Demande de conseil concernant l'utilisation de pot EDA AquaDuo


Messages recommandés

Bonjour à tous,

*Tout d'abord si je poste dans la mauvaise section merci de me le signaler*

J'aimerais obtenir le conseil de certains d'entre vous concernant la méthode d'arrosage de mes futures plantations.

J'ai acheté des pots Eda AquaDuo de 7L en blanc : https://www.groupe-eda.com/nos-collections/esprit-jardin/poterie-interieur/aquaduo/

 

Le principe de fonctionnement de celui-ci se déroule ainsi :
capturedecran20220512160329-627d13e8984a8_thumbnail_outbound_0_1200_798.jpg.13e73c975990de1d75b9758ecec083bc.jpg

Or, j'ai pu m’apercevoir en effectuant de nombreuses recherches que beaucoup de personnes déconseillées de laisser l'eau dans la soucoupe, mais je n'ai jamais trouvé de réponse exacte concernant l'utilisation d'un réservoir.

Voici une illustration de l'agencement de mes pots ;
26669aec61eaa39be86a542d3b44.thumb.jpg.47c4656fb9161a50435ec9fc5f7d30f0.jpg

 

À noter que l'eau qui va me servir à arroser mes plantes va contenir des nutriments sous forme d'une pastille à dissoudre dans un volume d'eau précis et que cette combinaison est viable 1 semaine grand max au-delà le mélange perds de son efficacité et il est recommandé d'en refaire un.

J'ai donc réfléchi à ma méthode d'arrosage, mais je coince un peu...
Avec les informations que j'ai pu récolter, je me retrouve à hésiter entre plusieurs méthodes et j'aimerais vos conseils sur laquelle serait le mieux d'utiliser.

1re méthode (celle que je pensais appliquer) :
Faire mon mélange d'eau + nutriments, verser la capacité totale dans le réservoir du bas (c-à-d 2.4 L), laisser faire les choses et renouveler le mélange toutes les semaines

2e méthode :
Faire mon mélange d'eau + nutriments, verser environ 15-20% d'eau de la capacité totale du terreau (entre 6 et 7 l) donc entre 1L et 1,2L d'eau par le haut et de laisser l'eau qui s'écoule dans le réservoir
Vider le réservoir toutes les semaines et renouveler l'opération d'arrosage

3e méthode :

Faire mon mélange d'eau + nutriments, verser environ 15-20% d'eau de la capacité totale du terreau (entre 6 et 7 l) donc entre 1L et 1,2L d'eau par le haut et retirer rapidement l'eau du réservoir une fois celle-ci écoulée
Répéter l'opération lorsque le terreau s'assèche sur environ 3 cm


Merci d'avance pour votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

4e méthode :

Acheter des pots plastiques avec coupelle pour 2€ l ensemble grand max.

 

Sinon méthode 3

 

A plus

 

Modifié par Basty
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/10/2023 à 14:07, MerryEtPippin a dit:

Bonjour à tous,

*Tout d'abord si je poste dans la mauvaise section merci de me le signaler*

J'aimerais obtenir le conseil de certains d'entre vous concernant la méthode d'arrosage de mes futures plantations.

J'ai acheté des pots Eda AquaDuo de 7L en blanc : https://www.groupe-eda.com/nos-collections/esprit-jardin/poterie-interieur/aquaduo/

 

Le principe de fonctionnement de celui-ci se déroule ainsi :
capturedecran20220512160329-627d13e8984a8_thumbnail_outbound_0_1200_798.jpg.13e73c975990de1d75b9758ecec083bc.jpg

Or, j'ai pu m’apercevoir en effectuant de nombreuses recherches que beaucoup de personnes déconseillées de laisser l'eau dans la soucoupe, mais je n'ai jamais trouvé de réponse exacte concernant l'utilisation d'un réservoir.

Voici une illustration de l'agencement de mes pots ;
26669aec61eaa39be86a542d3b44.thumb.jpg.47c4656fb9161a50435ec9fc5f7d30f0.jpg

 

À noter que l'eau qui va me servir à arroser mes plantes va contenir des nutriments sous forme d'une pastille à dissoudre dans un volume d'eau précis et que cette combinaison est viable 1 semaine grand max au-delà le mélange perds de son efficacité et il est recommandé d'en refaire un.

J'ai donc réfléchi à ma méthode d'arrosage, mais je coince un peu...
Avec les informations que j'ai pu récolter, je me retrouve à hésiter entre plusieurs méthodes et j'aimerais vos conseils sur laquelle serait le mieux d'utiliser.

1re méthode (celle que je pensais appliquer) :
Faire mon mélange d'eau + nutriments, verser la capacité totale dans le réservoir du bas (c-à-d 2.4 L), laisser faire les choses et renouveler le mélange toutes les semaines

2e méthode :
Faire mon mélange d'eau + nutriments, verser environ 15-20% d'eau de la capacité totale du terreau (entre 6 et 7 l) donc entre 1L et 1,2L d'eau par le haut et de laisser l'eau qui s'écoule dans le réservoir
Vider le réservoir toutes les semaines et renouveler l'opération d'arrosage

3e méthode :

Faire mon mélange d'eau + nutriments, verser environ 15-20% d'eau de la capacité totale du terreau (entre 6 et 7 l) donc entre 1L et 1,2L d'eau par le haut et retirer rapidement l'eau du réservoir une fois celle-ci écoulée
Répéter l'opération lorsque le terreau s'assèche sur environ 3 cm


Merci d'avance pour votre aide !

 

 

Salut l’ami ! 
 

Moi j’ai juste une question

 

 

pourquoi ? ….. 😅

 

et c’est une vrai question hein …. pas du sarcasme ….. 

 

pourquoi s’emmerder la vie autant que ça ? 

 

 

envie d’expérience ?
c’est un test ? 
si oui , quel résultat cherche tu ? 

 

tu a vu des gens qui pratiquaient cela , et tu a eu envie de t’y mettre ? 
 

a tu une culture ou bien prévu une culture en parallèle avec des pots normaux ? 
 


 

j’aimerais en savoir + sur ce qui t’a amené à acheter ce genre de matos ….. chelou . 

 

car a relire les différentes options qui s’offre à toi ….
 

Aucune ne me parait plus simple que ce qui se fait déjà actuellement et ce depuis 20ans ….( entre les smart pot , les air pot , les blumat et cie … il y’a déjà de quoi faire …) 

 

et cela n’a pas l’air vraiment viable pour une culture de cannabis …… si ? 
 

 

 

++ 

 

EDIT : j’ai un peu lu de travers…. Oui , la méthode 3 autrement ….. qui est plus ou moins celle que tout le monde pratique avec des pots en plastique carré à 2 balles …… on arrose , il y a un drain qui arrive dans la coupelle ( a 2balle celle là aussi ) , et on vire le drain …… d’où mon interrogation sur le choix de ces pots  … ? 
 

ne le prends surtout pas mal …. Mais c’est vraiment de la branlette de cerveau ton truc la ^^ 
 

EDIT 2 : j’adore ton pseudo au passage 😁

Modifié par Kiss_my_weed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute première fois que je me lance dans la culture, aucun test de prévu en particulier, je pensais que cela pouvait être intéressant que l'irrigation ce fasse par le bas (sans avoir pris le soin de m'être renseigné avant), maintenant qu'ils sont là je ne vais pas spécialement m'embêter à repartir sur des simples pots carrés, je vais peut-être obtenir l'avantage que la terre obtienne un drain optimale (pour l'avoir vérifier ça ruisselle super bien) et également une petite réserve d'air bloqué sous le pot 🤔..

 

Enfin comme je l'indiquais je vais tout de même me servir des pots en question maintenant, d'où ma réflexion et la pensée naturelle de la 3e méthode 😅

 

Ça me dérange pas de me prendre la tête pour ma culture, j'essaie justement de faire au mieux pour la mettre dans des conditions optimales 👍🏼

 

Je te remercie de ton avis cela vient encore plus conforté le choix de la 3e méthode 😊

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu ne parles pas  de ton substrat , si tu utilises du terreau sera-t-il chargé en nutriments ?

Si il l’est, tu devras en tenir compte par rapport à ton engrais en pastilles. (Je ne connais pas ton système d’engrais?).

Vas-tu rempoter pendant ta culture ? Parce-que gérer des pots de 7L  en arrosage pour une première culture n’est pas si évident en fait.

Je pense que ton système serait plus adapté à la coco.

En tout cas, je te souhaite une belle culture.

Tchuss.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ! 
 

Beh justement ! 
 

c’est génial de vouloir «  se prendre la tête pour optimiser . » 👍

 

c’est ce que l’on fait tous en général 😁

 

mais là en vérité , la réel problématique….. 

 

c’est que tu a acheter du matériel qui n’ai pas du tout adapté à la culture de cannabis …. ( en terre du moins , comme le dit le copain au dessus ..) 
 

et que tu cherche un moyen de détourner leur utilisation. …. 
 

donc oui ….. la méthode 3 …. C’est la meilleure méthode …. 
 

Et c’est la même méthode que tout le monde utilise en terre , avec des pots carré en plastique …. 
 

donc….. y’a zéro opti ´ là dedans  …

 

++ l’ami ! 

Modifié par Kiss_my_weed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

J'avoue pour ce lancer vaut mieux rester sur le bon vieux combo Terre / Pots carrés ou rond + coupelle classique avec arrosage classique.

 

Après pour nuancer le propos ce type de matériel me fait penser a un vieille article de Soft Secret ( la flemme de tous me les retaper pour trouver le bon ... mais c'est un vieux ... )

De mémoire c'était présenté comme la méthode la plus simple et moins prise de tête pour cultiver, bon entre temps les connaissances et matos dispo

ont pas mal évolué mais bref, c'est pas le propos.

 

L'idée c'est de placer les pots équipés de grosses mèches capillaire au dessus d'un réservoir d'eau avec un brasseur pour éviter l'eau stagnante

 

(Top a mon amour pour Paint :D )

 

image.png.7a6a49161107513cc088924eab0daa7c.png

 

Contrairement au système que tu présente, il y a plus de distance, moins de capillarités que les billes d’argiles qui trempe et donc moins de capacité de saturer la terre.

 

Par contre je me rappelle plus si c'était de l'eau simple ou de l'eau + engrais.

Quoi qu'il en soit je partirais pas sur des pastilles d'engrais de genre pas connue et partirais sur un engrais prévue pour et le combot Terre/Pot/arrosage manuel.

 

Y'a plein de style et méthodes "facile" différents, liquides ou solide, a diluer ou mélanger a la terre .. un ptit tour sur le forum et tu trouveras ton bonheur.

 

++ !

 

 

 

 

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Edit a ma réponse précédente qui en fait est une réponse en soit :

 

Ouais alors après oinj' et binch' j'ai l'esprit qui part en pétard :

 

Bon entre les fautes d’orthographe et de syntaxe j'ai repensé au sujet, par contre toujours la flemme de me retaper les Soft Secret

( [ softsecrets.com/fr/magazines ] depuis les origines ... bon ok je vais fouiner mais faites pas vos pingres, j'ai les alertes RSS en cas de réponse donc si vous trouvez merci de me MP ou poster la réponse :plus: )

 

Du coup je me suis fait la réflexion que c'était une version "primitive" du système Autopot [ http://www.autopot.fr/  ]

Je me suis fait également la réflexion que ton système était en fait un Autopot sans système de valve a ballon genre valve de WC

Je me suis également dit que ce système ressemblait également au système Octopot   [ www.octopot.com/  ]  qui est plus ou moins le même truc

que ce que tu propose mais avec un système de mèche tel que proposé par SoftSecret et le remplissage automatique (pour les versions multiples) type Autopot

 

Bref, c'est plus un truc a creuser pour ceux qui aiment expérimenter mais y'a un truc a creuser.

Genre, pourquoi pas un Librabac avec des pots carrés en substrat terre, des mèches et un système de réservoir + pompe pour alimenter en cascade d'eau le fond d'un Librabac avec un système de retour au réservoir ???

 

++ !

 

EDIT : article SoftSecret retrouvé :  Page 26 du numéro 05 année 2014  : https://issuu.com/sandrasoftsecrets/docs/fr-softsecrets_issue-2014-05

 

Page 34 : https://issuu.com/sandrasoftsecrets/docs/fr-softsecrets_issue-2018-02

 

Réflexion faite, dans mon souvenir y'avait plus de photos et d'explications donc doit y avoir un autre Soft' après 2014 qui en parle,

Je gérais demain, la flemme de me taper les 8 années restantes de magazine ><

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, SweetDreamsXAE5 a dit:

 

 

Bref, c'est plus un truc a creuser pour ceux qui aiment expérimenter mais y'a un truc a creuser.

Genre, pourquoi pas un Librabac avec des pots carrés en substrat terre, des mèches et un système de réservoir + pompe pour alimenter en cascade d'eau le fond d'un Librabac avec un système de retour au réservoir ???

 

++ !

Yooo 

 

Ouais ….
Le genre de matos pour faire mumuse et tenter des expériences , avec une culture plus «  classique . » en parallèle….. 

 

et certainement pas le genre de matos dont un débutant a besoin pour sa première culture …. 😅

 

il y en a déjà assez à retenir comme ça lorsqu’on débute …..

s’emmerder avec un gadget … alors qu’au final , l’idée c’est juste d’arroser de la terre ….

 

bref ..

 

En tout cas ….. 

 

GG l’artiste , ça maîtrise paint au max .. 👍😂

 

et je te rejoins pour les pastilles , engrais toussa ….. 

 

2 flacons , 1 grow et un bloom et basta …. Voir si rhyzo hein …

 

++ 

 

 

 

 

Modifié par Kiss_my_weed
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.