Programme RED Board et Installation


Messages recommandés

Yop,

 

@Gen Rappel, j'ai des erreurs sur la sonde am2320 salle A ainsi que sur le lcd dont l'affichage disparait au bout d'un certain temps.

Qu'as-tu comme câbles pour les différentes sondes et en quel longueur? As-tu des erreurs sur les sondes?

Tous les appareils (nextion, lcd, sondes am2320 et platines moteur sont sur le même bus i2c ou y'a-t-il plusieurs sorties i2c? Y'a-t-il des résistances pullup sur le sda et scl?

Est-il envisageable de mettre les sondes am2320 en lien avec le bus i2c via deux p82b715 pour pallier aux problèmes d'i2c?

 

++

Viker

 

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yop,

 

Finalement, j'ai remplacé mes câbles blindés non torsadés pour les sondes AM2320 par du câble rj45 blindé s/ftp pimf cat 6 (le câble a un blindage tresse extérieur ainsi que chaque paires torsadées).

L'alimentation et le gnd sont sur une paire torsadée et le sda et scl sur une autre paire torsadée. Pour chaque sonde j'ai 3 mètres de câble.

Pour l'instant, après 8 heure de test je n'ai plus aucun symptômes de perte de lcd et/ou d'erreurs sur la sonde A.

 

En conclusion, il faut impérativement du câble torsadé pour le bus i2c.

 

J'ai refait des boitiers pour sondes AM2320 avec un passage de câble de 6mm pour les câbles rj45.

En pj vous trouverez les fichiers pour impression 3d de ces boitiers. Le fichier est en .pdf qu'il faut renommer en .rar, puis décompressez l'archive.

 

++

Viker 

Boitiers_AM2320.pdf

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Viker,

Je suis déjà sur du catégorie 6, 1,8m, la seule différence que j ai c q j ai séparé le sda du scl, en reliant le moins avec l autre fil de la paire, c peut être pour cela q j ai des pertes aléatoire dans le tps, max 22h de fonctionnement, j attends ton retour voir c q cela t donne sur plusieurs jrs, afin de voir si j reprend encore une fois mon câblage.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@JH63 à priori Il faut que le sda et le scl soit sur la même paire. Cela supprime les parasites induits pas champs magnétique.

Pour l'instant je suis à 10h sans problèmes et pour moi c'est déjà un grand changement. Avant j'avais de façon aléatoire des problèmes sur la sonde A de façon variable dans la survenue. Et dès que ces erreurs apparaissaient, souvent je perdais l'affichage lcd.

Je continue le bench et je donne mon retour au bout de 24h.

 

Edit: Ce matin j'ai vu que la sonde A avait pleins d'erreurs. En appuyant sur le bouton reset, la sonde se relance mais impossibilité de reconnexion wifi. Du coup, extinction de la redboard et reboot.

 

Edit2 : Depuis la précédente extinction reboot, la redboard a tournée 24h sans aucunes erreurs sur les sondes. En revanche, si je fais grimper l'humidité et la température sur les sondes am2320, j'ai bien un changement d'affichage des valeurs d'humidité et de température, du coup la vitesse des ventilateurs changent mais par contre, alors que le pictogramme dessiccateur apparait je n'ai pas de commutation au niveau des relais dessiccateurs. Suite à un reset sans extinction tout revient dans l'ordre.

 

Edit3: Au bout de 10h erreurs sur sonde A, aucune valeurs ne changent. Pire plus de commutation d'aucun relais salle A tel éclairage ou dessiccateur.

La salle B continue de fonctionner sans problème. Si je fais un reset, la sonde A continue de faire des erreurs et le wifi ne se connecte pas. Seule une extinction remet dans l'ordre.

 

++

Viker

Modifié par Viker
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/02/2022 à 19:01, Gen a dit:

Yop

est-ce que d'autres ont le même problème ?

 

++

GEN

 

Yop,

 

@Gen donc même problème pour moi, il n'y a que la salle A qui a ce soucis d'erreurs de sonde qui a pour conséquence de faire planter les relais salles A ainsi que la commutation des ventilateurs vu qu'il n'y plus de valeurs données par la sonde.

Cela influe également sur le wifi: lors d'un reset le wifi ne peux se connecter et la sonde A continue de donner des erreurs. Seule une extinction de la redboard remet en état de marche.

 

++

Viker

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Viker,

 

Cela m rassure,

merci pour ces retours, On va attendre que Gen regarde ce qui ce passe.

As tu des pertes de données de Co2 sur l écran?

Perte de l écran Lcd qd tu enregistres tes paramètres sur le Nextion ?

 

++

 

Modifié par JH63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop JH63,

 

Non je ne perds que la sonde A.

Les sondes CO2 fonctionnent parfaitement même lorsque la sonde A plante. Idem pour la sonde B qui continue de fonctionner sans problèmes.

Par contre lorsque la sonde A plante, je peux avoir des caractères bizarre sur le lcd et lors d'un reset le wifi ne se connecte plus.

Quand j'enregistre les paramètres sur le Nextion, il n'y a aucun problème.

 

++

 

Viker

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop CyproX,

 

Il doit avoir la tête dans le guidon, histoire de finir ce qu il a entrepris sinon on est dans la M..

Je pense q tout vient à point à qui c attendre, il faut être patient, après perso j ai pas trop le choix, je connais pas la prog.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JH63Yop 

j’ai pas tout compris mais j’ai trouvé ceci si ça peut aider https://youtu.be/xGnefNBGaNg

 

A priori ce que j’ai vu c’est qu’avec un câble non-blindé pouvez communiquer jusqu’à 20 m et avec un câble blindé on pouvait aller jusqu’à 100 m

 

 

Modifié par TheTwoTwentyTwo
++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, TheTwoTwentyTwo a dit:

@JH63Yop 

j’ai pas tout compris mais j’ai trouvé ceci si ça peut aider https://youtu.be/xGnefNBGaNg

 

A priori ce que j’ai vu c’est qu’avec un câble non-blindé pouvez communiquer jusqu’à 20 m et avec un câble blindé on pouvait aller jusqu’à 100 m

 

 

@TheTwoTwentyTwo

Yop,

Merci pour ce retour, je suis sur du câble info cat 6 de 2m, (blindage par paire)avec une mise à la terre côté tableau(un cable pour les 2 sondes le - en commun), au delà soucis de perte d écran lcd, malgré cela j avais encore des soucis, j ai repasser un autre cable avec les donnees seules, cela fonctionne mais la sondes A se met en erreur.

As tu les mêmes soucis ??

Je v modifier les délais d appel de sondes je verrai c q cela fera.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yop,

@JH63

bonnes nouvelles. Si cela continues de fonctionner sans erreurs donne la procédure pour changer ces deux paramètres.

J'imagine que tu as changé comme cela les lignes 170 et 172:

unsigned long loop_time          = 2000;  // Définition du temps standard pour un cycle loop
unsigned long sensors_delay      = 20000;  // Délais d'interrogation des sondes

 

Je teste retour dans 24-48h.

 

Edit: Cela fait 48h que je teste et aucunes pertes de sondes salle A ni du lcd comme auparavant. Tout fonctionne correctement. RAS

 

++

Viker

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Viker

c ça de 1000 j ai appliqué 2000 et 20000 pour les capteurs, j ai tenté de laisser le time loop a 1s en modifiant le délai d interrogation des sondes mais j avais des erreurs sur la A, avec 2s et 20 cela marche. 

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.