[DIY] Tuyau 1/2 (12/16) pour circulation de solution


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je suis actuellement en train de construire un système RDWC maison et j'ai déjà créé ma solution idéale.

 

En revanche j'ai un soucis concernant le choix des tuyaux, je vous explique. L'idée est de faire un système qui allie RDWC et GàG, et la raison principale est d'éviter de trop grosses quantité de solution en croissance (ou en tout cas en attendant que le système racinaire soit suffisant).

 

Voila la gueule du système.

838078381_2022-02-1421_15_15-Window.thumb.png.54a654816018f3c53e7b4bc251ace18f.png 1549352729_2022-02-1421_16_04-Window.thumb.png.cc32627199a6cc147dd7b3bc7fa5b2ef.png

 

J'ai du coup besoin de faire circuler dans des tuyaux 16mm pour amener jusqu'aux capillaires en 4mm. En cherchant je vois que les tuyaux de cette taille là, en souple, sont très souvent gris transparent. Je n'aime pas trop cette solution car pour moi la solution ne doit jamais être exposée à la lumière.

 

Qu'en pensez-vous ? Connaissez vous des références de tuyaux souples, de préférence noirs, mais forcément opaques.

 

Merci pour votre temps.

 

Bonne soirée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Bourus et merci pour ta réponse.

 

J'ai regardé du côté de chez Gardena, j'ai vu le modèle Premium SuperFLEX 12x12 13 mm 1/2" 30 m, Noir/Orange qui semble pas mal. Mais le soucis c'est que c'est vendu par 50 mètres. Je n'aurais pas assez de toute une vie ! :D

Il me faut environ 7/8 mètres du coup niveau budget ca plombe pas mal. 

 

Je cherche des alternatives au mètres mais très souvent ce sont des tuyaux transparents gris ou vert ! :)

 

J'ouvrirai un JDB avec plaisir, mais à posteriori comme je l'avais fait pour mon placard ici : 

 

D'ailleurs mon projet RDWC est taillé pour mon placard pour une meilleure répartition :)

001.thumb.jpg.1daaab83d28f3193cfc80e3778a78434.jpg

Merci de ta réponse en tout cas.

 

Bonne soirée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Flynch,

Il y a 3 heures, Flynch a dit:

J'ai du coup besoin de faire circuler dans des tuyaux 16mm pour amener jusqu'aux capillaires en 4mm. En cherchant je vois que les tuyaux de cette taille là, en souple, sont très souvent gris transparent. Je n'aime pas trop cette solution car pour moi la solution ne doit jamais être exposée à la lumière.

Tu as du 14,5 interne ou du 18 interne en opaque dans les tuyaux d'arrosage.

Le 14,5 est assez souple une fois chauffé pour aller sur du 16 mais il faut batailler.

Il me fallait du 40 interne et je n'ai trouvé qu'un seul tuyau convenable mais il est transparent aussi.

Je l'ai entouré d'isolant polystyrène pour les tuyaux de chauffage. Il y a pas mal de diamètres différents et pour pas très cher les 2 mètres.

 

Si tu as besoin d'infos sur le diamètre des conduits entre les bacs, n'hésite pas surtout si tu veux du passif avec une seule pompe en fin de circuit.

 

@+

PS : l'équilibrage passif entre les bacs est plus rapide en doublant les tuyaux = 1 en bas et un en dessous de la surface

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey Salut @LittleBigMan,

 

J'étais sur que mon sujet allait t'attirer ! 😛

 

Je note pour le 14,5. J'ai déjà commandé tous mes connecteurs en 1/2" (donc techniquement je peux connecter entre 12,5 et 15 de diamètre interne. 

Sur mon ancien système hydro (un Wilma) j'avais du tuyau assez souple et noir (qui ressemble à du vinyle) mais impossible de trouver cette ref. 

Sinon y'a du bon vieux iceline en blanc (mais je veux du noir !!!! 😛)

 

Du coup mon système est taillé en 1" (32mm OD) et 1/2 (16mm OD) et j'ai déjà commandé tous les éléments !

Par contre je suis intéressé par le principe d'équilibrage passif, je ne suis pas sur de comprendre le principe ! :)

 

Merci pour ta réponse en tout cas. A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Flynch,

 

Je ferai un schéma dans un JDB un jour 🤔.

Sur le principe j'ai :

 

  • 1 bidon de 200 litres de réserve
  • 1 départ en diamètre extérieur de 40 mm
  • 5 pots reliés en série via des raccords en 40 mm
  • 1 pompe de "relevage" dans le dernier pot qui ramène l'eau dans la réserve
  • 1 autre circuit partant du même bidon central avec le Biofiltre et le "Chiller" puis retour au bidon via un peigne et une cascade pour oxygéner l'eau.

J'écris "passif" mais ce n'est pas vrai car il y a la pompe de relevage qui vide le dernier bidon.

Le niveau s'équilibre seul par différence entre le niveau des pots et celui de la réserve du bidon central.

Je n'ai pas de pompe qui pousse l'eau dans le circuit et c'est là que je me suis rendu compte que le 16 mm n'était pas assez.

Les pots sont reliés entre eux via des raccords placés le plus bas possible.

 

Dans un premier essai, j'avais relié les pots entre eux via du 16 mm mais juste en dessous le fond des paniers (en hauteur).

L'eau circulait sans pompe mais je me suis rendu compte de mon erreur quand j'ai voulu vidanger le circuit 🤣.

 

Je pense refaire un système complet en copiant complètement un modèle existant en reliant les bidons en bas et en haut par du 16 ou du 25.

Ce n'est pas la priorité du moment donc ça peut prendre du temps ...

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites