Prise variateur pour extraction


Messages recommandés

Bonsoir @Nassmou,

 

Au top, ca fonctionne, mille merci.

A titre informatif, le TT couplé au vortice en 3ème vitesse ca reste acceptable en terme de bruit, mais ca ne déplace pas beaucoup d'air.

 

Bonne soirée :bigspliff:

 

Edit: Pas le courage de tout démonter dans la box de flo, pour l'instant j'ai installé le pk125 dans la petite de 40.

Avec le vortice réglé en 2ème vitesse + gaine insono + silencieux, ca souffle déjà pas mal, je dirais plus que le TT en 1ère vitesse au vu de la dépression dans la box qu'il n'y avait pas avant, et j'ai du mettre ma main devant le silencieux pour m'assurer que ca tournait tellement je n'entend rien :shock:

 

Maintenant je comprends l'histoire du bourdonnement, effectivement le aygrochy fait un bruit que le pk125 ne fait pas à basse vitesse, je pensais que c'était un bruit normal que tout extracteur faisait.

 

Lorsque mon 1er run sera terminé, je vais acheté un second vortice et un pk100-L pour la petite box, mettre le 125 dans la grande et garder le aygrochy comme extracteur de secours.

C'est toujours bon d'en avoir un sous la main, pareil pour la lampe d'ailleurs... :respect:

 

 

Modifié par w33d4life
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/02/2024 à 18:58, w33d4life a dit:

TT couplé au vortice en 3ème vitesse ca reste acceptable en terme de bruit, mais ca ne déplace pas beaucoup d'air.

 

Bonjour w33D4Life,

 

je souhaite acheter le Vortice, mais d'après ce que tu écris, les vitesses 1 à 3 seraient trop faibles pour vraiment brasser de l'air ? (ou bien est-ce moi qui n'ai pas bien compris ?)

Je m'inquiète aussi pour le branchement. C'est si simple que ça ?

 

à +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Maïkor,

 

Le TT 100mm est annoncé à 187m³ en puissance maximale, en le "bridant" en 3ème vitesse avec le vortice, je ne sais pas ce que sa représente en sortie mais comparé au 360 m³ du pk125 (bridé en 2ème vitesse), j'ai trouvé la différence assez conséquente.

 

Il n'y avait pas de fac lors du test, mais si tu en rajoute un, même dans une toute petite box comme la mienne, je ne pense pas que ce soit suffisant, même en 3ème.

 

Après je suis débutant, attend peut-être la confirmation des anciens.

 

++  😉

 

Edit; pour le branchement, aucun souci, pourtant je n'y connais rien en électricité

__________________________________________________________

 

Edit2; Je vais également ajouter autre chose à ce poste qui aidera peut-être des personnes plus tard, même si ca a déjà été dit maintes fois.

 

Si votre box se trouve dans votre chambre, OUBLIEZ les extracteurs "bas de gamme", même avec variateur sur le chassis, écoutez les anciens et prenez directement de la qualité.

L'extracteur c'est 24/7 qu'il tourne !

 

Lorsque je me suis lancé il y a 2 mois et demi, j'ai voulu économiser quelques € sur cela et depuis 2 jours, je le regrette amèrement car la différence est vraiment bluffante.

Si bien que maintenant, c'est le Aygrochy qui commence à m’insupporter, alors qu'il y a encore 2 jours, je trouvais que ca pouvait aller !

 

Oui c'est plus cher, mais si vous êtes limité au niveau budget, alors je vous conseille d'attendre afin de pouvoir mettre un peu plus de côté, sinon plus tard, vous serez de toute façon amené à devoir racheter et ca reviendra encore plus cher !

Modifié par w33d4life
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

La différence entre TT et les extracteurs types UFO ou Escargot repose sur deux éléments :

  • Les TT ont a la base un moteur refroidis a l'air (moins le cas actuellement) , plus ils ont de contrainte (type filtre a charbon)  moins le refroidissement est efficace et moins leurs durées de vie est grande, ce qui peux poser un soucis de surchauffe sur les modèles les moins aboutis.. Au pire ça "crame". Par contre pour une box croissance sans filtre ça fait le taf. [edit : plus y'a de contraintes moins y'a de débit CQFD]
  • Les UFO ou Escargot ne sont pas tributaire d'un refroidissement a l'air et ont en plus un très fort couple qui leurs permettent d'être adapté en couplage avec des filtres. Idéal pour une box "flo"

Y'a plusieurs options pour "brider" le volume d'air extrais et/ou diminuer le bruit.

Le plus "simple" c'est d'acheter un extracteurs a vitesse en le surdimensionnant pour que l'avant dernière vitesse corresponde au volume max extrait souhaité [edit : en prenant en compte les contraintes de filtre ( 25 a 30% supplémentaire)].

 

Dans le meilleur des mondes l'utilisation d'un variateur a autotransformateur est ce qui ce fait de mieux. [edit : après calcul de la charge + marge d'erreur + en prenant pour référence l'avant dernière vitesse]

 

++ !

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Ploop 🌞 

 

J'arrive avec mon vortice 

 

Ça a déjà été expliqué mais si klk1 peut certifié mes branchements !

 

20240413_180018.thumb.jpg.4fad018caad0155b0cb55c6581eb1708.jpg

Ducoup je coupe la rallonge de mon pk125 et normalement je vais avoir 3 fils (un marron , un bleu et la terre jaune vert)

sur le domino 1 les 2 bleus et sur le domino 2 

je mets les 2 fils marron 

La terre pas besoin ? !

C'est bon kom ça ? !

 

Merci ! 

+

 

 

Modifié par bedo56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

sur le bas tu vois que c'est l'inverse, car le L (live en anglais, ce qui veut dire actif vivant en activité allumé etc... c'est le fil le + dangereux) c'est la phase

 

et le N comme neutre (donc sans réel soucis on peut le toucher mais il ne faut pas le faire suivant la qualité incertaine de plein de truc dans l'installation et la distribution du courant).

 

EDIT:  @bedo56

20240413_180018.thumb.jpg.4fad018caad0155b0cb55c6581eb1708.jpg.f3dde658b812781756b127ece79bebf2.jpg

518844763_branchementvariateurextracteurvortice.thumb.png.8c729214d1a7ef68adcd6d0dafe3e2ae.png

 

 

:excl: Attend une confirmation d'un utilisateur AVANT de brancher et mettre la patate  -_-

 

 

Et le boitier du variateur est dit à double isolation donc pas besoin de fil de terre, on peut le toucher même si c'est en court-circuit dedans (sous réserve que cela ne soit pas entrain de cramer fondre étinceller..).

 

Le câble de l'extracteur que tu utilises a 3 fils car il doit alors utiliser le fil de terre comme protection éventuelle !

 

si c'est le cas alors il faut continuer de raccorder jusqu'au boitier électrique de l'extracteur un fil de terre venant de ton installation électrique (le cable 3 fils depuis la prise électrique mais il faut un petit domino, y'a de la place dans le vortice, pour raccorder la terre au cable 3 fils venant de l'extracteur)

 

sans la terre le moteur électrique pourrait surement prendre feu en cas de court-circuit !

 

 

bye.gif.1f4d80a949fa9e76f5de5816c23897e2.gif

Modifié par Lamictal
erreur
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ploop ! 

 

Merci @Lamictal tes explications sont claires , j'ai bien fait de demander avant j'aurais pas fait kom ça lol 

 

L'extracteur en question tourne actuellement en box séchage ducoup j'ai pas encore couper le fil d'alimentation pour voir si ya 2 ou 3 fils ... j'essaierai dans la journée je posterais pour dire !

 

Je suis passé dans ta galerie, belles cultures en nft 😜 j'essaierai bien à la place de mes 2 gros dwc 20L après j'ai pas envie d'investir dans trop de matos , à voir ! ? 

 

Kenav !

+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars !

 

@bedo56 coupe pas forcément le câble de ton extra poto. Ça peut être pas mal si tu utilise une rallonge pour câbler sur le vortice.

Comme ça si tu change d'extra, tu auras juste à toucher aux prises et plus aux fils (et ton ancien extra sera pas scalpé au cas où tu veuille l'utiliser ailleurs ou le revendre).

Je sais pas si tu peux y mettre une multiprise (pourquoi pas avec parasurtenseur) pour y brancher l'intra/extra/brassage, si ça resterai sure côté élec (je suis une pine en élec).

 

Bon bricolage à toi ! A la prochaine !

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ploop 🌞 

 

@Med_Use 😁👌 

 

je pensais exactement la même chose hier soir 😊 " pourquoi pas une rallonge direct dans le vortice ?! " c'est bien vu & comme tu dis avec une rallonge rien n'est figé et peut-être rajouter une multi-prises après je crois kil faut pas mettre plus de 100w en entrée ? !!

 

Bon appétit ! 

+

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites