[Résolu]Feuille tordu, pointe jaune


Variété(s): zkittlez auto
Age de la plante: 26 jours cro
Date d'apparition du problème: plus d'une semaine
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: chaque jours petit a petit
Dimension de l'espace: 2m x 1m
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 2x 300w
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): 50cm de la plus haute ( celle qui est toucher par le probleme )
Cooltube: Non
Température: 18 a 25 degres
Hygrométrie: 55 a 75 %
Type d'extraction utilisée: Sans
Puissance de l'extraction: pas dextraction
Cycle d'extraction: pas de cycle
Brassage utilisé: ventilateur 15 cm
Cycle de brassage: intercalle 1h on / 1h off
Votre type de terreau: terreau et coco
Taille des pots en litres: 20L
Engrais ou additifs: grotek
Dosage des engrais et additifs: voir photo
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: voir photo
Quantité approximative par arrosage pour une plante: voir photo

Messages recommandés

Bonjour, voila mon probleme avec un de mes pieds 

les jeune pousse, on la pointe jaune et feuille un peu tordu 

au debut ils etaient tous en pot 3,5L 

terreau ligth mix biobizz 70%

coco pure basic ou super light 30%

puis rempoter en pot de 20L 

toujours 70% / 30%

les tempereteur sont entre 18 a 25 degres selon le temp de dehors 

lumiere 24h/24h 

2 panneau 300w ( mars hydro tsw 2000) 

reglage vers 60 a 70%

distance 50cm de la plus haute 

entre 55 a 75 % humidite

les pieds font entre 30 a 40cm

 

je met les photos et mes notes sur larrosage et engrais en dessous 

 

merci pour vos reponse et avis sur ce probleme 

 

20231211_190309.jpg

20231211_190314.jpg

20231211_190319.jpg

20231211_190336.jpg

20231211_190340.jpg

20231211_190516.jpg

Screenshot_20231211-210152_Samsung Notes.jpg

Screenshot_20231211-210216_Samsung Notes.jpg

Screenshot_20231211-210226_Samsung Notes.jpg

Screenshot_20231211-210246_Samsung Notes.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ta reponse, javais un doute sur le sur engraissage car tout les autres pieds se porte bien, je pensais a ma lumiere trop pres ou trop puissant car cest la plus grande de ma piece et il y a que celle la qui est toucher

 

tu me dis ca et hier je les ai booster avec avec monster grow pro car cetait le moment 😅

 

en pensant que cetait plus une carence que un sur engraissage 

 

je vais attendre dautre reponse sur ce sujet et par la suite arroser que a leau pour celle ci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Ça me ferai penser à un stress type trips en 1er lieux à cause des feuilles déformé sur les apex mais vu les pointes jaune effectivement ça ressemble plus à un sur engraissage.

J'ai aussi pensé à un signe de début de chlorose apicale mais tes réglage lampe me paraissent suspect.

Ont va dire tu tourne à environs 180-200w à 50cm c'est déjà énorme je trouve car les apex doivent en prendre plein la tronche.

 

Perso j'ai un panneau diy réglable jusqu'à 250w similaire aux tiens avec testeur et tu te rend vite compte que ça va très très vite de les cramer.

Déjà passé 50 000k lux en pleine Flo il y en a pas beaucoup qui tolèrent 

Genre pour te faire un repérage je tourne:

-180w/50cm ~55k lux/ppfd 750 déjà la en pleine Flo c'est vraiment à la limite du cramage assuré.

 

 

-200w/50cm~65k /890ppfd 

La c'est très hard (j'en ai d'ailleurs fait les frais quelques fois)

Donc tu peux d'office remonter un peu ton éclairage ~ de 10cm et dimer un peu pour tomber dans les 150w c'est déjà pas mal je pense à ce stade.

A savoir qu'il est mieux de travailler avec un lampe loin des plantes mais puissante (plus de pénétration dans la canopée) plutôt qu'être près des plantes dimmé moins fort.

Bon grow,

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, merci pour ton avis, aujourdhui je suis parti voir les copines, puis jai vu quand mettant le booster monster grow pro 

( pensant a une carence, vu que les autres sont en bonne forme )

il sont pris au moin 2 a 3 cm en 24h elle sont kiffer

celle qui a les pointe jaune a grandi forcement, cest vrais que je sais sans doute bas en lumiere, comme tu le dis yrop de puissance a ce stade, je vais y retourner et remonter mes 2 panneau et diminuer la puissance a 50%

et puis pour celle la je vais rester a leau 

 

Possible de larroser a ce stade avec Final flush de chez Grotek ( couleur bleu ) 

juste une fois pour laider a absorber et rincer du surplus dengrais ? 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je profite de ce topic car j ai exactement le même panneau led que toi (hydro mars tsw2000) et je soupçonne fortement une brulure du aux paramètres recommandés (50cm 75% pour la phase de croissance) j ai remonté la lampe a 80cm à 50 % (pour environ 10klums) et je sens que c est largement suffisant (pas de recherche de lumière avec des étirements) .

voili voilou,si tu as des conseils sur ce réglage de panneau led je suis preneur 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Flo_Le_Weedeur a dit:

Re, merci pour ton avis, aujourdhui je suis parti voir les copines, puis jai vu quand mettant le booster monster grow pro 

( pensant a une carence, vu que les autres sont en bonne forme )

il sont pris au moin 2 a 3 cm en 24h elle sont kiffer

celle qui a les pointe jaune a grandi forcement, cest vrais que je sais sans doute bas en lumiere, comme tu le dis yrop de puissance a ce stade, je vais y retourner et remonter mes 2 panneau et diminuer la puissance a 50%

et puis pour celle la je vais rester a leau 

 

Possible de larroser a ce stade avec Final flush de chez Grotek ( couleur bleu ) 

juste une fois pour laider a absorber et rincer du surplus dengrais ? 

Re,

Ah bah c'est une bonne chose alors.

Pour un flush ou produit de rinçage vos mieux peut être éviter pour pas les stresser ,et seulement donner de l'eau au prochain arrosage en cas de doutes.

Pour la lampe effectivement vos mieux y aller progressivement avec les led et voir les réactions des plantes.

Mais de manière générale tu sais direct si tu est en excès lumineux si tu vois qu'elles ont les feuilles tombantes en fin de journée avant extinctions des lampes.

En gros quand c'est nickel souvent elles pointent légèrement vers la lumière toute la journée sans être trop dressé non plus.

Attend toujours d'autres avis 😉

Bon grow,

++

 

il y a 13 minutes, talarondelphine a dit:

je profite de ce topic car j ai exactement le même panneau led que toi (hydro mars tsw2000) et je soupçonne fortement une brulure du aux paramètres recommandés (50cm 75% pour la phase de croissance) j ai remonté la lampe a 80cm à 50 % (pour environ 10klums) et je sens que c est largement suffisant (pas de recherche de lumière avec des étirements) .

voili voilou,si tu as des conseils sur ce réglage de panneau led je suis preneur 😁

Salut,

J'ai en partie répondu à ta question du coup.

Par contre à l'avenir pense bien aux formules de politesse type: Salut, A+,ciao lorsque tu poste chaque message.

Je te remercie d'avance pour ta compréhension.

 

A bientôt,

++

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, cest vrais que je me suis base par rapport au site Hydromars, en vu des avis top de jeedé et green-crack, je vais les appliquer, apres je nai pas dappareil pour mesurer les lumieres

par la suite je prendrais note au fure et a mesure de la session pour optimiser la distance/ puissance de la lumiere 

 

cest vrais que mon pied qui est toucher pas se probleme est deja plus grand que les autres, que ca degage beaucoup de lumiere a cette distance 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Green-Crack pour ton avis, en parlant de feuille tombantes en fin de journee a cause de la lumiere, meme si au debut voir milieu de lallumage du panneau , ce serait une partie a cause de la puissance / distance du panneau ? 

( sur mon autre poste, fin cro debut flo, cest ce qui se passe ) 

elle sont sous un autre panneau marque spider farmer 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Flo_Le_Weedeur a dit:

Merci Green-Crack pour ton avis, en parlant de feuille tombantes en fin de journee a cause de la lumiere, meme si au debut voir milieu de lallumage du panneau , ce serait une partie a cause de la puissance / distance du panneau ? 

( sur mon autre poste, fin cro debut flo, cest ce qui se passe ) 

elle sont sous un autre panneau marque spider farmer 

Re,

Yes au réveil c'est normal qu'elles sont tombantes car c'est le temps qu'elles se réveillent.

Quand ça le fait en fin de journée ça signifie qu'elles peuvent pas assimiler plus de lumière donc ce mettent en quelques sortes en stand-by en attendant la nuit.

Justement sur ton autres sujet ça y ressemble pas mal aussi donc  c'est ce qu'ont avait plus où moins déduis (d'où la suppression du sujet en pensant à un doublons).

Tiens nous au jus de l'évolution d'ici les jours à venir suite au changements 😉

A+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

jaimerais savoir vu que jai 2 panneau tsw2000 en marche 24h/24h 

qui sont cote a cote espacer de

30-40cm 

dans une piece de 180cm de long,

1m de large 

jai vu quil fallait

debut cro 150 a 400 ppfd 

longue cro, pre flo 350 a 500 ppfd 

flo 400 a 800 ppfd 

 

en cumulant les deux panneau regler a 25% comme sur photo 

je serais au environ de 400ppfd voir un peut plus quasiment sur tout lensemble de ma piece nan ? 

 

un panneau couvre 90cmx90cm de surface

Screenshot_20231213-001626_Chrome.jpg

FunPic_20231213_002608409.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , @Lamictal 

 

merci pour ton tableau des ppfd ca va mettre bien utile 

 

desole mais je ne comprend pas quand tu me dis de mixer les flux au niveau des 233

 

ou faire un mix des deux ? 

 

( dans ma tete cetait juste une simple addition 😅

 

si tu peut detailler un peut plus stp 

 

je suis en 24h/24h de lumiere et la je dois etre a 60 70% de la puissance des panneau env. 200w

env. 40 cm de la canope principal 

 

donc mon ppfd est elever par rapport au 25% de puissance ( mis a 30cm ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

mixer les flux 233 c'est les mettre les uns sur les autres mais pour toute la longueur sinon on va en chier :P

1368138092_mapppfd.jpg.3293d94c12917774081c8132c9882a16.jpg

 

 

ça donne donc ça mais les chiffres de la barre centrale sont désormais + importants

(je sais pas exactement si on additionne ?)

1152986726_mix233.jpg.bb1d07507a3c3225be9935cd747dca81.jpg

 

enfin je dis de faire ça si les panneaux LED ne se rentrent pas dedans, je sais pas quelles dimensions font tes panneaux !

 

 

bye.gif.f3cac6ab2c4bc4021976fc04d109a0bb.gif

Modifié par Lamictal
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lamictal

 

je tai fais un dessin de ma piece ( desole davance je suis pas dessinateur 😅 )

mais au moin ca explique comment sont mes panneau, espace entre les deux 

 

un panneau tsw2000 eclaire une surface de 90x90 

logiquement dans ma piece mes deux panneau suffit pour avoir une belle croissance, en restant autour des 400ppf 

si je me met a 25% de puissance / 30cm de hauteur ? 

 

pas besoin de les mettre plus fort, comme je suis actuellement ? 

 

les 2 panneau vont faire que de la croissance toute facon 

 

 

Screenshot_20231213-151159_Chrome.jpg

20231213_152607.jpg

et merci pour ta reponse @Lamictal😉

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, 

mieux vaut mettre sont panneau un peu plus puissant et plus haut, pas y toucher le laisser constament a la meme puissance et hauteur ( sachant que je vais les utiliser que pour ma cro 

 

ou sadapter au fur et a mesure du pied des quelle grandi ? 

 

merci pour vos retour 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Dit toi que tu a 2 espaces de 90x100 ça sera plus simple pour toi.

Perso je trouve que 30cm c'est trop près car ça ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre par exemple si tes plantes poussent de 5-10 cm a ce moment-là elles prendront trop de lumière.

Le mieux à ton stade c'est de mettre le panneau à 45cm et de dimmer à 35-40%.

Grosso modo essaye de suivre c'est indications

 

Première semaine 25% 50-60cm(suivant si ça tige ou pas) (germination)

 

Deuxième semaine 25% 45cm

 

Troisième semaine 37,5% 45cm

 

Quatrième semaine 50% 45cm

 

Cinquième semaine 62,5% 45cm

 

Stretch 75%-100% 45cm

 

 Flo 100% 40cm (pas plus près)

 

Apres cela peut fluctuer vers le bas suivant les souches certaine supporte moins de lumière.

 

Édit ta poster quand j'écrivais le message oui c'est mieux de mettre un peu plus de distance.

++

Modifié par Nassmou
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nassmou,

 

merci pour ta reponse, je prend note 

je vais faire comme tu me la dis,  cest vrais quau niveau distance/ puissance certains fabriquant ne dis pas enormement de chose la dessus

 

mes deux panneaux vont me servir que pour la cro, la il vont bientot etre en stretch, vu que cest des autos 

 

puis je les change de piece, pour les mettre dans un plus grand espace dedie a la flo avec plus de panneau et de lumiere 

( 2,5m x 2,5m environ )

( 4 spider farmer sf4000,

450w un panneau ) 

 

dis moi pourrait tu si cela te derange pas de me faire pareil a partir du stretch a fin flo 

niveau pourcentage et distance a proximative stp 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Screenshot_20231213-170803_Chrome.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Cool tu avance dans le bon sens avec tes panneau.

D'ailleurs quand j'y pense ont à failli pas prendre en compte le dli et sachant que tu tourne en 20/4 c'est encore pire.

Tiens ça te sera utile:

https://www.waveformlighting.com/horticulture/daily-light-integral-dli-calculator

 

En gros tu met tes ppfd et tes 20h ça te donnera le dli.

A savoir que les tableaux de recommandation de ppfd se calent sur des cycle 18/6 et 12h (pour des plantes à photopériode) donc en long cycle ça change tout.

Puis un tableau bien pratique:

DLI-par-semaine.png

Et un autre:

cannabis-dli-cycle-5.png

Par contre reste toujours dans les mini voir en dessous car les tableaux sont vraiment généreux sur les dli recomandés donc dangereux si tu fleurte avec le maxi.

Par ex si j'ai bien compris tu est à 400ppfd/20h ça te fait 29 donc tes pas mal mais comme tu le vois ça va très vite sans s'en rendre compte surtout avec des long cycle d'éclairages 😉

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.