[Résolu]Quelle carence ?


Variété(s): CBD
Age de la plante: 3,5
Date d'apparition du problème: 02.08.23
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Certaines feuilles du centre, plutôt grande on commencé à jaunir du bord, cela touche de plus en plus de feuilles
Région: Valais, suisse, altitude 1000m
Conditions de culture: En pleine terre, montagne,1000m, été 30°c/ nuit 15à20°c
Type de sol: Calcaire
Taille des pots/trous: Diamètre 25cm, profondeur 30cm
Engrais ou additifs: Un engraissage /mois, type potager
Dosage des engrais et additifs: 1x/mois engrais jardin potager
Fréquence d'arrosage: 2x/ mois + pluie 1x/semaine
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2l

Messages recommandés

Salut la compagnie, 

J'ai ce plant de CBD en plaine terre dans mon jardin qui à commencer a avoir des feuilles centrales qui jaunissent du bord. J'ai fait pas mal de recherches sur les carences et je ne trouve rien qui correspond réellement à ce que je peux observer sur la plante à par éventuellement une carence en magnésium ( sauf que je n'ai pas observé de point jaune au départ.) 

Une autre chose inhabituel qui a eu lieu c'est un gros refroidissement d'une semaine du climat avec une perte de 10degrès et des orages avec grêle. 

Pourriez-vous m'aider à comprendre ce qu'il se passe et surtout savoir si le problème est grave ou pas ?

Le problème à touché de plus en plus de feuilles mais aujourd'hui j'ai le sentiment que ça ne touche pas les jeunes pousses de feuilles ce qui me rassure quelques peu. 

Merci beaucoup pour votre aide !! 

Cordialement, un débutant 

IMG-20230806-WA0015.jpeg

IMG-20230806-WA0013.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @saiko90 ,

 

Il y a une carence et ce serait peut être tout simplement en azote (... j'hésite également).

Tu es en pleine terre mais laquelle ? Quand je cultive en pleine terre, le terrain est amendé dès la fin de l'hiver et je me passe d'engraissage durant toute la durée de la culture.

Les engrais que tu cites et leur cadence ne sont pas appropriés et pour limiter rapidement les dégâts actuels, j'essaierais un arrosage à l'urine (5-10%).

 

A+.

Modifié par mastiff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, mastiff a dit:

Bonjour @saiko90 ,

 

Il y a une carence et ce serait peut être tout simplement en azote (... j'hésite également).

Tu es en pleine terre mais laquelle ? Quand je cultive en pleine terre, le terrain est amendé dès la fin de l'hiver et je me passe d'engraissage durant toute la durée de la culture.

Les engrais que tu cites et leur cadence ne sont pas appropriés et pour limiter rapidement les dégâts actuels, j'essaierais un arrosage à l'urine (5-10%).

 

A+.

Hello ! 

Merci pour ta réponse, je vais essayer ta solution à base d'urine et on verra 😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @saiko90,

ca ressemble pas trop a une carence en Azote...
on dirais une carence en Magnésium ou zinc,

 

une carence en Azote toute la partie de la feuilles deviens jaune,
et la toi on vois bien qu'il y a une séparation entre chaque Zone jaune.

je te glisse un petit lien avec des photo des différente carence ou on vois bien la différence :)


https://dutch-passion.com/fr/blog/un-guide-visuel-des-carences-nutritionnelles-de-votre-plante-de-cannabis-n987



bonne suite a toi l'amis ✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Santoro a dit:

Hello @saiko90,

ca ressemble pas trop a une carence en Azote...
on dirais une carence en Magnésium ou zinc,

 

une carence en Azote toute la partie de la feuilles deviens jaune,
et la toi on vois bien qu'il y a une séparation entre chaque Zone jaune.

je te glisse un petit lien avec des photo des différente carence ou on vois bien la différence :)


https://dutch-passion.com/fr/blog/un-guide-visuel-des-carences-nutritionnelles-de-votre-plante-de-cannabis-n987



bonne suite a toi l'amis ✌️

Salutation ami des plantes ! 

Oui je pensais aussi à magnésium, ce qui me chicane c'est que sur pas mal de site on peut voir au début des points jaune avant que ça continue sur tout le bord, chose que je n'ai pas observé ici. Cependant, au vu des différents tableaux que j'ai pu observé et celui que tu m'as également fourni, ça reste la réponse la plus probable :-)

je vais donc tenter d'y remédier avec du sel d epsom et on verra bien ! 

je ferai une Màj d'ici une semaine ou deux pour montrer l'évolution. 

bien à toi ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, saiko90 a dit:

Salutation ami des plantes ! 

Oui je pensais aussi à magnésium, ce qui me chicane c'est que sur pas mal de site on peut voir au début des points jaune avant que ça continue sur tout le bord, chose que je n'ai pas observé ici. Cependant, au vu des différents tableaux que j'ai pu observé et celui que tu m'as également fourni, ça reste la réponse la plus probable :-)

je vais donc tenter d'y remédier avec du sel d epsom et on verra bien ! 

je ferai une Màj d'ici une semaine ou deux pour montrer l'évolution. 

bien à toi ! 



Re ami cannabiculteur 👋
Ne prend pas ce que je te dit a la lettre je suis débutant aussi hein 😅🤣
mais sur la Carence en azote  que j'ai eu sur mes pied+ les recherche sur le net ca fais vraiment penser a carence magnésium ou zinc effectivement,
peux être attendre le diag d'une personne + expérimenter avant de traiter au sel d'epsom... 
car vaut mieux une petite carence qu'un trop gros Sur engraissage il me semble 😅.
en espérant que ca se rétablisse bien et vite  l'ami :) 
au plaisir de lire la futur Maj :)
Peace l'ami ✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Santoro a dit:



Re ami cannabiculteur 👋
Ne prend pas ce que je te dit a la lettre je suis débutant aussi hein 😅🤣
mais sur la Carence en azote  que j'ai eu sur mes pied+ les recherche sur le net ca fais vraiment penser a carence magnésium ou zinc effectivement,
peux être attendre le diag d'une personne + expérimenter avant de traiter au sel d'epsom... 
car vaut mieux une petite carence qu'un trop gros Sur engraissage il me semble 😅.
en espérant que ca se rétablisse bien et vite  l'ami :) 
au plaisir de lire la futur Maj :)
Peace l'ami ✌️

Re! 

Merci pour la précision je vais attendre encore un peu d'ici la fin de semaine voir si d'autres avis apparaissent et l évolution de la plante et sinon j essaierai le sel, une petite dose ça peut pas faire trop de mal :-)

à bientôt ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.