Prise variateur pour extraction


Messages recommandés

Bonjour les copains,

 

J'ai acheté un extracteur TT garden highpro à 2 vitesses qui fait un bruit d'avion, même en première.

J'ai vu qu'il existait des prises variateurs, je suis tombé sur celle-ci :

Capture.PNG.439e98023731060964a65c7a55b9f575.PNG

 

Pensez-vous qu'en achetant cela, je pourrais diminuer la vitesse (et surtout le bruit) de l'extracteur ?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est un gradateur qui semble fait pour de la lumière "classique", je doute qu'il fasse ce que tu souhaites ! si vraiment il est pas cher tu peux test mais le doute m'habite.

 

 

Ces genres là iront mieux c'est + cher et faut voir à bien cabler tout ça.

regulateur-electronique-de-vitesse-c15-pour-aerateurs-vortice-regulation-aerateurs-vortice.jpg.5578527d8f71eb81cf85a5648a4022f5.jpg

 

1084240848_vorticepalier.png.7bd37b6795bf4aa140e8f428042de20b.png

 

 

encore mieux mais encore + cher :siff:

PRODUCT-IMAGE-FINAL-5011.jpg.b4b831768476aa445d54e18279b210b0.jpg

 

 

Un super extracteur et tu peux utiliser un variateur

464594850_1(2).thumb.png.1d0da2177f3fda0bd9b68dd8cccc0034.png

 

 

 

LE TOP DU TOP

caisson.thumb.png.8ff8575042673d931825524582951abd.png

 

 

bye.gif.150f4d99b0a87d67286b1259289e5dff.gif

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @Lamictal 😉

 

La prise en question coûte à peine 15€ et l'extracteur TT m'en a coûté 40.

 

Je viens de regarder pour ce boitier vortice, il faut compter 45€+.

 

Comme tu t'en doute, si je me suis dirigé vers un extracteur TT, c'est par faute de budget.

 

Je vais commander la prise logilink, si ca ne fonctionne pas, je la renvoi ainsi que l'extracteur TT (vive amazon..) et je rajouterai 25€ supplémentaire pour prendre un extracteur avec régulateur de vitesse intégré, ce sera plus simple.

 

Bonne journée à toi :bigspliff:

Modifié par w33d4life
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

p\op

 

il faut en effet un variateur special pour les ventilo, j'ai un varispeed à 15 balles:

image.thumb.png.2d3d3380bfc222c7901921302d36ab46.png

 

gaffe par contre, j'en ai fumé  un en le reliant à un minuteur.

 

o/

Modifié par heycoco
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @heycoco,

 

Je l'ai vu également, j'hésitais avec celui la et le logilink vu qu'ils sont tout deux au même prix.

Tu confirme que ca fonctionne alors ?

 

Merci :respect:

Modifié par w33d4life
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, w33d4life a dit:

pas, je la renvoi ainsi que l'extracteur TT (vive amazon..) et je rajouterai 25€ supplémentaire pour prendre un extracteur avec régulateur de vitesse intégré, ce sera plus simple.

Hello 

Le problème de c'est variateur c'est que ça bourdonne et que c'est pas top pour le matériel car il éteint et allume le variateur très rapidement pour dimmer.

Le vortice (5 position)régule la tension.

Les variateur intégré bourdonne également.

++

Modifié par Nassmou
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Nassmou,

 

Je te remercie pour ces infos complémentaires.

 

Le fait que ce ne soit pas top pour le matos, je t'avoue que pour un extra à 40€, ca ne m'inquiète pas trop, d'autant qu'il y a la garantie de 2 ans en cas de pépin.

 

J'ai 2 box dans la chambre, les ventilos, un déshumidificateur qui tourne à pleine puissance, un purificateur d'air qui tourne à pleine puissance également et cet extracteur TT en première vitesse doit produire 2x plus de nuisance sonore que tous les autres appareils réunis.

 

Même si ca bourdonne, ca ne saurait de toute façon pas être pire qu'actuellement.

 

++ :supair:

 

Edit: @Nassmou en relisant ton commentaire, je me pose tout de même une question.

 

Le variateur que j'ai commandé (celui cité dans mon premier message) est à la base conçu pour les éclairages.

Si il s'éteint et s'allume très rapidement pour dimmer, sachant que ces variateurs sont également conçu pour les luminaires, comment cela est possible que la lumière, elle, reste constamment allumée en diminuant d'intensité selon le réglage sélectionné ? 

 

(juste pour ma culture générale)

 

Edit2: Je pensais que ces variateurs permettaient simplement de diminuer l'intensité (à l'inverse du vortice qui, lui, semble diminuer la tension).

 

Merci d'avance

Modifié par w33d4life
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

il y a 41 minutes, w33d4life a dit:

fait que ce ne soit pas top pour le matos, je t'avoue que pour un extra à 40€, ca ne m'inquiète pas trop, d'autant qu'il y a la garantie de 2 ans en cas de pépin.

Si tu veux un rvk pas trop chère n'oublie pas Le bon coin, la garantie n'y compte pas trop... Enfin a voir si ton ticket de caisse et toujours lisible 😋.

 

il y a 43 minutes, w33d4life a dit:

Le variateur que j'ai commandé (celui cité dans mon premier message) est à la base conçu pour les éclairages.

Si il s'éteint et s'allume très rapidement pour dimmer, sachant que ces variateurs sont également conçu pour les luminaires, comment cela est possible que la lumière, elle, reste constamment allumée en diminuant d'intensité selon le réglage sélectionné ? 

Perso je n'ai jamais vu pour les éclairages mais uniquement pour la ventilation et extracteur.

 

 

Révélation

 

Contrôlez facilement la vitesse de votre système de ventilation avec le Variispeed

Dans le domaine de la ventilation, le contrôle précis de la vitesse des extracteurs d'admission ou d'extraction d'air est essentiel pour optimiser les performances et garantir un fonctionnement efficace. C'est là que le Variispeed entre en jeu. Ce dispositif innovant vous permet de réguler facilement la vitesse de votre appareil de ventilation, vous offrant ainsi un contrôle total sur le débit d'air.

Une installation simple et pratique

L'installation du Variispeed est un jeu d'enfant. Il vous suffit de connecter votre appareil de ventilation à ce régulateur de vitesse, puis de brancher le Variispeed sur une prise murale standard. Grâce à cette configuration simple, vous pouvez commencer à ajuster la vitesse de votre extracteur ou de votre intracteur en un rien de temps.

Réglage de la vitesse en toute simplicité

Une fois votre système de ventilation connecté au Variispeed, vous pouvez régler la vitesse de manière aisée grâce à son bouton rotatif intuitif. Il vous suffit de tourner le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter la vitesse et dans le sens contraire pour la réduire. Cette interface conviviale rend le Variispeed accessible même aux utilisateurs novices, sans nécessiter de connaissances techniques approfondies.

Limite de puissance pour une utilisation sécurisée

Il est important de noter que la puissance maximale supportée par le Variispeed est de 300W. Assurez-vous donc que la puissance de votre appareil de ventilation ne dépasse pas cette limite pour garantir un fonctionnement sûr et fiable. Cette limite de puissance protège non seulement le Variispeed lui-même, mais aussi votre système de ventilation, en évitant les surcharges qui pourraient entraîner des pannes ou des dommages.

Un contrôle précis pour des performances optimales

Le Variispeed offre un contrôle précis de la vitesse de votre extracteur ou de votre intracteur d'air, ce qui vous permet d'ajuster le débit d'air selon vos besoins spécifiques. Que vous souhaitiez augmenter le débit pour une meilleure circulation de l'air dans une pièce ou le réduire pour une ventilation plus silencieuse, le Variispeed répondra à vos attentes. Vous pouvez ainsi créer un environnement parfaitement équilibré en termes de confort et d'efficacité énergétique.

Un outil polyvalent pour diverses applications

Le Variispeed s'adapte à de nombreuses applications de ventilation, que ce soit pour des systèmes résidentiels, commerciaux ou industriels. Il peut être utilisé avec des extracteurs d'air dans les cuisines, les salles de bains, les espaces de culture hydroponique, les serres, les entrepôts, les ateliers et bien d'autres endroits encore. Grâce à sa conception robuste et fiable, le Variispeed est prêt à relever tous les défis, quel que soit l'environnement dans lequel il est utilisé.

 

il y a 45 minutes, w33d4life a dit:

Je pensais que ces variateurs permettaient simplement de diminuer l'intensité (à l'inverse du vortice qui, lui, semble diminuer la tension).

Tous ceux que j'ai pu tester modifiait uniquement la tension.

En gros si tu n'a pas de bobine ça bourdonne et plus tu dimme plus ça bourdonne.

Photo d'une bobine 

autotransformateur-monophase-1f-4kva.thumb.jpg.bc6798859c0a8d91ff64136a6d60db61.jpg

Elle est ici dans le vortice 

IMG_20240131_190201.thumb.jpg.8e71b8c7a115450952b911f46bb69ca7.jpg

 

Dommage que les prix ont tant augmenté en 1 an car j'ai payé le mien 26€ sur Amazon...

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

Pensez-vous qu'en achetant cela, je pourrais diminuer la vitesse (et surtout le bruit) de l'extracteur ?

 

 

 

 

 

 

Citation

Dommage que les prix ont tant augmenté en 1 an car j'ai payé le mien 26€ sur Amazon...

 

Il était en promo à l'époque ;)

 

++

 

edit: ty le staff pour la fusion ;)

Modifié par animalxxx
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier j'ai reçu le variateur et effectivement, ca bourdonne et ca ne fonctionne pas.

 

Cet extracteur est destiné à une petite box de 40*40*120, j'ai du y mettre deux petites, chose qui n'était pas prévue.

Il n'est même pas possible de pouvoir l'installer à l'intérieur, il n'y a pas la place.

Actuellement, il est posé sur un meuble à proximité, le côté qui souffle n'est raccordé à rien, et le côté qui aspire est relié à une gaine (standard) qui rentre dans la box par le haut (je sais qu'il doit normalement être monté dans l'autre sens, mais je n'ai pas vraiment le choix).

 

Je n'ai pas de filtre à charbon, du moins par pour l'instant, mais je vais devoir en mettre un par la suite, donc même si j'avais pu diminuer la vitesse, j'aurais tout de même été obligé de l'augmenter par la suite , ce qui aurait à nouveau créé du bruit.

 

J'ai une seconde box de 60*60*160 avec un extracteur qui possède un variateur sur le châssis, sur celui la, j'ai installé une gaine insonorisée, il tourne à environ 75% de sa puissance, c'est déjà beaucoup plus silencieux que l'extra TT, mais le bruit se fait quand même entendre.

 

J'ai regardé pour trouver un silencieux (rigide), les 60cm ne sont pas dispo.

Du coup j'ai commandé des 30cm et j'en ai commandé 2, comme ca les deux box en seront équipées et je vais également commander une seconde gaine insonorisée.

 

Merci encore pour vos conseils :plus:

Modifié par w33d4life
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @w33d4life,

 

A part chez quelques chanceux qui ont un extra de la bonne marque, ce genre de variateur provoque un bruit de masse et ne fonctionne pas bien. J'ai essayé, et puis j'ai suivi l'avis des habitués d'ici et je me suis résigné à acheter le Vortice, qui reste le moins cher de tous...

 

Je m'interroge par contre sur la possibilité d'utiliser à la place d'un extra un simple ventilateur de gaine pour d'aussi petits volumes que 0,2 m3, qui même en comptant très large ne devraient demander pas plus de 50m3/h, en théorie...

 

Sinon, le moins cher pour le bruit, c'est ça :

 

25435-180814093653630-0-960x640.jpg.62079b4a0a42654f34f797c1ea9b7649.jpg

 

(Les boules, pas la vieille)

 

(La vieille tu peux essayer de te la mettre dans l'oreille, mais faudra d'abord la tuer et la passer au four du crématorium avant)

 

A + !

 

Modifié par RasperryBeret
  • Like 2
  • Haha 1
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Effectivement déjà que le tt est un extracteur de gaine à la base avec deux réducteur de chaque côté combiné à un régulateur de vitesse pas chère ça dois pas être le top surtout une fois le fac au cul 😬

Comme dit raspberry il te faut un vrai variateur de tension même si ça coûte un peu plus chère où idéalement un vrai extracteur car les tt ça va bien pour dépanner mais c'est tout 😅

Perso j'ai plus où moins le même setup et avec un pk125 (360m³) à 60€ + variateur Ruck te 1.5 j'entend casi presque pas la box sachant que je dort à quelques mètres.

D'ailleurs faut je ressorte le miens de TT pour brasser l'air dans ma box ça ira bien pour ça 😄

Pour faire simple l'idéal est d'avoir une extra "sur dimensionné" pour la faire tourner tout le temps au minimum et augmenter d'une vitesse si nécessaire l'été où cas de besoin en pleine Flo.

Mais c'est beaucoup plus silencieux qu'une petite extra qui tourne à balle.

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour !

 

J'ai encore plus de 20 jours pour renvoyer le TT, et les silencieux doivent arriver mardi, je vais voir ce que ca donne après l'avoir installé sur ce TT.

 

Si je trouve que c'est toujours trop bruyant, alors je le renverrai pour commander un prima klima.

Je peux avoir le modèle PK-100L (1 vitesse, 280m³) pour ~100€ neuf frais de port compris (+ le vortice à 42€).

Ou j'ai vu le modèle PK-100-TC (280m³), qui lui possède un variateur sur le châssis pour 130€ neuf frais de port compris.

 

Pour un maximum de silence avec la possibilité de pouvoir ajuster la vitesse, vous préconisez donc la première solution ?

Si je le commande, pourrais-je compter sur vous pour le raccordement ?

L'électricité n'est pas mon domaine..

 

Edit: au retour du beau temps, je compte fabriquer des caissons avec isolation acoustique.

Depuis que j'ai les box, entre les bruits de ventilations et les lampes, c'est devenu très compliqué pour dormir...

Il me reste tout un tas de panneaux en sapin de 18mm, cela fera l'affaire ?

 

En plus d'un caisson dans lequel serait l'extracteur et du silencieux en bout de ligne, serait-il intéressant de fabriquer un caisson supplémentaire dans lequel serait le silencieux ?

 

J'ai installé une app sur mon smartphone, quand je le colle au TT, il m'affiche 91db avg (1ère vitesse) et mon lit se trouve à 1m des deux box 😁

 

++

:respect:

Modifié par w33d4life
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les copains,

 

J'ai reçu les deux silencieux (77€), en tout cas lorsque je le colle en sortie du TT il n'y a pas photo, ca fait clairement son job ! :supair:

 

Mais... J'ai tout de même commandé un PK125-L (1 vitesse, 360m³), un vortice SCRR5 et de la gaine 125 insonorisée que je dois recevoir cette semaine (162€ pour cela, soit 239€ au total avec les silencieux..).

J'ai pu trouver le modèle en 125 moins chère que le 100, donc tant qu'à faire.. 🤪

 

Pour info, actuellement, ma box de flo (60*60*160) est équipée de;

- Aygrochy 100mm qui possède un variateur sur le châssis, de la gaine insonorisée en 100mm, un FAC de 100mm également, le tout installé à l'intérieur même de la box.

 

Box de cro (40*40*120);

TT 100mm + gaine standard de 100mm (que je vais renvoyer).

 

De ce fait, il me parait maintenant logique d'installer le prima klima 125 dans la box de flo et installer le Aygrochy 100mm dans celle de cro.

 

Les silencieux commandé sont en 100mm puisque j'étais en 100mm des deux côtés lors de la commande, j'ai donc ajouté des réducteurs de 125/100 avec le PK125.

 

L'idée finale est celle ci ;

 

Box.png.cb30e69b176c88503aa94bf313c1dc7d.png

 

Est-ce que ce montage est cohérent ?

 

Je viens vous donner des nouvelles lorsque je reçois tout ca, mais j'avoue que je ne me sens pas du tout à l'aise avec le montage du vortice...

 

Tchuss ++

 

PS: je suis en flo, mais comme la box sera entièrement ouverte le temps de faire les changements cela ne devrait pas poser de problème.

 

Modifié par w33d4life
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le bruit tu l'entendras pareil car c'est aux points rouges que ça fait le + de bruit, gaine insono de la mort qui tue tout ou pas..

Box.png.cb30e69b176c88503aa94bf313c1dc7d.png.4c686722b7f7712780ec460f29ca12de.png

 

 

Je te conseille ça avec des connexions directes

322566660_pasfairedebruit.png.7e5c1e98645b0de7ca3647201049f1b0.png

632270951_pasfairedebruit2.png.3f25da964cf383e2a55d42906d1bd67e.png

 

un modèle inline récent de 30cm de diamètre, y'a 45 60 90cm de longueur par exemple

45343.thumb.jpg.683af3fc1fce2dfc2180468fb7907f0e.jpg

 

 

Après faut voir la transmission des vibrations potentielles ! donc tout suspendu de façon élastique et/ou reposer sur du silentblock de très bonne qualité.

 

 

La solution "magique" = utiliser une box en bois (de 2cm d'épaisseur) c'est le jour et la nuit tu n'entend plus rien ou presque,

 

 

imagine ta porte d'entrée principale en paroi de box de culture.. <_< tu changerais vite fait non ?

 

 

bye.gif.f72705f48ac66b5e03852b649f93856d.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lamictal et merci pour ta réponse

 

Si le caisson ne servira absolument à rien du tout mis comme cela, alors je n'en ferai pas, car c'est encore un investissement (en temps et en argent).

 

Le but ici est d'avoir quelque chose de plus discret que le TT en gaine standard actuel, je ne suis pas à la recherche du silence ultime et au risque de me répéter, mon buget est limité.

Avec le combo vortice/pk125/gaine insono/silencieux, j'espère tout de même constater une différence.

 

Je n'ai pas la place pour pouvoir suspendre, l'étagère en question est à 40cm du plafond.

Et au dessus de la box, j'ai une enceinte qui fait partie du home cinéma que je ne peux pas déplacer :unsure:

 

++

Modifié par w33d4life
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

petit à petit on arrange au mieux son système adoré en fonction de son budget ^_^

 

essaye comme ça tu verras au fur et à mesure et comme tu dis si tu ne recherches pas le silence complet ça le fera peut-être :supair:

 

 

bye.gif.32d54db312462b21ccde5a3eb15793e3.gif

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

 

J'ai reçu le vortice, rtfm comme disent nos amis Anglophone, c'est chose faite et franchement je suis perdu.

J'ai lu le guide

Mais je ne suis toujours pas certain de mon coup.

 

Si il était clairement indiqué un L N - L N de chaque côté, ce serait plus facile.

 

20240207_102010.thumb.jpg.bc6dea19f9800d90a48008dad7567770.jpg20240207_102028.thumb.jpg.3ae14b11a55a599c6b18900be82d385e.jpg20240207_102101.thumb.jpg.fe563575b827f67fd12afe598cd687f1.jpg20240207_102612.thumb.jpg.9a4ff412f04d3e96090bd3cf4c328cd3.jpg

 

J'ai lu sur un poste que quelqu'un expliquait avoir coupé une allonge électrique pour faire un plug & play et c'est ce que j'aimerais faire si cela est possible.

 

Suite à la vue d'une vidéo sur YT, la personne semble l'avoir raccordé de cette manière :

 

 

quelqu'un pourrait-il me confirmer que cela est correct ? ;

 

modif.thumb.jpg.c3e3aee034cd601583d5c5c2635676e9.jpg

 

Merci beaucoup :pro:

Modifié par w33d4life
Lien à poster
Partager sur d’autres sites