[Résolu]Branche isolée qui fane. Fusarium ??


Variété(s): Sativa
Age de la plante: Floraison S+4
Date d'apparition du problème: Floraison S+3,5
Partie(s) atteinte(s): Tige
Évolution du problème et de la plante: Lente
Région: Nouvelle Aquitaine
Conditions de culture: Exterieur sous serre
Type de sol: Humifere
Taille des pots/trous: 1m2
Engrais ou additifs: Niet
Dosage des engrais et additifs: NC
Fréquence d'arrosage: 3j
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 8L

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alerte ROUGE !! :pc:

 

Comme expliqué plus haut, S+3 de floraison, tu commence à préparer ta chambre de sechage et la.. O rage O desespoir, une branche parmis une foret d'autres branche toutes en bonne santée fait pâle mine..

 

Comme nous sommes en pleine semaine de cannicule, un petit coup de moue du à la chaleur aurait été possible. Sauf qu'après arrosage avant hier soir, la branche reste terne. 

 

En commencant à m'inquieter un peu plus fortement ce matin, j'entreprend de regarder plus en détail la base de cette branche qui à pour particularité d'être un peu marron..

Je decide donc de l'éprouver un peu et celle ci n'a pas mis longtemps à ceder pour rester dans ma main..

 

IMG_2065.thumb.jpg.c1c400f42861a0188d9e7d696deda0ec.jpg

IMG_2059.thumb.jpg.343f1c398ffeea42f6ef9f55d38b8c36.jpg

 

En décortiquant un peu plus la branche je n'aperçois rien d'anormal.

IMG_2067.thumb.jpg.e1c1904586aa2bee5e81305bae8dcd2a.jpg

IMG_2068.thumb.jpg.9ff6374b5d56ae820723c4624ca64047.jpg

 

Le reste du plan lui semble sain.

 

Seulement voila, un autre plan plus loin semble faire l'objet du même soucis. Le tronc a comme une tache bizarre cf photo ci dessous et les feuilles de cette branche sont elles aussi bien tombante.

IMG_2063.thumb.jpg.f8be9924051b4df3edd787d88624eb1b.jpg

 

IMG_2058.thumb.jpg.d4180130b8fd9f1f77b33da465fd9ca4.jpg

 

D'après vous, dois je couper dès que je vois une branche qui présente ces symptômes ? Fusarium ou coup de chaud ? 

 

Certains d'entre vous en connaissent plus sur la rapidité de la propagation si c'est du Fusarium ?

 

Merci pour votre aide les gars ! (et les filles) :pro:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

n'avais tu pas plus réjouissant qu'un P.... de Fusarium @Basty ?

tu as eu raison, j'ai malheureusement expérimenté...

 

@Youngthumb, je crains que ça n'en soit un, d'autant que chez moi ça avait flambé à la faveur d'une canicule.

-le premier signe qui ne trompe pas: la plante a soif, tu arroses, une branche garde le symptôme de soif alors que le reste du plan se redresse.

-Le second signe, précurseur sur chaque branche mais pas systématique : l'écorce est d'un vert plus sombre à la base de la branche et cela s'étend assez rapidement. Si tu tires ta branche vers le bas elle devrait venir sans peine (elle se décolle plus que ce qu'elle casse).

-Troisième: quand tu tires la banche, l'écorce n'est pas vert clair ou blanc clair, mais présente des teintes plus sèches (un peu blanc/jaune pisseux) de même que le tronc (ça peut aussi noircir).

 

Normalement quand un pied est atteint, tu l'arraches, tu le brules loin et tu ne recultives pas de la zeb sur ta parcelle pendant 7 ans.

La solution pour essayer de l'enrayer que j'ai expérimentée et qui tient (mais j'avoue observer la montée en température de ces derniers jours avec beaucoup de crainte...) se fait en deux temps.

LA RÉACTION

-précaution: à chaque changement de plante désinfecter les outils (feu, alcool enflammé, ébouillanter...)

-Tirer les branches qui ont le symptôme au fur et à mesure et curer l'intérieur dès qu'un tissu touché par le champignon est visible (scalpel)

-Mastiquer toute les plaies au goudron de pin de Norvège. C'est un fongicide naturel: je crois que le miracle, quand il se produit, vient de lui...

 

LA PREVENTION pour réutiliser ma parcelle voilà ce que j'ai fait:

-enlever les racines des pieds après récolte (le champignon s'active pour les décomposer)

-Apport de matière organique à la fin de l'automne ou au début de l'hiver pour que la vie du sol ait le temps d'équilibrer l'apport

-ensemencer en trichoderma Hazarnium au début du printemps puis au moment de la plantation. il est le concurrent du fusarium, si il occupe le milieu il limite le fusarium (mais normalement, le premier en place a le dessus car il est le plus représenté...).

-avoir un protocole régulier et sobre qui évite les déséquilibres

-choisir des hybrides très stables et réputés résistants (aléatoire en fait...), ou tester les variétés qui y résistent (étonnamment la jack herer le supporte bien)

-on peut aussi envisager de semer des engrais vert à l'automne

 

Je précise que le fusarium s'est toujours déclaré en hauteur et jamais dans les racines chez moi, il semble qu'alors ce soit alors franchement plus compliqué!

Tu peux jeter un coup d'oeil à mon JDC 2020, j'y détaillais tout.

Que la force soit avec toi,

Ashram

Un encouragement

 

 

  • Like 1
  • Thanks 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ashram

 

Merci pour ton commentaire bien détaillé bien qu'il me fasse mal ^^

 

J'ai quelques questions à te poser du coup sur le sujet.

 

La semaine derniere, (god damn) j'ai taillé les branches du bas en desinfectant mon secateur entre chaque plant avec de l'alcool isopropilique en esperant que ca tienne le coup.. Suite à ca est ce que j'ai des risques de développement vers mes autres pieds ? 

 

J'ai quand meme pas mal de monde réuni autours de mes deux plans malades et pourrais tu me dire dans quel mesure cela risque d'être impacté ? 

 

Je pensais aller chercher du Tikologic de chez TA pour arroser tout le monde avec ce soir. Est ce que tu pense que ca vaut le coup ou est il déjà trop tard ?

 

Je vais essayer le goudron Norvegien merci pour ce conseil.

 

Merci pour ton JDC, j'aurais partagé le mien si je m'étais inscrit plus tot mais j'ai bien tout consigné 😛. Ca fait vraiment peur cette saloperie, en trois jours je perd une branche et j'espere donc pouvoir limiter les dégats..

 

Merci encore je laisse le post ouvert pour venir l'update plus tard. 

 

Peace l'ami !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo,

je précise que je n'en ai qu'une expérience empirique que je te partage, ce n'est pas une réponse absolue...

il y a 3 minutes, Youngthumb a dit:

j'ai taillé les branches du bas en desinfectant mon secateur entre chaque plant avec de l'alcool isopropilique en esperant que ca tienne le coup.. Suite à ca est ce que j'ai des risques de développement vers mes autres pieds ? 

Normalement si tu as désinfecté entre les pieds, ça devrait aller. Cependant, je ne connais pas les propriétés de l'alccol isopropilique, moi je crame.

 

il y a 4 minutes, Youngthumb a dit:

J'ai quand meme pas mal de monde réuni autours de mes deux plans malades et pourrais tu me dire dans quel mesure cela risque d'être impacté ? 

je ne sais pas dans quelle mesure c'est volatil, ni si la transmission par les racines est rapide

donc, je ne sais pas...

 

il y a 5 minutes, Youngthumb a dit:

Je pensais aller chercher du Tikologic de chez TA pour arroser tout le monde avec ce soir. Est ce que tu pense que ca vaut le coup ou est il déjà trop tard ?

Attention. Tout apport est un déséquilibre potentiel.

J'avais de mon coté essayé de limiter les doses tout en en mettant un peu pour ne pas finir avec du foin.

 

Un conseil pour finir, évite de te disperser! En cas de stress on est pris par la fièvre d'agir (tu verras dans mon JDC ;-) ), alors qu'en fait il vaut peut-être mieux être précis sur deux ou trois actions ciblées .

N’hésite pas à nous faire des retours de tes expériences, la lutte contre fufu mérite d'être suivie.

Courage,

Ash

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Youngthumb ,

 

J'ai connu le même problème il y a quelques années mais je lui avais ouvert la porte.

A l'époque, je détachais les feuilles jaunissantes à la main en tirant parfois d'un coup sec et laissant de ce fait une plaie ouverte à certains endroits.

Il ne s'est pas fait prier !

 

A+.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lut’ @mastiff

 

Merci pour ton retour. J’ai en effet du tirer sur une ou deux feuilles jaunissante en voulant nettoyer l’espace que j’essaie de maintenir le plus clean possible.

 

Marrent que tu me dis ca aujourd’hui car c’est la reflexion que je me suis fait hier soir en me mordant la langue a chaque fois que j’ai voulu en tirer une ou deux (ce que j’ai pas fait du coup). 
 

 

j’attendrais maintenant que ca tombe naturellement.

 

Mais comme ca vient par le haut vous pensez que la terre est gatée du coup ou y’a espoir que ca en reste au niveau de la plaie infectée ?

 

J’ai fait un beau nettoyage au cutter desinfecté ainsi qu’un beau pansement au mastic + arrosage avec trykologic en serrant les fesses pour sauver ces deux pieds..  

 

merci pour vos messages les gars ca fait plaisir de pouvoir échanger ! 
 

@+

IMG_2096.thumb.jpeg.c8e871c5a09e5be8f2bc54c4929ddec6.jpegIMG_2097.thumb.jpeg.f7b67b98bb8848d37e92b27b8bd45a66.jpegIMG_2098.thumb.jpeg.471eb330c30a0605ce115aa52f5ce6cc.jpeg

Modifié par Youngthumb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Youngthumb ,

il y a une heure, mastiff a dit:

A l'époque, je détachais les feuilles jaunissantes à la main...

 

En fait, c'est en constatant la présence de la moisissure à un endroit éloigné de la base que j'ai réalisé la probable origine de mon problème.

Mais une fois qu'elle est en place, rien n'y fait et tu constates sa progression vers le haut en voyant périr les feuilles (et les secondaires) étage après étage.

Ta seule chance de ne pas perdre la tête est de pouvoir la récolter avant qu'elle ne l'atteigne.

 

C'est pas encourageant... hein ! <_<

 

A+.

Modifié par mastiff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @mastiff

il y a 10 minutes, mastiff a dit:

Mais une fois qu'elle est en place, rien n'y fait et tu constates sa progression vers le haut en voyant périr les feuilles (et les secondaires) étage après étage.

Mais du coup tu parles de la branche contaminée ou de toutes les branches rattachées au même tronc ? Le vendeur de mon growshop me croyait pas hier quand je lui ai dit que ca venait selon moi pas des racines..

 

As tu eu des impacts sur les pieds adjacents ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re -re @Youngthumb ,

 

Soyons précis... tout le bas de la plante (taillée, palissée et aux multiples branches) avait subi le même traitement de défoliation vigoureux !

Donc, chaque branche (ou peut s'en faut) a été concernée par le problème à l'un ou l'autre endroit. Il ne s'agissait pas d'une contamination baladeuse mais de plusieurs accès ouverts à la moisissure en même temps.

(Pour la petite histoire, le jaunissement des feuilles ayant provoqué l'arrachage ne s'étant fait qu'en toute fin de flo, j'ai heureusement pu sauver la plupart des extrémités et la perte n'a pas été totale).

Je pense qu'il s'agissait de celle-ci (avant l'arrachage en question)...

 

DSC05365.thumb.JPG.001ee9ced36683f6e104d4ee97774205.JPG

 

 

Les autres plantes qui n'étaient pourtant distantes que de quelques mètres ont été ignorées par cette moisissure (comme ça remonte à quelques années, mon souvenir n'est plus très précis et elles n'avaient peut-être pas subi une défoliation identique).

 

A+.

Modifié par mastiff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mastiff

merci pour ces precisions fortes interessantes. En vrai je vais tacher de garder espoir. Le reste des branche a l’air en forme et les tetes continuent de grossir donc je vais croiser les doigts. Il me reste a peu près 4 semaines quand meme donc si ca ressurgit ca va faire mal. 
 


 

Je pense etre dans le meme cas que toi et du coup je me demande si on parle reellement d’un fusarium ou simplement d’une necrose autours des tissues ouvert a une bacterie. En tout cas je suis pas pret de re tirer sur une feuille. C’est en forgeant (qu’on fait des conneries visiblement..)

 

on est qu’a J+2 depuis que j’ai coupé les branches abimés donc wait and see. Ce qui me preocupe c’est de savoir si ma terre est completement gatée ou si j’utilise des mychorize l’annee prochaine ca prendrait le dessus et mes pieds pourraient s’en tirer. Faudra tenter 🤷🏻‍♂️. Apres tout tous les autres vont super bien et son a 1m de distance (j’espere ne pas chatouiller la chance en disant ca).

 

merci encore pour votre aides et a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Ayant exactement le même problème que toi j'ai envie de dire courage et je compatis car mes plante ont aussi prise très cher à cause de cette chaleur et surtout ce champignon 🍄 😭

Merci @ashrampour ces précieuses info.

Que la force soit avec nous 😄

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Camarades 

 

Je viens vous donner des news. 

 

J'ai suivi les conseils d' @ashram et j'ai donc nettoyé la zone avec une lame de cuter bien desinfectée à l'alcool isopropylique.

 

Suite à ca n'ayant pas trouvé de goudron norvegien j'ai utilisé du mastic pelton.

IMG_2252.thumb.jpg.cbfc9431fbcad183f580f8048c012e0b.jpgIMG_2248.thumb.jpg.89d229289aa2fc9c292b060313a947ed.jpg

En plus de ca j'ai arrosé avec un peu de trikologic.

 

Pour l'instant c'est statut co et on sert les fesses. Niveau climat les temperatures ont baissées et ca doit jouer aussi..

IMG_2250.thumb.jpg.75c96b2a1f663247f1d72b90c0d9e422.jpg

Le coté un peu pervers c'est que maintenant dès qu'une feuille jauni dans un coin on a envie d'appeler les pompiers mais on y pense à deux fois avant d'agir trop vite. 


Ce qui nous manque c'est des données sur la propagation sur les copines alentours qui serait vraiment une catastrophe.

 

J'update dès que ca évolue !

 

Force à toi @Green-CracK 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo,

ben je crois que j'ai une branche atteinte chez moi ...

Un pote m'avait dit de faire attention lors de l'arrosage à ne pas trop éclabousser/ mouiller les branches, car la sur humidité pouvait faire ressortir le champignon pas mignon.

Et ben voilà, ça y ressemble fort (branche du bas, le haut a soif mais ça n'a rien à voir)...

IMG_20230828_180903531.thumb.jpg.110a0b159714d43c821e7f13e98e2c8c.jpg

 

A l'arrachage, à la base, les tissus sont sains!

On voit bien la zone abimée et les différentes couleur d'écorce (blanc: plus de circulation de sève; vert caca d'oie/ marronnas: ça chie mon colon.; vert vif: bien)

IMG_20230828_192338700.thumb.jpg.986c84136146246c1c78407ac16852b3.jpg

 

Pour info, le mastic à cicatriser (pas celui à greffer) "l'homme lefort" contient du goudron de pin de norvège. Le mastic est alors bien noir!

A plus,

Ashram

 

 

  • Like 1
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Cool le soucis a l'air de ne pas avoir évolué 🎉

J'espère que ça va le faire de ton côté.

Je reçois le mastic aujourd'hui mais j'ai pris : goudron de pin dit de norvége pelton donc si j'ai bien c'est pas le bon?

@ashram dur 😔 bienvenue au club du coup malheureusement.

J'espère que ça ira aussi pour ta plante 😬

++

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ashram ,

 

il y a une heure, ashram a dit:

 

A l'arrachage, à la base, les tissus sont sains!

 

Ce qui va peut-être te permettre de situer l'entrée de l'infection et ainsi de pouvoir l'éviter dans l'avenir.

Dans ce cas et d'après la photo, elle commence au dessus d'un noeud dont les feuilles et branches avaient été coupées...

Serait-ce sa porte d'entrée...?

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

il y a 23 minutes, mastiff a dit:

Bonjour @ashram ,

 

 

Ce qui va peut-être te permettre de situer l'entrée de l'infection et ainsi de pouvoir l'éviter dans l'avenir.

Dans ce cas et d'après la photo, elle commence au dessus d'un noeud dont les feuilles et branches avaient été coupées...

Serait-ce sa porte d'entrée...?

 

A+.

 

C'est la que réside tout le probleme, si on coupe pas les branches du bas, trop d'humidité, si on coupe les branches du bas porte d'entrée. Du coup dans le meilleur des mondes il faudrait mastiquer a chaque coupe ? Ca peut s'averer fastidieux suivant la taille des cultures. 


Si on saupoudre de champignon mycorhiziens à la mise en terre, meme sur un terrain vérolé, vous pensez qu'on risque quelque chose ? 

 

Il semblerai que le fufu débarque après le début de flo, je sais pas si vous connaissez des cas ou des plantes en croissance seraient attaquées ? 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

 

il y a 51 minutes, Youngthumb a dit:

l semblerai que le fufu débarque après le début de flo, je sais pas si vous connaissez des cas ou des plantes en croissance seraient attaquées ? 

chez moi, il y a 3 ans, ça avait commencé en juillet, et chez un pote fin juin. La quantité de matière organique à dégrader dans le sol et les déséquilibres semblent plus probables pour les infections.

les champignons mycorhiziens aident à "occuper" l'espace et à équilibrer le sol à terme.

 

il y a une heure, mastiff a dit:

Dans ce cas et d'après la photo, elle commence au dessus d'un noeud dont les feuilles et branches avaient été coupées...

Serait-ce sa porte d'entrée...?

Oui, c'est possible! mais je pense que le fait que la branche soit régulièrement mouillée lors des arrosages renforce le risque.

 

Il y a 1 heure, Green-CracK a dit:

Je reçois le mastic aujourd'hui mais j'ai pris : goudron de pin dit de norvége pelton donc si j'ai bien c'est pas le bon?

@ashram dur 😔 bienvenue au club du coup malheureusement.

J'espère que ça ira aussi pour ta plante 😬

Nickel le Pelton!!!

J'avoue que je ne suis pas très inquiet pour ma plante, ce n'est pas la première fois que ce phénomène se produit sur une branche basse faible.

 

Bon courage à tous,

ash

Modifié par ashram
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu’ tout le monde.

 

Je reviens aux news. La température monte et mon stress aussi. 

une des deux plantes touchée se comporte nickel et j’ai bon espoir qu’elle s’en tire vraiment

IMG_2343.thumb.jpeg.328c03e1d3922fc0f0b824944e5a2910.jpeg


en revanche pour l’autre je suis en plein stress.. 

IMG_2465.thumb.jpeg.1406a3426f67dfb22c8f9d37a6593c28.jpeg

lIMG_2474.thumb.jpeg.7305ef30a8e1263689a1646fe0572e82.jpeg

la situation a ps l’air d’avancer de fou mais je me demande si le préférable aurait ps ete d’arracher le pieds complètement ? Mais en ce faisant aucun risque de secouer des sports un peu partout ? le tronc a paq l’air si deg..
IMG_2482.thumb.jpeg.879dfe435d1c55126dd4b62d224591cf.jpeg

 

Vu de haut les têtes continues de grossir du coup je suis tenté de la laisser mais est ce que je risque vraiment pas de flinguer les pieds autours ?

 

IMG_2480.thumb.jpeg.8ce244df2ec08527ad1810426334c34d.jpegIMG_2478.thumb.jpeg.cc15afd52c43f7662705d9fcefa47c6b.jpeg

 

les mains moites…

 

Merci et a +
 

 

 

IMG_2477.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.