

 

Au bout de 7 à 10 jours de séchage et pensant que certaines plantes étaient suffisamment sèches, je décide d'en sélectionner deux et de commencer à les manucurer pour les mettre en bocal. À ce moment là j'ai constaté que la plante qui sentait le plus et qui sortait du lot n'avait plus aucune odeur, contrairement à d'autres qui elles, ont justement pris de l'odeur durant le séchage.

 

Au moment de la manucure, j'ai constaté qu'en réalité, cette plante n'était pas suffisamment sèche. Les branches ne craquaient pas encore, elles pliaient. En revanche, les buds étaient assez secs et d'ailleurs, elle s'effrite en poussière.

 

Je ne comprends pas trop ce qu'il s'est passé pour cette plante qui avait pourtant un gros potentiel, je n'arrêtais pas d'en parler tellement elle sentait fort et bon et là, plus rien, même en la fumant dans mon vaporisateur (Mighty) je n'ai eu aucun goût. Le pire, c'est qu'elle est magnifique ! Voyez les photos... 

 

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous un avis ? Des conseils ? 

 

Merci à tous ! 

 

 

20211124_120355.jpg

20211110_164239.jpg

Modifié par Psychoweed1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

J'ai eu un peu le même problème que toi, des constantes tout à fait dans les clous, et une weed très sèche à l'extérieur, qui s'effritait sous les doigts, après à peine 5 jours de séchage. Je pense que c'est dû au fait de trop faire circuler l'air dans la box. Depuis, je fractionne l'extraction 15min ON - 15 min OFF, l'idée étant de garder un peu d'humidité que le végétal va perdre par évaporation, autour des fleurs. Un seul ventilo suffit aussi, si tu ne dépasses pas 50-55% HR.

Après, le curing est une étape où il se passe énormément de choses, en fonction des variétés. Certaines vont se renforcer en saveurs/odeurs, et j'en ai eu qui au contraire perdaient en intensité.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ta réponse, 

 

Un peu dégouté du coup haha.

 

Moi qui pensais que c'était positif avec ma circulation d'air haha. Je vais éteindre l'intra et un des deux ventilos. Ça ne changera rien à l'humidité et la température donc je pense que tu as raison dans ta pensée. 

 

Tu crois qu'il est possible que odeur et goût revienne quand les buds seront en bocal ? Ou c'est pratiquement mort si j'ai déjà coupé et mis en bocal comme ça ? 

 

Je ne pensais franchement pas qu'une odeur si sympa pouvait "s'évaporer" à ce point en quelques jours, ça me choque haha. 

 

 

Merci à toi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !
 

à l’instant, Psychoweed1 a dit:

Tu crois qu'il est possible que odeur et goût revienne quand les buds seront en bocal ? Ou c'est pratiquement mort si j'ai déjà coupé et mis en bocal comme ça ? 


Ça va dépendre de la génétique, mais l'affinage, ça ne peut faire que du bien. Ouvre tes pots tous les jours, pour jauger par l'odeur comment ça se passe, et si tu veux pousser un peu le truc, tu peux mettre un mini-thermohygromètre dans un bocal témoin, pour vérifier à quel HR tes fleurs sont stockées. Il existe aussi des sachet d'un gel régulateur dans les deux sens, Boveda et Integra Boost, pour stabiliser l'humidité dans le bocal.

Quand tu as coupé ta plante, elle avait engagé une belle sénescence, ou elle était encore bien verte ?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep salut ! 

 

tes buds sont vraiment beaux !  j'ai eu exactement le même problème sur mon dernier run avec de la cheese , avant cut  des buds ultra collants 

très odorants et sénescence poussée à l'extrême ( plus un pet de vert )  , après 15 jours de séchage dans le noir sans ventillo ( juste passage d'air à gauche et à droite ) , 20 degrés et 60% d'humidité tout le long ... odeur très faible ! 😱 

 

c'est revenue pas mal bien après 6 mois de curring avec sachet régulateur ! mais quand bien même sa te saute pas au nez non plus ! 

donc comme toi je suis un peu dans le flou et j'aimerai comprendre,  surtout que je cut dans 15 jours 😅  

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, ya plusieurs facteurs qui peuvent malheureusement jouée , j'ai constater que faire la manuc à sec par exemple ( laisser la majorité des feuille pour le séchage) préserver mieux les arômes et terpene , sûrement grâce aux feuilles qui protège les bud , le curing devrais améliorer les choses et redonner sont arôme d'antan ne fait pas trop de soucis , le ventilo est a éviter aussi sauf en cas de forte hygrométrie et uniquement dans ce cas , perso je privilégie juste un extracteurs cycler pour un renouvellement de l'air et basta , bon grow 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep ! salut Deadman 

 

justement je fait aussi mes manucs à sec ( et après un bon quinze jours de séchage ) mais pourtant que dalle et je pense que c'est tout simplement 

du ( dans mon cas )  à la variété en elle même puisque c'était de la cheeze auto cbd de dinafem (  ... me tape pas   ) et de ce que j'ai compris 

gustativement c'est pas trop ca .... même si au vapo j'ai trouvé le gout plutôt cool et bien sucré , pour l'instant ne pouvant pas installer de box  j'ai que l'auto à dispo mais des que j'aurais la place et le matos ce sera projet en régulières direct !

 

tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, 

 

Désolé pour ma réponse tardive mais c'était l'heure de la coupe ✂️✂️✂️

 

Le 24/11/2021 à 13:49, Wilfred a dit:

Quand tu as coupé ta plante, elle avait engagé une belle sénescence, ou elle était encore bien verte ?


++

 

Je cultive en organique avec la gamme Guano Diffusion et, avec un peu de chance j'imagine, la sénescence est arrivée d'elle-même au moment où j'envisageais le rincage. S'en est suivi une bonne grosse semaine rien qu'à l'eau pour être totalement certain d'avoir évacuer un max. Ce fut le cas pour les autres plantes également et aucun problème niveau odeur/goût chez les autres. Ce qui est vraiment rageant c'est de se dire que celle là en particulier avec ce petit truc que les autres n'avaient pas spécialement pour finalement ne plus rien sentir, je comprends juste pas comment c'est possible haha.

 

Le 28/11/2021 à 20:03, pseudoman a dit:

yep salut ! 

 

tes buds sont vraiment beaux !  j'ai eu exactement le même problème sur mon dernier run avec de la cheese , avant cut  des buds ultra collants 

très odorants et sénescence poussée à l'extrême ( plus un pet de vert )  , après 15 jours de séchage dans le noir sans ventillo ( juste passage d'air à gauche et à droite ) , 20 degrés et 60% d'humidité tout le long ... odeur très faible ! 😱 

 

c'est revenue pas mal bien après 6 mois de curring avec sachet régulateur ! mais quand bien même sa te saute pas au nez non plus ! 

donc comme toi je suis un peu dans le flou et j'aimerai comprendre,  surtout que je cut dans 15 jours 😅  

 

 

 

Salut mec et merci pour le compliment, 

 

Comme toi je reste dans l'impasse et je n'ai jamais été confronté à ça avant. 

 

Je cultive avec des graines car pas les moyens de faire des boutures (pas l'espace) et ce que j'ai remarqué, c'est que dès les premières semaines de floraison, je sais si une plante va sentir ou non et avoir du goût rien qu'en la touchant. Là en l'occurrence c'est totalement l'inverse qui s'est produit et je ne comprends absolument pas comment une telle odeur peut s'effacer sur quelques jours de temps et ne plus revenir.

 

Pour la prochaine, j'essaierai sans ventilateurs et sans intraction si l'humidité m'en donne la possibilité. 

 

Il y a 22 heures, Deadman a dit:

Plop, ya plusieurs facteurs qui peuvent malheureusement jouée , j'ai constater que faire la manuc à sec par exemple ( laisser la majorité des feuille pour le séchage) préserver mieux les arômes et terpene , sûrement grâce aux feuilles qui protège les bud , le curing devrais améliorer les choses et redonner sont arôme d'antan ne fait pas trop de soucis , le ventilo est a éviter aussi sauf en cas de forte hygrométrie et uniquement dans ce cas , perso je privilégie juste un extracteurs cycler pour un renouvellement de l'air et basta , bon grow 

 

Salut et merci pour ta réponse, 

 

Avant je laissais les 9/10 ème des feuilles et le reste était coupé à sec mais ce que j'ai remarqué, c'est que cela demande quand même beaucoup de temps pour que ça sèche correctement. Un peu trop à vrai dire et à tel point que j'ai encore dans mes bocaux une weed pas tout à fait sèche de manière optimale alors qu'elle date de 6 mois, elle est fumable, s'effrite pas trop mal, mais quand je la vapote, je sens qu'il y a quelque chose qui plaît pas.

 

Du coup, j'ai fait différemment cette fois ci et c'est mieux, sauf pour une et malheureusement, c'était celle qui me plaisait le plus. 

 

Là ça fait quelques jours qu'elle est en bocal, j'ouvre tous les jours, mais pratiquement aucune odeur, ni de foin, ni de bonne weed. Idem au goût malgré que je suis sous Mighty. 

 

On verra la suite... Merci pour vos réponses et si quelqu'un passe par là et pense avoir le secret, qu'il se manifeste 😂😜 mais je pense qu'il s'agit malheureusement de la génétique en elle-même. 

 

Modifié par Psychoweed1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep salut ! 

 

je pense aussi qu'il doit s'agir de la génétique surtout en full orga qd tout est bien respecté coté timing rinçage  et que la chloro à totalement dégagée des feuilles

le truc c'est que me réfèrent coté odeurs à ce qu'on trouve ds les coffees à dam .... j'aimerai bien comprendre quoi , soit nos génétiques sont toutes  pétés , bon moi c'est des autos et cbd ( 1:1 ) donc forcément 😅  je pars pas forcément avec se qu'ils y à de mieux ( apparemment ) mais es ce que sa viendrait juste de ca ? pourtant duch passion  quoi !..  non ?

 

en tout cas sujet  intéressant et si il y a des anciens pour partager sur les secrets d'une weed  BIEN FORTE en odeurs c'est cool :supair:

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! Salut @pseudoman !
 

Il y a 2 heures, pseudoman a dit:

yep salut ! 

 

je pense aussi qu'il doit s'agir de la génétique

soit nos génétiques sont toutes  pétés , bon moi c'est des autos et cbd ( 1:1 ) donc forcément 😅  je pars pas forcément avec se qu'ils y à de mieux ( apparemment ) mais es ce que sa viendrait juste de ca ?


Alors sans être un ancien, je pense que la "puissance" de l'odeur/saveur vient forcément de la génétique, après au grower de l'aider à s'exprimer. Mais si la génétique de ta graine est en dessous de ce que la variété est censé donner, tu n'auras pas satisfaction. D'où l'intérêt des sélections (tu parlais justement de coffee, je pense que ça vient de bouture issue de sélection pour la dutchgrown).

J'ai déjà eu un pied sur 9 qui sentait le foin dans un multivar (et ne sentait pas vraiment pendant la flo), de mémoire :
-
deux fois de l'Amnésia Super Strain (du cailloux, plein de résine, mais aucun gout/odeur, effet hybride moyen fort, mais pas du tout ce à quoi je m'attendais).
-une Enemy of the State de Super Strain aussi, idem bon bag appeal, mais pas de parfums, effet plutôt décevant, moyen faible, en rien couch-lock.
-Une Lemon OG Candy de Philosopher Seeds, encore une fois un bel aspect, un peu d'odeur et de gout citroné, mais loin de retours que j'avais lu.
Tout ça sur 3 ou 4 runs différents. Pour vous dire, je vaporise en général, et ces dernières étaient réservées pour la combustion.

Une autre fois, run l'été, chaleurs, les 9 étaient plus fluffy et fades et moins fortes que normalement, mais malgré tout mieux réussies et meilleures que celles cité au dessus. J'en déduis que c'est pas forcément du à la proximité de la lampe du point de vue chaleur. Mais étant sous COB à l'époque (3 TGL220 dans 120x120 OU 150x150), c'était peut être une over dose de DLI (j'ai déjà eu du bleaching, pas sur ce coup-là, mais j'étais peut-être encore trop prêt).

Tout ce roman pour dire que je miserais sur la génétique et/ou la nutrition, sans ça t'as rien, et que si c'est déjà pas super à ce niveau là, rajouter la chaleur et le brassage en fin de flo et séchage ça doit d'une part volatiliser les terpènes et d'autre part bloquer le curing (d'où le gout pas chlorophylien ni qui gratte, mais rien de bon non plus).

Hâte d'en apprendre plus moi aussi,
Bye la commu !

édit : je sèche en branches (ML) avec manuc minimum (grosses nourricières). Entre 5 et 10 jours, 20° 60HR, j'aime pas trop sec pour la conservation, je préfère aérer longtemps.

Modifié par Med_Use
ajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop 

 

salut Med_Use  et merci du retour 

il y a 31 minutes, Med_Use a dit:

c'était peut être une over dose de DLI

 

ca c'est un truc qui m'a souvent interpellé ,des runs avec des flo monstrueuses faites sous cob de 60w mais à 50  cm de la canopée jusqu'au bout 

j'ai pourtant souvent lu que cette plante était très demandeuse et très tolérante et qu'il fallait pas hésitez à renter dedans , qu'en leds  fallait pas

hésiter à faire cracher sa lampe , les constructeurs eu même préconise d'être à 15CM de ta Canopé qd tu tourne avec ce genre de cob tant que la température en canopée 

est bonne , j'ai aussi lu ( c'est peux être une erreur  ) qu'une sur fertilisation ou sur consommation de phosphore en fin de flo pouvait également nuire à la production de terpènes 

et c'est une erreur que j'ai fait sur mon précédent run en voulant un peu trop gavé en PK et trop longtemps.

 

J me suis aussi souvent demandé si les coffee ne rajoutaient pas tout simplement des terpènes en curring .... no sé 

@+

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut @pseudoman

 

Il y a 3 heures, pseudoman a dit:

avec des flo monstrueuses faites sous cob de 60w mais à 50  cm de la canopée jusqu'au bout 

 

Révélation

 

Tu connais le TGL220 ? Une barre de 80cm de long avec 4x50W COB. (nouvelle version : https://todogrowled.com/en/tgl-led-grow-lights-/20-440-tgl-220-plus-evolution.html#/43-target-full_cycle_3500_k )
Le fabriquant préconise de la mettre à 15-20cm de la canopée en fin de flo, et chez moi ça a toujours été trop.
Les cobs sont proches, les cônes de lumière sans lentille doivent faire des points chauds.
En même temps j'en avais 3 dans 120x120, mais dimmées progressivement. Et souvent des problèmes de nutrition.

Passé en 150x150 ça a tout de suite mieux fonctionné (toujours en 9x15L, Main-Lining 8 ou 16, donc une canopée plutot homogène sous chaque barre).

Par la suite j'ai en effet plutôt misé sur un peu plus de hauteur, 30-40cm en fin de flo selon leur réaction.

Et maintenant que tu le dis, c'était peut-être du à un mauvais usage conjoint des engrais. Green Sensation pour ma part (qui fait autant de mal que de bien si mal utilisé). Sur une base biotabs, donc parfois difficile de dire ce qu'il reste en terre.

Pour les terpènes en coffee, je ne sais pas. Mais j'ai déjà eu des plantes en orga avec des odeurs vraiment puissantes, t'ouvre le bocal ça fait le taff d'un désodorisant, surodorant par contre. J'imagine que même bâclées en hydro avec séchage bâclé, les même plantes auraient eu une odeur plus que correcte. C'est peut-être un des critères de leur sélection.
De nos jours à Dam je trouve que les beuh ne sentent pas franchement la folie, de ce que j'ai vu du moins.

 



Sinon pour en revenir au soucis de notre amis @Psychoweed1, à savoir une beuh OK au cut mais qui vrille après. Y a peut être des génotypes qui font que l'odeur ne reste pas. Sinon mes conseils pour le séchage, chez moi avec HR 50-60% et 18-20°C, synthèse des bons conseils glanés sur Cannaweed.
Le plus important à mes yeux pour garder les terpènes : un séchage lent, pour éliminer la chloro, mais surtout les premiers jours pour éviter de piéger trop d'humidité dans les têtes en faisant "crouter" l'extérieur, et que ça moisisse en curing.
 

Du coup proscrire le ventilo dans la box de séchage si conditions extérieurs OK (ou alors genre 15min toutes les 6 heures pour que ça circule un peu entre les branches).
Perso j'utilise un extra+fac avec variateur que je règle sur environ 50m3 pour une box 1x1x2m couchée en longueur, pour évacuer le surplus d'HR/renouveler l'air.
Et surtout pas attendre que les têtes soient effritables et fumables pour les passer en bocal. Sinon il y a des risques que *la magie des microbes* n'arrive plus à opérer. Surtout sur du bud aéré. Quand tu fumes ta plantes en deux mois ça n'a peut-être pas la même importance que quand tu récolte pour l'année, mais je trouve que ça limite le risque de foirer le curing.

Et enfin, après un temps à aérer les bocaux, j'ajoute un Boveda (pour ma part, ou integra) 58 ou 62%, pour la conservation dans le temps avant que ça ne soit trop sec.
Pour la polémique, les Bovedas j'ai jamais trouvé que ça dénaturait le gout, les 8g comme les gros 60+g. Elle conserve bien sa saveur forte comparé à un matos de 9 mois desséché par les aller-retours au bocal.
Je me demande si la souplesse de l'herbe joue sur l'oxydation des cannabinoïdes, je pense que trop sec le THC se dégrade plus vite en CBN, pure spéculation de ma part.

A bientôt les chercheurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites