Culture sur balcon sous serre


Messages recommandés

Re,

 

il faudrait 40cm minimum de distance plante/lampe pour une plantule/petite plante .

Tu trouveras chez BricoMerlin un câble avec interrupteur et douille e27 pour pas cher du tout ;)

Après, faut adapter.

 

Labise,

Moz'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dac merci bien 😉 je vais voir ça. J'ai une lampe de bureau extensible en E27 donc c'est pour ça, je suis large du coup en distance. Je vais essayer et cette semaine je vais voir pour fabriquer un support propre bricolé.

A bientôt je vous tiens au courant ! Bon weekend à vous !

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Ça y est: le jour J.  J'ai mis hier deux graines de purple Bud auto à germer dans le sopalin, aujourd'hui ils sont sortis de deux millimètres donc je les ai plantés Racine vers le bas dans les petits pots (que j'ai préparés hier en les arrosant copieusement.)

Je les ai ensuite recouverts d'une très fine couche de terre et arrosé légèrement avec un spray

Donc un terreau de semis mélangé à du terreau de potager, billes d'argile au fond. Sous la lampe led 17w de chez action (😉 merci les gars!)

21-22 degrés à l'intérieur.

 

A combien de centimètres je devrais placer l'ampoule ?

 

J'ai ensuite mis un pare-soleil autour en laissant une ouverture afin de diminuer la pollution lumineuse pour moi 😂 qu'en pensez-vous ?

PS: c'est dans une salle de bain, sans excès d'humidité 

 

 

 

IMG_20230402_121537.jpg

IMG_20230404_184605.jpg

IMG_20230404_184600.jpg

Modifié par newgrower023
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @newgrower023 ,

 

il y a 13 minutes, newgrower023 a dit:

... qu'en pensez-vous ?

 

Que du bien ! :smile:

 

il y a 15 minutes, newgrower023 a dit:

A combien de centimètres...

 

Dépose le thermomètre à plat sur le bord de ton pot de manière à connaitre la température sous lampe au niveau de tes plantes.

A tout hasard, tu peux commencer à une trentaine de centimètres et rectifier ensuite selon l'état des plantes et la température.

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, mastiff a dit:

Bonsoir @newgrower023 ,

 

 

Que du bien ! :smile:

 

 

Dépose le thermomètre à plat sur le bord de ton pot de manière à connaitre la température sous lampe au niveau de tes plantes.

A tout hasard, tu peux commencer à une trentaine de centimètres et rectifier ensuite selon l'état des plantes et la température.

 

A+.

 

Merci, j'ai fait comme tu m'as dit,

Il fait 24! C'est peut-être un peu trop non? Je ne peux pas monter la lampe plus haut. Demain je la changerai de place. 

Et je l'allume et l'éteint selon le cycle du soleil en ce moment ? Vu qu'elles sortiront ensuite .

Ou alors 18/6?

 

Modifié par newgrower023
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon du coup j'ai fait ça de suite et là il fait 22 degrés 😉 vaut mieux 22 que 24 je pense. En tout cas c'est le pare soleil je pense qui chauffe je l'ai enlevé et ça va mieux. 

 

PS : a côté ce sont des tomates cerises 😂

IMG_20230404_211603.jpg

Modifié par newgrower023
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @newgrower023 ,

 

Il y a 10 heures, newgrower023 a dit:

... vaut mieux 22 que 24 je pense.

 

24° conviendront. Dans un premier temps, la plante a surtout besoin d'humidité et de chaleur et faute de mini serre, tu peux utiliser des demi-bouteilles percées de 50cl en plastique.

A ce stade, le PS n'a pas d'autre utilité que de conserver la température, d'autant que ton éclairage de bureau comporte déja un réflecteur (qui est inutile si tu as démonté le bulbe de ton ampoule, les led nues ayant naturellement un angle de dispersion d'environ 120°).

 

DSC06733.thumb.JPG.d0101a564e63ca053db8db21ebea95d9.JPG

 

Bon amusement. A+.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @PierrotMojo ,

 

Il y a 1 heure, PierrotMojo a dit:

... c'est une lampe magique... 

 

Espérons-le ! ^_^

Il s'agit d'une ampoule 6,5w 2700k dont j'ai démonté le bulbe en conservant le dissipateur.

 

Il y a 1 heure, PierrotMojo a dit:

... pas de problèmes avec la température...

 

Pas jusqu'à présent. Le plastique est relativement épais et rigide.

Faute de mieux, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main en attendant l'idée lumineuse (!) et le courage de la réaliser. Mais, me connaissant, il est fort probable qu'il s'agira de la version définitive... :D

(Outre le fait de tenir les ampoules au même niveau, il a l'avantage de cacher les différents raccords et le fil électrique en surplus !).

 

DSC06739.thumb.JPG.b90e1485151c517228ef671383c4a8e5.JPG

 

A+.

 

Modifié par mastiff
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos conseils !

Du coup, aujourd'hui elles commencent à sortir et à s'ouvrir donc RAS elles ne devraient pas tiger je pense..

 

Dans l'ordre, 

-La première plante 

-La deuxième

-La deuxième après un léger coup de main, les cotylédons sont presques sortis et verts.

 

Je pense continuer à bien les humidifier au "pshit-pshit" jusqu'à ce qu'ils soient bien ouverts, puis après je devrais éviter d'arroser les cotylédons non? Juste le substrat?

 

Merci et Tchuss!

 

 

IMG_20230406_185157.jpg

IMG_20230406_185200.jpg

IMG_20230406_210439.jpg

Modifié par newgrower023
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Ça y est c'est parti, tu es un criminel ! Mes félicitations !

Je plaisante vu que tu es dans un pays où la germi est autorisée ;-)

Tu peux mettre des goulots de bouteille sur tes pots, ça gardera l'humidité (et ça réduit les fluctuations de T° je sais pas si ça ça joue beaucoup mais je vois ça comme un couffin pour nos bébés ^^).

 

++ !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

😂😂😂 le criminel !

 

Ça pousse ça pousse, je vais me calmer sur l'arrosage, et la laisser librement pousser. 

Je me pose une question quand mème : jusqu'à quand devrais-je les garder en intérieur ? 

Et après, je les mettrai sous serre et les rentrerai la nuit je pense. Et aux saints de glace je penses les garder en intérieur jours et nuits ( c'est l'affaire de quelques jours normalement)

 

Qu'en pensez-vous ?

Merci à vous en tout cas . 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Comme ça je dirais jusqu'à ce que les températures dépassent les 18°C le jour. 2 semaines au moins. Qu'elles soient devenu des plantules à quelques étages et plus des semis :-)
Gaffe aux limaces et autres gastéropodes à la mise en exté !

++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @newgrower023 ,

 

Il y a 4 heures, newgrower023 a dit:

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Par prudence, il serait préférable d'attendre le passage des "saints de glace" pour les sortir.

Soit, cette année, après le 15 mai.

 

A+.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toustes !!!😍 Parfois les épiceries chinoises ou les poissonniers peuvent vous fournir une grosse caisse en polystyrène... quand les nuits sont fraiches avant le 13 mai, vous pouvez mettre vos plantes dedans, + éventuellement de la paille par dessus, et hop, c'est magique, ça vous fait oublier les saints de glace Mamert Pancrace Servais, qui sont chaque année aux mêmes dates, 11, 12 & 13 mai !!! Pour précision, un plant de cannabis a + de facultés à mourrir par températures trop basses le 25 avril ou le 1er mai que le 13 mai...!!! Il faut prêter attention aux températures nocturnes ou matinales jusqu'au 14 mai... et parfois on rajoute deux jours en + par précaution. À partir du 15 mai, il n'y a plus aucun risque de gel, car on considère que même si les températures serraient négatives, le lever du soleil toujours + tôt, permet aux plantes de s'autoréguler et de ne pas geler !!!

Bonne acclimatation à toutytous pour vos prochaines cultures extérieures !!! ++ GROSSES BISES 💚🧡💖

Modifié par Repiey
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

Quelques news des bébés !

Elles vont bien, j'ai déjà préparé des pots de 15L pour la future et dernière transplantation. Du terreau bio potager et 30 % de perlite. 

Cet après midi j'avais 30°C en rangeant la terrasse, j'ai sorti les plantules environ deux heures au soleil. C'est pas risqué ? C'est bien de faire ça quand il fait chaud et beau?

 

Quelques photos, on voit dans la serre les deux pots de 50L prêts.

A bientôt 😉IMG_20230409_202424.thumb.jpg.a083f03a2b77c830f88dfc70d98c1278.jpg

 

IMG_20230409_211712.jpg

IMG-20230409-WA0001.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tardif !

 

3 minutes ago, newgrower023 said:

on voit dans la serre les deux pots de 50L prêts.

De 15L tu veux dire ? 😏🤫

 

J'espère que tout va rouler pour toi, n'hésite pas au moment de rempoter tu peux monter la terre jusqu'aux cotylédons ;)

 

Je reste toujours en ninja de passage 🤫

 

Labise,

🥭 Moz'🥭

Lien à poster
Partager sur d’autres sites