[DIY][LED][80*80][TERRE][CROISSANCE]Aide choix pour viabilisation rampe croissance


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Bonjour A tous,

 

Cela fait maintenant un moment que l'idée de passer a la techno des leds me trotte dans la tête.

Actuellement, je dispose d'un tente 70*70 + Ampoule eco 200W pour la croissance et une 120*120 pour la floraison en 600w hps.

D'ici peu la tente 70*70 deviendra une 80*80  et j'utiliserais ma 70*70 pour du bouturage.

 

J'aimerai vraiment partir sur une rampe led maison, spécifiquement pour mon future espace croissance de 80*80. Je veut evité d'acheter des modele tout fait hors de prix et j'ai pas ouf confiance dans le matos du genre marshydro ou spiderfarmer.

J'ai beaucoup parcouru divers guides sur ce forum ainsi que sur ledgardener, il y a des choses que je ne comprend pas bien.

 

Premièrement : Est-ce possible de monter 2 bandes leds différentes en série ? En effet ma première idée était de partir sur un mix de 4 bandes 50cm 98 leds lm281b+  https://www.led-tech.de/en/50cm-Alustripe-with-98x-Samsung-LM281B-plus-LEDs-6500k-and-connectors + 4 bandes 50 cm Thrive https://www.led-tech.de/en/50cm-Alustripe-with-98x-Bridgelux-Thrive-LEDs-5700k-and-connectors  Ont arrive a un total de 228.04 w et 162.88v si toute les barre sont a 1400mA

 

Pourquoi le mix ? Les Samsung ont une meilleur efficience mais les bridgelux ont un bien meilleur CRI d'ou mon idée de combiner les deux sur une rampe.

D’après ce que j'ai pu lire, si j'utilise un driver en current constant cela devrait être possible mais mon champ de compréhension a atteint ses limites et j'aimerais avoir la confirmation avant de passer a l'achat.

 

Deuxièmement : a quel current devront tourné ces bandes ? Je n'ai pas l'intention de rajouter des dissipateur et autre ventilateurs mais la rampe sera entièrement en aluminium, donc pour prolonger la duré de vie de mes future Leds ne faut-il pas eviter de les faire tourné a max ?

voici les information que donnent Led-tech :

 

Lm281b+

Voltage 18.58V   19.85V   20.75V
     
Current  350mA   1400mA

  2800mA

 

     

bridgelux

Voltage   19.21V  20.87V 

 

21.73V    

 

     
   

 Current 350mA  1400mA 2100mA

 

Si jamais cette combinaison n'est pas possible je m'orienterais sur 8 bandes identiques, mais le choix est compliqué. Rapport lumen/w ou privilégier le CRI.

 

Je suis en train de bosser sur des shemas que je posterai.

 

Merci d'avance a tous pour m'avoir lu.

 

Cordialement

 

Sech

 

 

 

 

 

 

 

 

    

                                                                                         

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Invité LittleBigMan

Salut @Sech,

 

Tu peux mélanger divers rubans mais il faut qu'il partagent soit le même voltage, soit le même ampérage pour plus de facilité.

S'ils ne partagent pas de valeurs communes, tu peux encore les adapter en mettant des résistances mais tu commence à dissiper des watts qui partent en chaleur au lieu de la lumière.

 

Les deux rubans sont très proches et devraient fonctionner ensemble sans gros problème.

La valeur commune semble être l'ampérage donc en série c'est bien.

 

Le CRI est une valeur destinée à l'oeil humain et pas aux plants mais précise ton approche de cette valeur STP.

 

Des profilés alu peuvent dissiper la chaleur si l'ampérage n'est pas trop violent mais là tes barres de LED n'ont pas le même ampérage Max : 2,1 pour une et 2,8 pour l'autre

Les LED supportent parfois plus de 90 ° de température de fonctionnement et si on les refroidit c'est plus pour la longévité et éviter de passer des Watts en T° plutôt qu'en lumière produite.

 

si tu poste des schémas, les électriciens fous sauront te conseiller.

 

@+

 

 

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il y a 1 minute, LittleBigMan a dit:

Salut @Sech,

 

Tu peux mélanger divers rubans mais il faut qu'il partagent soit le même voltage, soit le même ampérage pour plus de facilité.

S'ils ne partagent pas de valeurs communes, tu peux encore les adapter en mettant des résistances mais tu commence à dissiper des watts qui partent en chaleur au lieu de la lumière.

 

Le CRI est une valeur destinée à l'oeil et pas aux plants mais précise ton approche de cette valeur STP.

 

Poste des schémas et les électriciens fous sauront te conseiller.

 

@+

 

 

Bonjour LittleBigMan et merci pour cette réponse rapide.

 

J'avais bien compris que si par exemple je prend un drivers en current constant, l’ampérage reste le même pour toutes mes bandes Led mais le voltage va "fluctuer".

Donc si je suis cette logique et que je prend un drivers 1400mA (qui est une valeur supporté par les bandes) et que je fait un montage en serie alors bingo? c'est aussi simple que ça ?

 

Pour le CRI, dans mon esprit cela fait référence a la qualité du rendu des couleurs. c'est une valeur que j'ai toujours vue même sur les vielle ampoule Mh/Hps, j'ai toujours cru que cela avait une importance pour nos chers plantes mais si jamais cette valeur est inutile j'ai même pas a m’embêter et j'ai juste a prendre les leds les plus efficentes je suppose.

 

pour le schema  j'ai ça en stock, je comptait le peaufiner mais je pense que c'est assez lisible  :

diyschema.jpg

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Invité LittleBigMan

Re,

il y a 25 minutes, Sech a dit:

c'est aussi simple que ça ?

 

Oui et encore plus en courant continu 😉.

Par contre s'aligner sur la valeur médiane n'exploitera pas la capacité des LEDs qui produisent plus et mieux quand elles sont proches de leur Max.

Il reste toujours plus de lumière au final même si la température augmente et il vaut mieux travailler la partie refroidissement pour exploiter tout le potentiel.

J'irais plus vers les 2,1A pour exploiter pleinement les Bridgelux et pousser un peu les LM281b+.

 

Sinon en //  parce que les voltages sont relativement proches et laisser fluctuer l'ampérage.

 

Le CRI donne des indications sur l'exactitude des couleurs telles que ton oeil les verra.

Plus le CRI est élevé et plus l'objet éclairé sera proche de sa couleur réelle.

Les plantes elles "cherchent" à avoir des photons assimilables dans une bande de fréquence précise.

 

Je pense que le CRI est indiqué parce que les éclairages n'étaient pas destinés aux plantes mais à l'être humain.

J'ai fait plusieurs fois le tour de la terre sur autoroutes bercé par la couleur chaude des HPS et les MH semblent avoir été demandées dans le but d'éclairer des sous sols : dixit la légende urbaine

 

@+

 

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Citation

Par contre s'aligner sur la valeur médiane n'exploitera pas la capacité des LEDs qui produisent plus et mieux quand elles sont proches de leur Max.

Il reste toujours plus de lumière au final même si la température augmente et il vaut mieux travailler la partie refroidissement pour exploiter tout le potentiel.

J'irais plus vers les 2,1A pour exploiter pleinement les Bridgelux et pousser un peu les LM281b+.

 

 

Les Bandes seront collés sur des U aluminium de 3 cm de large et 56 cm de long avec de la colle genre pâte thermique, le tout fixé a des tubes carré aluminium de 50 cm de long, maintenant que j'ai l'esprit plus clair, il me semble inutile ici de faire un mix des deux strips, en ne prenant que les lm281b+ je gagne en photons assimilables.

 

J'aurais bien ventilé avec des ventilo pc en series et fixer sur les U, mais cela va faire grimper la facture. le but étant de minimiser un maximum les couts. Mais rien ne m’empêche de la faire plus tard.

 

Aussi l'espace sera de 80*80, si je prend 8 strips de lm281b+ en 6500k, j'obtiens déjà 222 w 38300 lumens 570 umol/s a 1400mA

                                                                                                                                                        298 w 47400 lumens 703 umol/s a 1700mA

C'est pas un peu overkill pour un espace de croissance de 80*80?

 

Merci pour ton explication sur le CRI !

   

 

 

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Invité LittleBigMan

Re,

il y a 16 minutes, Sech a dit:

C'est pas un peu overkill pour un espace de croissance de 80*80?

 

Ça l'est carrément et la moitié irait déjà très bien si la distribution est homogène.

Si la distribution a des points chauds, il faudrait éloigner l'éclairage en le mettant à fond !

Si tu prends du 6500 K avec 100/120 W , tu dédies cet éclairage à la croissance pure et il ne fera rien d'autre mais il le fera très bien par contre.

 

il y a 16 minutes, Sech a dit:

38300 lumens 570 umol/s

 

Ah OK je vois pourquoi le CRI maintenant 😉.

C'est un critère dans des calculatrices que je vois trainer sur le Net.

Dans ce cas, cela devient une pondération pour essayer de savoir si les Lumens seront dans le spectre adapté aux plantes.

Le résultat du calcul n'est qu'une approximation et ne sera jamais garanti.

 

@+

 

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Re,

 

Citation

Si tu prends du 6500 K avec 100/120 W , tu dédies cet éclairage à la croissance pure et il ne fera rien d'autre mais il le fera très bien par contre.

 

En effet le but ici et de réalisé une rampe purement pour la croissance, a bas coûts sans fioritures, boosters et autres.

Cela me permettra aussi de me faire la main et fabriquer (plus tard) une rampe dédié a mon espace floraison.

 

Citation

Ça l'est carrément et la moitié irait déjà très bien si la distribution est homogène.

 

Mon idée première était de mettre une maximum de strips pour l'homogénéité justement.

Pour la Temp, il y toujours moyen de dimmer en prenant un driver adapté

 

Citation
il y a 33 minutes, Sech a dit:

38300 lumens 570 umol/s

 

Ah OK je vois pourquoi le CRI maintenant 😉.

 

Je sais bien que se sont des arguments commerciaux mais je donne le peut d'infos que j'ai sur ces strips et je cherche aussi a comprendre les bons choix. Si je peut gagner en cohérence sur le projet, faire baisser le coup de mon système c'est encore mieux.

 

Un plaisir de discuter avec toi!

 

Sech

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Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 16 minutes, Sech a dit:

Je sais bien que se sont des arguments commerciaux

 

Ben là justement moins parce que le CRI est utilisé comme synonyme de spectre complet si je comprends bien.

Cela veut dire que si le CRI est élevé, le spectre sera équilibré et donc la puissance globale (en photons) sera plus élevée 🤔.

 

Si tu as le temps, et comme tu débutes tes recherches, pourrais-tu aller lire ce topic et dire si cela t'aide à comprendre ou pas du tout 😱: https://www.cannaweed.com/forums/topic/237306-guide-dutilisation-des-leds-vs-les-hps-ou-mh/?tab=comments#comment-4372994

 

Cela aiderait à réorienter ou préciser certains points pour qu'ils deviennent plus accessibles.

 

@+

 

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Slt

pour ton choix de temperature , il faut prendre en compte que même à 3500k tes plantes sont tassées

du coup tu peux être à 5000k pour toute tes  Stripes ,et te simplifié l'alimentation 

Pour la puissance tu n'a pas besoin d'autant de watts surtout pour de la cro,  120W en Led ça le fait

Perso j'utilise 155w pour 80x80 en cycle total ,ça fonctionne très très bien

regarde ça pour ton/tes placo

https://www.lientec-led.com/collections/strips/products/led-strip-sets-56cm-lm301h-1050ma?variant=39329749139569

 

comme Littlebig je t'invite a jeter un oeil au guide mis en lien , se lit facilement et bien foutu

 

++

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Invité Polopot

Plop,

Que rajouter à tout ce qu'a déja si bien dit LittleBigMan !


Allez si, un point: je te déconseille de faire tourner tes barres à 2.1A sans aucune dissipation ni active, ni passive, autre qu'un profilé alu.
Pour le coup ça va chauffer suffisamment pour commencer à réduire la durée de vie des LEDs ce qui est un peu dommage.

A noter également qu'un haut CRI implique -malheureusement- un nombre de lumens plus bas MAIS EGALEMENT un PPF plus bas. Eh oui, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre :(

Je possède d'ailleurs ces mêmes barres, achetées il y a quelques semaines,  les LM281B+ en 6500k (que je fais tourner à 700mA avec juste profilé + léger flux d'air) ainsi que les Bridgelux Thrive en 5000K que je fais tourner à 1.4A avec une bonne dissipation maison (rampe profilé + ventilo "maison diy", tu peux aller voir sur mon JdC tomate ;) )
Si tu as des questions sur ces barres en particulier, n'hésite pas.

Pour Lintec j'ai beaucoup visité leur site et je n'arrive pas à expliquer les prix aussi elevés... ils vendent du 561C ou du 281B au prix du 301B/H... étrange !

++


 

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Slt

pour lientec je suis aussi surpris des tarifs surtout que c’était moins chère chez Ledfury qui a fermé depuis 

je me demande s’il n’y a pas un rapport avec le coût de certaine matière première mais ils proposent des kits complets hormis les profilés  ça joue peut être , ainsi que les quantités de ventes 

 

Ce que je trouve dommage c’est de ne pas trouver de boîte française qui proposent des pcb comme les allemands ou les ricains avec DGkey

 

++

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Bonjour a tous, et merci pour vos réponses !

 

Bonjour LittleBigMan,

 

Il y a 20 heures, LittleBigMan a dit:

Si tu as le temps, et comme tu débutes tes recherches, pourrais-tu aller lire ce topic et dire si cela t'aide à comprendre ou pas du tout 😱: https://www.cannaweed.com/forums/topic/237306-guide-dutilisation-des-leds-vs-les-hps-ou-mh/?tab=comments#comment-4372994

 

Très intéressant en effet ce guide, ça rafraichie la mémoire, et ça ma en effet apporté des réponses.

Le passage sur les spectres absorption de la chlorophylle est super intéressant.

Je fonctionne beaucoup au visuel et je n'ai pas de matériel pour  "mesurer" la lumière. En regardant des vidéos de Bruce j'y avait songé, mais le prix c'est vraiment chaud ^^.

 

En effet, a la base j'ai calculer le setup en fonction d'une formule que j'avais trouvé sur ce forum (( coté * coté)/30) fourchette basse. Mais il est claire qu'ici cela ne convient pas ici, on vas illuminer des pieds mères 150w grand max serons suffisant ou plutot entre 7000 et 30000 Lux ou 110 à 480 µmol/m²/s en suivant la croissance du plant comme tu le dis dans ton

guide.

 

Il y a 19 heures, frerekush a dit:

Slt

pour ton choix de temperature , il faut prendre en compte que même à 3500k tes plantes sont tassées

du coup tu peux être à 5000k pour toute tes  Stripes ,et te simplifié l'alimentation 

 

Bonjour frerekush,

 

En effet cela parait être une bonne solution, les bridgelux que j'avais sélectionné sont en fait un mélange de 3500k et 5700k avec un CRI plutôt élevé.

Je pense que je vais tout de même privilégié un CRI élevé, je fonctionne beaucoup au visu, et cela me permettra de voir plus facilement d'éventuelle soucis sur les plantes.

 

Il y a 19 heures, frerekush a dit:

 

Leur site est sympa (plus agréable que celui de Led-Tech) et les kits c'est plutot cool. Par contre niveau prix j'ai l'impression que cela va faire grimper la facture. c'est pourquoi je pense rester sur mon premier choix, les bridgelux chez Led-tech.

 

Bonjour Polopot,

 

Il y a 4 heures, Polopot a dit:

Allez si, un point: je te déconseille de faire tourner tes barres à 2.1A sans aucune dissipation ni active, ni passive, autre qu'un profilé alu.
Pour le coup ça va chauffer suffisamment pour commencer à réduire la durée de vie des LEDs ce qui est un peu dommage.

 

Oui je ne pensais pas les faire tourner a plein régime, j'ai lu quelque part que 80% maximum était recommandé autrement dit 80% de 2.1A on arrive dans les 1.6A. Si j’investis dans du matos maison je veut qu'il dure dans le temps.

 

Il y a 4 heures, Polopot a dit:

A noter également qu'un haut CRI implique -malheureusement- un nombre de lumens plus bas MAIS EGALEMENT un PPF plus bas. Eh oui, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre

 

Yes j'ai maintenant bien compris cette notion. Merci les gars ^^

 

Il y a 4 heures, Polopot a dit:

Je possède d'ailleurs ces mêmes barres, achetées il y a quelques semaines,  les LM281B+ en 6500k (que je fais tourner à 700mA avec juste profilé + léger flux d'air) ainsi que les Bridgelux Thrive en 5000K que je fais tourner à 1.4A avec une bonne dissipation maison (rampe profilé + ventilo "maison diy", tu peux aller voir sur mon JdC tomate ;) )
Si tu as des questions sur ces barres en particulier, n'hésite pas.

 

Incroyable, j'avais fait des recherche avant de poster ici mais je n'avais pas vue ton setup ! J'ai vue sur ton JDC Tomates que tu a mis (je crois ) deux petit ventilo (genre ceux de base sur les vieux processeurs) par strip ? A 1.4A tu trouve la dissipation suffisante ? Tu branche ces ventilo sur une alimentation pc ? Des ventilos comme ceux que je décrit je peut surement en récupérer, mon beaufrere a un bon gros cimetière de matos informatique.

 

Du coup aprés toutes ces informations, il y a tout de même un point que j'aimerais éclaircir. Le driver  !

Si ont prend un drivers en CC, genre le ELG-240-C1400, comment marche le coté dimmable ? Ont est d’accord  que ce drivers peut être dimmé jusqu’à 1.4A  mais que je pourrait faire tourner mes Led en dessous de cet ampérage ?

 

Concernant le setup 6 strips de bridelux https://www.led-tech.de/en/50cm-Alustripe-with-98x-Bridgelux-Thrive-LEDs-5700k-and-connectors ont devrait être très bien pour une croissance végétative.

Les strips seront reparties uniformément.

Je vais surement les faire tourné a 1.4A et rajouter comme vous le me le recommandez tous de la dissipation comme la fait Polopot sur sa barre.

le ELG-200-C1400 a l'aire de faire le taff, par contre 10€ d’écart entre le modèle A et le B , le A : IP65 Io adj w/pot  , le B : 3in1 Dimming, je suppose qu'il me faut plutôt le B.

 

Bref, merci encore pour vos réactions, cela fait tellement de bien de pouvoir discuter être conseillé aussi, cette commu est incroyable!

 

Sech

 

 

 

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Invité Polopot
Il y a 3 heures, Sech a dit:

Des ventilos comme ceux que je décrit je peut surement en récupérer, mon beaufrere a un bon gros cimetière de matos informatique.


Re- Yep, c'est des ventilo PC, en 12V, du coup il te faut une alim 12V, moi j'utilise ce genre de truc:
Alimentation 12V pour Arduino

J'en ai mis 4, sachant que j'ai 2x2 barres de 50cm, sur 100cm de longueur. J'alimente 2 barres de Brigelux Thrive en 1.4A,
et 2 Bridgelux eb3 (je crois qu'ils ont arrêté la prod de ça désormais) en // à 3A (donc 2*1.5A). Et franchement ça va, c'est
même pas chaud sous la main !

 

Il y a 3 heures, Sech a dit:

Si ont prend un drivers en CC, genre le ELG-240-C1400, comment marche le coté dimmable ? Ont est d’accord  que ce drivers peut être dimmé jusqu’à 1.4A  mais que je pourrait faire tourner mes Led en dessous de cet ampérage ?


Si tu ne prends que 6 barres, tu devrais p-ê plutôt partir sur l'ELG-200-C1400, parce que tu vas consommer 175 watts, et qu'il vaut mieux
utiliser "le plus possible" la puissance du driver pour qu'il soit efficace (efficient ?) (175/200 mieux que 175/240)
Après oui, sur la théorie c'est tout à fait ça, mais j'ai jamais manipulé de drivers avec PFC moi je fais toujours mumuse sous les 75 watts :D,
je renvoie la balle à @LittleBigMan qui pourra plus de parler de la pratique, je crois que y'a un petit potentiomètre directement sur le driver, avec un tournevis, un truc comme ça ?
Ah et si tu peux, il vaut mieux remonter la lampe que dimmer, une histoire de pénétration lumineuse :)


 

Il y a 3 heures, Sech a dit:

le ELG-200-C1400 a l'aire de faire le taff, par contre 10€ d’écart entre le modèle A et le B , le A : IP65 Io adj w/pot  , le B : 3in1 Dimming, je suppose qu'il me faut plutôt le B.


Alors justement, cf au dessus pour l'histoire du pot intégré dans le A.
Pour 3 in 3 dimming, ça te permet notamment d'utiliser le 1-10V dimming, c'est pour avoir un potard externe, moi c'est ce que j'ai sur des drivers d'une autre marque qui propose ce type de diming pour pas cher du tout (contrairement à Meanwell), bref ça va te faire sortir 2 fils supplémentaires du driver, qu'il faut brancher à ce genre de potards:
image.png.c892bcd93a117fd7d266bfc568cd60ef.png
(8€ fdp in sur Aliexpress: https://fr.aliexpress.com/item/1005001593550353.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.9042311.0.0.27426c374Vfk1n)

 

++

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Invité LittleBigMan

Salut @Polopot, @Sech,

Il y a 8 heures, Polopot a dit:

mais j'ai jamais manipulé de drivers avec PFC

 

Je crois bien que le PFC est autre chose : Power Factor Correction qui me semble être une techno de re-phasage du courant (virer le réactif).

Si vous parlez des Alims A ou B, la A a les réglages internes via tournevis et c'est pas pratique alors que la B a deux fils externe à relier à un potentiomètre sauf si tu as un automate et que tu peux le piloter en PWM ou voltage.

 

La A, ça va si tu règles pas toutes les 5 mn et la B faut rajouter un potard.

 

@+

 

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Bonjour,

 

Merci pour la précision sur les modèle A et B LittleBigMan. Dans mon cas un A suffira largement. Parcontre trés peu de choix sur les drivers en CC chez Led-Tech. Pas de ELG-200-C1400 référencé ce qui m’oblige a soit enlever un strip et passer sur un ELG-150-C1400 soit trouvé le 200 sur un autre site. Des avis sur tme ou mouser ? les frais de livraison/douane me font un peu peur ^^.

 

Polopot

Citation

Je possède d'ailleurs ces mêmes barres, achetées il y a quelques semaines,  les LM281B+ en 6500k (que je fais tourner à 700mA avec juste profilé + léger flux d'air)

 

Pourquoi les faire tourner aussi bas et pas a 1.4 comme ta barre de Bridgelux? A tu tenté de les pousser un peu plus ? c'est une question de chauffe ou cela est suffisant pour ton espace?

 

Sech

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Invité LittleBigMan

Salut @Sech,

il y a 1 minute, Sech a dit:

tme

 

Testé il y a 2 ans maintenant : frais de port de l'ordre de 9 € mais à vérifier/actualiser sur leur site

TME est en EU et il n'y a rien d'autre à payer.

 

Meanwell France est en région parisienne et affiche des tarifs sur son site mais pas testé.

 

Il n'y a pas grand écart de prix entre la A et la B sauf que la B a besoin d'un potard si tu veux régler. Si tu n'as pas besoin de réglage, elle fonctionne par défaut à 100 %.

 

@+

 

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Salut LittleBigMan,

 

il y a 22 minutes, LittleBigMan a dit:

Meanwell France est en région parisienne et affiche des tarifs sur son site mais pas testé

 

Je viens de visiter leur site, il faut faire attention, car les prix sont affichés hors taxes. De plus lors de la création du compte, le site demande le nom de la société (en obligatoire*) je suppose donc que les particulier ne peuvent commander dessus 🤔

 

il y a 24 minutes, LittleBigMan a dit:

Testé il y a 2 ans maintenant : frais de port de l'ordre de 9 € mais à vérifier/actualiser sur leur site

TME est en EU et il n'y a rien d'autre à payer.

 

C'est ce qu'ils affichent en effet sur leur site, c'est bien d'avoir eu ton retour dessus.🙂

 

il y a 26 minutes, LittleBigMan a dit:

Si tu n'as pas besoin de réglage, elle fonctionne par défaut à 100 %.

 

Super cette info, je n'y avait même pas pensé, du coup un un wattmètres genre "kill-a-watt" semble intéressant. Je n'ai a ce jours même pas un simple wattmetres a la maison 😆 .

 

Sech

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Invité LittleBigMan

Re,

il y a 30 minutes, Sech a dit:

Je n'ai a ce jours même pas un simple wattmetres a la maison 😆 .

 

Si tu as le Linky, tu as un ouatemaitre gratos non ?

 

@+

 

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Invité Polopot
Il y a 4 heures, Sech a dit:

Pourquoi les faire tourner aussi bas et pas a 1.4 comme ta barre de Bridgelux? A tu tenté de les pousser un peu plus ? c'est une question de chauffe ou cela est suffisant pour ton espace?


Yo - Parce que je m'en sert pour faire pousser des "micro-pousses" (microgreens):

Fichier:Microgreens .jpg — Wikipédia

Qui demande pas beaucoup de lumière :)
Ca me permet également d'avoir un driver en 700mA dans mon "coffre à matos pour expériences et projets chelous" ;)

++

 

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