Lightrail pour extension de box


Messages recommandés

Salut à tous,je reviens vers vos expériences qui m ont bien aidé après un premier grow dans une petite box de 80x80 j' ai investi dans une tente de 100 x100 , très heureux de mon panneau led 200 watts mais qui ne pourras certainement pas donner toutes satisfaction à mon nouveau projet je pensais investir dans un lightrail 😅, donc pensez vous que ce soit utile ? Que cela se pose sur un petit espace comme sur une box 100x100x200 ?

Vos avis et vos expériences m intéressé

Merci à vous 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!
 

18 hours ago, budben said:

très heureux de mon panneau led 200 watts

C'est quoi comme panneau exactement ? tu as la marque et le modèle ? c'est du DIY ?
 

18 hours ago, budben said:

je pensais investir dans un lightrail

Chouette projet :supair: tu as repérer des marques qui correspondent a ton cahier des charges ? perso j'utilise un Gualala Robotics Light Rail 4 avec un panneau DIY sur mesure (~200W) pour couvrir une surface de 120x90cm (Homebox R120) et j'en suis plutot satisfait .. j'ai pas trouver mieux pour réduire la facture d'electricité (le moteur faisant une dizaine de watt) pour traiter une surface suffisamment grande qui correspondent a mes spécifications .. mais au faite .. pourquoi tu veux un light rail ? est-ce pour ne pas a racheter un panneau led ? ou bien pour ne pas a avoir a ajouter de la puissance d'éclairage (te soucis tu de ta consommation entre autre ?) ? parcequ'un light rail en plug and play ca peut couter aussi chers qu'un panneau led :siff: ..
 

18 hours ago, budben said:

Que cela se pose sur un petit espace comme sur une box 100x100x200

Impossible de te répondre sans informations sur le luminaire .. je dirais qu'idéalement un light rail est plus facile a traiter avec une surface rectangulaire (car tu pourra installer a peu près n'importe qu'elle source lumineuse dessus), mais bien d'autres paramètres sont a prendre en compte .. il est tout à fait possible d'utiliser un light rail sous une surface carré aussi petite mais encore faut-il que le panneau led sois adapté a cette situation .. par exemple il faudrait un facteur de forme rectangulaire qui 'idéalement' couvrirai toute la largeur de ta box et qui laisserai assez d'espace pour circuler sur la longueur, la puissance du panneau devra être déterminer principalement selon la hauteur maximale de ta box .. d'autres critéres seront à prendre en considération ..
 

De plus l'ajout d'un light rail ajoute une certaine contrainte, je parle notamment en terme de sécurité, cela demande un entretien et des vérifications quotidienne (si tu n'es pas beaucoups présent ou se trouve la box, je ne sais pas si c'est une bonne idée) .. de même pour l'installation du dit rail, celui ci doit être situé tout en haut et solidement fixer (bien sur pour ta sécurité et celle des autres mais également pour la durée de vie du moteur) donc tu devra surélevé t'es pots car tu ne pourra plus descendre ton luminaire avec un système de poulie (même si c'est faisable, je te garantie que ce n'est pas une bonne idée, sauf si tu dispose de quatre bras ou plus ;)) .. faire bien attention à la charge maximale supporté et a la puissance du moteur ..


Voici une petite illustration light rail vs sans :
 

grow-light-ppfd-chart-with-LightRail-light-movers-vs-stationary-grow-light-jpeg-final.thumb.jpg.672930981124afb73934e1ea20ec154a.jpg


J'espère que ces informations te seront utile :D
 

Bon week-end!
++

Modifié par bonzionay
  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plopp !

 

J'ai utilisé un rail par le passé,  d'ailleurs j'avais trouvé ici sur le fofo comment le réaliser mais c'était dans 150/150 et comme dit au-dessus ça peut t'ajouter des contraintes mais ça marchait bien quand même 😁 

 

@+

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !

 

voila un sujet intéressant 😉

 

@bonzionay sur le tableau que tu nous montre, est ce que tu sais comment son établie les valeurs ppfd pour la source en mouvement ?

est ce un ratio basé sur le temps moyen d'exposition ?

 

@+

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,
 

1 hour ago, Heka said:

bonjour !

 

voila un sujet intéressant 😉

 

@bonzionay sur le tableau que tu nous montre, est ce que tu sais comment son établie les valeurs ppfd pour la source en mouvement ?

est ce un ratio basé sur le temps moyen d'exposition ?

 

@+

 

 

Bonne question effectivement .. voici ce que j'ai trouver sur leur site par rapport au tableau précédent :

 

Quote

Pour le tableau PPFD ci-dessus, le dispositif de déplacement de lumière LightRail par rapport à une lampe de culture stationnaire, la distance jusqu'à la lampe de culture et la distance de couverture horizontale sont toutes deux répertoriées. Le compteur prenait une lecture toutes les 30 secondes, donc 120 lectures par heure, et calculait en moyenne toutes les 30 minutes.Et c’était par zone. Cela donne une bonne idée de ce qui devrait être impliqué pour obtenir des lectures PPFD correctes et précises.


Sources :

https://www.lightrail3.com/ppfd/
https://www.lightrail3.com/the-science-of-lightrail/
https://www.lightrail3.com/why-move-your-light/

J'ai pas encore tout saisi ici honnêtement .. il y a beaucoup trop de variable en jeu comme tu peux le constater dans les liens précédent .. ;)

++

Modifié par bonzionay
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, bonzionay a dit:

Salut!
 

C'est quoi comme panneau exactement ? tu as la marque et le modèle ? c'est du DIY ?
 

Chouette projet :supair: tu as repérer des marques qui correspondent a ton cahier des charges ? perso j'utilise un Gualala Robotics Light Rail 4 avec un panneau DIY sur mesure (~200W) pour couvrir une surface de 120x90cm (Homebox R120) et j'en suis plutot satisfait .. j'ai pas trouver mieux pour réduire la facture d'electricité (le moteur faisant une dizaine de watt) pour traiter une surface suffisamment grande qui correspondent a mes spécifications .. mais au faite .. pourquoi tu veux un light rail ? est-ce pour ne pas a racheter un panneau led ? ou bien pour ne pas a avoir a ajouter de la puissance d'éclairage (te soucis tu de ta consommation entre autre ?) ? parcequ'un light rail en plug and play ca peut couter aussi chers qu'un panneau led :siff: ..
 

Impossible de te répondre sans informations sur le luminaire .. je dirais qu'idéalement un light rail est plus facile a traiter avec une surface rectangulaire (car tu pourra installer a peu près n'importe qu'elle source lumineuse dessus), mais bien d'autres paramètres sont a prendre en compte .. il est tout à fait possible d'utiliser un light rail sous une surface carré aussi petite mais encore faut-il que le panneau led sois adapté a cette situation .. par exemple il faudrait un facteur de forme rectangulaire qui 'idéalement' couvrirai toute la largeur de ta box et qui laisserai assez d'espace pour circuler sur la longueur, la puissance du panneau devra être déterminer principalement selon la hauteur maximale de ta box .. d'autres critéres seront à prendre en considération ..
 

De plus l'ajout d'un light rail ajoute une certaine contrainte, je parle notamment en terme de sécurité, cela demande un entretien et des vérifications quotidienne (si tu n'es pas beaucoups présent ou se trouve la box, je ne sais pas si c'est une bonne idée) .. de même pour l'installation du dit rail, celui ci doit être situé tout en haut et solidement fixer (bien sur pour ta sécurité et celle des autres mais également pour la durée de vie du moteur) donc tu devra surélevé t'es pots car tu ne pourra plus descendre ton luminaire avec un système de poulie (même si c'est faisable, je te garantie que ce n'est pas une bonne idée, sauf si tu dispose de quatre bras ou plus ;)) .. faire bien attention à la charge maximale supporté et a la puissance du moteur ..


Voici une petite illustration light rail vs sans :
 

grow-light-ppfd-chart-with-LightRail-light-movers-vs-stationary-grow-light-jpeg-final.thumb.jpg.672930981124afb73934e1ea20ec154a.jpg


J'espère que ces informations te seront utile :D
 

Bon week-end!
++

Salut et merci pour ta réponse,

Mon panneau est un cannaled spider séries 200 watts, dimension 50x50 il était idéal pour mon ancienne tente de 80x80.

 

Je pensais investir dans un lightrail car mon panneau n a qu une session ( j avais vu trop petit 😅) .

L économie d énergie rentre en compte car j'ai en ma possession 4 leds cosmorrow IR 20 watts que je pensais installer pour la Flo , mais avec un lightrail ma croissance serait plus homogène ainsi que la Flo.

Ma box se situe dans un grenier très mal isolé ce qui m obligé à avoir beaucoup de matériel pour contrôler mon climat

Chauffage de gaine 600 watts plus un un petit intracteur

Humidificateur ultrasons 3 têtes

2 ventilos ( un pour pousser l humidité du contenant de l humidificateur, l autre pour mes plantes,

Un extracteur.

 

Mais ma question es ce que le lightrail pourras faire d aussi petite distance (environ 40/45 cm au vu de la taille du panneau et la tente.

 

J avais pensé sinon a reprendre des cosmorrow 20 watts pour la croissance donc 4 , et 2 pour la Flo en complément de mes IR , mais es ce que cela vos le coup pour une dépense énergétique bien plus élevé

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je sais pas quel est ton budget mais tu as aussi la solution des rails LED, là c'est du DIY fait par un mec qui a une petite entreprise,

 

si tu veux que le rail fasse 74cm ou 31cm ou n'importe avec des bon spots de 20W spécial cro ou flo ou mixte, en les placant comme il faut la couverture lumineuse est très bonne.

 

exemple dans une box 100 x 50 = en cro j'utilise 80W avec un rail 80cm de 4 x 20W, et en flo 160W avec 2 rails 80cm de 8x 20W.

554782758_SharkshockCBDDinafemLamictal2023311212720.thumb.jpg.d7cf2d0be13837f0570ec59d45dd94f1.jpg

14.thumb.jpg.57966cc72d821d140aff365fca4f873b.jpg

 


Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!
 

Ok je vois, effectivement la distance est vraiment courte et le panneau led n'est pas adapter a cette situation selon moi .. comme tu dispose de pas mal de hauteur tu devrais essayer de jouer la dessus plutot .. ajouter quelques strips ou autres bricoles me semble plus cohérent que l'investissement d'un lightrail :supair:

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

 

Citation

Mais ma question es ce que le lightrail pourras faire d aussi petite distance (environ 40/45 cm au vu de la taille du panneau et la tente.

ben techniquement c'est pas un problème, maintenant est ce rentable ? 

dans tes conditions faut voir si le cout de l’installation se justifie,

le facteur limitant le plus probable avec un déplacement cour, est que la zone centrale de la box soit toujours sous un flux important ce qui limite de fait la densité a mettre en jeux puisque que cette zone ne bénéficie pas de l’intermittence ...

 

la rentabilité du système s’appuie sur deux principes, la compensation du temps par la puissance d'une part et la multiplication des angles d'incidence autre part (ce qui sous entend une source qui ouvre large a priori)

 

de mon coté je suis en train de préparer mon principe dynamique, cela reprend la même idée sauf qu'il n'y aura pas de principe mécanique (mobile)

l'idée est de simplement installer plusieurs sources est de les faire briller chacune leurs tour ...

pour le premier teste je vise 20% d'économie électrique, on verra ...

 

@+

 

 

 

Modifié par Heka
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

quel modèle de panneau 200W tu as déjà ? un 2eme dans ta box ça passe pas ? (le tout dimmable bien entendu)

 

quel budget pour investir dans du lightrail ou un éclairage supplémentaire ?

 

1.thumb.png.d44847c611a63ccfdcc72ce961be7a18.png

faut installer ça bien comme il faut sinon vibrations, bruits de frottements, conso électrique, durée de vie.. Un ami a utilisé ce modèle 2 sessions avant de le revendre.

 

Avec des rails de LED bien placés la couverture lumineuse est totale, déplacer en va et vient un rail sur 40cm n'a aucun interêt à part t'apporter des futurs problèmes, le peu que j'en ai vu c'était pas réellement le pied.. à moins d'un système mécanique automatisé bien réalisé mais faut y mettre le prix ou bien le fabriquer en DIY.

 

434841419_box1mcarre3rail80Wisled4spots.thumb.png.fc73073316a217f7cdeafe610308e513.png

 

selon le budget 3 rails (modulaires ou spécial flo) avec des LED de + de 2W comme je te conseille, dans une box carrée 100 x 100 et y'a rien besoin d'autre, ça ferait que 240W, et la pénétration lumineuse est très importante,

 

Le lightrail c'est bien si tu as une grande surface à couvrir avec des HPS ou des LED peu puissante (genre panneau avec des milliers de LED de 0,1W..) ou bien un petit éclairage dans une surface moyenne, exemple un panneau LED pré-cité dans une box 100 x 50 un light rail ça aurait été justifié ok, perso j'en avait mis 2 immobiles et c'était nickel.

 

 

Perso avec un budget moyen dans une box 100 x 100cm ça serait plutôt Lumatek attis 300 ou le modèle pro LIEN

LUMATEK-ATTIS-300W-1-zoom.thumb.jpg.e6ab5b348c79cb71f8b750546d689144.jpg

 

 

bien + gros budget = 2 rails de 160W Sanlight LIEN (320W)

sanlight-100-set-content-scaled.thumb.jpg.d22da4a36bd43d75dc766bba17e6cdc8.jpg

 

 

chez Marshydro doit bien y avoir aussi quelque chose de suffisant sans besoin de light rail LIEN (480W)

239418905_MarshydroLED.png.aaec39d8f7ad5170b6d025322415c2cd.png

 

 

 

*Augmentation du tarif EDF: +17% le 1er février 2024.. +17% le 1er août 2024.. + 17% le 1er janvier 2025.. et d'autres après, sous réserve de bons résultats de culture si on se projète sur 5 ans tu auras tout remboursé très vite avec de meilleurs résultats aucun risque de panne et une économie électrique certaine.

 

 

Je fais pas spécialement de pub et il y a encore d'autres types de LED sur la marché  -_- et puis je ne critique pas les autres Cannaweedeurs qui te conseillent ;-)

 

Pour du DIY = Tuto Cannaweed - Comment faire son light rail

 

 

Bye

Modifié par Lamictal
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo lamictal,

Bon tu m a mangé s encore plus le doute🤣, car moi aussi j avais pensé à la lumatek 300 pro , la sanlight peut être l année prochaine, mais pour le moment j ai une cannaled spider séries pro 200 Watt et franchement super matos c est pour ça que je pensais au lightrail mais vos commentaires et vos expériences m en ont dissuader.

J ai en ma possession 4 cosmorrow IR 20 watts, et j avoue que je pensais dépenser pas plus de 200 euros , car je vais avoir du mal a me séparer de mon panneau( 1 session seulement et bon résultat)

Bref je sais plus quoi faire 🤔

Nouveau panneau?

Ajout de cosmorrow ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

des Cosmoros IR 20W je sais pas si ça aiderait vraiment bien ? je connais pas trop ces LED, faut voir en mettant 1 de chaque coté, à tester.

1354886036_CosmorosIR20W.thumb.png.49e029fdd913e4122480d494704767b7.png

 

peut-être que ça irait mais coté pénétration c'est sur que ça ira pas loin..

2045616490_panneau200wplus4barresCosmorosIR20W.png.07d4fb6757259a83fa5b671481e5e1c6.png

 

 

alors y'a aussi = pour 99€ Sanlight Q1W 50W mais y'en faudrait 4..

910342889_sanlightq1w.jpg.b7c252f250817b8f7129bd54dc6e7e1c.jpg

 

 

dans une box 100 x 100cm, ce sont des schémas grossiers ^_^ mais bon juste pour voir = les pertes lumineuse potentielles probables en orange

329442653_repartitionlumineuseschmaLamictal2023.thumb.png.8d752f86e59abefc003670c0d09c8227.png

 

 

avec un budget moyen un Attis 300W ça va le faire !  ;-)

 

 

Bye

 

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/10/2023 à 21:43, Lamictal a dit:

Re,

 

des Cosmoros IR 20W je sais pas si ça aiderait vraiment bien ? je connais pas trop ces LED, faut voir en mettant 1 de chaque coté, à tester.

1354886036_CosmorosIR20W.thumb.png.49e029fdd913e4122480d494704767b7.png

 

peut-être que ça irait mais coté pénétration c'est sur que ça ira pas loin..

2045616490_panneau200wplus4barresCosmorosIR20W.png.07d4fb6757259a83fa5b671481e5e1c6.png

 

 

alors y'a aussi = pour 99€ Sanlight Q1W 50W mais y'en faudrait 4..

910342889_sanlightq1w.jpg.b7c252f250817b8f7129bd54dc6e7e1c.jpg

 

 

dans une box 100 x 100cm, ce sont des schémas grossiers ^_^ mais bon juste pour voir = les pertes lumineuse potentielles probables en orange

329442653_repartitionlumineuseschmaLamictal2023.thumb.png.8d752f86e59abefc003670c0d09c8227.png

 

 

avec un budget moyen un Attis 300W ça va le faire !  ;-)

 

 

Bye

 

Salut à tous, 

Bon lamictal, tous les schémas que tu m a présenté m ont donné des idées au vu de mon budget que je ne voudrais pas dépasser ( 200 euros) car j'ai un projet pour l année prochaine ( on en reparlera 😁 plus tard)

Sachant que je possède ce panneau de 200 watts qui me convenait parfaitement dans mon 80x80 , j ai acquis 4 barres led cosmorrow IR 20 watts .

Après réflexion je pense acheter 2 sanlight q1 50 watts pour rajouter à mon installation actuelle.

Un petit schéma ( pas terribles je sais 🤣)pour vous montrer et quand pensez vous ?

 

Screenshot_2023-10-26-13-04-15-23_e4719c82b5b1c4e0dc97794901a7cdfc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!


 

Citation

 

Après réflexion je pense acheter 2 sanlight q1 50 watts pour rajouter à mon installation actuelle.

Un petit schéma ( pas terribles je sais 🤣)pour vous montrer et quand pensez vous ?

 

les Q1 travail dans un rapport géométrique très différent de ton panneau, impossible d'avoir un couverture homogène avec ça . (du moins en renfort du panneau)

pour renforcé ton panneau, la solution a 4 barres d'environ 25w (barre avec le même type de leds que celle de ton panneau) me semble de loin la plus rationnelle.

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

1866211726_Spider200WQ1W50WCosmoIR20W.png.54e6cb8ffb1f1d1d4419efeb9ac7eab6.png

 

 

Comme le suggère @Heka procure-toi des barres de LED idoines avec le Spider 200W, un peu + puissant serait encore mieux mais c'est quand même pas donné je trouve ! 

 

Exemple:

box.thumb.png.431db6830ea2bd61598a2f8c327dff72.png

 

 

:excl: Après comme on peut le lire ils conseillent + ou - de placer ce genre de barre de 40W très prêt des plante, le Spider ne devra pas être aussi proche sans être dimmé suffisament..

 

 

bye.gif.aa2dd8dc2cc977655024c27a4cbc3de8.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut à tous,

Après avoir pris tous les conseils en compte je suis parti sur une lumatek 300 pro.

J ai commencé la preflo et je viens de e mettre 2 barres IR 20 watts que je pense déplacer toute les 48 h sur les côtés différents pour essayer d homogénéisé la totalité de box.

Si quelqu'un a un retour sur cet essai et pensez-vous que c est une erreur de déplacer les barres IR 

Merci à vous 

Screenshot_2023-12-07-23-40-26-21_e0f24cf4a31231564af8a0fdcd4c751a.jpg

Screenshot_2023-12-07-23-40-36-37_e0f24cf4a31231564af8a0fdcd4c751a.jpg

Screenshot_2023-12-07-23-40-58-46_e0f24cf4a31231564af8a0fdcd4c751a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites