Quelle relation entre vitesse et environnement


Messages recommandés

Oyé

 

J'aimerais approfondir mes connaissances.

 

Selon vous et vos observations, quels sont les critères ou conditions pouvant jouer sur le temps de flo ? Notamment  raccourcir cette période ?

 

  • T° ?
  • Hygro?
  • Type de lampe ? 
  • Puissance de la lampe ?
  • Géométrie de la plante ?
  • Surface ?
  • Ventilation ?
  • Sol ?
  • Engrais ?
  • Autre ?

 

  • C'est impossible ?

 

Bref, voyez l'idée quoi !?

 

Je me demande ça car j'ai l'impression d'avoir avec mon setup (2eme grow) un peu particulier, une maturation rapide.

 

Et si c'est possible, est-ce seulement souhaitable ?

 

Merci d'avance pour l'éclairage.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oyé

Bonjour a toi

 

J'aimerais approfondir mes connaissances.

On est beaucoup a etre dans le meme cas et c'est ce qui fait qu'on progresse par l'echange.

 

Selon vous et vos observations, quels sont les critères ou conditions pouvant jouer sur le temps de flo ? Notamment  raccourcir cette période ?

 

  • T° ? OUI le Cannabis est sensible a la temperature et une baisse de temperature peut mettre la plante en dormance ou la ralentir
  • Hygro? jamais vraiment fait attention mais je laisse mon hygro a 45-55 pendant ma periode de flo
  • Type de lampe ? Désole mais je cultive que sous HPS donc .....
  • Puissance de la lampe ? OUI moins tu vas envoyer de lumens a ta plante , moins elle va se developper mais trop de puissance va la tuer
  • Géométrie de la plante ? OUI une plante plus structurée et etallée aura tendance a murir plus rapidement et cela se fera de facon plus homogene par effet de penetration de la lumiere
  • Surface ? en serrant moins tes plants les echanges d'air se feront mieux et l'ensemble de ta canopée recevra un apport lumineux plus homogene
  • Ventilation ? OUI une bonne ventilation aide la plante , un bon echange gazeux est un gage de succes
  • Sol ? OUi si ton terrau est trop compact ou de mauvaise qualité, ton systeme racinaire ne sera pas optimum, donc ta plante mettra plus de temps a s'epanouir
  • Engrais ? oui si tu leur file pas a bouffer ca va vite poser probleme, si tu les gaves elles vont passer en overdose et faire un blocage
  • Autre ? OUI propreté de la box pour eviter les nuisibles ....

 

  • C'est impossible ?

 

Bref, voyez l'idée quoi !?

 

Je me demande ça car j'ai l'impression d'avoir avec mon setup (2eme grow) un peu particulier, une maturation rapide. Ca peut dependre aussi de la genetique de tes graines , certains plans evoluent plus vite que d'autres...

 

Et si c'est possible, est-ce seulement souhaitable ? "Patience et bons soins sont gage de belle recolte"

 

Merci d'avance pour l'éclairage.

Bonne journée a toi

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour tes réponses.

 

Ce qui peut ralentir la flo, ça va je vois. Ma question traite plus de ce qui peut accélérer cette phase...

 

Sur mon run actuel, je devrais réussir à tenir les prévisions de breeder (philosopher seeds) sur le temps de 12/12 avant recolte.

Alors même que la période de 16/8 n'a duré que 10j et que la flo a démarré au bout de 20j de 12/12.

 

Configuration : QB120W avec IR, UV et Far Red dimmé à 70% (900/800 ppfd/m2/s en surface), scrog (un vrai hein ! Tricotage sous grillage à poule), hygro :40/50%, 24°/18°, sol vivant bien aéré et humide. Et aussi j'ai pas peur de défolier !

 

Je pense que c'est le combo scrog/led qui joue le plus.

 

Si y a d'autres idées...

 

A+

Modifié par Beddy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Alors, 

 

- L' éclairage :

J'ai souvent entendu dire qu'on gagnait quelques jours de Flo sous LED mais je ne l'ai pas vraiment constaté moi même quand j'y suis passé. C'est sans doute lié à l'influence du passage en LED sur d'autres facteurs comme la temp ou l'hygro.

 

- L' hydroponie :

On met généralement en avant le fait que l'hydro serait un peu plus rapide et productive que la culture en terre.  J'ai peu d'expérience en la matière mais ça doit être vrai sinon je ne vois pas l'intérêt.

 

- Le forçage : certains disent que les fameuses 36h de noir au switch ou le cycle 11/13 en début de Flo font gagner du temps. Encore une fois c'est polémique et perso je ne pratique pas.

 

- Le CO2 : aussi réputé pour ' accélérer ' la Flo, pas essayé non plus... 

 

car en fin de compte, tu as raison : est ce seulement souhaitable de ' rusher ' ta floraison ?  Vouloir rusher ton rinçage ou ton séchage ne donne rien de bon au final, donc pas sur que rusher la maturation de tes trichomes soit une bonne idée, sachant qu'au mieux tu ne gagneras que quelques jours au max.

 

+++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

il y a 24 minutes, Entheogenetics a dit:

L' éclairage :

J'ai souvent entendu dire qu'on gagnait quelques jours de Flo sous LED mais je ne l'ai pas vraiment constaté moi même quand j'y suis passé. C'est sans doute lié à l'influence du passage en LED sur d'autres facteurs comme la temp ou l'hygro.

 

Mes cultures en HPS datent maintenant... J'ai fait une longue pause dans le grow ! Pas de point de comparaison possible pour moi....

 

La seule chose que je vois, c'est que lorsque je bascule la board en "mode flo" (IR et Red sur ON), ça stretch plus... Ce qui est logique.

 

 

il y a 26 minutes, Entheogenetics a dit:

L' hydroponie :

 

- Le forçage 

 

- Le CO2 

 

Jamais pratiqué....

 

 

il y a 28 minutes, Entheogenetics a dit:

est ce seulement souhaitable de ' rusher

 

A priori je ne pense pas non plus....

 

Ce que je me dis, c'est que si j'arrive à faire la flo dans le temps mis en avant par les breeders (ces grands optimistes 😉), c'est que mon setup est plutôt optimal et que je n'ai plus besoin d'essayer de l'améliorer.

 

Voilà l'idée

 

Tchusss

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoo @Beddy

 

Tout a été dit 😊

 

LE temps de Flo est influencé par tout les critères que tu as cité au final, s'ils ne sont pas tous réunis tu t'expose a un rallongement de croissance/Flo

 

C'est principalement la variété choisie qui fera en sorte d'avoir une récolte plus precoce ou plus tardive (quand toute les conditions sont réunies) 

 

Sinon pour gagner encore plus de temps le bouturage est aussi une option, a moins que tu ne parle seulement du temps de Flo a proprement parlé? un one Bud par exemple murira plus vite qu'un plant avec plusieurs secondaires aussi

 

Bonne culture a toi

 

✌️

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je dirais que "sous LED" ça dépend beaucoup des LED et du spectre. Sous 600W COB 3500k j'avais pas l'impression d'être plus rapide que les gens du fofo sous 600W HPS 2700k, bien au contraire. Je n'ai jamais fait d'HPS, et peut-être que la longueur venait de moi, mais en comparant les temps de flo annoncés j'avais souvent besoin de 3 semaines en plus minimum. Des 120 jours de 12/12 pour des 12-14semaines, avec de la Y Griega Medical Seeds ou de l'Amnésia Super Strain (que j'ai faite 2 fois mais que j'ai jamais réussie, toujours un gout de foin), mais bien plutôt sur du 90 jours pour de bêtes indica à 8 semaines, bofbof...
Là sous Sanlight EVO j'ai l'impression d'avoir un développement plus précoce et pêchu. Je pense fortement à l'influence des rouges sur le métabolisme, mais aussi un peu à une meilleure répartition de la lumière, moins de points chauds même si moins de pénétration je présume.

 

Bien vu le topic, à bientôt !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @zepekeño

 

il y a une heure, zepekeño a dit:

 

C'est principalement la variété choisie

 

Ou l'honnêteté du breeder 😉...

 

il y a une heure, zepekeño a dit:

qui fera en sorte d'avoir une récolte plus precoce ou plus tardive (quand toute les conditions sont réunies)

 

C'est l'hypothèse que je veux valider... La réunion de toutes les conditions !

 

 

il y a une heure, zepekeño a dit:

Sinon pour gagner encore plus de temps le bouturage est aussi une option, a moins que tu ne parle seulement du temps de Flo a proprement parlé?

 

Ben justement je pensais qu'en partant d'une bouture, on pouvait gagner sur le temps de 12/12 environ 7 à 10 jours. C'est d'ailleurs ce qu'explique philosopher seeds sur leur site...

 

Pour mon prochain run, je prévois de faire fleurir des boutures de mon run en cours et voir si il y a une différence notable dans mes conditions de culture.

 

 

il y a une heure, zepekeño a dit:

un one Bud par exemple murira plus vite qu'un plant avec plusieurs secondaires aussi

 

C'est pas lié à la distance lumière/fleur ça ??

Chez moi, tout est bien à plat à 50cm +/- 5cm de la board et je pense que ça joue aussi...

 

 

Merci pour ton passage.

 

A+

 

Modifié par Beddy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Beddy a dit:

Ben justement je pensais qu'en partant d'une bouture, on pouvait gagner sur le temps de 12/12 environ 7 à 10 jours. C'est d'ailleurs ce qu'explique philosopher seeds sur leur site...

Hello

 

Si tu lance une graine et une bouture raciné en même temps en 12/12, la bouture sera a même de partir en flo quasi directement après stretch, là ou une graine doit d'abord atteindre un certain stade de maturité avant que le 12/12 fasse effet.

Donc un gain sur la durée globale oui mais pas sur la flo directement.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Indi-Punky 

 

il y a une heure, Indi-Punky a dit:

là ou une graine doit d'abord atteindre un certain stade de maturité avant que le 12/12 fasse effet

 

Oui, approximativement 2 à 3 semaines après germination. Mais ca n'est valable que si la graine a eu une période de cro faible ou nulle, non ?

Et si j'ai bien suivi, un plan d'un mois issu d'une graine ou d'une bouture aurons le même développement, le même tempo... ?

 

 

Mais pour continuer sur mon sujet de départ : Pourquoi certain mettent 80j de 12/12 pour arriver à un certain résultat là où d'autres mettent seulement 60j pour la même résultat ??

 

Sur quels critères/conditions peut on jouer pour ne pas "perdre" de temps ?

 

Et si j'arrive à tenir les promesses des breeders, qu'est ce qui fait que j'y arrive ?

 

Merci pour ton passage.

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Plop,

Pour moi, pour la floraison, il n y a qu'un idéal "théorique" annoncé par le breeder qui correspond au meilleur

résultat possible. Eux l'ont eu avec des moyens de oufs, et potetentiellement sur des centaines et des milliers de plantes.
De là tu ne peux que "perdre" du temps, et à chaque "erreur" ou "mauvais choix/mauvaise(s) conditions", tu perds encore
un peu de temps. Donc le but de contrôler tous les éléments au dessus c'est de pouvoir coller le plus possible à la durée
annoncée par le breeder.

++

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Med_Use 

 

Il y a 2 heures, Med_Use a dit:

Des 120 jours de 12/12 pour des 12-14semaines, avec de la Y Griega Medical Seeds ou de l'Amnésia Super Strain (que j'ai faite 2 fois mais que j'ai jamais réussie, toujours un gout de foin), mais bien plutôt sur du 90 jours pour de bêtes indica à 8 semaines, bofbof...

 

Oh la la !!! 120jrs !!!

 

La c'est peut-être une histoire de préférence de maturité, non ?

 

Moi je récolte précocement.

Je vise 10% translucide, 80% laiteux et 10% ambrés... Bon ça c'est en théorie mon optimum... En théorie, hein.... Tout le monde sait que ça se passe pas toujours comme on aimerait !!!

 

Je vais aller zieuter tes cultures...

 

il y a 3 minutes, Polopot a dit:

Plop,

Pour moi, pour la floraison, il n y a qu'un idéal "théorique" annoncé par le breeder qui correspond au meilleur

résultat possible. Eux l'ont eu avec des moyens de oufs, et potetentiellement sur des centaines et des milliers de plantes.
De là tu ne peux que "perdre" du temps, et à chaque "erreur" ou "mauvais choix/mauvaise(s) conditions", tu perds encore
un peu de temps. Donc le but de contrôler tous les éléments au dessus c'est de pouvoir coller le plus possible à la durée
annoncée par le breeder.

++

 

Plop, 

 

On est d'accord !

 

Tchusss

Modifié par Beddy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Beddy a dit:

Sur mon run actuel, je devrais réussir à tenir les prévisions de breeder (philosopher seeds) sur le temps de 12/12 avant recolte

 

Yo potO

 

Une petite question qui pourrait expliquer ton avance par rapport au préconisations du breeder...: Tu parles de durée de 12/12 donner en prévision par le breeder, mais ajoutes tu la durée de ton strech à cette durée !??

Car les breeders ne le font jamais, ils parlent uniquement de durée de floraison ( début de fleur jusqu'au cut), et non durée entre le 18/6 et le 12/12 ) 

Bien répondre à ta question, c'est très compliqué concrètement car comme tu le dis il y a énormément de critères qui rentre en jeux pour observer un changement direct sur une durée de Flo... déjà faudrait cultiver tout le temps la même Var (sans ça impossible de constater des différences), ensuite il y a un critère majeur dans le grow qui peux varier du simple au double question rendement et rapidité de récolte..., C'est le facteur Humain 😅, on est pas tous égal sur les critères "courage", "réaction", "observation"....., Un grow qui sera suivi avec soin sera toujours plus rapide plutôt qu'une culture arrosée quand on a le temps !.

 

Mais à mon humble avis la plus grande différence que tu pourras trouver question timing, ça sera dans le choix de tes variétés !

Les Big sativas par exemple demanderont toujours plus que des trapue indica, et forcément un strech moins long également, mais en contrepartie elles apprécient bcp plus des durées de CRO extrêmement courte, voir nulles en démarrant très rapidement en 11/13 pour emmener la plante le plus vite possible en fin de strech, en même temps que la déclaration de sexe. ( On peux très facilement raccourcir une durée de CRo, mais l'on ne pourra pas réduire la durée de Flo significativement...en tout cas sur des sativas)

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 6 minutes, NicoT a dit:

Une petite question qui pourrait expliquer ton avance par rapport au préconisations du breeder...: Tu parles de durée de 12/12 donner en prévision par le breeder, mais ajoutes tu la durée de ton strech à cette durée !??

Car les breeders ne le font jamais, ils parlent uniquement de durée de floraison ( début de fleur jusqu'au cut), et non durée entre le 18/6 et le 12/12 ) 


Plop- Une fois n'est pas coutume, je vais défendre les breeders :D
Mais je trouve cette approche bien plus logique, faut arrêter de penser que la floraison d'une plante se met en route comme un simple appui d'interrupteur en une nuit de changement de photopériode ! :D
La flroaison commence.... quand les fleurs apparaissent ! Eh oui, logique ! :D

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop hop hop !

 

@Polopot et @NicoT sauf votre respect, chez philosopher seeds, il donnent les indications de temps à partir du 12/12

 

Extrait de leur blog :

 

on observe une différence chez les variétés féminisées photodépendantes entre la culture en intérieur et la culture en extérieur. Pour la culture en intérieur est indiquée en jours la durée la phase de floraison, c'est-à-dire la durée entre le passage de la photopériode de croissance (18/6) à celle de floraison (12/12) jusqu’à la récolte de la plante de cannabis.

 

Et pour aller plus loin, ils expliquent même quelque part dans leurs articles (jsais plus ou...) que si c'est 50/60 de flo, 50 c'est en partant de boutures enraciné et 60 c'est à partir d'une graine.

 

Me tapez pas, c'est eux qui le disent ;) !

Et le pire, c'est que je vais probablement y arriver alors que la floraison a commencé au bout de 3 semaines de 12/12 (seulement 10j de cro, c'est pour ça) depuis ça speede !

 

Voilà pourquoi je me questionne....

 

Bisous

 

 

Modifié par Beddy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Plop,

Je ne m'engage pas sur le terrain des prévisions mais je faisais juste une précision sémantique sur le mot "floraison" ;)

Tchusss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Sauf leur respect , je ne sais pas qui a écrit sur ce blog, mais il a pas dû être relu 😅

Si on lis le départ de l'article, on lis aussi une belle bêtise à mon goûtScreenshot_20220307-172637_Chrome.thumb.jpg.79c09bf1b8d9046fc411486cea47b313.jpg

Une fois la graine germée, elle passe par une période de croissance végétative durant 15 jours à 21 jours, ensuite la floraison commence 😱🙊🙈

brain-trash.gif.6b01879b27c79d7a530389d82e0d7dd8.gif

 

Y a pas un problème !?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

il y a 4 minutes, NicoT a dit:

Une fois la graine germée, elle passe par une période de croissance végétative durant 15 jours à 21 jours, ensuite la floraison commence

 

C'est de l'ultra résumé pour dire qu'elle va se mettre à fleurir indépendemment de la photopériode au bout de 2 ou 3 semaines après germination....

Ouaip c'est insuffisamment détaillé et ça laisse penser qu'elle ne grandira plus.. mais c'est pas non plus faux dans l'absolu.

 

Concernant leur approche du temps de flo, il est répété dans les coms sous les descriptifs des variétés.

 

Faut leur demander... Je m'en s'occupe 😉

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Le plus embêtant là dedans, c'est qu'une plante ne pourra jamais entrer en floraison avant sa maturité sexuelle 😅🤪!?

 

Édit @frerekush...j'adore ça couper la beuze😅🤘

patriotic-landscape.gif.f2c3d40e922313aabe4417b800e37115.gif

++

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

pile j'arrive et @NicoT me coupe l'herbe sous le pied

La maturité sexuelle , enfin abordé   Elle a son rôle , et dépend du nombre d'heure d'ensoleillements ou le Dli ( en lédeu )

chaque plante (génétique ) doit recevoir une quantité minimale d'énergie(lumière et autre paramètres) pour pouvoir passer d'une étape à une autre (cro à Flo)

c'est le cycle du vivant , du coup , si on change la photopériode dans cette fenêtre du temps tout va se passer comme prévue et la Flo tenir son timing

 

Le signe de la maturité , c'est l'apparition des 1er "pistil " alors que la plante est en cro , là elle nous dit : vas y passe à 12 h je suis prête ( j'ovule bordel qu'es-ce tu fous !!!-)

 

Apres voir peut être de finir le cycle en11/13 , à tester ( test en cours perso) et je crois que certain expérimente ici aussi

 

le reste est déjà dit 

 

En dernier , oui la maturité peut s'accélérer par procéder industriel avec de l'éthylène , utiliser grandement 

 

 pris dans un journal national 

"Véritable hormone végétale, l'éthylène est un gaz qui fait naturellement mûrir les fruits. Certaines espèces comme la pomme en produisent beaucoup. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la maturation d'un grand nombre de fruits et de légumes-fruits (tomate, courgette, aubergine...)

 

à mon sens c'est une diablerie 

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites