[Résolu]Clones malade ???


Variété(s): Croisement entre Rosso Corsa et Dracoz
Age de la plante: Bouture
Date d'apparition du problème: Une journée
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Évolue rapidement
Dimension de l'espace: 70x70
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 100w
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 55cm
Cooltube: Non
Température: 26degrés
Hygrométrie: 60%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 200m3
Cycle d'extraction: Au minimum h24
Brassage utilisé: Intraction passive
Cycle de brassage: H24
Votre type de terreau: Lightmix
Taille des pots en litres: 0.5l
Engrais ou additifs: Ajout de champignons benefique
Dosage des engrais et additifs: 2g
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: Juste 1 arrosage au repotage
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 30cl

Messages recommandés

Salut la compagnie 🙂

 

Voilà il y a 2 jours j'ai reçu des clones, qui étaient en pleine forme... bien vert !!Screenshot_20230614_192913_Instagram.thumb.jpg.ebd2b34bbcb9a13c9d174052865a0a04.jpg

 

je les ai mis dans des petit pot de 0.5l (ou 0.9l je ne sais plus et je ne peux pas vérifier la dans l'immédiat) dans du lightmix avec 2 g de champi benefique aux racine... une façon de faire que je fais très souvent et qui pose pas de soucis.

 

Sauf que dès le lendemain j'ai constaté une dégradation... et la aujourd'hui c'est la catastrophe 😬

 

Feuille qui durci et fletrie et des tâches apparaissent...20230614_142513.thumb.jpg.756ddd2682c88049ace5dd1dd6cb840e.jpg20230614_142508.thumb.jpg.a706201ac91753eb000796ecc7ed05dc.jpg20230614_142502.thumb.jpg.e3e431d7003936f4bbe8b866c7c7792c.jpg20230614_142111.thumb.jpg.12e152f91ce97e5c1712edd55eda3c23.jpg20230614_142102.thumb.jpg.9b9a3ad150321c7a22686c39479be640.jpg

 

Je sais pas si c'est une attaque fongique ou des brûlures de surengraissage 🤷🏻‍♂️

 

Merci à vous ✌🏻

20230614_142106.jpg

20230614_142056.jpg

  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Heyyy !! Salut Poto Kozak !! :D

 

J'espère que tu as la forme Amigo ! :supair:

 

Est-ce que tu as vu les racines des clones ou pas ? :roll:

Est-ce qu'elles étaient dans des pastilles de tourbe sous serre ?

Si oui, depuis combien de temps ? :roll:

Les boutures, m'enfin tu connais le délire, c'est super fragile si tu les sors un peu trop tôt de la serre... :-( 

 

Si tu n'as rien changé à tes habitudes

La tout de suite, je pense à un sur arrosage + sortie précoce de la serre. 

 

J'ai check aussi les températures, c'est un peu haut pour des boutures... elles détestent le trop de chaleur...

 

Donc, malheureusement, pouriture des racines... 

Vu la tronche des troncs, je pense que t'y es pour rien, ou juste un mini trop d'arrosage.

Faudrait tenter de ne plus rien pulvériser sur ces feuilles, qu'elles respirent un peu. 

Les placer à 80% d'hygro et observer mais là... malheureusement, je n'y crois pas trop. 

 

Bonne suite à toi Amigo !  :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Kozak😍!!! Pour moi c'est trop de puissance pour des boutures !!! les boutures ça aime les éclairages de 20 watts à 70cm de haut !!! Quel que soit la taille de la box !!!

Désolé, il n'y aura peut-être pas de survivantes, mais sait-on jamais...!!! Pour les 2g de mycorhizes... j'aurai attendu que les plantes reprennent bien et au prochain rempotage seulement avant de les incorporer !!! Mais je pense que c'est la lumière trop puissante qui les a cramé !!! 😥

Du Light-Mix, en effet, ça permet de faire des boutures, et très facilement, mais il ne faut rien leur donner de plus tant que tu ne constates pas de reprise végétale, autrement dit, de croissance !!!....

Bon ben j'espère que tu vas pouvoir en prélever à nouveau !!! sinon graine !!! 🤤

à + une bonne soirée tout de même !!!😘💚🧡💖

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

+1 avec repiey 

Il y a 2 heures, Repiey a dit:

Pour moi c'est trop de puissance pour des boutures !!! les boutures ça aime les éclairages de 20 watts à 70cm de haut !!! Quel que soit la taille de la box !!!

Les boutures (au début) nécessite la même quantité de lumière que des semis donc pas énormément.

161882813_04.jpg.cf5ded3daf3172d6a521ed47bcd8907e(1).jpg.ff986e86c121f9ea3c955f94b8751132.jpg

 

Pour l'exemple un peu extrême j'ai fait survivre des boutures avec 3w IMG_20230528_025931.thumb.jpg.1d1822cd40224ba1df0e07b9ad6737ea.jpg

Fait pas attention à la couleur car elle ont été mise dans un terreau recyclé(vide).

 

++

Modifié par Nassmou
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yo les p'tits gars. :D

 

Pourquoi la lampe ? :roll:

Le Poto a indiqué qu'il n'a rien changé à ses habitudes et que d'habitude ça passe.

 

Du coup je suis parti sur un facteur extérieur pour ce diag...

genre son Poto avait arrosé les boutures avant de lui fourguer

et l'Amigo Kozak aurait réarrosé derrière. :roll: :chim:

 

En tous cas, vu la tronche des petites ça y ressemble très fortement. 

 

Exemple sur arrosage

Comment bien arroser les plantes de cannabis- Alchimia Grow Shop

 

Feuilles épaisses, vers le bas, les troncs tout gluant... 

ça transpire l'humidité :shock:

 

 

Je pense aussi à ça car j'ai filé des boutures à un poto et il a eu exactement le même PB.

Ré arrosage au rempotage et paf... :shock: + une pulvé...  

 

Du coup, je lui en ai refais. :plus:

4 variété différentes :D

 

20230615_102358.thumb.jpg.6b032331a08f08237ef963315abdfcc3.jpg

 

 

Avec trop d'intensité, sur 2 jours, les petites auraient pris des points sur les feuilles, c'est du vécu. 

ou auraient claqué les feuilles vers le bas, et enroulement vers le bas,

un peu comme sur ma photo ci-dessus car les boutures sont sous 200 / 250 PPFD

 

Après, j'ai check la lampe du Poto, mais on a pas trop d'infos, s'il dime ou pas sa lampe... :roll:

mais vous avez raison, c'est un facteur à ne pas écarté mais là... vu la tronche des petites... j'suis pas convaincu 

 

à 55 cm non dimé, sur un côté de la BOX, ça peut passer. :chim:

 

TS1000 à 60cm

 

image.png.b6eebfab98f5ebedc8d3204c72e2a04a.png

 

En attente de plus d'infos de Kozak pour écarter la lampe du PB 

 

En espérant que l'Amigo puisse récupérer d'autres boutures car là.. c'est chaud... 

 

 

++ les gars :davb:

Modifié par Palaminverte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous 😍 !!!

Alors j'ai bien lu vos interventions toutes très judicieuses et justes !!! et je me demandais....: et si... (aussi, de +) 30cl d'arrosage pour des pots de 0,5 ou 0,9 litres... euh (!!)... ça ne serait pas de trop, peut-être !?? étant donné qu'un substrat trop humide favorise les champignons néfastes...Pythium Fusarium, peut-être que ceux-ci étaient présents dans le sol...!!?? et les petites boutures toutes sensibles qu'elles sont, n'y ont pas résisté !??

Enfin voilà... du coup ça se rapprocherait du diagnostic de @Palaminverte😍 même si je reste convaincu qu'un excès de lumière, pour des petites plantes qu'on peut encore appeler boutures, est nocif pour celles-ci...!!! (en fait, ce doit être le combiné excès de lumière / substrat trop humide, qui a détruit ses boutures).

((+ les températures d'en ce moment qui ne favorisent pas les cultures d'intérieur))

Il faudrait qu'il nous dise (@Kozak😍) s'il y avait déjà des racines ou non quand il les a reçu...!??.

Mais bon le substrat archi humide... c'est sûr c'est pas bon... avec les températures qu'on a en ce moment en + !!!...

D'ailleurs c'est ce que je signalais hier ou avant hier dans mon jdc, un enseignant en horticulture m'avait dit il y a très longtemps, qu'en cas de canicule, on arrose moins mais un peu tout de même (à la fraiche entre 6H00 et 8h00) et sans engrais !!! car quand il fait trop chaud, les plantes ne consommeront pas de nutriments, elles consomment leurs reserves...!!! D'où l'importance par contre que le substrat reste humide, car un substrat humide est moins chaud qu'un substrat sec, qui a la température de l'air ambiant..!!!

C'est compliqué une plante mais pas plus que nous !!!😅  Bon ben à + toutezétous !!!! Une journée chaude et bonne !!! du bonheur dans vos cultures !!! 😘💚🧡💖

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey salut les amis 😊

 

Déjà merci à vous tous d'avoir répondu et de m'aider 🙂🙏🏻

 

Je vais répondre toutes vos interrogations en essayant de ne pas en oublier 😅

 

Pour l'éclairage la TS 600 (100w) elle n'a pas de dimmer malheureusement 🫤 donc je l'ai bien remonter... je suis à 80cm de haut la 😅 et les bouts sont sur le côté ^^

 

Pour les clones oui il y a avait les racines bien visible quand je les ai reçu 👌🏻

 

L'idée du sur arrosage est carrément possible 😬 j'ai eu la main lourde honnêtement et je m'en rend compte en vous lisant 😅

 

J'ai été check les petites et ça n'a pas empirer on dirait que ça a stopper même car vu l'évolution en 2 jours si ça avait continué comme ça elle devrait être morte aujourd'hui 🧐

 

Une bonne leçon que je retiendrais ... faire gaffe à l'éclairage et surtout pas trop de flotte ⚠️

 

Ah oooouuuuuiiiii et autre chose à signaler !!!! J'ai surpris mon chat qui pissé dans mon sac de terreau cette enflure 🤨  c'est possible que quand j'ai pris mon lightmix pour les petites elles ai eu un soucis à cause de ça ???

 

😁🏻

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Pipi de chat cherche pas plus loin , les plantes aiment pas du tout . Et quand tu reçois de clones , racinés ou pas il faut impérativement les acclimater . Les boutures ont passé des jours dans le noir , si tu les sors et que tu les mets direct sous lampe = pas bon .

 

Pour les racinés toujours les laisser 24 h dans une serre avec éclairage ambiant sans soleil direct , pour les non racinés rafraîchir les coupes et pareil , 24h en serre dans un verre d'eau .

 

@+

 

 

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Salut !! :D

 

C'est une bonne nouvelle ça !! :plus:

 

Comme quoi l'urine de chat... :xD::mdr:

 

Ciao !! Bonne suite ! :davb:

Modifié par Palaminverte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

a propos de pipi de chats,

j'ignore si cela peu avoir de l'intérêt ici,

mais je sauve la vie de mes plantes verte quand le chat pisse dans leurs pots (il aime bien me faire chier celui ci 😆)

avec l'aide des lactobacille (la recette présente dans la section orga du site), ces bactérie sont de véritable vorace, qui s’avère efficace pour traiter ce genre de problème (enfin, ça le fait bien sur mes plantes verte ...)

 

@+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Heka a dit:

plop!

 

a propos de pipi de chats,

j'ignore si cela peu avoir de l'intérêt ici,

mais je sauve la vie de mes plantes verte quand le chat pisse dans leurs pots (il aime bien me faire chier celui ci 😆)

avec l'aide des lactobacille (la recette présente dans la section orga du site), ces bactérie sont de véritable vorace, qui s’avère efficace pour traiter ce genre de problème (enfin, ça le fait bien sur mes plantes verte ...)

 

@+

Hey @Heka 🙂

 

Merci pour l'astuce ça risque de me servir à l'avenir 😁

 

Finalement les 2 clones on repris leurs vie 😄 alors soit le pipi de chat soit trop d'eau soit la lumière ou tout ça en meme temps peut être, leurs ont mis un coup dans la tronche 🤷🏻‍♂️😅 

 

Le principal c'est que tout soit rentré dans l'ordre pour ces 2 petits bonhomme 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.