[Résolu]Aminciment des tiges


Variété(s): CBD Carmagnola
Age de la plante: 1.5
Date d'apparition du problème: 2-3 jours
Partie(s) atteinte(s): Tige
Évolution du problème et de la plante: aucune idée c'est apparu comme ça
Dimension de l'espace: godet 9x9
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 150
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 60
Cooltube: Non
Température: env 20-22
Hygrométrie: 60%
Type d'extraction utilisée: Sans
Puissance de l'extraction:
Cycle d'extraction:
Brassage utilisé:
Cycle de brassage:
Votre type de terreau: Horticole de rempotage
Taille des pots en litres: ?
Engrais ou additifs: Urine à 10%
Dosage des engrais et additifs: aucun
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: 2x par semaine
Quantité approximative par arrosage pour une plante:

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vois mes plant s'amincir sur la tige inférieur, certian commence à plier, ça ressemble à une fonte de semis.

Hors les plants ont près de 50 jours.

 

Est-ce une croissance trop rapide ?

Cela fait 5 jours qu'elle sont sous led TS1000.

Elles ne l'étaient pas avant.

 

Je lance sans rien de spécial, elle finiront dehors.

Arrosage dès que le substrat devient sec (2x par semaine)

+ un peu d'urine tous les 15 jours.

PXL_20230430_191628219[1].jpg

PXL_20230430_191551944[1].jpg

Modifié par A944684
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yo !! :davb:

 

La forme ! :plus:

 

Cherche pas... c'est une CBD... :jesors:

 

 

 

il y a 13 minutes, A944684 a dit:

les plants ont près de 50 jours.

 

Tes plants ont 50 jours ?

Je ne comprends pas cette phrase... :roll:

 

Elles étaient où avant d'être sous LED ?

Ton terreau horticole est pré fertilisé ?

 

Le sol c'est la base Amigo... :shock:

 

 

étrange les étages collés comme ça... 

La lampe est à 100 % ? Si oui, malheureusement, elles ne vont pas apprécier. :roll:

 

Tu envoies trop au centre. Plus de 400 PPFD. C'est trop pour la période...

Il faudrait relever ta lampe (à moins qu'elle ne soit dimmée) 

 

image.png.0a8e886981b8ae98b63820049a5786ea.png 

 

 

Faudrait suivre à peu près ce schéma : 

 

image.png.d2daac117e2278f2f39752aa3f980698.png

 

 

M'enfin.... je ne pense pas que ça va suffire... :xD:

 

ça ressemble à un sur arrosage ton affaire... 

Tu attends bien que le terreau soit sec en surface et le pot bien léger avant d'arroser ? 

 

 

A+ :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

 

"age de la plante: 1.5" 🤔

"Dimension de l'espace: godet 9x9" 😐

"Cycle lumineux: 12/12" 🤨

 

Il y a 2 heures, A944684 a dit:

Je lance sans rien de spécial, elle finiront dehors.

Si elles survivent...

 

Je t'encourage vivement à te renseigner via les divers guide du forum et en regardant quelque JDC. Ah et si tu arrives, à remplir correctement ta fiche de diagnostique ce serait bien (y'a plein d'exemple au cas où).

 

Bonne chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, Palaminverte said:

 

Tes plants ont 50 jours ?

Je ne comprends pas cette phrase... :roll:

 

Elles étaient où avant d'être sous LED ?

Ton terreau horticole est pré fertilisé ?

 

Le sol c'est la base Amigo... :shock:

 

 

étrange les étages collés comme ça... 

La lampe est à 100 % ? Si oui, malheureusement, elles ne vont pas apprécier. :roll:

 

Tu envoies trop au centre. Plus de 400 PPFD. C'est trop pour la période...

Il faudrait relever ta lampe (à moins qu'elle ne soit dimmée) 

 

image.png.0a8e886981b8ae98b63820049a5786ea.png 

 

 

Faudrait suivre à peu près ce schéma : 

 

image.png.d2daac117e2278f2f39752aa3f980698.png

 

 

M'enfin.... je ne pense pas que ça va suffire... :xD:

 

ça ressemble à un sur arrosage ton affaire... 

Tu attends bien que le terreau soit sec en surface et le pot bien léger avant d'arroser ? 

 

 

A+ :davb:

Salut,

La graine a été planté il y a 50 jours.

Germé au bout de 7 donc je dirais 43 jours de croissance.

Avant elles n'avaient rien à part la lumière derrière une fenêtre et quelque sortie à l'ombre les jours de beau temps.

Elles ont démarrées dans une motte avec terreau de semis puis repiquer en godet 9x9cm avec terreau horticole pour fleur pré fertilisé 7-6-6 (N-P-K)

La lampe est dimmé entre 25 et 50 % je dirais autour des 50-60w  et à 60cm de haut.

Non malheureusement je la gère un peu comme un légume je garde le substrat comme "une éponge essorée" donc toujours un peu humide au toucher sans être mouillée

 

 

2 minutes ago, Kerob said:

yo

 

"age de la plante: 1.5" 🤔

"Dimension de l'espace: godet 9x9" 😐

"Cycle lumineux: 12/12" 🤨

 

Si elles survivent...

 

Je t'encourage vivement à te renseigner via les divers guide du forum et en regardant quelque JDC. Ah et si tu arrives, à remplir correctement ta fiche de diagnostique ce serait bien (y'a plein d'exemple au cas où).

 

Bonne chance

Salut,

Quel est le souci avec ma fiche de diagnostique ?

Je l'ai remplie du mieux que j'ai pu mais j'ai pas grand chose à préciser dedans étant donné que j'ai pas de matériel spécifique

Juste un godet, une graine, et une lampe.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Salut !! :D

 

Ok, merci pour les infos. :supair:

 

Bon... :plusun:avec l'Amigo  @Kerob

 

Faut que tu commences par lire les guides et parcourir des JDC

Là, malheureusement, tu pars de trop loin :roll: 

 

Au fait, je crois que les fenêtres, ça filtre sévère

une certaine partie des UV dont les plantes ont super besoin.

 

Malheureusement, tu peux la benner

Même si elle repart... elle a déjà trop stressée... 

 

++ :davb: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

43 jours de croissance pour ce résultat ? Faudrait plutôt poster ici 🙄

 

Concernant la fiche diag' y'a plein d'incohérence. 1.5 quoi ? Derrière une fenêtre ou sous une lampe ? Dimension de l'espace = taille de la box ou de la pièce pas du pot. Cycle lumineux 12/12 ok si derrière la fenêtre au mois de mars mais sous ta lampe tu fais du 12/12 aussi ?

 

Perso à ta place je repartirai à zéro. Nouvelles graines + light mix + pot désinfecté (1L pour commencer c'est bien, arroser à 20% du volume -0.2L au cas où... -) + cycle lumineux 18/6 géré avec programmateur. Tes plantes actuelles soit les laisser dans un coin sous le panneau soit les mettre dehors la journée et les rentrer le soir tant qu il y a risque de gel. Comme le souligne @paslamainverte elles vont prendre un taquet de temps à récup et risquent de ne pas produire grand chose voir de ne pas réussir à finir leur flo.

 

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

 

Il y a 9 heures, Palaminverte a dit:

Malheureusement, tu peux la benner

Même si elle repart... elle a déjà trop stressée... 

 

"Elle a déjà trop stressée". Et donc?

Et,

Il y a 9 heures, Kerob a dit:

Comme le souligne @paslamainverte elles vont prendre un taquet de temps à récup et risquent de ne pas produire grand chose voir de ne pas réussir à finir leur flo.

 

A partir du moment où les plantes seront dans des conditions favorables, je vois pas pourquoi elles ne repartiraient pas et pousseraient normalement. 

 

Je comprends pas vos remarques à tous les deux...

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FranckyVincent , j'ai décidé de les garder et les mettre en terre dehors quand le temps le permettra on verra ce que ça donne.

Toutefois il est vrai que j'ai aucune connaissance de base et que j'ai lancé ces graines un peu comme on jette des dés.

Je me rend compte que naïvement je pensais faire du cbd comme on fait des tomates.

Mais cette plante à l'air exigeante.

Modifié par A944684
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, A944684 a dit:

@FranckyVincent , j'ai décidé de les garder et les mettre en terre dehors quand le temps le permettra on verra ce que ça donne.

Toutefois il est vrai que j'ai aucune connaissance de base et que j'ai lancé ses graines un peu comme on jette des dés.

Je me rend compte que naïvement je pensais faire du cbd comme on fait des tomates.

Mais cette plante à l'air exigeante.

Salutations 😉

 

Je suis dans le même cas que toi j'ai commencé il y a pas longtemps. 

 

J'ai beaucoup de plantes,  philodendron/medinilla magnifica/rose de chine/faux jasmins/fleur de lune/érable du Japon/etc

 

Le cannabis est une plante extrêmement exigeante ça je peut te l'assurer, elle demande des conditions très spécifique pour bien s'épanouir, on peut faire démarrer une germination mais pour avoir le résultat de certains cultivateurs, c'est je trouve  presque de l'art, les gars arrivent a contrôler avec une précision d'horloger chaques paramètres pour avoir un résultat impressionnant, surtout que parfois la plante peut stresser pour rien en fonction de la génétique et passer en herma, c'est parfois une vrai galère qui demande beaucoup de soins pour parfois absolument rien au final si les paramètres ne sont pas bien maitrsé jusqu'à la fin, mais si ta le courage de poursuivre l'aventure et de ne pas être découragé comme je le fait actuellement, tu en ressortira avec à la clé des connaissances qui t'aideront même pour avoir de meilleurs pied de tomates, je veux dire par là que le bénéfice final est l'apprentissage qui pourra s'appliquer a de nombreuses espèces de plantes et permettront de mieux les comprendre.

 

@FranckyVincent

 

Bonjour, je me posais la même question, merci

Je m'interroge sur ces réponses, c'est plutôt inquiétant 😅 

J'ai 3 auto d' espèce différente qui sont encore au stade de plantules après 2 semaines, il y a de quoi avoir peur d'une réponse pareil 🤣 mais c'est peut être vrai, (j'espère pas) 😏

 

Edit : à l'auteur, si la tige s'affine, j'essaierai perso de rassembler de la terre autour pour éviter qu'elle en arrive à un stade ou elle se plie sur elle même à cause de l'amincissement, cela pourrait être aussi intéressant de mettre un verre au dessus pour maintenir un effet de serre qui lui permet d'être dans des conditions humide constante, ça pourrait également permettre de tamiser la Puissance de ta led, tu pourrais vite fait mettre de la terre sur le verre pour gérer le flux de lumière entrant. 

 

Mais c'est peut être une connerie, je suis pas un expert, c'est une suggestion, mais je pense qu'il serait intéressant d'entendre l'avis des cultivateurs confirmé à ce sujet. 

Modifié par CannaPB_R66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, FranckyVincent a dit:

Re,

 

@A944684 et @CannaPB_R66, je ne sais pas en quoi vous trouver que le cannabis est une plante exigeante!!! On dit même que ça pousse et que c'est résistant comme de la mauvaise herbe...

 

++

 

 

Oui à condition d'avoir un sol vivant donc bien aéré, c'est exigeant en pot, dans la nature le sol est deja nourri, pourvu qu'il y ait des légumineuses apparemment ça améliorerait le réseau mycorizien (à tester) mais parti d'un pot il faut créer un sol vivant pour obtenir des résultats (de pro) et encore si cela ne tenait qu'à cela ça irait, faut contrôler l'electro conductivité du sol, le ph, la possible trace de chlore dans l'eau, les parasites, les possibles carences, la hauteur de la lampe selon le stade du plant, s'assurer d'avoir un spectre lumineux adapté, le flux d'air constant, l'humidité, faut tout contrôler. Sinon la plante en souffre, donc (pas exigeant ?) 😂 ta l'habitude de ton sujet c'est pour ça que tu considère ça comme facile et c'est finalement tout en ton honneur. 

 

 

Edit: je pense même peut être investir dans un osmoseur, bien que j'ai vu des gens osmoser sans osmoseur grâce à une pompe qui diffuse des bulles en continu ce qui permet de vider l'eau de ses minéraux, cette technique porte probablement un nom mais ne sais plus laquelle, mais si vous trouvez ça dénué de sens, n'hésitez pas à me le faire savoir. 

 

Modifié par CannaPB_R66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@CannaPB_R66, je comprends pourquoi tu trouves le cannabis exigeant: c'est parce que tu te poses trop de questions!!!!

Un sol vivant en pot, c'est très très loin d'être une obligation ou même une nécessité.

En pot, tu pars sur des petits pots au départ en mettant un terreau correct. Ensuite tu rempotes en fonction de l'évolution de tes plantes. Pas besoin d'engrais si ton terreau est suffisamment riche et si ton rempotage a été fait il y a moins d'un mois, sinon il faut un complément. Arrosage quand c'est sec. Si tu est en indoor, lumière artificielle en respectant les valeurs préconisées pour ton type de matériel. Une température et une humidité normale. Une ventilation et un renouvellement d'air. Et basta.

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, FranckyVincent a dit:

Re,

 

@CannaPB_R66, je comprends pourquoi tu trouves le cannabis exigeant: c'est parce que tu te poses trop de questions!!!!

Un sol vivant en pot, c'est très très loin d'être une obligation ou même une nécessité.

En pot, tu pars sur des petits pots au départ en mettant un terreau correct. Ensuite tu rempotes en fonction de l'évolution de tes plantes. Pas besoin d'engrais si ton terreau est suffisamment riche et si ton rempotage a été fait il y a moins d'un mois, sinon il faut un complément. Arrosage quand c'est sec. Si tu est en indoor, lumière artificielle en respectant les valeurs préconisées pour ton type de matériel. Une température et une humidité normale. Une ventilation et un renouvellement d'air. Et basta.

 

++

 

😂 Pas impossible. 

 

Pourtant dans la section diagnostic ces questions sont souvent remises sur la table. 

Tient par exemple, apparemment j'ai lu sur un article que c'était important de ne pas rempoter les autoflo et donc de les passer directement en gros pot (à cause du stress) , et d'autres me diront de rester sur des petits pots avant de rempoter, c'est même RQS qui préconise cette méthode 

Screenshot_20230501-141906_Chrome.thumb.jpg.54731f027f8ed8e71d651cc8938c4069.jpg

Es-ce une connerie ? Possible. 

 

 

D'ailleurs tu me parle de (terrau correct) ça n'existe pas, 

 Il y a le bon et le mauvais terreau, exemple 👇

 

 

 

Je fini par croire qu'à vouloir perfectionner la méthode les avis se croisent sans s'affronter sur une seule méthodologie. 

 

Modifié par CannaPB_R66
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

+1 avec @FranckyVincent. La weed, c'est comme les tomates, ça pousse même si on peut être déçu du résultat.

 

Un semis de weed ou de tomate au bord d'une fenêtre, ça ne donne pas grand chose. Je crois du reste que cette technique n'est plus enseignée en école d'agronomie. Le chauffage ou les serres chaudes à base de fumier, le tout avec des lampes ou du soleil, marche mieux.

 

@CannaPB_R66 la weed devient exigeante sous une tente où tout est contrôlé et poussé à son max, mais vu ce que j'ai sorti dans les pots de 10 litres sans entretien et en extérieur. Elle est cool. Si tu fais un tour au Nepal ou en Inde, il y a de quoi se marrer dans certains cas :)

On déconseille le rempotage des autoflos pour limiter le stress de la plante qui bouffe quelque jours de croissance qui ne peuvent pas être rattrapé. Après, si tu maitrises le rempotage et fait cela avec douceur, il n'y aura pas de problèmes.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoo

 

Il y a 5 heures, FranckyVincent a dit:

Elle a déjà trop stressée". Et donc?

D'expérience personnelle, une plante qui a été stressée (tout type de stress confondu: lumière/eau/nutition/...) met beaucoup plus de temps à récupérer que la même plante n'ayant pas subit de stress. En plus de ça, le stress réduit son système immunitaire et elle sera plus sensible aux nuisibles genre insecte et/ou champignon, moisissure notamment.

 

Il y a 5 heures, FranckyVincent a dit:

A partir du moment où les plantes seront dans des conditions favorables, je vois pas pourquoi elles ne repartiraient pas et pousseraient normalement

En effet elle peut toujours récupérer mais accusera d'un retard comparé à la même plante n'ayant pas subit de stress. Mais oui elle finira par récupérer par contre elle sera moins productive au final et plus à risque de complication.

 

Ici un exemple de ma culture actuel, les 2 plantes ont été mise à germé au même moment, celle de gauche n'a pas subit de stress mais celle de droite plusieurs (notamment resté trop longtemps dans un pot trop petit + manque d'eau à plusieurs reprises)

625749796_exempleretard.thumb.jpg.a60596f27d3375dbbf27bcf0bcc6b421.jpg

On observe une énorme différence sur leur développement respectif et par extension sur leur production

 

Il y a 5 heures, FranckyVincent a dit:

Je comprends pas vos remarques à tous les deux...

J'ignore si mon explication est plus claire ni même si elle est juste, m'enfin elle me semble observable et vérifié. Perso si y a moyen autant laisser une chance à la plante mais lorsque tu à certaines contrainte tel que la taille de la box - si inté - ou autre mieux vaut repartir sur des bases saines à mon avis.

 

Il y a 4 heures, A944684 a dit:

j'ai décidé de les garder et les mettre en terre dehors quand le temps le permettra on verra ce que ça donne

très bon choix elles produiront un ptit truc quand même mais autant que ça ne coute rien donc l'out c'est le mieux. Attention néanmoins à ce qu'elles ne gèle pas c'est encore un peu tôt pour l'out.

 

Il y a 4 heures, A944684 a dit:

Je me rend compte que naïvement je pensais faire du cbd comme on fait des tomates

Pars de graine de tomate et non de plant qui ont déjà 2/3 mois tu verras c'est pas plus facile que de la beuh.

 

Il y a 3 heures, CannaPB_R66 a dit:

Le cannabis est une plante extrêmement exigeante ça je peut te l'assurer, elle demande des conditions très spécifique pour bien s'épanouir

Oui et non. Pour l'optimisation de la prod d'une plante en effet c'est compliqué/exigeant mais sinon tu balances des graines n'importe où elles pousseront et feront leur cycle même si la prod sera minime.

 

Il y a 3 heures, CannaPB_R66 a dit:

J'ai 3 auto d' espèce différente qui sont encore au stade de plantules après 2 semaines, il y a de quoi avoir peur d'une réponse pareil 🤣 mais c'est peut être vrai, (j'espère pas) 😏

Aïe les autos sont encore plus sensible au stress... Y a longtemps j'en ai oublié une dans un petit pot pendant 3 semaines puis je l'ai mise en terre ba elle est resté minuscule et à du produire 10-15g sec.

 

Il y a 1 heure, FranckyVincent a dit:

je ne sais pas en quoi vous trouver que le cannabis est une plante exigeante!!! On dit même que ça pousse et que c'est résistant comme de la mauvaise herbe...

 

+1

 

il y a une heure, CannaPB_R66 a dit:

Oui à condition d'avoir un sol vivant donc bien aéré, c'est exigeant en pot, [...] parti d'un pot il faut créer un sol vivant pour obtenir des résultats (de pro)

D'accord avec toi en pot c'est plus compliqué qu'en pleine terre. Les qualités dite mécaniques du sol (aération/rétention d'eau notamment) ne sont pas simple à réunir et faire aussi bien que la terre mais ce n'est pas la mer à boire. Les résultats de pro avec sol "mort" et engrais minéraux c'est très atteignable également. Tout dépend de la méthode de culture (organique ou minéral ou un mix des deux).

 

Il y a 1 heure, CannaPB_R66 a dit:

la hauteur de la lampe selon le stade du plant

Ça c'est du bon sens rien à voir avec l'exigence selon moi

 

Il y a 1 heure, CannaPB_R66 a dit:

je pense même peut être investir dans un osmoseur

Perso pas convaincu de l’intérêt de la chose mais pourquoi pas je ne connais pas suffisamment pour me prononcer

 

il y a 51 minutes, FranckyVincent a dit:

Un sol vivant en pot, c'est très très loin d'être une obligation ou même une nécessité.

En pot, tu pars sur des petits pots au départ en mettant un terreau correct. Ensuite tu rempotes en fonction de l'évolution de tes plantes. Pas besoin d'engrais si ton terreau est suffisamment riche et si ton rempotage a été fait il y a moins d'un mois, sinon il faut un complément. Arrosage quand c'est sec. Si tu est en indoor, lumière artificielle en respectant les valeurs préconisées pour ton type de matériel. Une température et une humidité normale. Une ventilation et un renouvellement d'air. Et basta.

+1

 

Bon grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Salut Les gars :D 

 

Bon... ... on peux comprendre les interrogations... :supair:

On a tous était débutant un jour... 

 

Par contre... quand tu vois la tronche de la plantule à CRO + 50... :roll:

 

PXL_20230430_191628219[1].jpg

 

franchement... :roll:... les gars... A CRO + 50...

Je note pas ça pour flinguer notre Amigo... mais là... Yes... elle peuvent repartir... pas de PB... mais pour donner quoi ? :roll:

Des graines ???... Des belles herma infumables ? Franchement... y'a pas à réfléchir...

Y'a qu'un étage et il est collé malheureusement collé au autre... Elle a déjà tellement donnée... 

 

Après, oui, je confirme, repartir, ça repart... certain mais pour donner quoi... ??

 

Là, ça prendrait un petit 15 jours depuis la germination pour relancer... sérieux, je ne tenterai pas le diable...

ça prendrait autant de temps de la faire repartir... Nan ?

A moins de vouloir se faire la main et tenter de l'emmener jusque la récolte.    

Perso, je la benne  

 

La balle est dans ton camps Amigo. :davb:

 

 

A+ / Bonne journée :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de lancer une polémique.

J'ai reçu ces graines et j'ai voulu "tester" la culture.

J'ai lancer la germination comme ça sans aucun prérequis et voir ce que ça donne.

Au mois de mars j'avais pas de lampe horticole et trop froid dehors donc une fenêtre au sud à fait le boulot de départ.

Maintenant elles sont sous la TS1000 avec mes autres légumes depuis 5 jours, je verrai bien ce que ça donne pas de prise de tête...

Aucune recherche de productivité, rentabilité, ni même de vouloir les fumer ou quoi... Juste une expérience de culture/jardinage.

Pour autant je voulais comprendre pourquoi la tige s'allongeai et s'affinait alors que j'ai pas ça sur mes autres plantes.

 

Merci à tous de votre partage je vais reprendre les bases et me cultiver sur cette plante qui en effet me permettra peu être dans apprendre plus sur mes autres plantes.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Est ce que tu vois un de part de nouvelle feuilles au milieu de l'apex? 

 

Ça ressemble à un "cavalier sans tête", c'est une tare génétique ça m'est déjà arrivé, en gros ta plante ne produit aucune nouvelle pousse, sort les premières feuilles et après ça s'arrête 

 

Tu pourrais prendre une photo du dessus please? 

 

Bonne culture a toi 

 

✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations

 

Alors ça c'est original je savais même pas que c'était possible 🤔 merci, je me coucherai moins bête 😂 et peut être j'économiserait du temps à l'avenir.

 

J'ai même une supposition si ça se trouve les (échantillons) donné, sont les (mauvaises graines)  lors de la sélection des graines 😆 je comprendrai pourquoi ils sont si généreux, mes 2 essaies (white banana auto et strawberry cola auto) sont des échantillons, j'espère que ma déduction est erroné 🤐

Modifié par CannaPB_R66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.