Nettoyage des leds


Messages recommandés

Salut à vous!

 

Etant l'heureux propriétaire (et concepteur héhé) de 2 panneaux leds faits maison à base de modules avec tout plein de Samsung LM301B qui ont fait 2 runs depuis leur mise en service l'été dernier, je vais comme tous les ans profiter de la pause estivale pour nettoyer la box.

 

Mes leds sont donc "à poil", ni lentilles ni rien pour les protéger.

J'ai toujours sous la main des plaques découpées sur mesure en plexiglass que j'avais prévu de rajouter mais :

1: J'ai la femme et je doute de la pertinence de les rajouter pour perdre +/- 10% sur des panneaux très efficaces, sachant que...

2: Les leds sont pas franchement sales après ces 2 runs, je ne fais quasiment jamais de pulvérisation dans la box.

 

Je pense y passer un bon coup de chiffon microfibres et basta.

 

Néanmoins si une fois tout déposé je remarque des traces qui me fâchent et qui résistent aux microfibres, je me demandais avec quel produit les nettoyer sans risquer d'agression chimique, d'abîmer leur revêtement ni laisser de traces dessus...

Eau + vinaigre?

Eau + alcool ménager?

Eau + alcool isopropylique?

Autre chose?

 

Merci d'avance et bon weekend!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @kamoulox ,

 

ne frotte pas les LED à surface orange avec quoi que ce soit sauf un léger coup de plumeau mais pas +

 

 

 

 

perso avec un spot ISLED les LED ont toute une optique devant elle mais faut pas les frotter fort non plus 

 

 

Bye

 

*revient

Modifié par Lamictal
  • Like 1
  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

comme la dit Lamictal, la surface d’émission de la led (l'optique primaire en silicone) est très fragile, il convient de n'exercer aucune pression dessus. donc le coup de chiffon générale sur le board n'est pas un grande idée globalement ... (si tu ne constate pas de souci particulier, le mieux est sans doute de ne rien faire ...)

si certaine leds sont tacher, tu peux éventuellement tenté un nettoyage a l'alcool iso rien d'autre a l'aide d'un coton tige avec grande délicatesse (ne faut pas appuyer sur la surface en aucun cas)

ps: ne le faite pas sur les leds de type "H" dont la surface a été traité pour les protéger des sulfates, j'ignore la compatibilité de l'alcool iso avec ce traitement, dans le doute ne le faite pas ....

 

@+

 

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

Quelle drôle d'idée de vouloir frotter des leds. J'utilise des gros cobs Cree,  ces cobs ont 10 cultures, jamais nettoyés, et ça fonctionne toujours aussi bien. Bon, je n'ai jamais nettoyé la tente non plus d'ailleurs, juste les ventilos qui ramassent plein de poussière, c'est tout. C'est une tente de culture, pas un poubelle.

Bon ménage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yop

 

Formation Info/électo technique:

 

alcool isopropylique 99,9° (+/-5€ litre au commercial) 

Commande recommandé : 5L minimum

 

Pissette de labo rempli d'alcool iso pour "rincer" ( 2€ )  ( si lentille ne pas les retirer) - asperger tout le matos -

Chiffon micro fibre sans frotter ou appuyer, juste un "ptit" coup (2€) - au niveau de la lumière -

Re jet d'alcool iso' pour chasser les dernières impuretés -idem -

 

30mn de séchage en milieux aéré pour évaporation.

 

Ptit coup de chiffon micro fibre ( ultra propre)  sans appuie pour retirer les accumulations. - sur la partie éclairage -

 

Grow and Smoke

 

++

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites