Délestage / Coupures électriques et programmateurs mécaniques...


Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

tumblr_o143zdG8es1v4lxllo1_500.gifv

 

Petite question que je me pose concernant ces fameux "délestages" ponctuels qui nous pendent au nez dans les prochaines semaines:

Comment on gère ça avec nos timers mécaniques?

 

Quand bien même on serait prévenu au moins 24h à l'avance, imaginons on nous dit "demain coupure de midi à 14h" et ça tombe sur une période d'obscurité en floraison, dès lors que le courant est coupé le timer s'arrête lui aussi non? 

Donc à priori sans rien toucher, cette période de "noir", interrompue par le délestage, va théoriquement durer 14 heures au lieu de 12? 

Et le planning journalier se trouve d'office décalé de 2 heures?

 

Certes avec un timer électronique, la pile interne va permettre de conserver les heures d'allumage et d'extinction des lampes.

Mais vu qu'on utilise maintenant quasiment tous des leds, j'imagine que ceux qui font ça bien les ont branchées sur un timer bi-polaire type BionicLed, qui se trouve être un timer mécanique...

 

Y'en a-t-il parmi vous qui ont réfléchi à la question?

 

++

 

 

Modifié par kamoulox
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

une bonne solution serait une station d'énergie mais ça coute cher selon la puissance voulue !

 

de la bonne qualité = EcoFlow DELTA Max 2000w

 

un test

 

Tu branches ça entre ta prise électrique et ce que tu veux allimenter et si il y a coupure la batterie enchaine directement et on ne s'aperçoit de rieng ! :supair:

 

 

D'autres modèles = https://global.techradar.com/fr-fr/best/les-meilleures-stations-denergie-portables-de-2022

 

 

Une autre solution de secours serait une simple batterie 12V de voiture et un éclairage LED 12V de basse puissance (100w max) mais qui suffirait pour le temps que l'électricité serait coupée.

 

 

Moi ce qui m'inquiète surtout c'est que si coupure il y a alors les stations d'épuration seront coupées aussi et donc pas d'eau potable.. et pendant combien de temps ! car une station d'épuration ça ne se rallume pas comme un feu tricolore ou une horloge de micro-onde.

 

 

Des infos utiles = https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/287352-coupure-delestage-quelles-mesures-en-cas-de-penurie-delectricite

 

 

bye.gif.8d2c03a9382b3986d01348312c49cec1.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour tous ceux qui ont un compteur Linky, il est assez facile de faire des tests de diminution de la consommation. Tout ce que vous faites est visible dans l'heure et peut-être comparé par tranche d'une heure, une journée, une semaine, un mois.

 

Perso, sans culture, j'ai divisé par 3 ma consommation d'électricité de Novembre 2022 vs 2021. J'ai remboursé en un mois ma nouvelle tenue d'intérieure :)  Bon, j'ai mis en oeuvre des méthodes drastiques qui déplairaient à certains en particulier ceux qui ont des enfants mais j'ai envie de croire qu'un comportement responsable de chacun à l'échelle du pays permettra de passer la période sans encombre.

C'est sur que s'il fait -20° dans toute la France pendant 1 mois, ça va devenir difficile.

 

Et puis si délestage il y a, ce sera rare. Imaginez un mois de délestage 2 fois par jour, je crois que ça deviendrait gilet rouge sang dans la rue (^_^)

 

++

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

bonjour!

 

perso je ne psychote pas sur le délestage, mais les coupures de courant sont récurrente dans ma cambrousse (j'en ai encore eu une avant hier qui a durer 3h ... 😆)

 

j'ai a ma disposition une batterie de bagnole 12V 72Ah quasiment neuve qui ne me sers a rien, j'ai aussi des ruban led rigide en 12 V dc (récup ...)

 

j'ai décider d'automatisé ça.

alors pour réalisé cette éclairage de secours autonome, j'ai besoin de trois relais et d'un "timeur" autonome (ici ce sera un Arduino avec une carte relais, que je possède déjà en vu de testé un éclairage "dynamique" dans la box, je conte utilisé les petits relais de cette carte pour piloté des relais de puissance ...)

 

en fait deux relais, le troisième étant un de ceux de la carte relais de l’Arduino (sa fonction étant d'interdire un allumage intempestif en cas de coupure de courant en période de nuit pour les plantes)

 

le premier relais aura une bobine alimenté en 220V AC, avec des contactes NO (normal ouvert), il assure la veille électrique (ses contactes se ferme en cas de rupture d'alimentation de sa bobine)

le deuxième relais aura une bobine alimenté en 12V DC avec contactes NC (normal fermé), il assure la mise sous tension des leds en 12V , l'alimentation 12V de sa bobine passe par les contacte du premier relais (normal ouvert) qui ne donneront le courant 12V qu'en cas de rupture d'alimentation de la bobine de ce relais, et par le troisième relais (celui de l’Arduino) qui ne sera fermé que pendant les heures d'éclairage normal de la box. (en fait le relais 220V et celui de l'Arduino commande la bobine du relais 12V. (j'utilise ce relais 12V parce que les contactes de l’Arduino n’assumeront pas la puissance des leds )

 

pour assurer le fonctionnement de l’Arduino (et surtout de ces relais) pendant la coupure d’électricité, il sera alimenté en 12V via une petite alim 12V DC  et d'un commutateur de source automatique qui basculera sur la batterie en cas de rupture d'alimentation de l'alim, le tout passera par un régulateur/abaisseur de tension qui donnera le 5V dc nécessaire a l’Arduino. (comme ça je n'ai pas de consommation sur la batterie en marche normal, il me suffira d'entretenir sa charge de temps en temps)

 

en dehors de ce que je possède déjà, c'est a dire la batterie, les leds, le relais 12V (relais automobile de récup) la petite alim 12V, le câblage, les connecteurs divers et portes fusibles. l'Arduino et sa carte relais.

 

j'ai commander chez Ali les petit relais DPDT 8 broches (environ 3€ piece X2), le module de commutation automatique (1.5€),

le Module abaisseur DC modèle de Charge USB (1.5€), bref je me suis fendu d'un peu moins de 10 balles pour automatisé le truc.

je ne connais pas ces petits relais DPDT , j'ai des doutes sur la viabilité de leurs bobines (j'ai peur qu'elles surchauffe ou qu'elles fassent du bruit), on verra si besoin, j'investirais sur des trucs plus sérieux ...

 

j'ai installer pour 30W de ces leds en 12V dans la box (ce qui doit suffire ...), ce qui fait un peu moins de 3A, ce qui me laisse une autonomie confortable ...

 

 

edite: pour répondre plus directement a la question de @kamoulox, pour contourner cette histoire de rupture bipolaire du timer, il suffit d'utilisé un relais de puissance a contactes bipolaire (ça peut être un relais domestique comme ceux utilisé pour alimenté les chauffe eaux électrique en mode jour/nuit par exemple) et d'alimenter sa bobine via n'importe quel timer unipolaire (dont un truc électronique qui garde l'heure ...), ça marche comme ça chez moi depuis des années, surtout pour préserver le contacte de qualité douteuse du pauvres timer domestique que j'utilise ... (ce qui est important avec un type de charge capacitif ou inductif comme nos ballastes ou drivers, n'hésitez pas a sur calculer la capacité des contactes du relais qui sont toujours annoncer pour une charge résistive, faut appliquer un coef de 0.3 pour une charge capacitive et 0.1 pour de l'inductif ...)

 

@+

 

 

 

   

 

 

Modifié par Heka
  • Like 2
  • Thanks 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Heka a dit:

bonjour!

 

perso je ne psychote pas sur le délestage, mais les coupures de courant sont récurrente dans ma cambrousse (j'en ai encore eu une avant hier qui a durer 3h ... 😆)

 

j'ai a ma disposition une batterie de bagnole 12V 72Ah quasiment neuve qui ne me sers a rien, j'ai aussi des ruban led rigide en 12 V dc (récup ...)

 

j'ai décider d'automatisé ça.

alors pour réalisé cette éclairage de secours autonome, j'ai besoin de trois relais et d'un "timeur" autonome (ici ce sera un Arduino avec une carte relais, que je possède déjà en vu de testé un éclairage "dynamique" dans la box, je conte utilisé les petits relais de cette carte pour piloté des relais de puissance ...)

 

en fait deux relais, le troisième étant un de ceux de la carte relais de l’Arduino (sa fonction étant d'interdire un allumage intempestif en cas de coupure de courant en période de nuit pour les plantes)

 

le premier relais aura une bobine alimenté en 220V AC, avec des contactes NO (normal ouvert), il assure la veille électrique (ses contactes se ferme en cas de rupture d'alimentation de sa bobine)

le deuxième relais aura une bobine alimenté en 12V DC avec contactes NC (normal fermé), il assure la mise sous tension des leds en 12V , l'alimentation 12V de sa bobine passe par les contacte du premier relais (normal ouvert) qui ne donneront le courant 12V qu'en cas de rupture d'alimentation de la bobine de ce relais, et par le troisième relais (celui de l’Arduino) qui ne sera fermé que pendant les heures d'éclairage normal de la box. (en fait le relais 220V et celui de l'Arduino commande la bobine du relais 12V, j'utilise ce relais 12V parce que les contactes de l’Arduino n’assumeront pas la puissance des leds )

 

pour assurer le fonctionnement de l’Arduino (et surtout de ces relais) pendant la coupure d’électricité, il sera alimenté en 12V via une petite alim 12V DC  et d'un commutateur de source automatique qui basculera sur la batterie en cas de rupture d'alimentation de l'alim, le tout passera par un régulateur/abaisseur de tension qui donnera le 5V dc nécessaire a l’Arduino. (comme ça je n'ai pas de consommation sur la batterie en marche normal, il me suffira d'entretenir sa charge de temps en temps)

 

en dehors de ce que je possède déjà, c'est a dire la batterie, les leds, le relais 12V (relais automobile de récup) la petite alim 12V, le câblage, les connecteurs divers et portes fusibles. l'Arduino et sa carte relais.

 

j'ai commander chez Ali les petit relais DPDT 8 broches (environ 3€ piece X2), le module de commutation automatique (1.5€),

le Module abaisseur DC modèle de Charge USB (1.5€), bref je me suis fendu d'un peu moins de 10 balles pour automatisé le truc.

je ne connais pas ces petits relais DPDT , j'ai des doutes sur la viabilité de leurs bobines (j'ai peur qu'elles surchauffe ou qu'elles fasse du bruit), on verra si besoin, j'investirais sur des trucs plus sérieux ...

 

j'ai installer pour 30W de ces leds en 12V dans la box (ce qui doit suffire ...), ce qui fait un peu moins de 3A, ce qui me laisse une autonomie confortable ...

 

 

edite: pour répondre plus directement a la question de @kamoulox, pour contourner cette histoire de rupture bipolaire du timer, il suffit d'utilisé un relais de puissance a contactes bipolaire (ça peut être un relais domestique comme ceux utilisé pour alimenté les chauffe eaux électrique en mode jour/nuit par exemple) et d'alimenter sa bobine via n'importe quel timer unipolaire (dont un truc électronique qui garde l'heure ...), ça marche comme ça chez moi depuis des années, surtout pour préserver le contacte de qualité douteuse du pauvres timer domestique que j'utilise ... (ce qui est important avec un type de charge capacitif ou inductif comme nos ballastes ou drivers, n'hésitez pas a sur calculer la capacité des contactes du relais qui sont toujours annoncer pour une charge résistive, faut appliquer un coef de 0.3 pour une charge capacitive et 0.1 pour de l'inductif ...)

 

@+

 

 

 

   

 

 

Bien le bonjour @UFCM-I Care

 

T'es précieux , t'es un homme ( ou une femme) à tout faire ☺️

 

Après on sait pas qu'est ce qui SE cache derrière ta barbe  ( on peut être surpris à notre époque):group:

 

J'ai po tout compris mais des coupures de 3 heures philippe-etchebest-putain.gif.bb9b53011010cfcc2d9b1a938bdaec19.gif

 

Un bon samedi ! 

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey bedo56

 

euhhhhhhhhhhhh........

 

alors la question que je me pose est :

 

serais ce une tentative de ta part pour finir dans la section "tu sais que tu as trop fumé quand" ..... tu identifie plus vite que ton ombre, du coup tu t'es trompé de cible ....

 

(je crois que tu voulais identifier Heka ou alors je suis grave .... (interdit de dire que je suis grave, même si vous le pensez et que c'est vrai ....))

 

ou alors :

 

c'est moi qui fini dans : "tu sais que tu as trop fumé quand" pour ne pas avoir compris pourquoi tu m'identifie ici .....

 

En fonction de ta réponse, je pense que, soit toi soit moi faut lever le pied .... si c'est moi j'ai une excuse de poids (Zombie Kush) et toi ????

 

@+ dans la kush

 

:bye:

 

 

Modifié par UFCM-I Care
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

@Heka

 

Wooh sacré bricolage, chapeau!

J'avoue que ça me dépasse un peu techniquement parlant, mais ça a l'air fichtrement ingénieux.

 

En effet moi je ne cherche nullement à automatiser un système de "veille lumineuse" en cas de coupures (mais j'en ai pas si souvent non plus).

Et puis on est déjà fin février, "jusqu'ici tout va bien", pas d'apocalypse énergétique en vue, je pense qu'on est saufs pour cette année... 😃

 

Mon souci c'est surtout l'arrêt mécanique du timer, et donc le décalage de la photopériode.

J'avais entendu parler de cette histoire de timer digital + relais pour une coupure bi-polaire; là aussi ça dépasse un peu mes capacités techniques en élec', mais avec ces infos je vais en discuter avec mon collègue de la maintenance (qui est une pointure), il m'aidera à bricoler quelque chose pour l'année prochaine.

 

En attendant je me contenterai de tourner l'horloge de mon timer BionicLed le jour où il y a coupure, c'est un moindre mal.

 

Merci à toi! ;)

 

++

  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

J'avais entendu parler de cette histoire de timer digital + relais pour une coupure bi-polaire; là aussi ça dépasse un peu mes capacités techniques en élec', mais avec ces infos je vais en discuter avec mon collègue de la maintenance (qui est une pointure), il m'aidera à bricoler quelque chose pour l'année prochaine.

oui c'est basique comme montage (tu as monter ton panneau led, c'est largement a ta porter un truc comme ça ...)

 

@+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites