[LED] QUOI CHOISIR? [120x120x200] [TERRE]


Messages recommandés

Salut à tous, voulant agrandir mon espace de culture en 120x120x200 je suis à la recherches d’une lampe adéquate pour la croissance et la floraison.

 

Je suis très hésitant entre,

- Lumatek Zeus 465w Pro 2.9

ou SPECTRAWILD  - 720W - 90 X 90CM

 

Y’a pas beaucoup de retour sur la Spectrawild sur le forum si y’a des gens qui pourraient m’eguillez 

 

Bon grow a vous tous!

 

Modifié par themanager
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !

 

il est d'usage de compté environ 30 watt par ft², c'est un rapport puissance/surface qui a fait ses preuves depuis longtemps ...

ce qui nous donne environ 480W pour 120*120.

il n'y a pas d'intérêt a sur dimensionner un système led, une lampe de plus de 700W sera mieux a sa place dans une box de 150*150 ...

 

@+

 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Du même avis que heka.

Je pense que c'est plus raisonnable de partir sur moins de watts car la 700w risque d'être vraiment sur dimensionné pour 120x120.

Vaut mieux miser sur moins de watt pour éviter un gros point chaud au milieu de canopée, car parfois trop de puissance c'est pire que mieux surtout avec ces type de panneau.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop 

+1 avec Heka, jai une 120/120/200 avec une fce4800  (480w) de Mars hydro moins cher que lumatek et tt aussi efficace ils ont un topic sur le forum,sinon j'ai un jdc en cours si tu veux te faire une💡 

 

720w c'est trop à moins d'être un pro faut quand même que ça soit rentable à la fin 😊 et qui dit plus de watts dit plus de chaleur, le led chauffe moins qu'une hps mais chauffe quand même !

@+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Oui pour tt le cycle de la plante, tu peux l'avoir pour 300 biffs de moins avec ajustement lumineux  ou si t'es bricoleur tu peux en fabriquer un ya des tutos 

 

Je sais plus si tu as accès aux journaux de culture si t'es nouveau sur le site ! ?

 

Un aperçu des barres fce4800 

Screenshot_20230722_185332_Chrome.jpg.98f1ba10288462965f300f7c0a3afc32.jpgScreenshot_20230722_185538_Chrome.jpg.654455cbb040cca2edca13df1ddef635.jpg

 

@+

 

Ps: évite plusieurs posts pour la même recherche l'ami, même pour toi,  plus simple d'avoir toutes les infos au même endroit 😉

Modifié par bedo56
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, salut themanager,

 

C'est rigolot ça, ça fait des années que les cultivateurs indoor s'interrogent sur la puissance des lampes, comme Phildafghan le préconisait ici quand tout le monde portait encore des couches : 30 W par pied carré, en gros 50 W au-dessus de 40 cm x 40 cm, ce qui me semble être la bonne surface pour un pot. Si l'on étudie la répartition lumineuse d'un Cob, on s'aperçoit qu'il éclaire dans une seule direction, perpendiculaire à la surface du Cob, aussi on peut oublier un petit panneau unique au milieu de la tente : si on veut éclairer correctement les bords de la tente, il faut davantage de puissance, mais ça fait trop pour les pieds qui sont juste à la verticale du panneau. Autant éclairer en monocob, un monocob au-dessus de chaque pied et le tour est joué. Les marchands proposent des monocobs 50-60 W  à 3500 K à 100 €, on trouve encore des TGL Star 60 à 50 €, c'est l'heure de se jeter dessus ...

 

Bonne continuation et bon projet.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, bjlesdégats a dit:

Bonjour tout le monde, salut themanager,

 

C'est rigolot ça, ça fait des années que les cultivateurs indoor s'interrogent sur la puissance des lampes, comme Phildafghan le préconisait ici quand tout le monde portait encore des couches : 30 W par pied carré, en gros 50 W au-dessus de 40 cm x 40 cm, ce qui me semble être la bonne surface pour un pot. Si l'on étudie la répartition lumineuse d'un Cob, on s'aperçoit qu'il éclaire dans une seule direction, perpendiculaire à la surface du Cob, aussi on peut oublier un petit panneau unique au milieu de la tente : si on veut éclairer correctement les bords de la tente, il faut davantage de puissance, mais ça fait trop pour les pieds qui sont juste à la verticale du panneau. Autant éclairer en monocob, un monocob au-dessus de chaque pied et le tour est joué. Les marchands proposent des monocobs 50-60 W  à 3500 K à 100 €, on trouve encore des TGL Star 60 à 50 €, c'est l'heure de se jeter dessus ...

 

Bonne continuation et bon projet.

Plop,

Yes c'était une belle époque lorsque phyld'afgan avait fait le topic sur les led haute puissance.

Effectivement il faut compter 30w par square (carré de 30*30cm) et vaut mieux plusieurs spot plutôt qu'un gros au milieu.

Après tu a aussi les quantum board qu'ont trouvé pour vraiment pas très chère.

En tous cas un MH du style que bedo56 t'a dit irai sûrement tip top aussi👌

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 fois  soit 4 panneaux :

Je viens juste de trouver cet incroyable article sur AliExpress. Jetez-y un coup d'œil ! 99,07€ | Éclairage de croissance Led hydroponique QW1200 QBS, panneau quantique à spectre complet, phytolampe pour plantes d'intérieur, système hydroponique
https://a.aliexpress.com/_EQ01DE3

 

pour 200€ imbattable.

tester et mesurer

(Je suis à 2,35Ppfd/m2/watt d'efficiences ). Meanwell et led Samsung lm301B position veg et bloom.

stock allemand livré en 10j max

j’ai ajouté un ventilateur 12cm de pc sur chaque panneau.

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

 

Citation

et vaut mieux plusieurs spot plutôt qu'un gros au milieu.

ça dépend de ce que tu veux faire en dessous et de l'espace dont tu dispose finalement ...

je suis d'accord, le cob est passer de mode sans aucune raison rationnelle, tout comme les mono leds haute puissance qui représente toujours le top du top de la technologie led, mais la il y a la raison économique, elles sont toujours très cher.

ce qui m'interpelle le plus finalement c'est qu'on en soit toujours au même rapport puissance surface globalement, ce qui devrait nous interroger sur l'intérêt des rapports avec les quel le marketing nous enfume ...😉

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Je suis plus ou moins d'accord avec le 30w par square sous leds !

 

Perso je déconseille n'importe quelle box de 120x120 avec 600w LEDs 

Tout comme 400w dans 90x90

 

C'était ok sous HPS mais sous LEDs c'est de l'overkill très rapidement si en plus le growers maintient une distance trop proche des leds.

 

Il y a 2 heures, Heka a dit:

ce qui devrait nous interroger sur l'intérêt des rapports avec les quel le marketing nous enfume

Ce qui me choque plutôt perso, c'est de voir que limite on vends avec les lampe des bidons de Calmag plutôt que donner des réels conseils de distance en évitant de montrer des schémas de lampe éclairant à 30cm 100% est totalement debile abusé au niveau du grow.

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/07/2023 à 20:44, NicoT a dit:

Yo

 

Je suis plus ou moins d'accord avec le 30w par square sous leds !

 

Perso je déconseille n'importe quelle box de 120x120 avec 600w LEDs 

Tout comme 400w dans 90x90

 

C'était ok sous HPS mais sous LEDs c'est de l'overkill très rapidement si en plus le growers maintient une distance trop proche des leds.

 

Ce qui me choque plutôt perso, c'est de voir que limite on vends avec les lampe des bidons de Calmag plutôt que donner des réels conseils de distance en évitant de montrer des schémas de lampe éclairant à 30cm 100% est totalement debile abusé au niveau du grow.

 

 

Bonsoir à tous  ou Nico si je répond au bon endroit ? Enfin je parle à tout le monde  , je suis nouveau sur le groupe  et aussi nouveau sur du led je suis en 600w zeus 2.9 pour 150x200 (9x 11l je pense ) 

Actuellement  j’ai procédé de la sorte :

 

 jeune pousse a 25% de puissance env 50cm de distance 

 

croissance a 50%puissance  ( de 50 a 40cm distance ) 

 

je suis en passage  en Flo ( actuellement cro+58j environ ) 


En Flo je pense faire direct 75% de puissance pdt 2 semaines

 

et voir si passage à 100% de puissance sur la fin si pas de signe de brûlure lumineuse pour l instant tout à l air de bien se passer …

 

voila question puissance et distance histoire d échanger et discuter vous faites presque le même malgré que chaque variété, lampe , type etc change bien sûr pour avoir des idées Générale ( j ai regardé différents site hollandais , ou espagnol ..) et le site du fabricant pour avoir une idée bien sur j adapte au besoin…. je fais des tests pour avoir ma propre opinion pour l instant le plus près sans souci a été ( croissance a 50% de puissance à env 35 /40cm après qlq signes ont l’air d apparaître donc je relève )
 

(J ai préféré faire 50% de puissance et 50cm que 100% de puissance pour 80cm vrai info ?? Ou fausse idée lue ? ) 

avec cette info mon choix a été vite fait 

 

j espère avoir bien formuler , répondu au Bon endroit également ) c’est ma toute première interaction si je dit des bêtises ou répond ou pose des questions au mauvais endroit vous savez 

 

bien à vous 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop 

 

Je confirme pour la distance, un run avec la fce4800 à faire le yoyo avec les barres et celui d'aujourd'hui qui se finit et la distance à pas bouger des 50cm et la différence est validé 😊 même pas de luxmetre par contre le calmag elles en auraient eues besoin jpense 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites