Diagnostic sur une carence ou une maladie


Variété(s): Royal Gorilla, Green Gelato (royal queen seed) - Féminisée
Age de la plante: 1,25 mois
Date d'apparition du problème: Il y a 1 semaine
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: les 4 premières semaines de croissance pas de problèmes, apparition des problèmes il y a 1 semaine
Dimension de l'espace: 1m² 2m^3
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30 cm
Cooltube: Non
Température: 25
Hygrométrie: ne sait pas
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: ne sait pas
Cycle d'extraction: en continue
Brassage utilisé: ventilateurs
Cycle de brassage: en continu
Votre type de terreau: Allmix Plagron
Taille des pots en litres: 9
Engrais ou additifs: Alga grow
Dosage des engrais et additifs: 2 mL/L
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 3-4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3L

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Depuis quelques jours j'observes les effets de ce qui semble être une carence chez mes plantes.

 

j'ai d'abord cru que leur état était du au stress, étant donné que je les ai changés de pot et que j'ai défolié peu de temps avant l'arrivée des symptômes.

 

Mais elles continuent de perdre en vigueur et en couleur avec le temps donc je pense que la piste d'une carence est à privilégier. j'ai par ailleurs fais les mêmes défoliation et changement de pot à des moments similaire de la croissance d'autres plantes par le passé et je n'ai jamais vu une telle réaction.

 

Je n'ai pas de valeurs d'hygrométrie a donner avec précision car je n'ai pas d'outil capable de mesurer le taux d'humidités de ma box, mais l'air est, me semble-t-il saint. Aération régulière, flux d'air et extraction sont mis en place. Il n'y a en tout cas pas d'humidité visible sur les parois de la box.

Pour plus de précision, il y a un ventilateur au niveau de la canopée qui tape très légèrement sur les feuilles du haut, et un autre ventilateur en haut de la box qui aspirent l'air de l'intérieur pour le rejeter hors de l'environnement des plantes.

 

Température extérieure à la box:  21 degrés Celsius.

avec la chaleur des lumières et des moteurs des ventilateurs j'estime la température intérieur entre 22 et 25 degrés mais la aussi pas moyen d'avoir une mesure parfaitement fiable.

 

Je me rends compte avoir mis trop peu d'engrais (2mL/L) au lieu de 4 mL/L préconisée, la carence vient surement de cet erreur de ma part, mais ma question est donc:

 

-Suffit-il que j'augmente le dosage pour régler le problème ? 

-Est-ce que je peux passer mes plantes en floraison maintenant ou mieux vaut attendre qu'elle sois en bonne santé?

 

A savoir que les plantes ont l'air de ne plus boire beaucoup (j'ai arrosé il y a 3 jours et je sens que le pot est encore lourd), pourtant le système racinaire à l'air en pleine forme, racines blanches qui sortent des orifices des pots et même a la surface de la terre.

 

Merci pour votre lecture et votre expertise !  

 

 

 

 

 

 

WhatsApp Image 2024-01-25 à 00.16.16_40c2c66b.jpg

WhatsApp Image 2024-01-25 à 00.16.16_80755c0a.jpg

WhatsApp Image 2024-01-25 à 00.16.16_f47f1dcb.jpg

WhatsApp Image 2024-01-25 à 00.16.17_c961bfcf.jpg

WhatsApp Image 2024-01-25 à 00.16.18_023db990.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Siba,

À première vue et les infos données, tu es certainement en sur-arrosage.
Arrose moins genre 2/2,10  litres avec plus d'espace entre les arrosages tous les 5 / 6 jours.
je ne pense pas à une carence mais plus une asphyxie des racines, tu as rempoté il y a combien de temp ?
 
 
 
 
Modifié par Syndrome06
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Ton problème va être vite réglé regarde..

 

IMG_20240125_073712.thumb.jpg.3fb1d42b3cf06beff6cfcb0fad47537f.jpg

 

Vérifie de plus près mais je crois bien que tu as un beau mâle 

 

Bon par contre il y a beaucoup de choses qui vont pas là dans ta culture 😅 l'alga c'est pas vraiment un engrais, tu en met a chaque fois, pas de thermomètre, lampe beaucoup trop proche (d'ailleurs un soucis majeur je pense ) 

 

Enfin bref la ça vient d'un peu tout 😂

 

Bonne culture 

 

✌️

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

tu donne probablement trop de lumière a tes plantes.

le renouvellement de l'air dans la box et très probablement insuffisant

 

Citation

 

-Suffit-il que j'augmente le dosage pour régler le problème ? 

-Est-ce que je peux passer mes plantes en floraison maintenant ou mieux vaut attendre qu'elle sois en bonne santé?

 

j'ai envi de te dire:

réduit la lumière, arrose a l'eau clair, procure toi un vrai extracteur (accessoirement le fac qui va avec, qui te sera sans doute utile sur la flo)

mieux vaux lancer la flo avec des plantes en pleine santé ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/01/2024 à 07:46, zepekeño a dit:

Hello 

 

Ton problème va être vite réglé regarde..

 

IMG_20240125_073712.thumb.jpg.3fb1d42b3cf06beff6cfcb0fad47537f.jpg

 

Vérifie de plus près mais je crois bien que tu as un beau mâle 

 

Bon par contre il y a beaucoup de choses qui vont pas là dans ta culture 😅 l'alga c'est pas vraiment un engrais, tu en met a chaque fois, pas de thermomètre, lampe beaucoup trop proche (d'ailleurs un soucis majeur je pense ) 

 

Enfin bref la ça vient d'un peu tout 😂

 

Bonne culture 

 

✌️

Hello, merci pour ta réponse, que me conseilles-tu comme engrais dans ce cas ? J'ai toujours fais comme ça:

-Stimulateur racinaire une seule fois entre le J5 et J10 (j0 étant la sortie de terre)

-Alga Grow à chaque arrosage durant toute la phase de croissance

-Alga Bloom les 6 premières semaines de floraison 

-Green sensation de semaine 4 à semaine 6 de flo

-Rinçage, vers la semaine 6..7 et je coupe vers la semaine 8 de flo.

 

 

 

Je me fais une commande contenant un extracteur, un fac et un thermomètre pour palier aux autres problèmes énoncés dans d'autres réponses à mon poste. 

Si tu as de bonne références moyenne-gamme je suis preneur.

 

Merci encore ! 

Le 25/01/2024 à 11:43, Heka a dit:

Bonjour!

 

tu donne probablement trop de lumière a tes plantes.

le renouvellement de l'air dans la box et très probablement insuffisant

 

j'ai envi de te dire:

réduit la lumière, arrose a l'eau clair, procure toi un vrai extracteur (accessoirement le fac qui va avec, qui te sera sans doute utile sur la flo)

mieux vaux lancer la flo avec des plantes en pleine santé ...

 

@+

Bonsoir, 

 

Merci pour ta réponse, j'ai effectivement augmenté la distance entre ma lumière et la canopée, elles se portent déjà mieux. je vais rincer à l'eau claire dès que je sentirai que la terre s'est un peu asséchée.

 

Je vais commander un extracteur, un fac et un thermomètre. si tu connais un site fiable ou de bonne référence je suis preneur.

 

Merci encore ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/01/2024 à 07:10, Syndrome06 a dit:

Salut Siba,

À première vue et les infos données, tu es certainement en sur-arrosage.
Arrose moins genre 2/2,10  litres avec plus d'espace entre les arrosages tous les 5 / 6 jours.
je ne pense pas à une carence mais plus une asphyxie des racines, tu as rempoté il y a combien de temp ?
 
 
 
 

Rempotage il y a une semaine tout pile il me semble. je vais arroser un peu moins ( je pèse tout le temps avant d'arroser et j'attend que le pot soit léger donc ça m'étonne un peu mais bon) 

Quand je rempote pour éviter des bulles d'air qui créent des affaissement dans le pot après quelques arrosage, j'ai pour habitude d'arroser le pot directement pour compacter la terre, c'est peut-être une erreur qui rend la terre trop ferme et pas assez aéré du coup, je ne le ferais plus.

 

Merci beaucoup pour toutes vos précieuses réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

 

Par rapport à mes réponses, auriez-vous des bonnes refs du coup ?

 

Merci d'avance :-)

 

PS Je vais bientôt faire un update de photos pour vous montrer leurs évolutions grâce à vos conseils !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Le 27/01/2024 à 01:21, Sibanac974 a dit:

j'ai pour habitude d'arroser le pot directement pour compacter la terre, c'est peut-être une erreur qui rend la terre trop ferme et pas assez aéré du coup, je ne le ferais plus.

 

Oui c'est une erreur tout a fait 😅 pour éviter les bulles d'air il suffit simplement de frotter le terreau dans ses mains en le mettant dans le pot, ce sont principalement les mottes de terre qui créent des poches

 

Par contre vérifie bien tes probable mâles avant de faire quoi que ce soit 😅

 

Le 27/01/2024 à 01:21, Sibanac974 a dit:

je vais arroser un peu moins

 

Oui et non, le sur arrosage se produit lorsqu'on arrose a intervalle trop rapproché et pas par la quantités puisque le surplus d'eau est évacué dans les coupelles, en fait il est même impossible de sur arroser par la quantité, par contre vu que tu n'a pas d'extra ni rien oui cela peut se produire puisque ton terreau va rester imbibé plus longtemps

 

Tant mieux si ça s'arrange, les lampes c'est pas plus c'est près mieux ça marche 😜

 

Bonne culture

 

✌️

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, zepekeño a dit:

Hello 

 

 

Oui c'est une erreur tout a fait 😅 pour éviter les bulles d'air il suffit simplement de frotter le terreau dans ses mains en le mettant dans le pot, ce sont principalement les mottes de terre qui créent des poches

 

Par contre vérifie bien tes probable mâles avant de faire quoi que ce soit 😅

 

 

Oui et non, le sur arrosage se produit lorsqu'on arrose a intervalle trop rapproché et pas par la quantités puisque le surplus d'eau est évacué dans les coupelles, en fait il est même impossible de sur arroser par la quantité, par contre vu que tu n'a pas d'extra ni rien oui cela peut se produire puisque ton terreau va rester imbibé plus longtemps

 

Tant mieux si ça s'arrange, les lampes c'est pas plus c'est près mieux ça marche 😜

 

Bonne culture

 

✌️

Salut Zepek' et merci pour ton retour.

 

Yes normalement ce sont des femelles, j'ai passé le cycle en flo car elles se portent "dans l'ensemble" mieux, j'ai rempoté une petite qui était à la traine en frottant et cassant bien les mottes de terreau. Les plantes n'ont toujours pas montré de signes plus flagrants qu'elles sont de sexe mâle alors je suis plutôt ... rassuré 😄 

 

Pour l'arrosage je prends tout ce que vous me dites en compte, ça va bien m'aider, merci encore.

 

A bientôt pour update photos des "potentielles femelles" eheh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut les cultivateurs,

 

J'espère que vous allez bien, pour ma part je viens vous apporter des nouvelles des petites qui poussent encore et encore.

 

Voici l'update avec photo prise à l'instant, finalement elles sont bien femelles, après certains messages plus haut j'ai commencé à pas mal douter :laugh: mais la peur s'est dissipée... Les voici après la mise en place du SCROG et d'un lollipoping. Les 2 les plus vertes fluos sont plus âgées, la petite dernière a rejoint la box aujourd'hui même et, à l'instar de ses copines, elle passe en flo.

 

Les 2 vertes fluos sont à flo +17, l'autre est au J1 de la flo.

 

Portez vous bien, je reviendrais vous faire un nouvel update.

 

@++ 

1315984068_WhatsAppImage2024-02-1722_45.16_93ec85fd.thumb.jpg.fd554ed6e31a8ddee0ef698610f1e1dd.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites