Valeurs wattmètre


Messages recommandés

Salut,

Alors si jamais quelqu'un de calé sur l'électricité passe par ici ce serai top.

Quand même obligé de t'invoquer @Heka sachant que tu m'aide souvent quand ça parle d'électricité ont sais jamais 🙂

Alors je m'explique,j'ai reçu mon testeur hier que j'ai initialement acheté pour connaître+- la puissance exacte que mes appareils consomment puis comme repaire pour les réglage de mon panneau led de 2Zeus 308 xt qui tournent sur un hlg-240h-36a donc 36 à 38,5V pour un réglage de 3.3 à 6,7A.

Il fonctionne à merveille mais ont pas pas nier que les potard c'est pas très précis😄 

Donc la plupart du temps il tourne sur le 36V 3.3A (~120w).

Bref,en branchant le wattmètre j'ai été surpris de voir une conso moyenne de :96,7à 97,2watts.

En zappent toute les fonctions ont retrouve:

97,2W

Pf90 /50Hz

241,3V

0,448A

0,002kwh 

Donc après avoir chercher un moment avec @Nassmou (d'ailleurs merci encore)

Ont a trouvé qu'en faisant 0,448A X 241,3V = 108,1Watts

Donc ont se rapproche de la valeur +- "normale".

Et là ont c'est demandé si finalement l'appareil afficherait pas directement les watts qu'ils sont redistribuée au led (car visiblement le testeur détecte le PF) plutôt que la conso de tout l'ensemble ce qui serait étonnant vu qu'il est branché à la prise secteur🤔

J'ai aussi pensé que les led ont peut etre un plage de VxA plus base donc se servent pas de tout selon le réglage tension x intensité,ça expliquerait pourquoi 108w de total consomé au lieu de 118,8w 

Sachant que sur la panneau il y a aussi un autre petit driver LPC (qui est branché a la même prise secteur )pour faire tourner les ventilateurs donc la valeur devrait être un poil au dessus

 

La ou ça deviens compliqué c'est quand je met le driver à fond (38,5x6,7A=~258w) 

Le testeur m'affiche:

333w /PF98 /140,7A /242,2V 

Donc ça me paraît énorme comme valeur car très loins des 250w nominale 😱

 

J'ai aussi testé avec un panneau Aliexpress 50w et sa me donne 52W (sans convertir les VxA) donc les mesure me paraissent cohérentes.

IMG20230514172432.jpgIMG20230514172412~2.jpgIMG20230514172410~2.jpgIMG20230514172407~2.jpg

IMG20230514172401~2.jpgIMG20230514172355~2.jpg

Par contre avec un chauffage de salle de bain de 2000w je trouve 2100w (idem sans convention manuel).

 

Pour revenir à mon panneau je me suis calé à 115w (soit 124,81w réel?):

IMG20230515173053.jpgIMG20230515173047.jpgIMG20230515173039.jpgIMG20230515173032.jpgIMG20230515173021.jpgIMG20230515173012.jpg

 

Du coup si quelqu'un serait nous en dire plus à se sujet ca pourrait être utile à pas mal de monde 👍

Merci d'avance,

A bientôt.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

bien ce Wattmètre :supair:

 

Citation

 

La ou ça deviens compliqué c'est quand je met le driver à fond (38,5x6,7A=~258w) 

Le testeur m'affiche:

333w /PF98 /140,7A /242,2V 

Donc ça me paraît énorme comme valeur car très loins des 250w nominale 😱

 

alors ça "(38,5x6,7A=~258w) "

c'est la valeur théorique du circuit secondaire (l'énergie dissiper dans le circuit de leds), c'est bien la puissance utilisé dans ce circuit ,

la puissance de sortie du driver quoi.

 

mais ton driver, il a une consommation interne.

il fait un travaille de conversion de la tension et limitation du courant qui coute des Joules (la chaleur du driver tu la paye avec ton courant ...), d'une part.

d'autre part il y a la question du fameux "pf" ou "cosφ"  le "facteur de puissance" (c'est une notion lier au caractère périodique du courant alternatif)

 

dans son fonctionnement le driver produit une part de "courant réactif" (le courant réactif, est une part de l’énergie qui traverse le "récepteur", sans avoir été utilisé par celui ci)

autrement dit un courant qui est rendu au Neutre avec plus ou moins de décalage temporelle.

alors, en plus d'être une perte sèche, l'évacuation de cette perte dans le circuit, représente une charge supplémentaire pour le réseau électrique (pour faire une image, "c'est du courant qui remonte a contre sens ...")

les heureux usager du linky paye ce courant réactif désormais ...

faut savoir également que ce facteur de puissance s’effondre quand tu dimme le driver (ou que tu ne l'utilise pas dans sa bonne plage)

 

il est donc normal d'avoir une différence entre puissance de sortie et puissance d'entré ... 

30% ici ça fait peut être beaucoup (encore faut il être sur de cette valeur "38,5x6,7A" dans la vraie vie)

 

@+

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Heka a dit:

yop!

 

bien ce Wattmètre :supair:

 

alors ça "(38,5x6,7A=~258w) "

c'est la valeur théorique du circuit secondaire (l'énergie dissiper dans le circuit de leds), c'est bien la puissance utilisé dans ce circuit ,

la puissance de sortie du driver quoi.

 

mais ton driver, il a une consommation interne.

il fait un travaille de conversion de la tension et limitation du courant qui coute des Joules (la chaleur du driver tu la paye avec ton courant ...), d'une part.

d'autre part il y a la question du fameux "pf" ou "cosφ"  le "facteur de puissance" (c'est une notion lier au caractère périodique du courant alternatif)

 

dans son fonctionnement le driver produit une part de "courant réactif" (le courant réactif, est une part de l’énergie qui traverse le "récepteur", sans avoir été utilisé par celui ci)

autrement dit un courant qui est rendu au Neutre avec plus ou moins de décalage temporelle.

alors, en plus d'être une perte sèche, l'évacuation de cette perte dans le circuit, représente une charge supplémentaire pour le réseau électrique (pour faire une image, "c'est du courant qui remonte a contre sens ...")

les heureux usager du linky paye ce courant réactif désormais ...

faut savoir également que ce facteur de puissance s’effondre quand tu dimme le driver (ou que tu ne l'utilise pas dans sa bonne plage)

 

il est donc normal d'avoir une différence entre puissance de sortie et puissance d'entré ... 

30% ici ça fait peut être beaucoup (encore faut il être sur de cette valeur "38,5x6,7A" dans la vraie vie)

 

@+

 

Hello,

Je te remercie de venir une fois de plus éclairer ma lanterne 🙏

Impecc si tu valide le testeur c'est déjà une bonne chose 👌

C'est vrai que j'avais +- compris comment cela fonctionne mais j'avais néanmoins un gros doute.

Donc en gros il affiche la conso en sortie du driver et aussi avant.

Par contre je comprend pas trop ce gros écart lorsque le driver est dimé a fond car entre sur le papier (les spec du driver en sortie ~260w) et celle qu'affiche le wattmètre (333w) ça fait quand même un sacré écart,non?

A la limite en puissance consommée par le driver + les led j'aurai compris mais ça me paraît énorme.

Bon après je garde en tête que les driver est bien moins efficaces lorsque il est dimé mais je compte pas faire bosser le driver à fond donc ça devrait aller pour l'instant 😄

A bientôt

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

Donc en gros il affiche la conso en sortie du driver et aussi avant.

non, il t'affiche la conso en entré du driver (la conso que tu paye a la prise)

 

Citation

Par contre je comprend pas trop ce gros écart lorsque le driver est dimé a fond car entre sur le papier (les spec du driver en sortie ~260w) et celle qu'affiche le wattmètre (333w) ça fait quand même un sacré écart,non?

oui ça fait beaucoup.

mais faudrait mesurer la tension et l'intensité réel, utilisé par le circuit secondaire (le circuit de leds) pour être fixé sur l’efficience énergétique du driver.

mais un mauvais pf ça peu couté cher effectivement ... (qui vient s'ajouté a la conso du driver "il ne travaille pas gratos", les pertes engendré par la conversion, l'effet Joule l'air de rien il y a pas mal de watt qui parte en chaleur ...)

 

sinon globalement pour ce qui est de prendre des point de reperds pour ta culture, perso je le ferais au luxmètre histoire de se faire une idée du quantitatif a x%/distance, plutôt qu'une mesure de puissance a la prise. (enfin, je me servirais des données du luxmètre pour définir la valeur de réglage a donner, parce que % de puissance n'est pas la même chose, que % de lumière posé sur la plante)

 

@+

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello heka,

D'accord je prend note.

C'est vrai que mine de rien ça fait pas mal de perte.

Sinon non je te rassure,je reste calé au luxmetre et selon les réactions des plantes mais je pensais que le wattmètre serai un petit plus pour voir à peut près ma conso générale et aussi me servir de repère pour enrichir au mieux le tableau de lux/ppfd que je m'étais fait.

Dans le sens à tans de watt et tans de distance je sais que je suis plus où moins à telle valeur,etc.

Merci encore d'avoir pris le temps de m'expliquer un peu tout ça 🙂

A bientôt,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites