Lombricompost, y'a mieux près de chez toi!


Recommended Posts

Salut, 

 

Utilisateur d'une gamme d'engrais de production "française" (le guano il est malgache), qu'on trouve en growshops, j'ai fait récemment la remarque que leur lombricompost était d'une qualité plus que discutable.

 

Ils affirment que leur tamisage est "fin", en vérité on y trouve de gros morceaux durs à écraser entre nos doigts, et accessoirement, des cailloux.

Bizarrement je n'avais pas remarqué ce genre de défauts il y a 3/4 ans... et pourtant j'avais déjà tendance à l'écraser entre mes doigts lors du mélange.

Mon avis c'est que, vu le succès de la marque, ils se sont permis de rogner sur la qualité de ce produit.

 

Donc pour le prix d'un sac chez eux, sachez que vous en aurez 3, en commandant chez un producteur spécialisé en lombricompost, et probablement sans les cailloux.

 

Cherchez près de chez vous, j'ai trouvé un producteur à 1/2h de chez moi, qui vend des sacs de 20kg à 11 euros, soit 4 à 5 fois moins cher, et d'une qualité certainement meilleure.

Ce producteur vend aussi du lombri-jus à 2 euros le litre en vrac, du moment que tu y vas avec ton propre bidon vide...

Il y a certainement des bons plans près de chez vous, ne vous faîtes pas avoir sur ce produit qu'on trouve partout où il y a des fermes...

 

Je n'ai rien contre cette marque, je leur ai même donné bon crédit pour la qualité et la facilité d'utilisation de leur gamme, et les résultats que j'ai obtenus grâce à eux, mais vu qu'ils ne m'ont jamais répondu suite à mes messages concernant la "dérive qualitative" de leur lombricompost, et que cette dérive se confirme, la mise au point me semblait nécessaire.

 

Si j'ai mis ça sur le tapis sur leur topic dédié, c'était aussi pour leur faire prendre conscience du problème, et leur faire revoir leur contrôle qualité.

Payer 3 ou 4 x le prix qu'on trouve à côté de chez soi, si on utilise 1 seul sac par an et que c'est plus simple de tout prendre au growshop, pourquoi pas?

Mais pas si le produit est plein de gravier, et sec comme Tata Suzanne...

 

Par ailleurs le reste de leur gamme reste excellent.

Juste le lombricompost, y'a mieux, bien mieux, bien moins cher, autour de chez vous... ou même en vente par correspondance au pire.

 

A+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 7
Link to post
Share on other sites

Salut

 

Les cailloux sont utilisés pour monter les lits de lombricompostage, on peut en trouver chez GD ou d'autres marques, en cherchant bien, tu pourras sans doute trouver aussi des morceaux de plastique qui viennent des cartons ou des journaux qui sont ajoutés dans le processus de fabrication.

Effectivement, on peut en trouver de qualité équivalente chez pleins d'autres distributeurs, j'ai repéré dans une chaine de petit magasin de bricolage de centre ville qu'il vendait du lombricompost en vrac.

 

Cya

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...

Hi les groweuses et les groweurs !!!😍

Kewl pour plus2vers, j'ai réussi à avoir un contact qui m'a donné 1 litre de thé de lombricompost + un peu de lombricompost frais avec vers et cocons !!!

par contre pour le lombricompost de la ferme du M...

ben j'en ai acheté 3 sachets de 20 litres, et je le trouve très sec...

à ce niveau de sécheresse, je doute qu'il puisse encore garder tous ses bénéfices...

et je voulais donc juste signaler que je trouve le Worm Humus de BioBizz® bien plus humide (achat d'il y a 3/4 ans !)

rien qu'au nez, le BioBizz sent l'humus, celui de la ferme ne sent quasiment rien...!

Donc si vous commandez chez la ferme, demandez leur, avant de valider, d'avoir un lot frais, récent & humide !!!!

voilà, et sur ce, excellente soirée à vous toustes ! 💚🧡❤️++

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

plop!

 

Citation

ben j'en ai acheté 3 sachets de 20 litres, et je le trouve très sec...

à ce niveau de sécheresse, je doute qu'il puisse encore garder tous ses bénéfices...

c'est celui que j'ai utilisé sur mes derniers run et sur celui actuel (sac acheter il y a 2 ans, visiblement encore efficace, j'avais des doutes la dessus ...) ,

je le trouve très bien au contraire, il n’alourdit pas trop le substrat, et c'est de loin le meilleur que j'ai eu l'occasion d'utilisé ... (bien plus efficace et qualitatif que tout ce que tu peux trouver en gs ...)

sache aussi qu'un lombricompostage bien mener ne produit quasiment pas de thé, si il en produit c'est qu'il n'est pas nourri de façon équilibré (rapport azote/carbone),

ce qui nuit a la qualité du lombricompost globalement, sont humidité n'est pas un signe de qualité non plus ...

 

(aussi les produits commerciaux sont tous "pasteurisé" je ne sais pas si c'est le bon terme, pour pas que tu y retrouve des colonies de petite bêtes qui pourtant vivent naturellement dedans, et font aussi une part du boulot avec les vers ... de ce point de vu il ne valent sans doute un produit frais et brut)

globalement la qualité du lombricompost dépend de quoi et comment a été nourri le composteur, ils n'ont pas tous la même efficacité loin de la ...

 

@+

 

 

 

Edited by Heka
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Yo @Heka😍!!! Merci pour ces informations !!! Bon ben ça me rassure un peu alors après la lecture de ton message !!!...

J'avais lu un jour qu'un bon lombricompost doit se compacter lorsqu'on en prend un poignée dans la main et qu'on le serre !!!...

Mais bon, c'est à la fois vrai aussi que les turricules sont souvent assez sèches quand on les écrase entre deux doigts !!! Mais les vers qui produisent les turricules visibles en surface sont-ils les mêmes que ceux qui produisent le lombricompost !?? Pas sûr !!!...

En tout cas, c'est vrai que les résultats pour l'instant sont satisfaisants, avec ce lombricompost 'sec' !!! J'ai un très beau vert dans toutes les box !!!

Merci pour ton retour d'expérience, j'ai donc conservé 2 sacs de 20litres en bas au froid dans ma cave !!!... j'ai de quoi faire !!!

Je te souhaite une bonne soirée et te dis à+💚🧡💖

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Heka a dit:

(aussi les produits commerciaux sont tous "pasteurisé" je ne sais pas si c'est le bon terme, pour pas que tu y retrouve des colonies de petite bêtes qui pourtant vivent naturellement dedans, et font aussi une part du boulot avec les vers ...

Bonsoir,

 

Il s'agit avant tout de raisons sanitaires assez valable vis-à-vis de certaines bactéries, plantes ou autres organismes néfastes (sclerotinia, cuscute).

Contrairement à un compost classique qui va chauffer et se "stériliser" en partie, le lombricompost n'a pas ce fonctionnement là.

(au passage, quand un compost chauffe, c'est que l'on consomme de l'énergie, énergie qui ne se retrouvera pas redistribuée au sol sous sa forme initiale d'avant compostage).

 

++

  • Like 3
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, Repiey a dit:

Mais les vers qui produisent les turricules visibles en surface sont-ils les mêmes que ceux qui produisent le lombricompost !?? Pas sûr !!!...

Re,

 

Non, ce ne sont pas les mêmes.

Les "vers de terre du sol" ont besoin d'aller en profondeur pour leur cycle, atteindre les couches profondes pour en remonter les argiles (sous forme d'ions qui ont 2 charges négatives) et de les combiner aux ions calcium (2 charges positives) sécrétés par la glande de morren afin de former le complexe argilo-humique.

Les "vers de compost" fonctionnent eux comme des décomposeurs. Je connais peu leur fonctionnement vu que je ne "travaille" pas avec ceux-là sur la ferme ( @kamoulox on ne trouve pas du lombricompost dans toutes les fermes ;)).

 

++

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Salut @Ayahuaska😍!!!

Merci beaucoup pour ces précisions !!!

Me voilà bien rassuré sur la qualité de mon nouveau lombricompost maintenant grâce à ton intervention et celle d' @Heka😍 précédemment !!!

J'avais émis des doutes car la texture est vraiment différente entre celui de BioBizz et celui de la ferme du M !!! Mais à la fois je constate un beau vert dans mes plantations !!!... 

Une récolte de turricules en + d'un bon lombricompost peut-être une bonne chose alors si j'ai bien compris !!!?

Merci pour votre dévouement, la bise, bonne soirée 💚💛❤️

 

Edited by Repiey
Link to post
Share on other sites

 

Salut!

 

Il y a 4 heures, Repiey a dit:

le lombricompost de la ferme du M...

ben j'en ai acheté 3 sachets de 20 litres, et je le trouve très sec...

 

C'est marrant j'ai moi aussi reçu mes 3x20L la semaine dernière, de chez eux aussi.

Certes c'est plus sec que ce a quoi je m'attendais, mais nettement moins que celui de GD.

Il est beaucoup plus noir, et surtout la granulométrie beaucoup plus régulière, ça va me changer la vie pour le mélange...

Celui de GD j'en pouvais plus des agrégats/boulettes à émietter, pis bon les cailloux quoi... Après, il fait le taf évidemment, il est certainement plein de bonnes choses, mais à l'utilisation, au mélange, il est vraiment chiant.

Je prévoyais d'aller acheter chez un producteur à 1h de chez moi, mais flemme/manque de temps, et ma bagnole m'a lâché il y a 2 semaines...

 

Après pour le prix y'a pas photo non plus:

les 10L chez GD c'est 15.50 euros, sans les frais de livraison.

La ferme du M. c'est 45 euros les 60L, livrés... donc plus de 2x moins cher.

 

Verdict dans 3/4 mois... ^^)

 

il y a 41 minutes, Ayahuaska a dit:

( @kamoulox on ne trouve pas du lombricompost dans toutes les fermes ;)).

 

Oui je me doute bien, c'est pas vraiment ce que je dis!

Ce que je voulais dire c'est qu'on trouve des producteurs facilement dans les coins où on trouve des fermes d'élevage.

 

++

 

 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
  • 9 months later...
Le 23/10/2022 à 09:25, mangodisco a dit:

Salut

 

Vous pouvez aussi en trouver GRATUITEMENT en vous adressant à des particuliers donateurs.

Le réseau est recensé sur la carte de Plus 2 Vers

https://plus2vers.com/fr/carte-donateurs-vers-compost/

 

Vous pourrez y récupérer du lombricompost, du jus ou même des vers pour démarrer vous-même votre compost, ça vaut le coup. 

 

 image.thumb.png.04a390656e12e5d2792a9cbbcc61f7fa.png

 

A++

Yo

Merci mec

+

  • Like 1
Link to post
Share on other sites