[Résolu]Carrence ou excès (de calcium à priori)


Variété(s): Hulkberry auto RQS
Age de la plante: 5 semaines tout pile
Date d'apparition du problème: Il y a 4 ou 5 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Rapide, de nouvelles tâches toutes les heures
Dimension de l'espace: 50x50cm
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 50w pour le moment (22h par jour)
Cycle lumineux: Autre
Distance entre lampe et plante (en cm): Environ 30cm
Cooltube: Non
Température: 25°
Hygrométrie: 65% (moyenne)
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: Ne sais pas, mais correcte selon précédent run)
Cycle d'extraction: Tout le temps
Brassage utilisé: 2 ventilo de 120mm
Cycle de brassage: Tout le temps
Votre type de terreau: Terreau de semis
Taille des pots en litres: 7 litres
Engrais ou additifs: Engrais orga du commerce (orchidée), un engrais bonzaï pour booster de temps en temps.
Eau oxygénée en sécurité.
CalMag.
Terre de sommière dans l'eau d'arrosage car un peu trop de moucherons depuis le début.
Dosage des engrais et additifs: Une fois sur deux. Jamais plus de 1 ou 2ml.
CalMag environ 3ml et le dernier arrosage bien plus (peut-être le problème..?)
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Environ tous les 4 jours depuis la phase de croissance
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2 litres

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Pour mon second run j'ai bien moins de soucis que pour le premier. En dehors d'un léger blocage dès la première semaine tout va plutôt bien.

Ce dernier était causé par le substrat, choisi volontairement faible (pour info : sphaigne, composte vert, perlite. Conductivité 30ms/m. npk 6.5.7. PH 6, mesuré à 7).

 

L'arrosage semble ok, j'attends le séchage pour arroser avec de l'eau à PH 6.5 et obtiens un drain autour de 70cl (durée arrosage : 1h30 environ).

J'arrosais avec un EC au environ de 1 pour un drain à 0.6. A l'exception du dernier qui donnait EC 1.6 à l'arrosage pour 1.1 au drain (qui a fait suite à une grosse défolliation au cas où ça indique quelque chose)..

 

Les tâches sont apparues en début de strech, et augmente à mesure qu'il se poursuit.

 

Je doute fortement d'une carence en calcium, comparé à mon premier run (j'avais réagit tard) j'ai plutôt eu la main très lourde sur le calmag... J'aimerais savoir si ça ressemble à un excès, ou s'il faut que je penche pour un PH parti en vrille (mais en terre est-ce bien pertinent..?).

 

Merci d'avance :)

Elle continue à pousser fort, je doute que ce soit un gros problème mais le fait que les feuilles touchées sont relativement "hautes" m'embête un peu.

 

Bonne journée à tous !

 

PS : Photos pas top.. En terme de teinte de vert on est pas mal (lors du premier run j'étais passé du manque d'azote à un excès. Ici c'est assez stable est uniforme).

 

20230819_122915 - Copie.jpg

20230819_122923 - Copie.jpg

20230819_123008 - Copie.jpg

Modifié par adadad
Ajout de photos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

carence à coup sûr -_- 

 

==> petites tâches de rouille et des nouvelles feuilles un peu torsadées

 

Un excés ce serait des feuilles brûlées nécrosées et jaunies de l'exterieur vers l'interieur.

 

 

C'est pas un contrôle obligatoire mais le pH de ton eau vierge est de combien ? pas en-dessous de 5 et pas au-dessus de 9, si c'est l'eau du robinet elle doit être de 7 à 8.

 

 

Après faut voir si l'engrais pour orchidée et bonzaï correspond aux besoins du cannabis :mellow: , ok tu mets aussi du cal/mag mais bon est-ce suffisant car en fait ton terreau est peut-être vide de nutriments ou presque !

 

Tu as déjà rempoté une fois ou deux ?

 

 

Soit tu augmentes 10 à 15% ton engrais OU tu ajoute encore un peu + de calmag OU le top juste une dose de Mono calcio à 12% 

 

calcio-mono-12-ca.jpg.a31d5ec7dc6f6fb4bfbfb6288ceff3e0.jpg

 

C'est l'un ou l'autre mais pas 2  à 3 en même temps.

 

En 3 jours complets ça devrait alors revenir à la normal.

 

 

Bye

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci Lamictal pour ta réponse, j'ai mis du CalMag à chaque arrosage mais surement trop peu car comme tu le dis le substrat est pauvre (j'ai préféré éviter le compost de fumier qui m'avait posé soucis la première fois). C'est vrai que les premiers drains avaient un EC franchement faible.

J'ai remarqué les feuilles un peu torsadées après mon post de tout à l'heure. J'ai aussi remonté un peu la lampe car peut-être un peu proche (il va falloir ajouter la deuxième lampe et remonter tout ça).

 

Je vais patienter un peu car le dernier arrosage (bien dosé en engrais et surtout en Calmag) était avant hier seulement. Et le prochain arrosage se fera avec une bonne dose de CalMag et rien d'autre.

 

Mon eau d'arrosage (en bouteille) a un PH de 6.5.

Les engrais ne sont clairement pas adaptés, c'était du pif... je souhaite juste finir ceux qu'il me reste et pour la prochaine fois je prendrais ce qu'il faut. Cependant, sur le premier run, l'assemblage des deux a très bien fonctionné (seulement lors de l’achat du deuxième pour bonzaï, j'ai eu un mois de grosse galère avant ça).

J'ai rempoté une seule fois vers une semaine et demi, avec le même substrat "pour voir" si j'arrivais à gérer ça par l'apport d'engrais/minéraux (quasi raté 😅). Ca me permet de me rendre compte qu'un substrat correct apporte beaucoup de nutriments, vu les doses que je mets comparé à mon premier run..

 

Bon week-end à tous 😉

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Et hop c'est tout bon merci, troisième arrosage avec une bonne dose de CalMag et tout roule (j'avais aussi remonté la lampe de 10cm pour aider). La photo est avant défoliation des dernières feuilles touchées mais aucunes neuves atteintes depuis. 

 

(Le passage en flo est en cours, j'ai un peu forcé sur l'engrais.. C'est limite mais à partir de maintenant ça ira en descendant).

 

Merci encore et bonne fin de journée.

20230825_120606 copie - Copie.jpg

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.