Luxembourg : Cannabis: le projet pilote bientôt présenté en Conseil de gouvernement


Messages recommandés

Hey

 

bah la France va être bien bordée pour continuer à roupiller sur des lois d'un autre sciecle ....

 

Cannabis: le projet pilote bientôt présenté en Conseil de gouvernement

Le gouvernement veut conclure au moins la première étape vers la légalisation du cannabis avant les élections législatives.

 

(jt/dpa) - Le projet pilote sur la légalisation du cannabis, attendu avec impatience par beaucoup, devrait passer «rapidement» devant le Conseil de gouvernement. C'est ce qu'a déclaré la ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP) jeudi sur les ondes de RTL. Le projet pilote doit ouvrir la voie à une vente publique contrôlée du cannabis au Luxembourg.

 

Lenert s'est montrée optimiste quant à la possibilité de présenter «prochainement» un concept sur la gestion future du cannabis. La politique d'interdiction menée jusqu'à présent n'a pas apporté les résultats escomptés.

En juin 2022, la ministre de la Justice Sam Tanson (Déi Gréng) avait présenté un projet de loi qui constituait la première étape sur la voie de la légalisation du cannabis. Selon le plan du gouvernement bleu-rouge-vert, les adultes devraient pouvoir cultiver jusqu'à quatre plants de cannabis par ménage à partir de graines.

Cependant, le Conseil d'État a récemment soulevé quatre objections formelles par rapport au projet de loi. Le ministère de la Justice travaille désormais à des modifications ultérieures du texte. Cette première étape du processus parlementaire doit être achevée si possible avant les élections législatives du 8 octobre. Lors de son interview sur RTL, Paulette Lenert n'a pas précisé si le projet de loi pourrait également passer le cap du vote à la Chambre avant octobre.

L'Allemagne présente ses projets de légalisation

L'Allemagne prévoit également une «légalisation light», limitée au domaine privé et à des associations spécifiques. Dans le pays voisin, la possession de jusqu'à 25 grammes de cannabis et la culture personnelle de trois plantes au maximum ne seront plus punies à l'avenir. En outre, le gouvernement veut permettre la culture et la distribution de la drogue dans des associations spéciales. Le ministre fédéral de la Santé Karl Lauterbach (SPD) et le ministre de l'Agriculture Cem Özdemir (Verts) ont présenté mercredi à Berlin des plans remaniés en conséquence pour le projet de légalisation. Ils sont moins étendus que les plans initiaux de la coalition des «feux de signalisation».

Ainsi, les magasins spécialisés de cannabis, dans lesquels les produits stupéfiants peuvent être vendus librement, n'existeront pas dans un premier temps. Cela ne sera testé que dans un deuxième temps et seulement dans quelques régions pilotes - avec un accompagnement scientifique.

Karl Lauterbach et Cem Özdemir ont défendu le principe de la légalisation et ont réaffirmé l'argumentation du gouvernement selon laquelle le projet vise à faire reculer le marché noir et à couper l'herbe sous le pied à la criminalité. Les nouveaux points de repère présentés pour le projet de légalisation constituent une nouvelle étape intermédiaire.

Un premier projet de loi concret sur la réglementation de la possession, de la culture personnelle et des associations - les fameux clubs sociaux du cannabis - doit être présenté en avril. Celui-ci devrait ensuite être voté par le Bundestag et le Bundesrat après concertation au sein du gouvernement et décision du cabinet.

https://www.virgule.lu/luxembourg/cannabis-le-projet-pilote-bientot-presente-en-conseil-de-gouvernement/1358292.html

@+++

 

:bye:

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

L'Allemagne, le Luxembourg .... la suite ....

 

Bientôt un projet-pilote de légalisation du cannabis au Luxembourg ?

C’est comme si le Luxembourg n’attendait que l’Allemagne pour avancer sur sa légalisation du cannabis. Annoncée en 2018 dans le Grand Duché, la volonté de légalisation s’était finalement muée en une légalisation de l’usage personnel du cannabis (consommation et autoculture) sans système de vente de cannabis ou Cannabis Social Club.

 

Alors que le pays trainait encore des pieds en ce début d’année, et assurait ne pas être certain de « légaliser » le cannabis avant fin 2023, les récentes déclarations de la ministre de la Santé, Paulette Lenert, redonnent vie au projet, sans s’émanciper totalement des délais annoncés.

 

Sur les ondes de RTL, la radio luxembourgeoise, la ministre Lenert a déclaré que le projet pilote de légalisation du cannabis devait passer « rapidement » devant le Conseil de gouvernement. La vente publique contrôlée de cannabis devrait ainsi, comme en Allemagne, être autorisée dans le cadre d’une expérimentation, avant d’aller plus loin.

En juin 2022, la ministre de la Justice Sam Tanson avait présenté un projet de loi qui constituait la première étape sur la voie de la légalisation du cannabis. Selon le plan du gouvernement bleu-rouge-vert, les adultes devaient pouvoir cultiver jusqu’à quatre plants de cannabis par ménage à partir de graines.

Cependant, le Conseil d’État luxembourgeois a récemment soulevé quatre objections formelles par rapport au projet de loi. Le ministère de la Justice travaille désormais à des modifications du texte. Cette première étape du processus parlementaire doit être achevée si possible avant les élections législatives du 8 octobre prochain. Lors de son interview sur RTL, Paulette Lenert n’a pas précisé si le projet de légalisation pourrait également passer le cap du vote à la Chambre avant octobre.

Doucement donc, mais pas trop vite non plus.

https://www.newsweed.fr/bientot-un-projet-pilote-de-legalisation-du-cannabis-au-luxembourg/?fbclid=IwAR01Tr83dWQF54DrXrY8DToskY2WgReb9WnBgq7IA1ge_p2h-F9XRHvyhso

@+++

:bye:

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites