Guide d'utilisation des LEDs vs les HPS ou MH


Invité LittleBigMan

Messages recommandés

Invité Polopot
Citation

 

OSLON® Square Horti White
With its latest addition, the OSLON® Square Horti White, ams OSRAM delivers an optimized spectrum on white for horticulture applications. The red content is reduced by 15% compared to standard CRI 70 solutions, making it more efficient. While the OSLON® Square Hyper Red takes the lead as the main supplier of red content. The OSLON® Square Horti White works best in combination with the OSLON® Square Hyper Red to increase the efficiency level up to 10% for all applications where an additional white content is necessary.

 


Re- Et du coup, ils font la même chose que Samsung ;)

++

edit: merde ça a pas fusionné mes posts :(

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
 

On 2/24/2022 at 1:56 PM, LittleBigMan said:

Le moins cher mais nul part en stock en Europe est le SQ-620 que je scrute depuis 2 ou 3 mois

 

On 2/24/2022 at 2:05 PM, Polopot said:

edit: en vrai un 610 suffit aussi non ? On s'en fout un peu des IR au delà de 800nm non ?


Dans ma recherche sur les quantum mètre, je suis tomber sur un article de Apogee Instruments, indiquant ceci :
 

Quote

Avec la sortie récente et le succès de notre nouvelle gamme de capteurs ePAR (série SQ-610-SS, 400-750 nm), Apogee a décidé de retirer la gamme de capteurs ePFD (série SQ-620-SS, 340-1040 nm) à partir de 19 mai 2021.

Les capteurs ePFD ont été d'excellents capteurs, mais les nouveaux raffinements apportés aux filtres optiques de la gamme ePAR signifient qu'ils peuvent être utilisés pour mesurer toutes les sources lumineuses, pas seulement les LED, ce qui rend les capteurs ePAR plus polyvalents. Cette décision d'arrêter la gamme de capteurs ePFD a également été étayée par de nouvelles recherches du laboratoire du Dr Bruce Bugbee à l'Université d'État de l'Utah qui ont montré qu'aucune photosynthèse n'est causée par des longueurs d'onde supérieures à environ 750 nm. Le niveau de sensibilité de coupure supérieur extrêmement élevé de l'ancien capteur ePFD de 1040 nm signifiait que les sources de rayonnement avec des pics supérieurs à 750 nm, telles que les lampes aux halogénures métalliques, ne pouvaient pas être mesurées de manière fiable pour leurs niveaux de rayonnement photosynthétiquement actifs étendus avec les capteurs ePFD.


https://www.apogeeinstruments.com/retiring-the-epfd-sensor-series/

Pas étonnant qu'on ne trouve plus ce modèle (même sur le site Apogee) :siff::laugh:

Edit: un échange avec Apogee au sujet du PQ-620 :

 

Quote

Le PQ-620 utilise notre capteur PAR étendu SQ-620. Ce capteur a une plage de 340 à 1040 nm et peut être utilisé pour mesurer les valeurs PFD des UV, de la lumière visible et de la lumière rouge lointain. Ce capteur peut UNIQUEMENT être utilisé sous des LED. Il donnera des lectures inexactes sous toute autre source de lumière en raison de sa portée étendue dans le spectre IR.

Le PQ-620 a été abandonné pour le modèle PQ-610. Le PQ-610 utilise notre nouveau capteur ePAR, qui a une plage de 400 à 750 nm. Ce capteur inclut la lumière rouge lointain dans ses lectures, car la lumière rouge lointain a des propriétés photosynthétiques. La lumière UV n'a aucune valeur photosynthétique, elle a donc été coupée du nouveau capteur ePAR.

Le PQ-640 utilise notre capteur de pollution lumineuse SQ-640. Le capteur de pollution lumineuse a une plage plus petite, mais une résolution de mesure plus élevée dans cette plage. Si vous souhaitez mesurer les LED utilisées dans la culture, ce ne serait pas le bon choix de capteur pour vous.



++

Modifié par bonzionay
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @bonzionay,

 

Je ne trouvais plus le 620 sur son site et maintenant je sais pourquoi : merci

Je me suis calmé depuis et j'ai posé des alertes un peu partout si jamais une occasion se présente.

L'ange blanc a foutu une claque au diablotin rouge qui me disait d'en acheter un neuf et il n'a pas foncièrement tord.

Sauf pour les passionnés ou les Pros, ce genre d'achat ne se justifie pas à notre niveau.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Re !

 

il y a 13 minutes, LittleBigMan a dit:

L'ange blanc a foutu une claque au diablotin rouge qui me disait d'en acheter un neuf et il n'a pas foncièrement tord.


Ben oui mais même d'occaz, personne ne vends... :(

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

C'est quand même un appareil destiné aux Pros, à la recherche ou aux mesures nécessitant un appareil portable pour aller au bout du monde ou encore sous l'eau.

Je ne me focalise plus là dessus et j'ai bien d'autres idées pour endormir l'ange :mdr:.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

C'est vrai que ces relativement trop chères ...

J'ai remarquer également les modèles sans enregistreur bluetooth Android/iOS (AT-100) ou écran LCD (data logger) :

1711920936_Screenshotfrom2022-03-0309-24-07.png.e5a7b9b43fb71647b474dd4b11386325.png

Celui-ci se branche directement en USB sur un ordinateur (Windows ou macOS X) et Apogee fourni a priori un logiciel très complet.

J'ai cependant aucune information sur le prix actuellement mais j'imagine qu'il coûte beaucoup moins chers que les packaging précédent :siff:

Je viendrai partager cette information quand j'aurai reçu le devis ...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 2 minutes, bonzionay a dit:

j'imagine qu'il coûte beaucoup moins chers

 

Ben pas tant que ça finalement une petite centaine de $ à peine.

Il est super la patron d'apogée mais il reste un homme d'affaires sur ce coup là.

 

@Nassmou,

 

Il vaut mieux repartir sur les Topics "Discussions matériel" pour en parler parce qu'on s'éloigne du guide.

 

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Re-

En ePar/PAR étendu, à part peut être des boites 100% B2B dont on entends pas parler, ils sont tout seul sur le marché...
Donc forcément... 😕

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens vous faire part des prix concernant les différents modèles Apogee Instruments ...

ePAR modèles :

  • Plage de mesure : 0 à 4000 μmol m-2 s-1
  • Gamme spectrale : 383 to 757 nm ± 5 nm
  • Dérive à long terme : moins de 2 % par an
  • Garantie : 4 ans

Tout d'abord le PQ-610 : 566.9 € HT :excl:

Fonctionne avec un smartphone Android ou iOS (via bluetooth et l'application Apogee)
Longueur de câble : 30 cm (possibilité 2 mètre en choisissant le modèle PQ-612)
Mesures interne : 400 000
Batterie 2545

1.png.6d091df5e22b4ff35dd2512c37fb163f.png

Le packaging inclus :

  • 1 capteur quantique à spectre complet SQ-610-SS
  • 1 enregistreur bluetooth AT-100
  • 1 plateforme de capteur PVC AM-020
  • 1 batterie de remplacement 2545
  • 1 pochette de protection AA-090

Ensuite le MQ-610 : 520.2 € HT :excl:

Fonctionne avec "l'ordinateur de poche Quantum Flux"
Longueur de câble : 2 mètre
Mesures interne : 99 (une fois plein, il commencera à écraser la mesure la plus ancienne avec de nouvelles)
Batterie CR2320

Attention, pour transférer les données sur PC il faut acheter le câble de communication AC-100 qui n'est pas compris dans le pack !

2.png.8915e17049a779f49e17e8a0f542ade1.png

Pour terminer le SQ-616 : 429.53 € HT :excl:

Fonctionne avec un PC Windows ou macOS X via USB (et le logiciel Apogee)
Longueur de câble : 4.5 mètre
Mesures interne : 10 000

3.png.d827ead1e1240ead44f82e56c2fafcb4.png

A savoir que Apogee recommande grandement l'utilisation du socle AL-100 en aluminium anodisée à la place du socle en PVC AM-020 (par défaut) afin d'obtenir des résultats plus précis.

Il reste également quelques accessoires optionnel comme la perche télescopique ou la pochette de protection AA-100 (au vu du prix autant en prendre soin :laugh:).

J'attends le devis pour les modèles PAR "Full-Spectrum", j'éditerai lorsque j'aurai reçu ...

Voila pour le rapide descriptif :siff:

A+

Modifié par bonzionay
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Plop,

Très intéressant @bonzionay, mais comme le soulignais @LittleBigMan on commence
à vraiment s'éloigner de l'idée de base du topic non ? ;)
Par ailleurs les prix sont ceux de Apogee directement j'imagine, donc HT comme tu l'a précisé,
et également hors frais d'importation, etc. etc. Donc en vrai l'addition est (encore !) plus salée ;)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites