Déchloration/purification de l'eau du robinet


Messages recommandés

Salut,

 

Dans le souci d'éliminer le maximum de chlore/chloramines de mon eau qui sort du robinet (je suis en appartement), je suis à la recherche d'une solution aussi efficace qu'économique.

 

Je me suis déjà équipé d'un système de filtration à cartouches, mais je doute un peu de son efficacité (il est raccordé à un tuyau d'arrosage, j'appuie et ça sort comme sous la douche mais il me paraît un peu trop optimiste de penser que ce passage rapide par une cartouche de charbon soit vraiment suffisant).

 

Bien sûr j'ai recherché sur la toile depuis un moment, et les solutions seraient donc:

- laisser reposer l'eau 48h 

- un brassage et/ou un bulleur

- les lampes à UV-C

- les charbons actifs

 

Jusqu'à présent j'ai fait avec un seau de 20 litres, rempli avec de l'eau "filtrée express" que je laisse 24 h avec un brasseur + un bulleur au fond.

Mais j'ai pas assez avec 20 litres, je vais me procurer un bac à poubelles pour y stocker 50/60 litres.

 

J'ai vu qu'il se vend des lampes UV immersibles (11 watts) pour aquariums entre 20 et 30 eugros, ça me tente bien d'essayer ça dans le bac en plus du brassage...

L'idéal serait qu'en 24/48h j'ai environ 50 litres d'eau top qualité pour mes plantes, pas que ma weed...

 

Ensuite les charbons j'arrive pas à trouver d'infos fiables sur leur effet (hormis qu'ils seraient également efficaces pour "capter" les métaux lourds potentiellement présents), et la manière de les utiliser.

 

S'il y en a parmi vous qui se sont déjà penché sur le sujet, ça m'intéresse grandement...

 

Merci d'avance!

 

Bisous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Le chlore décante naturellement et rapidement à l'air libre.

Le mieux pour cela est d'avoir le maximum de surface en contact avec l'air. (plus la surface exposé à l'air est grande plus le chlore part rapidement, d’où le fait que les piscine perdent le chlore très rapidement) En ajoutant un bulleur ou une pompe (préférence pour une pompe de brassage qui ne modifiera pas le ph) a ton réservoir tu t'assure que la partie en contact avec l'air change régulièrement.

 

En 24/48 ton eau est dechloré.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

il y a 55 minutes, Indi-Punky a dit:

En 24/48 ton eau est dechloré.

 

Donc charbons/UV tralala osef?

Pompe de brassage j'ai.

 

Donc une grosse poubelle plutôt large que haute, brassage, et j'oublie le reste, c'est du gadget?

 

Merci à toi!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Filtration initiale  via GrowMax si ton eau est vraiment dégueulasse (filtre sédiment + filtre charbon contre les éléments "lourds". a voir celons ta région / qualités de flotte)

Mais pour en arriver la tu dois avoir des coupures d'eau potables régulières ...

 

C'est vraiment si ton eau est "dégueulasse"  de prime abords.

C'est de l'optimisation.

 

Une grosse réserve d'eau avec un brasseur efficace type "SunSun" , 5% de l'eau coupé avec de l'eau "déminéralisé" pour un EC final de 0.5 max et   10 goutes de PH Down par 10L pour descendre sous PH 7 et t'es pas mal

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...

yo ! 

sinon pour une solution vraiment pas chère tu peux utiliser l'acide ascorbique (vitamine C) 100% pure pour enlever le chlore de l'eau , j'ai plus les dosage exacte mais je connais un gars qui bosse dans une ferme qui utilise ca chez lui il a met une petite miette pour 18L d'eau et ca déchlore l'eau , j'ai pas encore eu l'ocas d'essayer mais vu ce que le gars produit je me permet pas de le contredire !

Capture d'écran 2024-02-19 231939.png

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, growerchronicer a dit:

yo ! 

sinon pour une solution vraiment pas chère tu peux utiliser l'acide ascorbique (vitamine C) 100% pure pour enlever le chlore de l'eau , j'ai plus les dosage exacte mais je connais un gars qui bosse dans une ferme qui utilise ca chez lui il a met une petite miette pour 18L d'eau et ca déchlore l'eau , j'ai pas encore eu l'ocas d'essayer mais vu ce que le gars produit je me permet pas de le contredire !

Capture d'écran 2024-02-19 231939.png

 

hello,

 

ça fonctionne bel et bien, en moins de 5 minutes toutes les odeurs fortes de mon robinet sont éliminé, je crois que c'est 1g/280l pour une bonne efficacité, aprés il se dit que ça élimine pas la chloramine, et d'autre affirment l'inverse total.

 

je l'ai récemment utilisé pour mon thé de compost pour 30l, je dirait que c'est un indispensable dont tous les cultivateurs en herbe doivent se fournir rien que pour gagner du temps, avec en supplément une lichette d'eau oxygéné (en fonction de la quantité d'eau ajouté) ça permet de créer une eau légèrement plus chargé en oxygène que la moyenne et de ce fait détruire le surplus de bactéries anaérobie présente dans le substrat.

 

le résultat est surprenant, ça explose littéralement de verdure chaques jours, je ferait un de ces 4 un gif de évolution journalière, mais dans un futur journal de culture.

Modifié par CannaPB_R66
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, growerchronicer a dit:

hello 💨

 

super merci pour le dosage ! 🐵

 

vachement intéressant le coup de l'eau oxygéné pour les anaérobie , je vais être essayé ca , combien de ml par litre tu met dans le melange ? 

 

 

RE:

 

  • Nettoyage et stérilisation: 75ml pour 10 litres d'eau, avec rinçage à l'eau claire. (hydroponie)
  • Oxygénation: 7.5 ml pour 10 litres de solution nutritive, 2 à 3 fois par semaine selon les besoins.

 

(EDIT) Je précise bien que les (2 à 3 fois) par semaine, c'est a titre d'indication pour une culture en hydroponie

sinon la base (7.5 ml) est bonne pour remplir son arrosoir avec ses engrais des que la terre présente un manque d'eau

qui sera mesuré avec un autre indispensable (ci dessous).

https://www.amazon.fr/XLUX-dhumidité-hydromètre-jardinage-lAgriculture/dp/B014MJ8J2U/ref=sr_1_5?dib=eyJ2IjoiMSJ9.IRJMjDZS1XZnce8yH0cT6w7B06lPaArD-Yq0Kho26uibOz3pOz423Scdl8MewEQAB4tIVYIUFhXicN7FZQVME0tJf09EQLQ6oewRi_pmWvGbff60LlXC-T0oTNBbfYOSZgF8pwCK74v7duXEvaO3bvJLl2rGERXvc6mqG08TpF339N6MRHxHxn_CscV0JtPCyo5FDMpMNG_MC3PaLQdNVPXMHQC5fGMPE_fI3GK0OUGxVY4zQNQzVYHlARJWmyoZqOe1OLdxECgd_d47Hb97x6L8eMDtUNaUyxuh9hiP1Kk.MVZ5hKI6awI2dIc42DoPMHDpcKbplTVljSuh7mMahHQ&dib_tag=se&keywords=hygrometre+sol&qid=1708437560&sr=8-5

 

j'utilise ça

https://servovendi.com/fr/oxygene-liquide-hydrogarden-guard-n-aid-oxyplus-h2o2-12-1l.html

 

de rien si ça peut aider, faut l'utiliser avec parcimonie, ça peut faire l'inverse total un surdosage ça peut virer  les bonne bactéries.

Modifié par CannaPB_R66
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Il y a 16 heures, CannaPB_R66 a dit:

Juste en passant, va plutôt chez castomama, t'as un bidon de 5L pour 20 balles ! ('têt' 25 maintenant...) 

 

Tchu 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Beuze Z Hache a dit:

Saaaaaaaaalut 

 

Juste en passant, va plutôt chez castomama, t'as un bidon de 5L pour 20 balles ! ('têt' 25 maintenant...) 

 

Tchu 

Hello et merci, je regarderai ça à l'occasion.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, gringo008 a dit:

bonjour

le chlore ne s evapore t il pas a des temperature entre 6 et 10 degrés celsius???

salut ! 

non il me semble que le chlore s'évapore avec la chaleur , les differents site qui parle du traitement des piscine par exemple l'explique :

"Le taux d’évaporation du chlore dépend de plusieurs facteurs tels que la température de l’eau, l’exposition au soleil, le pH et la concentration en stabilisant (acide cyanurique). En général, on estime que la durée de vie du chlore libre dans une piscine est d’environ 24 à 48 heures.

Un facteur clé affectant la vitesse d’évaporation du chlore est la température de l’eau. Plus l’eau est chaude, plus le chlore s’évapore rapidement"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites