[Résolu]Manque de résine et de terpènes, très peu de goût sur le produit fini.


Variété(s): OG Kush
Age de la plante: flo +57
Date d'apparition du problème: 8/07/2023
Partie(s) atteinte(s): Racine
Évolution du problème et de la plante: Evolution normale.
Dimension de l'espace: 120x120x160
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 480w
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 50 cm
Température: 30 degrés max
Hygrométrie: 70%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 220/400 m³/h
Cycle d'extraction: Permanent
Brassage utilisé: Pompe à eau puissante
Cycle de brassage: 3x 15min par jour
Type de système : Gro tank 100 NFT
Votre substrat: Coco / Sphaigne
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 100L
Engrais ou additifs: Hydro A+b
Green Sensation
Dosage des engrais et additifs: Dosage ajusté selon l'ec
Valeur Ph +/-: 6
Valeur Ec +/-: 1.8
Température de la soupe: 19 degrés
Fréquence d'arrosage: tous les 2 jours

Messages recommandés

Bonjour à tous, 🙂

Tout ce passait bien en terre, mais depuis que je suis passé en hydro j'ai un gros problème sur mes deux premières récoltes que je peine à résoudre en dépit de mes recherches.

Malgré un développement qui semble normal tout au long de la culture, ma weed manque cruellement de trichomes et de terpènes🤢
 

Matos:


- Led 480w Kingbrite 480W Samsung lm301h mix epistar 660nm

- Box = 120x120x160

- Extracteur = Extracteur Prima Klima 2 vitesses 220/400 m³/h ø125mm (extraction passive)
- Filtre à charbon = Prima Klima - Filtre à charbon - K2600 125x250 - 360m3/h - 125mm

- Moniteur de pH et EC = Adwa AD204 et AD100

- Système hydro NFT = Gro tank 100
- Pompe à eau pour irrigation (45min par heure)
- Pompe à eau puissante pour brassage (3x 15min par jour)
- Bulleur pour apport d'oxygène (4x 30min par jour)

Engrais:

Hyrdo A+b
Green Sensation

Voici les erreurs que j'ai commis :

1-Pas assez de ventilation en fin de culture
2-Filtre de pompe d'irrigation bouché en fin de culture (irrigation fortement diminuée)
3-Aucun booster racinaire
4-Inclinaison mal réglée due à un planché irrégulier
5-Mauvais choix de graine? (Banana Kush et OG Kush de chez White Label)
6-Peu de changement de l'eau du bac, le bac faisant 100 litres, je changeais l'eau juste seule une fois avant le passage en Flo par soucis d'économie.

Toujours 9 plants.
Je passe en flo à Cro+23
Je vous met une photo de mes plantes environ Flo+32

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Cordialement.

Millforme

80.jpg.20f58115caf38d33def007bbee02797b.jpg

Modifié par Milleformes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le cannabis femelle ne produit pas de sucre et pas de pollen. Il produit de la résine, des trichomes. Les terpènes sont responsables du gout, sucre, fruite, epice, etc. Précise ta demande, tu nous présente une culture qui a l air réussi,  peut être que c est la qualite du produit finit qui te pose question...

 

A plus.

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Milleformes a changé le titre en Manque de résine et de terpènes, très peu de goût sur le produit fini.

 

 

yop

il y a 15 minutes, Milleformes a dit:

A ton avis dois-je poster une autre demande de diagnostic en précisant qu'il s'agit d'un manque de résine et de qualité du produit finit?

non , je pense que tout le monde a compris le sens général

par contre je te conseille feuilleter quelques guides pour eviter de te faire :b1: en te trompant de termes pareil à l'avenir , mais ça c'est toi qui vois ;) 

 

bref je relève que tu indiques dans la fiche 

Citation
Age de la plante: flo +57

et après

Il y a 2 heures, Milleformes a dit:

Je vous met une photo de mes plantes environ Flo+32

pourquoi pas nous mettre une photo de ce jour en fait :icon_confused: , car là il y a 25jours d 'écart et c'est ENORME comme écart :wacko: , difficile de juger du coup

 

et aussi je préfère demander de suite : quand tu parles de "flo" tu parles "depuis le passage en 12/12" ou bien tu veux dire "depuis l'apparition des premiers pistils" ?

 

a+

 

ps:

je rejoins randy

Il y a 2 heures, randy march 2 a dit:

tu nous présente une culture qui a l air réussi

Modifié par boogerman
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Sancerre j'ai pensé la même chose, donc j'ai laissé certaines plante environ 10 jours de plus et je ne voyais aucune évolution.
De plus même si c'était trop tôt, la structure des têtes manquait anormalement de fermeté, de résine et d'odeur.

J'utilise un microscope pour voir les trichomes.

Sachant que je n'ai pas utilisé de booster racinaire ni d'enzyme. Je me demande si le problème ne venait pas d'un problème/manque de racines qui n'apportaient pas assez de nutriments. Mais les plantes semblaient en très bonne santé donc je n'ai rien vu venir.

Cordialement,

Milleforme

Modifié par Milleformes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @animalxxx <

 

Merci pour ta réponse.

J'ai déjà récolté trop tôt sur d'autres sessions, mais à ce stade exact les têtes contenaient tout de même plus de résine et elles étaient beaucoup plus bourgeonneuses. La structure était très différente. Ici on dirait que les calices ne se sont pas développés normalement et le produit final ne contient quasiment pas du tout de THC. De plus j'ai laissé quelques plantes pousser 10 jours de plus sans voir d'évolution flagrante et le produit final était sensiblement équivalent.

Par contre j'ai remarqué sur deux sessions, que les plantes qui étaient placées exactement au même endroit sur le bac, étaient défavorisées par rapport aux autres, soit trop petites, soit trop grande, mais étrangement au même endroit. J'ai donc pensé à une mauvaise inclinaison du bac posé sur mon planché qui est irrégulié, le bac faisant quand même 120x106 cm, l'apport de nutriment ne devait pas être homogène.

Personnellement je pense que mon problème est du à plusieurs erreurs : 

-Inclinaison irrégulière
-Manque d'écoulement en raison d'une trop faible irrigation de la pompe (filtre partiellement bouché)
-Manque de racine du à un manque de booster racinaire
-Racine en mauvaise santé due à un manque d'enzyme


Ceci dit vos avis me permettent d'avoir plus de recul pour réussir la session suivante, et je vous en remercie d'avance 🙂
 

Cordialement,

Milleformes 

Modifié par Milleformes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tes plantes ne sont pas à flo +57 mais à 12/12 +57. Le 12/12 c'est la photopériode qui permet la floraison mais c'est pas parce que tes plantes sont en 12/12 qu'elles sont en floraison. Comme dit animal, il leur manque plusieurs semaines pour être à terme.

Aussi, pas la peine de comparer avec d'autres variétés car chaque variété (et même chaque plante d'une même variété) aura ses propres caractéristiques (temps de flo différents, intensité de l'odeur différente, production de résine différente, etc..). Quant au taux de THC, seul une analyse labo peut dire sa valeur. La puissance de l'effet dépend de bien d'autres composants que le thc seul.

 

++

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FranckyVincent

Merci pour ta réponse.

J'ai lu ici qu'on indique le temps de floraison dés le passage en 12/12. Comme les breedeurs le font.

Je n'ai jamais eu ce problème de manque de résine, de structure et d'effet en terre. Le problème est apparu dés mon passage en hydro NFT.
Je tiens un journal stricte et j'ai cultivé pendant plus de 10 ans en terre sans problème.
Je prends toujours des dominances indica dont les breedeurs indiquent 8-9 semaines de flo max (depuis le passage en 12/12).

Il ne restait pas plusieurs semaines c'est certain, les plantes n'évoluant plus et les trichomes étant déjà à plus de 20% oxydés. 
Les 10 jours de test supplémentaires sur les autres plants et les parties basses de ce même plant n'ont permis que d'avantage d'oxydation.  

Malheureusement je pense que le problème est ailleurs.
A moins que les plants est était retardé? 
Si les plants sont retardés par une quelconque erreur.
Cela peut donner ce potentiel soucis de manque de maturation?
Comment rattrapé un retard? Simplement en attendant quelques semaines de plus ou bien c'est foutu?

Cordialement,

Milleformes
 

Modifié par Milleformes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Petite question, tu cultive les mêmes variétés en hydro que tu cultivait en terre ?

 

Tu cultivait en terre avec des engrais minéraux ou organiques ?

 

Je serai toi j'essaierai de voir ce qui a changé avec tes culture en terre... sinon effectivement il y sûrement quelque chose que tu ne fais pas comme il faut...

 

Sinon de ce que je lis, tu peux brasser t'as soupe h24, elle sera mieux oxygénée, par contre les bulleurs, à priori ça ne sert pas a grand chose... le fait que t'a soupe soit mieux oxygénée peut aider à un meilleur développement des racines.

 

Et de ce que j'ai remarqué chez moi, les plantes se portent mieux quand je change la soupe régulièrement (en général l'ec reste stable un moment, quand il commence à augmenter, je fais un changement de soupe) mais tu l'avait déjà dit dans tes erreurs. J'ai l'impression que les racines sont aussi plus saines avec des changements de soupe réguliers. 

 

Pour le goût j'ai aussi remarqué que les lampes trop proches, trop de chaleur dégrade la qualité du produit final...

 

Sinon tu vérifie régulièrement le ph de ta soupe ?

 

Je ne connais pas t'as marque d'engrais, mais des fois ça peut aussi jouer, peut-être essayer une autre marque...

 

A+

Modifié par letsgrow
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @letsgrow

Je ne cultivais pas les mêmes variétés en terre. 
Je vais justement revenir sur les mêmes variétés pour écarter la possibilité que le soucis soit du à la variété.

En terre je cultivais en organique, toujours chez Plagron.
En brassant h24 j'avais peur de trop chauffer la soupe à cause de la chaleur de la pompe.. mais à tester! En vérifiant la température. 🙂

Je vérifie PH et EC tous les jours.

Merci beaucoup pour ta réponse constructive.

Bien à toi,

Milleformes


 

Modifié par Milleformes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bon du coup si tu étais en organique en terre, c'est normal que tu ait un peu moins de goût en hydro minérale... les engrais minéraux donnent un peu moins de goût, mais normalement ça devrait quand même aller...

 

Effectivement tu devrais tester les variétés que tu cultivait en terre.

 

Tu peux faire de l'organique en hydro, mais je pense que c'est mieux de commencer avec des engrais minéraux comme tu le fais, l'organique à un fonctionnement complètement différent et un peu plus complexe en hydro je pense. 

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @letsgrow

Effectivement j'ai lu des topics concernant le goût amoindri en minéral. 
J'ai quand même quelques plants sur les 9 qui ont donné des têtes ayant un goût convenable mais globalement la récolte semble quand même anormalement manquer de résine et de consistance. 


Je vais attendre quelques réponses supplémentaires on ne sait jamais si quelqu'un a déjà eu le même soucis.

Merci beaucoup!

Milleforme

Modifié par Milleformes
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo 

 

Des fois faut faire ce qu'on sait faire, donc reprend en terre si tu y arrivais mieux 🤷🏽‍♂️ 

 

Franchement c'est impossible de t'aider, de plus tu as déjà énuméré toi meme toute les solutions probables 😅 

 

Il y a 6 heures, Milleformes a dit:

Voici les erreurs que j'ai commis :

1-Pas assez de ventilation en fin de culture
2-Filtre de pompe d'irrigation bouché en fin de culture (irrigation fortement diminuée)
3-Aucun booster racinaire
4-Inclinaison mal réglée due à un planché irrégulier
5-Mauvais choix de graine? (Banana Kush et OG Kush de chez White Label)
6-Peu de changement de l'eau du bac, le bac faisant 100 litres, je changeais l'eau juste seule une fois avant le passage en Flo par soucis d'économie.

 

Si tu as récolté au moment de ta photo c'est laaaaaaaaargement trop tôt, tu as l'air d'être a la moitié de la floraison a vu de nez reste 3 semaines 1 mois, même la sénescence n'a même pas commencée

 

Je dirais donc que tes plantes vont bien, elles ont un beau vert, leur faut juste du temps pour se développer et arriver à terme, en gros : patience 😊 

 

Bonne culture 

 

✌️

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @zepekeño 

Je n'ai pas récolté au moment de la photo et heureusement 😄 Sur la photo elle étaient à 4-5 semaines de flo plus exactement flo+32 .

J'ai récolté flo+57 et flo+67.

J'ai recensé toutes les potentiels erreurs, mais j'ai quand même posté ici au cas ou quelqu'un en voit d'autres ou pense que l'une d'elles est la cause de mon problème.

Hehe non je ne suis pas du genre à abandonner à la première difficulté. Pi le matos coute cher!

Mais merci du conseil! 

Cordialement 

Milleforme


 

Modifié par Milleformes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.