Nécrose feuilles / Taches Marron / Suite rempotage en GD à Cro+10


Variété(s): Wedding Cake de Paisa Seeds
Age de la plante: Cro+13
Date d'apparition du problème: Cro+10
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Le problème est apparu sur les feuilles du bas et se propage aux feuilles supérieures
Dimension de l'espace: 90X90X180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 80
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30
Cooltube: Non
Température: 24
Hygrométrie: 70
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: Rien jusqu'à présent
Cycle d'extraction: Rien jusqu'à présent
Brassage utilisé: Rien jusqu'à présent
Cycle de brassage: Rien jusqu'à présent
Votre type de terreau: Terreau GD Zero Mix
Taille des pots en litres: 3
Engrais ou additifs: Guano Diffusion (Lombricompost/Guano Classic/AlguaMycor) / Terreau GD Zero Mix
Dosage des engrais et additifs: Selon Scéma GD culture Terre pour pot de 3L (300g de Lombricompost / 30g de GD classic / 30g de AlguaMycor)
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: jusque là pulvé terre seche et 40cl au rempotage en 3L à CRo+10
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 40CL

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je sollicite votre opinion/aide car j'ai une plante que j'ai rempoté en pot de 3L à CRo+10 dans du GD Zero Mix en suivant leur schéma d'engraissage et en arrosant 40CL (eau du robinet décanté 24h) ensuite, qui a immédiatement mal réagi.

 

Je suis en Led ISLED V6C 80w, la box n'avait pas encore de brassage ni d'extract car j'ai du la bouger dans ma chambre car il y a eu une fuite d'eau là ou elles avaient commencé (j'ai depuis mis un ventilo de PC qui brasse toute le s 15mn et j'ai un extracteur pret à etre installer), ce qui n'a pas du arranger. Elles avaient d'ailleurs les feuilles qui se "tordaient" un peu avant j'imagine à cause de cela. Les températures/Hygro étaient je pense normales pour cette phase (20/25° et 60 à 85% d'humidité)

 

Je pense immédiatement à un surengraissage, peut etre aurai je du ne mettre que la moitié de la dose recommandé ou arroser différemment. A noter que j'ai une autre plante rempoté en meme temps (une ZamaldelicaxKali China) avec le meme dosage d'engrais et le meme arrosage qui ne semble pas avoir de souci.

 

Je ne sais si cela est récupérable et si c'est le cas ce que je dois faire. Je joins les photos à different stade, cela permet de voir l'évolution assez rapide malheureusement.

 

Merci par avance et bonne journée à tous

 

 

IMG_20231205_100159.jpg

IMG_20231204_210038.jpg

IMG_20231206_065730.jpg

Modifié par Colt61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @mdf73, merci pour ton message, j'ai pensé aussi à la carence en calcium mais comme normalement si je ne dis pas de betises la carence en calcium commence sur les feuilles hautes, ça m'a un peu fait douter car là ça a commencé par les 2 feuilles du bas...  Je vais voir à mon grow demain s'ils ont du calmag en espérant la sauver..

 

Merci :)

 

A+

Modifié par Colt61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Colt61,

 

moyen que tu photographies avec le flash d'activé ?

 

elles sont dans des pots de 3L sur les photos ?

 

dimensions moyennes des pots:

guide-tailles-pots-tijardin.jpg.bc106d90dc7a1143cdaa8ad960ea0c1f.jpg

 

si oui alors tu ne donnes pas assez d'eau, pot de 3 litres: 25% du volume = 0,7 litre

 

Ton eau est + ou - calcaire ? car le calcaire contient pas mal de Ca et Mg.

 

 

Je suis aussi avec ISLED et je place en croissance à 50cm.

936651953_isledLamictalNFT.thumb.jpg.8cbda3f46b25d27f18951e20f0d1c6d8.jpg

 

 

bye.gif.8a45b0fde99204a5b29a5723299f084f.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Lamictal merci pour ton message, je viens de prendre des photos avec le Flash, j'espère qu'on verra mieux sur ces dernières.

 

Oui je les ai rempoté dans des 3l à Cro+10, pour l'arrosage j'ai vu qu'il fallait arroser un bon coup, 15/20% du volume du pot et bien attendre que ça seche avant de réarroser (je pèse habituellement pour voir) mais je pensais que cela était à partir du moment ou elles avaient un système racinaire bien développé (donc pas les 15premiers jours, jusqu'à Cro+10 elles étaient en Godet dans du seedmix de GD et je pulvérisais juste le dessus quand ça séchait, après le rempotage à Cro+10 dans du GD zero mix + engrais GD j'ai juste arrosé 400cl comme premier arrosage et pensais arroser à 20% du pot au prochain arrosage mais je me suis surement trompé du coup).

 

Je ne sais pas i mon eau est calcaire (je n'habite pas ici depuis longtemps) mais le PH est à 7 d'après le PH test.

 

Pour la distance, j'avais demandé à Isled qui m'avait dit pour les semis 25-30cm, idem pour la croissance, 20-30cm mais j'ai l'impression aussi qu'elle étaient un peu trop près, du moins avec aussi peut de ventilation et d'extract.. 

 

Merci pour ton aide

 

IMG_20231206_190423.jpg

IMG_20231206_190359.jpg

IMG_20231206_190411.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Terreau trop compact, lampe trop puissante (pas assez loin), trop de bouffe. Bref, trop de prise de tête.

 

La première semaine, du light mix avec une goutte de quelque chose est suffisant. Ensuite du all mix suffit pour une ou deux semaines. J'ai l'impression que tu as voulu équiper un enfant avec des supers chaussures et du red bull, ça grille (^_^).

 

La première semaine d'un plantule ce n'est pas vraiment de la croissance, mais plutôt de la "mise en place".

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @PierrotMojo, merci pour ton message j'aime bien l'analogie :)

 

Mais le redbull c'est pas ma faute 😅,  j'ai suivi à la lettre le schema Guano Diff pour terre regular, à savoir 1 semaine en godet avec terreau GD dédié spécial semi SEED MIX puis au bout de 10 jours (eux disent meme 1 semaine) j'ai rempoté dans leur terreau Zero Mix (donc pas engraissé du tout je suppose) avec exactement le dosage d'engrais qu'il préconisent à ce stade et pour ce litrage (là aussi je me demande si je n'aurai pas du diviser par deux car j'ai vu sur certains post sur le topic de la marque que leur schéma était pour HPS et que pour les leds la moitié suffisait car moins de chaleur etc, mais j'ai un peu lu tout et son contraire donc j'ai préféré suivre le Schéma).

 

Pour la lampe j'ai aussi suivi précisement les recos du fabricant de la lampe qui est un artisan et donne des conseils sur mesure

 

Pour le terreau en revanche je l'ai peut etre trop tassé effectivement et j'ai peut etre arrosé trop peu suite au rempotage...

 

 A noter que j'en ai rempoté 2 autres de la meme manière (la derniere il y a deux jours donc j'attend encore un peu avant d'etre sur que tout est ok) et seule celle là semble touchée.

 

A ton avis c'est dead pour celle là ? je suis preneur de tout conseil pour la sauver :)

 

PS Petite digression par rapport à la stealth box dont nous avons parlé sur un autre post, le fabricant UK me confirme qu'il ne va pas pouvoir me l'envoyer, qu'il s'est trompé sur le prix de la livraison, etc, il me propose de m'envoyer les pieces à part et les instructions pour le faire, je pense que finalement je vais la construire moi meme quand j'aurai le temps, de toute façon je sens que j'aurai déja bien à faire avec celle là :)

 

++

 

Screenshot_20231206_211027.thumb.jpg.3995342ebd7aa986315a6598ad7ea6ec.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Non elle ne me semble pas morte, elle s'est juste pris un coup. 25/30 cm pour une plantule qui a un bout de racine, je trouve cela très court. Peut-être que les conseils que tu as eu incluaient "mais avec 85% d'humidité non stop, un brassage, un terreau parfaitement drainant et x + y".

 

Pas d'avis sur zeromix mais si tu trouves que c'est très galère en compactage, tu peux ajouter de la perlite et si tu ne veux pas en acheter, du sable. Si tes plantes continuent leur vie, tu pourras le faire au prochain rempotage.

 

Pour le reste, leur tableau est un peu traître. Il parle de germination en godet mais combien de temps avant le premier rempotage ?

Je crois que l'on pourrait lancer un formidable débat sur cette notion de "semaine 1". Pour certains ça commence quand ils voient la graine s'ouvrir, pour d'autres quand elle sort de terre puis encore quand il y a deux étages de feuilles. Si tu comprends les besoins de ta plante en intérieur, les semaines n'ont presque aucune importance.

La dégradation du lombricompost apporte de l'azote (N), l'aguamycor créer un environnement bactérien protecteur favorisant la croissance. Au tout début, cela me parait suffisant.

Sur tes paquets, il est peut-être aussi indiqué de faire ses pots une ou deux semaines avant pour qua la matière ai le temps de décomposer. 

 

Enfin, côté arrosage, quand tu mets en petits pots, je trouve plus simple d'arroser au fur et à mesure du remplissage du pot avec cuillère et un spray. ça limite le compactage créé par le coup de flotte qui arrive par le haut.

 

Ok pour la box, ça va arriver donc.

 

 

++

 

 

 

Modifié par PierrotMojo
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @PierrotMojo,

 

Je comprends, avec l'expérience tu y vas plus au feeling en regardant la plante. Oui je pense que les recommandations devaient etre pour un environnement optimal.

 

Je vais voir si ce soir c'est déja un peu sec (cétait sec sur le dessus mais encore un peu humide en dessous ce matin), le cas échéant je leur filerait un 20% du pot en arrosage. J'ai acheté du Calmag de Biobizz mais je suis pas sur que cela vienne de là du coup car ça a commencé par les feuilles du bas.

 

Pour les prochains rempotages je commencerait à demi dose et ajouterait via griffage par exemple si je vois qu'elle ont faim.

 

Je vais aussi remonter un peu la lampe comme préconisé et je verrai comment elle réagissent, c'est vrai que j'en ai une qui à CRo+9 et qui est "naine", quasi sans tige (une Congo de Ace seeds), peut etre cela vient il de là.

 

Merci aussi pour les conseils pour le terreau et l'arrosage en remplissant le pot via Spray et cuillère, je ne l'avais vu nulle part et c'est pas bete du tout :)

 

Bon après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ok, la Congo n'est pas censée être très gourmande selon Ace Seeds. 

 

Un autre élément au regard du tableau de Guano. Ils indiquent un démarrage en godet, ce qui signifie que lorsque tu passes du godet au 3 litres (sur leur tableau), le coeur de tes racines est dans un environnement très light. Les racines qui poussent ensuite vont dans la partie du terreau enrichi.

 

Toi, tu as du leur faire la version sans godet, raison pour laquelle elles se sont pris un coup de chaud.

 

Bon chance (^_^)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si si pourtant je suis bien parti en godet une fois la graine germée, dans leur terreau spécial semi, le seed mix. Je suis en mode bonne élève 😂 mais les racines ont du aller vers un endroit peut etre mal mélangé du terreau, je ne sais pas, et effectivement elle a eu un coup de chaud.

 

Merci de prendre le temps de m'aider ! 

 

++

Modifié par Colt61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis du même avis que @mdf73 concernant la carence magnésium, pareil avec @PierrotMojo de la perlite ça aide bien, idem si ça s'arrête là pour la /les carences la plante peut survivre je pense.

 

l'idéal c'est d'arroser en pluie pour ne pas que cela tasse, il faut un embout style arrosoir/pomme de douche,

1343675733_pommededouchenana.png.abe2c8153f7cf4dbc1aca4809299633a.png

:siff:

gettyimages-155599370-1024x1024.jpg.40c488a06da289fca96e6816a7396201.jpg

default_smiley_bave.gif.b34cd9e0ea46c50ca1159a07d92f45e9.gif..

 

il faut une certaine pression, + l'arrosoir se vide moins y'en a

arrosersaplante__058482300_1548_31082017.jpg.8ddb15e59772e6ec9c09bf1b8283fcf7.jpg

 

donc on évite ça:

arrosoir-eau-main-10437141.jpg.ceda820d4d100370654fdcf99efec0b5.jpg

 

et ça:

20090622_130625_p1010452.jpg.be5bbb385e8da8295e7c725e0f950be3.jpg

 

la surface de diffusion doit être complète, on arrose pas juste au pied de la tige, en spray ça le fait aussi mais c'est + ou - long suivant l'angle de diffusion du spray et on évite la sortie de l'eau psshhhiittt pssshhiiittt à la façon Karsher.

 

 

 

Le phénomène capillarité c'est génial pour nourrir et développer les racines comme il faut, pour comprendre:

https://serres-tonneau.com/blog/irrigation/larrosage-par-capillarite-comment-ca-fonctionne-

 

la méthode Arrosage à la mèche

1346503886_arrosagelamche.thumb.png.7b6ef18fe386b95f9216154a98c09a9a.png

374336424_arrosagelamche2.png.d98a703f9513557716bb9a02f8eda0e2.png

 

 

là un mode automatique intéressant

1956926061_modeauto.jpg.b44885b007a8618dc970a34fc24492c6.jpg

 

 

bonne continuation.

 

 

bye.gif.1acf0138348f9ae581f13c557eedb34a.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salute,

 

Je m'avoue vaincu face au step by step de Lamictal 🤣

 

Je ne sais pas si tu as lu le TU Guano mais je crois me souvenir avoir vu plus d'une fois que leurs amendements étaient très puissants et que beaucoup d'utilisateurs sous-dosaient. Je raconte peut-être une ânerie mais ça vaudrait la peine de faire un balayage du TU et des JDC, le mieux étant d'avoir quelques retours d'utilisateurs aguerris.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, @Lamictal @PierrotMojo

 

Ahhh c'est bon ça 😄, merci les gars

 

Merci pour le tuto détaillé sur l'Arrosage et l'info sur la capilarité 😄, donc confirmation de la carence également, je vais lui donner un peu de CalMag. Je suis passé au Grow j'ai pris du CalMag biobizz mais en lisant un peu je me dis que j'aurai peut etre du prendre du foliaire pour une action plus rapide. Je verra demain si je repasse à coté.

 

Pour l'arrosage, c'est vrai que j'ai fait ça un peu comme un cochon, pourtant j'avais effectivement vu qu'il fallait un arrosage style arrosoir, bien diffus, pour ne pas tasser le terreau, j'avais meme vu l'astuce de la bouteille d'eau avec un bouchon perçé de plein de petits trous. On va corriger ça.

 

Yes j'ai déja balayé une partie du TU Guano, je vais le terminer mais j'ai le meme souvenir que toi, que ça dosait fort, GD30 conseillait meme de diviser par 2 pour les leds, je n'ai pas suivi ce conseil car plusieurs personnes disaient avoir mis le dosage normal et ne pas avoir eu de problemes, peut etre à tort du coup. je vais voir si c'est confirmé. 

 

Merci :)

 

++

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

 

Il te faut une extraction correcte , renouvellement de l'air vicié en air sain . Perso je pense que c'est le soucis principale parce que les champignons/bactéries vont se développer rapidement et t'empirer le moindre autre soucis de culture / engraissage / arrosage etc .....

 

++ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Glass-Blower

 

Merci pour ton message oui complètement d'accord, les pauvres étaient vraiment sevrées d'air Frais et j'étais conscient que c'était le facteur limitant à corriger en urgence. Je viens d'installer une ligne de ventilation complète, extra Torin 550M3 en caisson realié à un FAC, avec Auto transfo Ruck 5 vitesses et gaine phonic trap devant et derriere, moi quoi cherchais le silence je suis ravi :), juste un petit bruit à peine perceptible venant de l'autotransfo ( à voir si je change pas par un Sytem RE à l'occasion si ce dernier est totalement silencieux)

 

Déja à vitesse 1 la tente est en dépression (90x90x180). J'ai également ajouté 2 ventilateur Artic 1800rpm relié à des tranfos pour le brassage interieur 15mn ON/15m OFF, pour le moment je les ai orienté vers la parois de la box.

 

L'intra est passive avec juste le trou de 200mm de la box avec de la gaine qui sort un peu pour que la lumière ne fuite pas et je ventile la piece d'air frais plusieurs fois par jour.

 

Je sens que les petites me remercient là :)

 

Je viens également d'arroser la plante qui a une carence avec justement 0,2ml de Calmag dans 600ml (20% du pot) d'eau décantée. Je croise les doigts pour elle.

 

Merci !

 

++

Modifié par Colt61
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut, 

 

J'ai une config un peu similaire (avec utilisation du gd) j'ai pour la première fois le même problème. 

Est ce que tu as pu résoudre ton problème ? 

 

Bon grow 

Modifié par Spiruline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Spiruline, en fait j'avais juste mis un peu de Cal/Mag, les taches ont atteint quelques feuilles mais cela ne s'est pas propagé davantage et la plante est bien repartie, difficle de savoir ce qui a résolu le souci car j'ai concomittament améliorer tout le setup (extraction ciruclation de l'air notamment). J'en ai 4 sous GD et c'est la seule a m'avoir fait ça suite au rempotage.

 

J'espère que la tienne va également se remettre, bon grow également

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites