Avis réglage appli photone


Messages recommandés

Salut,

Sachant que quelques un d'entre vous utilisent cette appli pour régler vos éclairages j'avais quelques questions au niveau calibrage( enfin savoir si c'est ok dans mon cas).

Donc j'ai pris mon luxmetre pour trouver a qu'elle hauteur mes valeur correspondent +- avec les spec de mon panneau (dyi) :

396240743_Screenshot_2022-08-29-10-11-45-59_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b122.thumb.jpg.249249a51c901f0d2f9d7605270e86fb.jpg

donc j'ai bien 25,600lm à 70cm au centre de l'espace puis je suis censé avoir ~351umol/s donc dans le calibrage j'ai entré cette valeur de référence en partant du principe qu'elle correspondent à ~70cm car ce n'ai pas précisé dans la spec.

Maintenant lorsque je prend mes valeur à 70cm je suis bien à mes 25.600lm et 352umol/s ça vous paraît bon?

Par contre la couleur sort 5450k alors que mon panneau fait 3500k malgré qu'il soit régler sur led spectre complet 🤔

Autre je suis partit sur ce réglage pour caller mon panneau en hauteur et intensité pour correspondre à peut prêt à leurs besoin, vous penser que c'est good?

Par contre règle à fond 240w à 70cm je trouve +86 500 lm alors que d'après la spec ils annoncent ~48 700lm :

IMG_20220829_104344.thumb.jpg.0b7bdd5250836b4407a27666615a584f.jpg

 

Ce qui me conforte c'est que si je part sur ses spec donc 240w à 60cm fournie par le fournisseur des board, je suis pas si loins:

1140979565_Screenshot_2022-10-24-10-53-46-00_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b122.thumb.jpg.ca0826fb11bc715a7c7cc17458ba07b3.jpg

Screenshot_2022-10-24-10-43-47-76_3ccbd9f074b4ae1eeb1af9159766006c.thumb.jpg.94ba82c40da75d3037b42238b9074284.jpg

Sauf que leurs spec sont pour la même config que moi mise à part que j'ai les version compacte des board donc plus concentré du coup.

Merci d'avance 

++

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Green-CracK a changé le titre en Avis réglage appli photone

Salut @Green-CracK
 

Alors avec l'application Photone il faut savoir que tu peux calibrer celle ci de trois manières différentes cette à dire soit avec un luxmètre/parmètre, une carte PPFD ou un autre appareil de référence (un smartphone avec l'app installer et déja calibrer (encore faut-il que ceci soit identique .. enfin bref ..) ..).
 

Ici tu a calibrer l'application en prenant comme référence le PPF (et une distance random) ce qui n'est pas correct en soit, si tu a une carte PPFD valide et fourni par le fabricant c'est je pense le meilleur moyen de calibrer l'application donc tu devrais plutot te baser sur celle ci.
 

Pour ce qui est de la distance manquante dans la spec sur le site c'est tout à fait normal, le Lumen/PPF n'étant pas une unité de surface, voici une petite illustration si ca peut t'aider à mieux comprendre les différentes unités :
 

1.gif.a1b0661c625dce231445f6c68d5d358b.gif


Tu mesure donc des Lux avec ton luxmètre et non des Lumens qui est comme le PPF la quantité totale de lumière émise par ton panneau mais en aucun cas la quantité totale de photon recus sur une surface donnée.
 

Pour le calibrage de l'application Photone, un petit lien (qui présente les trois méthodes en vidéo si tu ne connais pas ?) :
 

https://growlightmeter.com/guides/how-to-calibrate-photone/
 

Toutefois attention avec les données fourni sur LED-TECH ainsi que sur Photone car cela ne représente pas forcément la réalité dans ta box (il faudrait que tu es exactement le même environnement et conditions que celui qui partage la carte .. ce qui est quasiment impossible en soit ...) ..
 

Good day!
++

  • Like 1
  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

D'accord effectivement je comprend mieux avec tes explications.

Des que j'ai un peu de temps je referai la manip en me basant sur la Map de ledtech comme expliqué dans le tuto.

Je te remercie pour tes conseil🙂

A bientôt 

Modifié par Green-CracK
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

attention, comme l'a expliquer l'ami bonzionay a ne pas confondre ppf ou lumen avec ppfd ou lux ... (une donnée en ppf ne peu pas te donné une valeur en ppfd, tout comme une donnée en lumen ne peu pas de donnée une valeur en lux, il y a le facteur géométrique qui sépare ces données)

 

Citation

Sauf que leurs spec sont pour la même config que moi mise à part que j'ai les version compacte des board donc plus concentré du coup.

la par exemple, si il n'y a pas ou peu de différence sur le ppf ou les lumens (normal tu as les même leds en même quantité), cela devrai en faire une sur le ppfd ou les lux (la différence géométrique qui s'exprime ici)

 

ici tu dispose de l'information qui te permet de faire la conversion entre les deux échelles puisque tu connais a la fois "ppf" et "lumen", il te suffit de diviser le ppf donner par les lumens donner. (on peu faire la même entre ppfd et lux)

soit par exemple ici 667,77 diviser par 48671,93, cela te donne "0.0137..." ceci est ton taux de conversion.

 

il te suffit maintenant de multiplier le nombre de lux annoncer par le luxmètre par ce taux de conversion (0.0137) pour obtenir un estimation du ppfd correspondant.

 

ps: attention ce taux de conversion n'est valable que pour le matériel cité ici, ce taux varie en fonction de l'équilibre spectral qui est mesurer, il sera différent d'un panneau a l'autre ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Heka a dit:

yop!

 

attention, comme l'a expliquer l'ami bonzionay a ne pas confondre ppf ou lumen avec ppfd ou lux ... (une donnée en ppf ne peu pas te donné une valeur en ppfd, tout comme une donnée en lumen ne peu pas de donnée une valeur en lux, il y a le facteur géométrique qui sépare ces données)

 

la par exemple, si il n'y a pas ou peu de différence sur le ppf ou les lumens (normal tu as les même leds en même quantité), cela devrai en faire une sur le ppfd ou les lux (la différence géométrique qui s'exprime ici)

 

ici tu dispose de l'information qui te permet de faire la conversion entre les deux échelles puisque tu connais a la fois "ppf" et "lumen", il te suffit de diviser le ppf donner par les lumens donner. (on peu faire la même entre ppfd et lux)

soit par exemple ici 667,77 diviser par 48671,93, cela te donne "0.0137..." ceci est ton taux de conversion.

 

il te suffit maintenant de multiplier le nombre de lux annoncer par le luxmètre par ce taux de conversion (0.0137) pour obtenir un estimation du ppfd correspondant.

 

ps: attention ce taux de conversion n'est valable que pour le matériel cité ici, ce taux varie en fonction de l'équilibre spectral qui est mesurer, il sera différent d'un panneau a l'autre ...

 

@+

Salut heka,

D'accord je te remercie également pour ces précisions.

J'avoue que c'est assez complexe à comprendre mais tu m'a bien éclairé.

Et du coup si je fait mon calcul avec ce taux de conversion je pourrai me servir de cette mesure pour configurer l'application?

En faisant le calcul je comprend mieux pourquoi à partir de 60k lux les plantes commençaient à montrer des signes de brûlure sur un de mes jdc si cela reviens +- à 820 umol/s de ppfd donc ça me paraît cohérent comme taux.

En tous cas merci de prendre le temps de m'aider car je vous sollicite pas mal en ce moment.

A bientôt 

 

Modifié par Green-CracK
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

Citation

Et du coup si je fait mon calcul avec ce taux de conversion je pourrai me servir de cette mesure pour configurer l'application?

oui sans doute.

 

@+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,
 

Oui bien sur tu peux utiliser cette référence (l'estimation du ppfd) pour calibrer l'application :supair: en soit cela devrait correspondre à peu de chose près à la carte PPFD fourni par ledtech (si tu a bien calibrer et que l'app fonctionne correctement sur ton smartphone, hélas parfois cela peut être déroutant :chut:).
 

La méthode expliquer par Heka n'a cependant besoin d'aucune application pour fonctionner (du moment que tu a les renseignements nécessaires (ici le taux de conversion) et un luxmètre/calculette à disposition ..) :P
 

Good night!
++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

@Heka Ok au top alors.

Je test déjà la méthode du guide mais je prendrai le temps de le faire aussi au luxmètre voir ce que ça donne🤔

@bonzionay

D'accord c'est bon  a savoir🙂 ,j'ai essayé cette méthode de calibrage dans un 1er temps.

Mais j'essaierai quand même avec l'autre au cas où c'est plus fiable (enfin quand j'aurai le temps).

Ça peut être intéressant mais selon la fiabilité de mon luxmètre ça dépend aussi 😄

 

Du coup j'ai configuré 1260pfd valeur de la Map ~la plus haute à 60cm dans les paramètres pour le calibrage.

Puis en mesure j'ai trouvé:

(dans 50*50*140 à 60cm 240w) :

-1225ppfd (umol/m²/s)

-76DLI  mol/m²/d 

-66 000 Lux 

A la moitié (3.3A/2 à 36,83V soit 132w):

-385 PPFD umol/m²/s 

-31,3DLI 

-21 100Lux

 

Pour l'instant je suis parti la dessus pour des réglages ça me semble pas mal👌

A bientôt,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, 

J'ai refait mon réglage car en convertissant les valeurs de mon luxmètre x 0,0137. Ce me donnais 290,4ppfd alors que sur photone 231ppfd.

Donc recalé mon luxmètre à 50cm/120w:

J'ai obtenu 31 000lm donc X 0,0137 =424,7ppfd 

J'ai donc arrondis à 425 PPFD pour le calibrage de l'appli et maintenant je trouve 421 PPFD sur photone quand je reprend mes mesure donc ont est dans les clous je trouve à 4points d'écart👌🎊

Vous en pensez quoi? Je laisse comme celà ?

A bientôt.

++

Modifié par Green-CracK
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
 

9 hours ago, Green-CracK said:

Je laisse comme celà ?

 

Oui le calibrage me semble parfaitement réussi :supair:
 

9 hours ago, Green-CracK said:

Ce me donnais 290,4ppfd alors que sur photone 231ppfd.

 

Ah ben oui .. n'oublie pas que cela reste une estimation .. :-P
 

À vrai dire même si tu possédais le meilleur des parmètres existant sur le marché tu aurais tout de même une différence entre ta valeur et celle du fabricant (il n'y a que toi qui dispose de l'environnement associé à celle ci, de plus les mesures n'ont certainement pas été effectué avec le même appareil) ..
 

N'hésite pas à réaliser quelques tests supplémentaires avec une hauteur différente entre les prises pour t'assurer de la cohérence des données ;)
 

J'en profite pour poser une petite question .. as tu essayé de faire une comparaison entre la fonction luxmètre de Photone et ton luxmètre ? que disent les données (simple curiosité) ?
 

Good night!
++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, bonzionay a dit:

Salut,
 

 

Oui le calibrage me semble parfaitement réussi :supair:
 

 

Ah ben oui .. n'oublie pas que cela reste une estimation .. :-P
 

À vrai dire même si tu possédais le meilleur des parmètres existant sur le marché tu aurais tout de même une différence entre ta valeur et celle du fabricant (il n'y a que toi qui dispose de l'environnement associé à celle ci, de plus les mesures n'ont certainement pas été effectué avec le même appareil) ..
 

N'hésite pas à réaliser quelques tests supplémentaires avec une hauteur différente entre les prises pour t'assurer de la cohérence des données ;)
 

J'en profite pour poser une petite question .. as tu essayé de faire une comparaison entre la fonction luxmètre de Photone et ton luxmètre ? que disent les données (simple curiosité) ?
 

Good night!
++

Plop,

Yes c'est sur que selon l'environnement et le testeur ça peut jouer pas mal.

Déjà rien qu'en fermant au max la porte de la box lors des mesure ont s'aperçoit directement que les valeurs montent (sûrement à cause d'une meilleure réflexion de la lumière comparé à quand la box est ouverte).

 

Pour les données en luxmètre de l'appli non cela correspond pas avec mon luxmètre (il y a 14 600lux alors qu'au luxmètre 23 400 Lux).

Ni les températures de couleurs qui sortent toujours autour des 5500k alors que mon panneau est censé sortir ~3500k malgré le réglage "led spectre complet"🤔

Le plus fiable je pense est de prendre les mesures avec mon luxmètre multiplier par mon coef (0,0136) en gardant bien en tête que c'est +- indicatif et pas complétement fiable.

 Bref du coup j'ai repris des mesure vite fait mais pour le coup c'est pas concluant 🤣

En restant sur mes dernier réglage de ce matin basée sur la valeur du luxmètre X le coef 0,0137 ont était dans les clous en PPFD.

Par contre les lumens non comme dit plus haut (mais si c'est fiable pour l'estimation PPFD et dli ça serait nickel👌)

J'ai calibré l'appli avec les valeur en lux du testeur pour voir la différence c'est a dire:

-Luxmètre 23 400lux après avoir évidemment repris les mesure au même endroit que ce matin.

L'appli détectait 21,400 au même endroit que le testeur lors de l'étalonnage.

Puis une fois en mode mesure l'appli sort 23.800.

En prenant une autre mesure au luxmètre j'ai retrouvé 23.500lux donc ça correspond à peut prêt au testeur.

MAIS ce coup ci c'est les PPFD qui vont plus😄

L'appli trouve 432ppfd alors que si ont fait la conversion de ce qu'elle annonce en Lux avec mon coef (donc 23800 x 0.137=) ont obtient 326,06.

Puis avec celle du vrai luxmètre 23500x0,137=322ppfd.

Donc je vous avoue que je commence à m'embrouiller + qu'autre choses 😅

Il faudrait que je test avec la valeur de calibrage que j'avais fait ce matin grâce à la valeur du luxmètre x le coef puis comparer les mesure avec celle du testeur à différentes hauteurs pour voir si c'est +-fiable et bien calibré.

Dans un sens serai limite mieux de me baser simplement au vrai luxmètre x le coef puis ajuster les réglage à partir de là🤔

C'est surtout pour essayer d'ajuster au mieux mon éclairage suivant les différents besoins etc, mais jusqu'à présent j'ai toujours fait +- au luxmètre pour connaître les limites à ne pas dépasser en pleine flo (soit 60/65k maxi au niveau des apex).

D'ailleurs je reviens sur cette image:

1.gif.a1b0661c625dce231445f6c68d5d358b.gif.5c312639e1cf339b11ec48177f395d7b.gif

Super utile car elle résume bien les différentes fourchettes de valeurs à respecter et unité de mesures qui ont l'air de coller avec le comportement des plantes que j'ai pu observer (même si il y a pas mal d'autres paramètres qui entrent en compte)

 

A bientôt🙂

Modifié par Green-CracK
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,
 

Je comprends bien ce que tu veux dire .. merci d'avoir pris le temps de faire une comparaison, c'est plutot bizarre en effet l'application doit avoir un petit problème de conception quelques part (ou on a pas compris son principe d'utilisation ? :lol:) ..
 

Chez moi également la fonction luxmètre c'est du grand n'importe quoi (donc je doute de la fonction parmètre) .. impossible d'interpréter les données de cette application pour ma part (iPhone7 d'origine).
 

Bref .. effectivement je pense qu'il vaut mieux utiliser la méthode Heka si tu le peux pour estimer ton PPFD ou directement te baser sur les Lux comme tu le précise ;)
 

Bon grow!
++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, bonzionay a dit:

Re,
 

Je comprends bien ce que tu veux dire .. merci d'avoir pris le temps de faire une comparaison, c'est plutot bizarre en effet l'application doit avoir un petit problème de conception quelques part (ou on a pas compris son principe d'utilisation ? :lol:) ..
 

Chez moi également la fonction luxmètre c'est du grand n'importe quoi (donc je doute de la fonction parmètre) .. impossible d'interpréter les données de cette application pour ma part (iPhone7 d'origine).
 

Bref .. effectivement je pense qu'il vaut mieux utiliser la méthode Heka si tu le peux pour estimer ton PPFD ou directement te baser sur les Lux comme tu le précise ;)
 

Bon grow!
++

Salut,

Ah ça me rassure si tu a remarqué le même soucis avec le luxmètre de ton côté.

Moi j'utilise un realme assez récent.

C'est sur que je comprend pas trop non plus pourquoi.

Effectivement dans le doute ont va rester sur les méthode à l'ancienne le temps d'y voir plus clair à cette histoire 🤣

Si jamais tu trouve le hic n'hésite pas à faire un retour 🙂

Moi je ré essaierai quand j'aurai le temps puis ont verra bien ce que ça donne.

J'ai pu faire un tableau des relevés uniquement avec le luxmètre x mon taux ça donne~:

2038047343_IMG202210261045582.thumb.jpg.4c91aa0a428fb1562c64a236dca7164d.jpg

J'ai pris les valeur maxi au centre de l'espace mais en calant le luxmètre sous chaque board j'ai pas une énorme différence de lux je trouve.

En tous cas ça me semble cohérent comme mesures je pense qu'à partir de là je serai dans qu'elle plages de hauteur je pourrai ajuster selon les besoins des plantes sans avoir à monter plus haut que le réglage de base à ~120/130w.

Après peut être dimmer un peu + pour aller chercher une plage de 600-800ppfd maxi en pleine Flo sans trop perdre de pénetration.

(Si j'ai bien compris vos mieux avoir + de puissance avec une distance plus haute plutôt que de dimmer la puissance plus bas et se rapprocher des cimes car il y aura moins de force de pénétration.

C'est d'ailleurs à cause de sa que mon rendement était un peu plus faible lors de mon dernier run 🫤)

 

Breff puis pour avoir une idée je vais aussi diviser mes espace en 4 (4x~25cm²) pour avoir l'aperçu de ses valeur sur ses 4 points principaux c'est à dire l'emplacement de chaques plantes en temps normal.

A la limite il faudrait que j'arrive à faire un truc propre à l'ordinateur avec des couleurs suivant les valeurs à respecter suivant les cycle,etc mais j'ai aucune idée de comment ont fait un tableau avec Excel😅

Bonne journée,

A bientôt.

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Bon j'ai réussi à me faire un tableau propre mais je le refairai quand j'aurai pris de nouvelles mesures avec + de distances différentes,etc.

IMG20221027111049.thumb.jpg.2f1552a51c5bb03763e16f94c7b9a07d.jpg

 

Avec les tolérances de PPFD selon les cycles que j'ai trouvé dans les notice des panneau Zeus lumatek.

 

Mes petite en coco + gamme pro orga qui ont 13j depuis la germi se portent pas trop mal, je leurs ai mis tout juste 300ppfd.

Un rempotage va plus tarder.

IMG20221027105045.thumb.jpg.8b0e5c6bb599f75a2225f85163431cce.jpg

Gauche: devant no name médical seed ,milieu NL oaseed (qui va malheureusement pas tarder à dégager),au fond amnesika 2.0 de philo.

Droite et milieux : cross perso wifi 43 somango(philo) X querkle F2(cross maison).

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites