Aide pour Création/Achat Petite Stealth growBox en dur


Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Je sollicite votre aide pour la création/L'achat d'une petite box silencieuse / discrète (taille/bruit/odeur) sous Led.

 

J'ai il y a quelques années fait quelques cultures de variétés peu odorantes sans FAC avec une box maison (meuble ikea custom) avec ventilateurs Be quiet pureWings à l'intérieur et comme extract et lampes Flo Isled (j'avais envisagé la création d'une box tout automatisé avec arduino, la solution Torin + Sytem air RE + Gaine insono mais j'ai finalement laissé tombé)

 

Aujourd'hui, j'aimerais relancer une petite culture, mais j'ai beaucoup moins de temps pour la création de la box. Je regarde donc du côté de l'achat d'une box en dur, déjà équipée, ou une box en dur seule, que je puisse équiper rapidement et sans trop de bricolage qui soit : discrète, silencieuse (30db max), sécuritaire niveau electricité etc, sans odeur qui s'échappe, qui me permette de sortir 150/200g sec à chaque session (1 session max par an prévue), Budget 1000/1500 grand max tout compris. 

 

Je souhaite cultiver en terre et dans la mesure du possible en sol vivant (je viens de découvrir, j'avais fait avec engrais organique à l'époque) car je ne fume/vapote pas, je cuisine et je souhaite donc que mes plantes soit exempte du moindre produit nocif quitte à faire un peu moins en prod, je privilégie la qualité à la quantité, un produit Bio en quelque sorte.

 

Pour le moment, je ne connaissais que G-tools pour les box en dur, mais leur system d'extract/Fac est à 44db, ce qui est beaucoup trop pour moi, donc j'ai cherché un peu sur le net et j'ai trouvé quelques box. Je ne sais pas si je peux mettre des liens, je les supprimerai si ce n'est pas le cas.

 

https://flo-grow.eu/produkt/366/ : 55X47cm, je peux pas changer la lampe et je ne sais pas ce que vaut celle incluse (LM301b, 110w), à la base je pensais repartir avec des ISLED V6.2 PF

https://flo-grow.eu/produkt/flo-diy-pro/ : 47x47cm, plus petite mais au moins je peux changer la lampe, néanmoins vu la taille, ça serait diffcile de depasser les 100g

Sinon une box en dur de mon choix avec leur système de filtration qui contient un FAC maison : https://flo-grow.eu/produkt/zintegrowany-system-growbox-flo-module/

 

Ou encore : https://www.moxygarden.com/product-page/moxy-grow-box-pro qui correspond à ce que je cherche avec les lampes proposées ou des rails ISLED, mais il faut que je vérifie s'il livrent dans le pays où j'habite

 

Je vous remercie déjà de m'avoir lu jusque-là et pour les idées d'autres modèles/avis/conseils que vous voudrez bien me donner :)

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Intéressant comme projet et il me semble que tu as largement le budget.

 

Tu n'as pas indiqué la puissance de ta lampe actuelle ni son format. Dans l'idéal, ce serait bien d'avoir au moins 80*80 en surface ou quelque chose d'équivalent, voir un chouilla plus, avec une surface qui corresponde à ta lampe (carré ou rectangulaire ?) et d'être autour des 200 watts sur la flo. Tu peux envisager une led moins puissante pour la croissance.

Pour le sol vivant, ça n'existe pas dans des pots, y'a pas de vers de terre ni d'échanges. Ce que tu as vu sur Terralba ou THC, c'est du 100% naturel (mais pas forcément écolo). Grosso modo, ça correspond à un ensemble de matières x et y qui apportent les nutriments nécessaires au fil de l'eau avec une diffusion lente, couplée à un thé de compost pour enrichir le mélange et apporter des micro-éléments. C'est très efficace et qualitatif mais si tu as un problème de place/look (cf ma question après sur l'esthétique), c'est pas si facile de faire son thé de compost dans un 2 pièces :)

 

Je ne connaissais pas Flowgrow et je n'ai pas trouvé d'avis de qui que ce soit en cherchant, certes, un peu rapidement. Sur ce type de box, je mets un bémol sur le système de gestion des odeurs mais peut-être que ça tourne très bien. Par contre, c'est très cool niveau look. Faut nous faire un JDC si tu vas la dessus.

Il y a des français qui ont monté quelque chose de similaire avec des box Ikea, plus petite, mais je n'ai plus le nom en tête. Leur truc n'est pas donné et ça laisse tout de même passer les odeurs au regard des quelques retour sur Cannaweed.

 

Si tu vas sur ce genre de produit, est-ce que cela signifie que tu as un problème d'esthétique dans ton logement ? Ou mets-tu le bidule ?

 

Bon, t'es pas le premier alors il faut lire la référence sur ce forum:

https://www.cannaweed.com/forums/topic/224555-création-dun-module-filtrationextraction-insonorisé/

du cultivateur  @letsgrow.

Son truc est silencieux et d'ailleurs il y en a d'autres qui ont fait des choses similaires. Pour te simplifier la compréhension, ça tourne autour d'un extracteur Torin un peu plus puissant que nécessaire (disons 300m3/h pour toi) que tu encapsules dans une boite insonorisée dont tu modules la puissance avec un auto-transformateur et sur lequel tu rajoutes un silencieux. 

Ensuite, tu as le sujet du look. En fonction de tes capacités de bricolage ou de place, tu peux tout envisager. 

 

Bonne lecture.

 

++

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @PierrotMojo :)

 

Merci beaucoup pour ton retour !

 

En fait, je n'ai pas de lampe actuelle, je repars de zéro. Le contexte a changé, j'étais célibataire dans un 2p et maintenant je suis avec femme et enfants dans une maison. La box est pour aller dans le grenier (d'où ma volonté d'avoir une box hyper discrète vis-à-vis des enfants et éventuellement de la famille qui passe.)

 

Oui j'aimerais bien être au moins à 150w pour la lampe (200w étant l'idéal), c'est pour cette raison que je me tâte pour les box de Flowgrow, déjà elles sont petites (0,22 et 0,26 m²) et sur la Quantum pro on ne peut pas changer la lampe (C'est  une Quantum board LM301B de 110w dont je ne sais si elle est bien ou pas), sur la DIY Pro on peut la changer mais la surface est de 0,22m2 donc peut être un peu petit pour moi...  Je n'ai pas trouvé d'avis non plus sur le net. Le vendeur me dit lui autour de 30 dB, aucune odeur qui sort, mais bon c'est un vendeur :)

 

La box de Moxygarden correspond bien à ce que je cherche niveau taille (76x53x116=0,4m2) avec un vrai FAC Rhino mais à voir s'ils livrent là ou je suis à un prix décent, je leur ai posé la question.

 

Merci pour le lien du forum pour la construction homemade Torin+insono+auto transfo, c'est hyper intéressant, j'avais déjà vu ce genre de tuto et à l'époque je voulais me lancer dedans car niveau silence c'est le must y compris sur des config plus grosses mais aujourd'hui je n'ai plus le temps entre le travail et les gremlins (Aka mes enfants en bas ages), je cherche un système limite plug and play ou alors avec très peu de bricolage.

 

Merci pour l'info sur le sol vivant, je pensais qu'on pouvait le faire en pot, je verrai le moment venu pour faire le truc le plus propre possible.

 

Je continue de chercher pour voir si je trouve d'autres types de box en dur de ce style et vous tiendrai informé, ça serait cool de pouvoir faire un petit JDC.

 

Très bonne journée et merci encore d'avoir pris le temps pour me répondre :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si tu veux sortir 200g d'un coup et au minimum 150g sur et certain, je trouve que descendre en dessous de 200 watts et 0,64m2, c'est vraiment chaud. J'irai vraiment sur la sécurité, encore plus vu que tu as le budget et la place. Genre une tente de 1m2 avec une ATTIS 200 watts pro. Au moins tu as la place de faire ta vie dedans et les 50 euros de surcoûts sur la tente sont un non sujet.

 

Les box moxygarden sont plutôt pas mal mais je les trouve tout de même un chouilla petite pour sortir la quantité voulue. Par contre, elles sont normalement équipées et vraiment lambda visuellement. Celles de flow-gro, je n'y crois pas tellement en fait. L'extracteur doit être un ventilateur de PC avec une plaque de filtre à charbon. Alors, ça ne sent peut-être pas si tu fais pousser une autoflo mais bon.

Dans les deux cas, 0 journaux de culture. Peut-être que leur cible c'est le quinquagénaire qui fait pousser une ou deux plantes par an et qui veut faire 0 montage.

 

Côté bricolage, le JDB a été poussé à son maximum mais tu trouves sur le marché des Torin déjà montés avec le caisson insonorisé. Après une gaine insonorisée et un silencieux, c'est quelques minutes de branchements. Un auto-transformateurs, c'est 15 minutes de plus et pas forcément nécessaire dans un grenier.

 

Ton grenier est-il accessible aux enfants ? Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas l'intérêt de se prendre la tête avec un placard en dur. Si c'est le cas, placard ou pas placard, un môme qui fouine, fouine :) Souvenir d'une semaine, d'un gamin sortant le couteau de 50 cm de son père... du tiroir à slips. Bref, peut-être qu'une simple clef résoudrait tous tes problèmes et te permettrait d'acheter du matos facilement accessible !

 

Tiens-nous au jus

 

++

Modifié par PierrotMojo
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

@Colt61 le truc Moxygarden me fait penser à une tente équipé dans un placard.

 

Dans le même genre tu as UndrCovrLab qui fait des tentes adaptées à de célèbres meubles suedois. Il y a deux tailles correctes 92x54x189 et 75x44x165.

Tu pourrais mettre 240W de V6.2 PF dans la grande ou 160W dans la deuxième. Après si tu envisages de la croissance dans la box, je suis pas sûr que le Pure Flo soit judicieux. Faudrait demander au Breton illuminé pour avoir son avis.

Pour le bruit, demande lui de pouvoir varier la vitesse des ventilos des rails.

 

Pour la ventilation de la Box les ventilos de PC c'est bien, ça fait le taf c'est peu bruyant et ça prends pas de place, tu peux prendre un kit ventilation chez Isled aussi.

 

En ce qui concerne l'extraction et les odeurs, prends toi pas la tête, tu surdimensionnes l'extra et le FAC (tu peux en mettre un en bout de ligne ça casse le souffle) associé à un auto-transfo, gaine insono c'est déjà pas mal.

Si tu as le budget tu peux prendre  un extracteur EC, facilement trouvable en Allemagne. Ils ont la réputation d’être plus silencieux que les extras AC.

 

Je vais nuancer ce qu'écrit le poto @PierrotMojo par rapport au sol vivant, c'est possible mais il te faut de gros contenants.

Le Topic No till de Jim pourra t'aider ICI.

 

A+

Modifié par plantroniX
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

"Ze" question est :

  • Est-ce que tu as les doigts octogonale question bricolage ou tu te démerde ?
  • as-tu du matos de bricolage élémentaire ? (scie, visseuse, perceuse, tournevis etc... ) ?
  • As-tu un peux d'espace pour bricoler ?

Les questions qui viennent après ( ou plutôt devant )

  • Ou tu va installer ton matos (cave/chambre de vie, grenier, autre ?)
  • Quel surface "max" tu dispose ?

Faire "en dur" c'est pas difficile en soit, mais si t'as zero matos de bricolage faudra payer pour un truc monté, mais question prix ...

 

Y'a même moyen d'acheter une armoire grand publique et avec quelques bricolages la rendre "GrowProof"

 

++ !

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PierrotMojo "Peut-être que leur cible, c'est le quinquagénaire qui fait pousser une ou deux plantes par an et qui veut faire 0 montage."  ahahah c'est presque moi 😂. Presque quinqua et plus le temps de faire du bricolage en ce moment. J'espère quand même faire pousser plus d'une ou deux plantes par an mais ça restera assez tranquille. 

 

En fait les enfants montent de temps en temps au grenier car j'y ai installé mon bureau :). Je voulais donc un truc discret à tous les niveaux, même si je te rejoins des enfants ça fouine surtout à cet âge :) et je sais que j'aurai le droit à "Papa c'est quoi çaaaa 🤣?" 

 

Je crois que je vais partir sur une des box en dur, 0,4m2 devrait me suffire, si j'arrive à faire 150 g je serai déja content, ça me suffit, du moment que la qualité est là. C'est sur que ça revient moins cher de tout faire soi-même, mais pour pas mal de raisons c'est la solution dont j'ai besoin à cet instant a priori.

 

Pour la lampe, la box peut être livrée avec une ISH265W mais ça fait bien grimper la facture, je verrai si ça vaut le coup. J'ai déjà 180w de Isled V3.2, certes qui paraissent désuets aujourd'hui (achetés en 2015) mais qui peuvent faire le taf le temps que je puisse investir un panneau digne de ce nom plus récent (soit les nouveaux 160w d'ISLED V6PF ou autre (je ne connais pas ATIS je vais me renseigner). Peut-être au moins investir sur un rail Croissance pour la germination et les 2/3 semaines de croissance (j'avais un vieux panneau "Hans", je sais pas si tu connais, qui avait fait le boulot mais il doit y avoir beaucoup mieux pour pas cher aujourd'hui).

 

Je te tiens au jus, j'aimerais bien faire un JDC. Merci pour ton retour et bonne soirée :)

 

@plantroniX merci je ne connaissais pas undercvr lab, intéressant, et merci pour les conseils. J'ai déjà contacté ISLED qui m'a aussi conseillé 160w V6PF (vu la hauteur de la box, je vais quasi pas faire de cro, ou max 1 à 3 semaines, et je prendrai soit juste un rail cro ou trouverai une solution plus économique ) et la solution de baisser le voltage des ventilos des lampes pour le bruit. Je pense qu'à terme c'est ce que je vais faire. J'avais les V3.2 et j'en avais été content, la qualité est là et il est de bons conseils. Merci aussi pour le topic No till, hyper interressant :)

 

@SweetDreamsXAE5 merci pour ton message, en fait, j'ai déjà fait une box en dur il y a quelques années avec une armoire Ikea, des silent wings comme brasseurs, intra/extra et même avant, acheté un caisson Torin, caisson insono, gaine insono, etc.. mais là je n'ai aucun outil ici, et pas le temps de m'occuper de ça. Soit je bosse, soit je suis avec les enfants donc moins ça me prendra de temps mieux cela sera. En revanche, c'est sûr, ça revient plus cher, je vais essayer de limiter le surcout, quitte à réutiliser mon ancien matos au début. La box sera dans mon grenier mais j'y ai pas un grand espace et j'y ai déjà mon bureau donc 0,3/0,5 m² me suffiront pour ce dont j'ai besoin.

 

Merci les gars pour vos retours, je dois valider la lampe Flo ( ou partir avec les anciennes 180w  ISLED V3.2 pour démarrer) et au moins déja une petite Lampe Croissance pour faire de la germination à 2/3 semaines (vu les 76x53 et surtout 116cm de hauteur de box, ça va être le max je pense, si vous avez des conseils à ce sujet je suis preneur. Je posterai peut etre un topic sur le forum dédié du coup. ça serait cool de vous faire un retour sur la box, un petit JDC, je vous tiens au jus 😃

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le presque quinqua qui veut pas s embêter et qui a des gosses qui fouinent. Tiens mais c'est moi ça.

 

Pourquoi absolument une box.

Tu mets ta lampe au dessus des plantes et roule ma poule.

Et pour les gosses soit ils sont trop jeunes soit ils sont en âge de comprendre et c'est un bon moyen d aborder le sujet. D une pierre deux coups.

À la maison c est sensé être du cbd et on met un point d honneur à ne jamais fumer devant eux ni être fonfon. Ça passe comme papa....

On utilise un coin du bureau et 50w qui ont déjà permis de sortir 75g. Si tu prends qqs w et que tu t étales un peu plus que notre 60/60 tu auras tes 150g large.

 

Bon triturage de neurones.

 

À plus

 

Modifié par Basty
  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plopp 🌞 

 

Suite du post à Basty et point à ne pas négliger ! 

 

Pense- bête : tout les matins, vérifier les poches des minos avant le collège 😁

 

Screenshot_20231016_095247_Chrome.thumb.jpg.e921000e152a6664e9cc9555e70faa5c.jpg

Mais plus sérieusement comme dit Basty, un ti espace peut largement t'apporter bonheur 😊

Bonne suite ! 

@+

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, Merci @Basty pour ton message, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul 😃, en fait, je pensais à une box déjà pour la discrétion, mes enfants sont encore trop petits (2 et 4 ans) et j'ai envie d'un truc qui ferme et auquel ils ne peuvent accéder dès que j'ai le dos tourné, aussi pour les périodes de nuit/jour vu que je vais surement bosser dans le grenier au moment où elles dormiront. Je ne suis jamais fonfon ou alors très rarement, je suis même plutôt adepte à ce qui est presque du microdosage (comme je ne fume pas, je l'ingère, ça me permet de gérer très précisément les effets que je souhaite). Je prévois aussi un petit espace, 76×53 (à peine 0,4 m²), pas un coin de bureau, mais un bout de grenier disons, je sais que ça me suffira largement avec 100/150w de led :)

 

@bedo56 hello !

😂 les miens sont trop petits, mais je vérifierai quand même leur petit sac à dos avant de partir à la maternelle, on ne sait jamais :). Oui petit espace de prévu (0,4m2 max) ça me suffit largement et me donnera déjà assez de travail ! 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PierrotMojo Hello yes pas de souci :), là, je vais me pencher du côté de l'éclairage et faire un post pour avoir un conseil sur la/les meilleures LED pour mon espace. Je peux avoir une ISH 265W qui a l'air pas mal (qui fait cro et flo) avec la box ou alors partir sur un rail cro et 2 lampe Flo ISLED, ou alors autre chose, je suis ouvert :)

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ok. Mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris. Est-ce que tu as toujours tes lampes Isled ? Si c'est le cas, je ne vois pas bien l'utilité de les changer à court terme, tout du moins avant d'avoir fait au moins un run pour sentir le truc. 

 

Pour la partie croissance, sur une telle surface et considérant le temps de croissance maximum que je mettrai à un mois, tu n'as pas besoin de grand chose. Tu peux jeter un coup d'oeil au JDC actuel de @Nassmou ou regarder ce qui est dispo pour pas cher dans les growshops. Je sais que Alchimia à un panneau 35 watts dédié croissance pour 35 euros.

 

Mais si tu changes de lampes et vu que tu ne veux pas faire grand chose, une lampe unique n'est-elle pas plus simple ?

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai toujours mes V3.2 mais elles ont 8 ans, j'avais fait une session et ça avait été plutôt cool, je ne sais pas si elles sont devenues obsolètes du coup je n'ai pas du tout suivi l'évolution, vu que là Isled en est à V6.2 ça a dû pas mal être amélioré au niveau technologie/spectre. Pour la croissance, vu la petite hauteur (1,1m au total donc surement même pas 60/70 cm du haut du pot jusqu'a la lampe), je vais quasi pas en faire, genre 2/3 semaines grand max pour pas me faire déborder au niveau du stretch (surtout qu'à priori, cela serait plutôt sativesque comme session).

 

Effectivement une seule lampe serait plus simple mais j'ai cru comprendre que le résultat serait meilleur avec un spectre vraiment dédié croissance et un spécifiquement pour la FLo, Le cas échéant ça me dérangerait pas de changer entre les deux périodes.

 

Merci pour le tips pour Alchimia je vais regarder tout ça  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Comme @PierrotMojo pourquoi ne pas faire un run avec ta lampe. J' y connais pas grand chose mais isled est réputé pour être fiable et très qualitatif.

Sinon si tu ne veux pas te faire déborder par le stretch vue ta hauteur pourquoi ne pas faire au contraire une longue croissance avec taille et palissage ? Tu auras le temps de bien aplatir et le stretch sera moindre.

 

À plus

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je pense faire à priori, vous avez raison, je vais repartir avec les V3.2 pour la floraison, je vais juste acheter une lampe croissance. Je vais regarder les guides du coup pour la taille et le palissage, je ne l'ai jamais fait encore, je ne connais pas trop :),

 

 J'en profite pour avoir votre avis, pour faire une culture la plus "propre" possible niveau santé, à part le sol vivant, difficile à réaliser en intérieur même si ça à l'air tout de même faisable, qu'est-ce que vous me conseilleriez en terreau et surtout engrais ? (j'avais pris Biotabs la dernière fois pour pas me prendre la tete) merci les gars :)

Modifié par Colt61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

De mon côté, je cherche à faire comme toi ; car pour ma part, je ne suis pas un bricoleur.

 

J'ai trouvé cette armoire : https://www.dutch-headshop.fr/minigrow 

Elle est à 1 250 euros et est livré en étant monté. En terme de discrétion, elle est parfaite car c'est un meuble. Elle possède un système de gestion de lumières / lampes. 

Elle me semble mieux que celles que tu as trouvé (j'avais aussi vu les tiennes).

 

Pour le moment, je pense juste mettre un pot en tissu type https://www.royalqueenseeds.fr/growing/461-pot-rqs-en-tissu.html au milieu de mon salon en gardant mes lampes allumées et y balancer des abordeurs d'odeurs ; juste dans un premier temps voir ce que ça donne pour le kiffe (même si je suppose que la récolte sera pas ouf) 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @FRESH00, merci pour ton message. Effectivement elle m'a l'air full auto et peut etre plus "high tech", à tester en vrai pour la gestion des odeurs et la recolte sur cette surface. J'en ai vu pas mal aux US dans le meme style mais hors de prix. elle a l'air pas mal, si tu l'achètes tu me diras :)

 

Pour ce que je veux faire elle est un peu petite je pense, je pourrai certainement faire qu'une récolte par an donc ça risque de faire juste pour moi. J'aime bien aussi faire  au moins 2 varietés, une bonne sativa si je veux etre actif et une bonne indica pour les douleurs ou le sommeil, avec cette box ça me parait compliqué..(j'ai envie de tester l'Acapulco Gold par exemple qui a pour réputation d'etre très compliquée en intérieur, ça serai impossible avec un box aussi petite, bien que la mienne va pas etre très haute non plus..)  

 

Merci pour le retour et très bonne journée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites