Déficit de pression de vapeur optimal


Messages recommandés

Bonjour amis cannabiculteurs 🙂

 

Je souhaite connaitre les valeurs exactes de l'hygrométrie à appliquer dans ma tente car les conseils donnés partout sont des approximations. Bien sûr, j'ai fait des recherches et je suis tombé sur ce tableau de l'humidité à appliquer en fonction de la température et aussi en fonction du stade de la plante.

Si je souhaite avoir un DVP optimal à 24°C, je démarre la culture à 73%HR pour finir à 25%HR. 

Ce taux de fin de flo me paraît excessivement bas, ai-je mal interprétré ce tableau?

Ou bien c'est normal? 🤓

 

Merci d'avance pour votre soutien 🙂

Relation hum temp.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

D'après le tableau si on le suit, oui tu commences autour des 70% HR pour finir en fin de flo vers les 23% mais en effet c'est étonnant. 23% me paraît bien bas étant donné qu'on conseil souvent entre 50 et 60% HR en flo 🤔

 

Est ce que c'est un tableau spécifique pour le cannabis ou c'est du générique ? Ça pourrait jouer sur le fait qu'on trouve ça bizarre vu qu'en fonction des plantes elles ont des besoins différents..

 

+

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi je lis et te conseille 65% pour la croissance, 55% pour la fin de croissance et le stretch puis 40% en floraison. Le plus dur sera d'adapter ton humidité avec ta température pendant la nuit. Il fait combien la nuit dans ta pièce ? Je te conseille un déshumidificateur à dessiccation, efficace et précis à 18°c, là où ceux à compression pêchent à ces valeurs.

 

Si tu parviens à rester dans les clous, tu seras récompensé mais c'est un travail quotidien qui demande de l'anticipation avec la météo.

 

Ce tableau est parfaitement adapté à ta culture.

 

Bon courage, à plus !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Certes mais si tu ne fais pas quotidiennement attention à rester dans ces fourchettes, tu peux vite faire stresser tes plantes en passant, par exemple, de 40% à 65% en floraison à 24°C. Respect strict des fourchettes, pas du chiffre precis.

 

À plus !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Une plante à 24°C et 65% d'humidité en floraison, c'est pas pareil qu'à 40%, surtout en fin de floraison. J'imagine que tu sais pourquoi, tu connais par exemple le problème avec les têtes volumineuses sensibles à l'humidité, donc aux champignons. Et les variations trop importantes d'humidité n'aident pas la plante, à pondérer selon les variétés, bien entendu.

 

Bref, le tableau dit tout ce qu'il faut savoir et savoir l'interpréter me semble essentiel, ne crois-tu pas ?

 

À plus !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Perso, je trouve que  relier l'humidité et la température n'apporte pas grand chose dès lors qu'on respecte les valeurs seuil de chaque paramètre. Cela emmène même de la confusion. Mais chacun voit midi à sa porte!

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Yop !

 

Il y a 3 heures, FranckyVincent a dit:

Salut,

 

Respecter une valeur précise pour chaque cycle n'a aucun intérêt. Il faut juste ne pas dépasser des valeurs seuils.

 

++

 

Je plussois, d'autant que maintenir parfaitement ces valeurs dans un petit espace est 1-difficile 2-Energievore

 

La seule chose que je surveille de près c'est le point de rosé une fois en Flo pour éviter la moisissure,

mais c'est généralement assez très rare de l'atteindre puisqu'il faut tout de même un écart rapide et important de température et/ou d'humidité pour y arriver

, surtout en Led.

 

 ++ !

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le guide Cannaweed explique qu'on peut descendre à moins de 30%HR pour produire davantage de résine :

 

Le cannabis ne semble pas produire plus de résine en réponse à un sol sec, mais bien plutôt à une sécheresse de l'atmosphère. Laisser sécher les plantes en les privant d'eau pendant les dernières semaines de la floraison ne favorise pas la production de THC, mais une atmosphère aride peut la stimuler.

 

Taux d'humidité conseillé :

Bouture / germination : 100%

Croissance : 60% à 70%

Début de floraison : 50%

Floraison : 40%

Fin de floraison : 30% ou moins...

 

Si j'ai bien compris, selon le cycle de la plante, on optimise le DPV afin d'ouvrir les stomates de plus en plus grand donc circulation des nutriments plus rapide donc photosynthèse plus rapide donc plus de résine.

 

Le tableau donne une RH à 25% en fin de flo à 24°C, je vais appliquer ces valeurs d'autant plus que le guide Cannaweed le confirme 🤠

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...
Le 03/04/2022 à 16:44, Culture Lutte a dit:

Salut,

 

Moi je lis et te conseille 65% pour la croissance, 55% pour la fin de croissance et le stretch puis 40% en floraison. Le plus dur sera d'adapter ton humidité avec ta température pendant la nuit. Il fait combien la nuit dans ta pièce ? Je te conseille un déshumidificateur à dessiccation, efficace et précis à 18°c, là où ceux à compression pêchent à ces valeurs.

 

Si tu parviens à rester dans les clous, tu seras récompensé mais c'est un travail quotidien qui demande de l'anticipation avec la météo.

 

Ce tableau est parfaitement adapté à ta culture.

 

Bon courage, à plus !

Bonjour à tous,

Pouvez vous m'en conseillez un déshumidificateur à dessiccation low budget, fonctionnant avec inkbird (ou autre, c'est à dire que lorsqu'on coupe l'alimentation, puis qu'on la rallume, il n'y a pas besoin d'aller allumer l'appareil manuellement).

Modifié par noob45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Low budget et efficace tu trouvera pas c'est une certitude , plus l'espace est retreint et plus ce sera compliqué de régulé et plus ce sera cher.

Notamment du fait que si le déshumidificateur n'est pas directement dans l'espace, cela demandera encore plus de puissance.

C'est particulièrement vrai avec les déshumidificateurs de faibles capacités.

 

Y'a deux sortes de déshumidificateur :

  • Les premiers , les plus courants sont a un prix moyen

Une phase froide suivi d'une phase chaude : via la différence de température il y a condensation donc réduction de l'humidité.

Problème : pour fonctionner la température de sortie est supérieur a celle de rentré, autant en hiver c'est moins un soucis voir un avantage, autant en période tempéré ou été et c'est un enfer.

 

  • Les seconds sont a triples filtres, a prix très élevé.

Une phase froide puis chaude puis froide qui permet de maintenir une température "idéale" parfait si on a les moyens mais plutôt réservé a de la prod semi industriel.

 

Concrètement la régulation de l'humidité, a moins de valeurs "démentes" n'est pas a privilégié pour un débutant.

Y'a plein plein d'exemples de culture et récoltes réussis et réalisés sans soucis avec des valeurs d'humidités élevés tant que l'espace est "propre".

 

Après concernant l'appèrement InkBird/Deshumi' c'est une question d'électronique basique dans le sens ou by-passé le contacteur de mise en fonction pour un démarrage directe est pas des plus compliqués, tout au plus quelques tours de tournevis et 2/3 soudures.++ !

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites