Messages recommandés

Ploop ! 

 

Je suis à la fin de la 3ème semaine de 12/12 

Screenshot_20240207_144417_Photos.thumb.jpg.88629c5fd905e5b7894425305a931277.jpg

 

J'ai fais une soupe y'a 24h 

 

Valeurs avant engraissage : 

Eau décantée 

Ph 0.6

Ec 2.60 

 

Roots TA 45ml /19L

AB plagron 18ml / 19L 

Zym 0ml 

Calmag 1ml 

Oxy boost 12% 7.5ml/20L 

 

Valeurs après engraissage 

Ph 5.9

Ec 0.970 

 

Donc 24h après ( aujourd'hui  ) j'ai réajusté le ph en rajoutant un demi litre d'eau décantée 

Ducoup j'arrive à ph 6.15 

 

Mon problème est que j'aimerais augmenter l ' Ec !  

 

Mais comment augmenter l'ec ? 

 

-- En mettant directement en pure ?

 

Si oui ?! Quels engais rajouter ?  Un plus qu'un autre ou additionner tous mes engrais ?

Diluer ou pas ? pas envie de tt dérégler 😊

 

Si je peux trouver une solution directe qui m'évite de perde du temps 😊

Les réajustements sont une perte de temps pour moi, un réajustement chez moi,  repousse à 24h 😮💨

 

Merci ! 

+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Petit passage par le guide sur le PH et l'EC :

PH et EC : valeurs "idéales"

 

Y'a les calculs pour faire l'ajustement.

Théoriquement c'est une dilution x10 pour tout engrais / acide.

 

++ !

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci pour les articles 😊

 

Ducoup ma manip  :

 

J'ai enlevé 1.5L de soupe sur les 19L 

Et ajouté 1L d'eau décantée avec engraisser ×2 

 

J'arrive à Ph 6.15 et ec 1.075, ducoup je vais rouler kom ça,  je suis à peu près dans les valeurs, merci !

 

+

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Tu peux utiliser l'eau de soupe prélevé plutôt que d'utiliser de l'eau décanté pour faire la correction, c'est toujours 1,5L économisé ^^

Faut juste faire le calcul avec les valeurs de la soupe.* (Remplacer Ce par Cr )

 

++ !

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bedo56

 

Valeurs avant engraissage : 

Eau décantée 

Ph 0.6 !!!!!

Ec 2.60 !!!!!

.. :o

 

C'est de l'eau qui provient de la Lune ou bien ?

 

une bouteille d'eau du robinet ouverte à l'air libre évapore son chlore en moins d'une heure et encore + vite si elle est + ou - chaude.

 

 

Si à la base tu as fait une soupe de 20L avec EC 1 et Ph 6 et que finalement avant de la donner aux plantes tu veux augmenter l'EC:

 

(Si tu as seulement de la place pour 20 litres dans ton bac à soupe et qu'il faut ajuster et bien retire quelques litres avant, *si malgré tout il faudra encore réajuster l'EC après = retire avant encore de l'eau du bac à soupe)

 

- prépares un récipient à part avec de l'eau du robinet + de l'engrais et tu mesures l'EC

- si ok tu mesures le Ph et ajuste avec de l'eau du robinet pour un pH 6

- et TU NE REMESURES PAS L'EC de ce récipient

- tu balances ça dans ta soupe et là tu mesures l'EC (le Ph restera à 6)

- si ok tu donnes cette soupe aux plantes, sinon tu recommences*.

 

 

Après il faut surveiller en continu EC et Ph et regarder comment ça se comporte suivant la réaction des plantes

1388168708_Quoifaire.thumb.jpg.fb6fef865e9c599af04e622f5eb460cf.jpg

 

Perso c'est comme ça que je fais et mon EC et Ph ne bougent pas si tout va bien y'a juste le volume d'eau qui descend et c'est parfait :smile:

 

 

:excl: mais au bout d'un moment tout se dérègle + ou - et là faut une nouvelle soupe sinon tu n'arriveras plus jamais à ajuster ça comme tu veux..

 

+ ta soupe est importante + c'est dur à contrôler, moi c'est pour 4 ou 5 plantes une soupe max de 15L en flo (10L en cro) qui descend chaque jour si tout va bien, je réajuste le niveau de l'eau quasiment chaque jour avec 1,5 à 2 litres environ (après un certain temps de croissance seulement, pas dès le début car elles sont trop petites les plantes et racines et ne boivent pasd autant).

 

La température générale joue sur tout ça = donc du bon matériel de mesure est indispensable (éviter les trucs aliexpress à 10€ le combo ph mètre et ec mètre..),  entre des outils carrefour et facom c'est clair et net la différence de qualité -_- surtout à + ou - long terme.

 

On vérifie régulièrement l'étalonnage de ses outils de mesure, 1 fois / 15j, surtout le Ph mètre bas de gamme, on secoue bien les bouteilles d'engrais surtout avec de l'organique.

 

 

Le top du top c'est de finir sa flo avec de l'eau très peu minéralisée comme une eau de source de montagne, exemple la Roucous EC 0 et Ph 6 mais ça te coûte + cher (3€ les 6 litres) que le robinet surtout pour des grosses soupes.. (pas besoin de produit Flush je sais pas quoi ou autres conneries).

 

 

Faut bien savoir que 1ml de Metrop, de HESI, de CANNA, de etc.. ça donne pas le même résultat c'est une histoire de concentration (n'oubliez pas de bien voir la fiche constructeur).

 

 

bye.gif.03f14a365fdcd890da55621d10487131.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il y a peut être eu eu une erreur dans les unités non ?

Et pis sauf si t'as un labo de chimie, j'veux bien économiser l'eau mais revoir sa copie en partant d'une feuille blanche est souvent ze ultime soluce.

J'évite de recycler la soupe quand je sais pas ce qui y a dedans.

Pas écolo = vi

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ploop ! 

 

@SweetDreamsXAE5 

Il y a 6 heures, SweetDreamsXAE5 a dit:

Tu peux utiliser l'eau de soupe prélevé plutôt que d'utiliser de l'eau décanté pour faire la correction, c'est toujours 1,5L économisé ^^

En fait j'ai gardé le surplus de soupe pour ajusté entre les 2 soupe j'ai pas jeté , là c'est bon je gaspille plus 😁 merci ! 

 

@Lamictal  😘

baby-scared.gif.ba6a219fce80f68c390c3576116bd796.gif

 

🤣  ...

 

Je vais pas te citer mais véridique , 2.60 lec tu peux vérifier sur mn jdc je vais pas que du copier/coller 😂 mais en général c'est même plus bas,  2.45 en général et mon ph mètre je l'équilibre ttes les semaines , eau décantée facile 4 jours 

ça te semble bas ? ! 

 

Il y a 7 heures, Lamictal a dit:

Si à la base tu as fait une soupe de 20L avec EC 1 et Ph 6 et que finalement avant de la donner aux plantes tu veux augmenter l'EC:

Oui c'est ça 

 

Il y a 7 heures, Lamictal a dit:

Si tu as seulement de la place pour 20 litres dans ton bac à soupe et qu'il faut ajuster et bien retire quelques litres avant, *si malgré tout il faudra encore réajuster l'EC après = retire avant encore de l'eau du bac à soupe)

C'est ce que j'ai fait jusqu'ici , elle se porte bien ducoup depuis une dizaine de jours j'ai pas vérifié lec du tout et j'ai réajuster 2 fois ces 10 derniers jours aussi mais je vais reprendre 

 

Il y a 7 heures, Lamictal a dit:

 

- prépares un récipient à part avec de l'eau du robinet + de l'engrais et tu mesures l'EC

- si ok tu mesures le Ph et ajuste avec de l'eau du robinet pour un pH 6

- et TU NE REMESURES PAS L'EC de ce récipient

- tu balances ça dans ta soupe et là tu mesures l'EC (le Ph restera à 6)

- si ok tu donnes cette soupe aux plantes, sinon tu recommences*.

👌 jcrois j'ai capté  une fois le ph ajusté dans le seau bah y'a plus ka ajusté lec avc une autre soupe si besoin puisque le ph ne va pas bouger 💡 💡 

 

Il y a 7 heures, Lamictal a dit:

Perso c'est comme ça que je fais et mon EC et Ph ne bougent pas si tout va bien y'a juste le volume d'eau qui descend et c'est parfait :smile:

 

J'ai téléchargé le tableau 😶🌫️

 

Il y a 7 heures, Lamictal a dit:

Perso c'est comme ça que je fais et mon EC et Ph ne bougent pas si tout va bien y'a juste le volume d'eau qui descend et c'est parfait 

Justement sur mes 2 en dwc celle en pleine santé y manquait 5 litres et l'autre avc les racines touchées elle boit 2 fois moins 

 

Il y a 7 heures, Lamictal a dit:

mais au bout d'un moment tout se dérègle + ou - et là faut une nouvelle soupe sinon tu n'arriveras plus jamais à ajuster ça comme tu veux..

Je la fais tt les 7-9 jours 

 

Il y a 7 heures, Lamictal a dit:

+ ta soupe est importante + c'est dur à contrôler, moi c'est pour 4 ou 5 plantes une soupe max de 15L en flo (10L en cro) qui descend chaque jour si tout va bien, je réajuste le niveau de l'eau quasiment chaque jour avec 1,5 à 2 litres environ (après un certain temps de croissance seulement, pas dès le début car elles sont trop petites les plantes et racines et ne boivent pasd autant).

Jsuis d'accord ça demande une certaine exigence mais c'est plaisant , j'imagine encore plus kan tu maîtrise un minimum, la prochaine j'aimerais test avec des boutz histoire que ça aille vite , à voir ! 

 

Il y a 7 heures, Lamictal a dit:

+ ta soupe est importante + c'est dur à contrôler, moi c'est pour 4 ou 5 plantes une soupe max de 15L en flo (10L en cro) qui descend chaque jour si tout va bien, je réajuste le niveau de l'eau quasiment chaque jour avec 1,5 à 2 litres environ (après un certain temps de croissance seulement, pas dès le début car elles sont trop petites les plantes et racines et ne boivent pasd autant).

 

 

Il y a 7 heures, Lamictal a dit:

 

La température générale joue sur tout ça = donc du bon matériel de mesure est indispensable (éviter les trucs aliexpress à 10€ le combo ph mètre et ec mètre..),  entre des outils carrefour et facom c'est clair et net la différence de qualité -_- surtout à + ou - long terme.

 Oui j'ai investi dans 2 neufs 50w 18€ à l'animalerie c'est même moins cher que de locaz sur Le Mauvais Coin et c'est dangereux à éviter clairement !

 

Il y a 7 heures, Lamictal a dit:

Le top du top c'est de finir sa flo avec de l'eau très peu minéralisée comme une eau de source de montagne, exemple la Roucous EC 0 et Ph 6 mais ça te coûte + cher (3€ les 6 litres) que le robinet surtout pour des grosses soupes.. (pas besoin de produit Flush je sais pas quoi ou autres conneries).

Tiens j'ai pas encore réfléchi au rinçage, acheter des bouteilles on oublie ducoup va forcément me falloir klke chose ? Je vais regarder les prix, avec 50ml j'aurais assez pour les 2 

Il y a 7 heures, Lamictal a dit:

 

Faut bien savoir que 1ml de Metrop, de HESI, de CANNA, de etc.. ça donne pas le même résultat c'est une histoire de concentration (n'oubliez pas de bien voir la fiche constructeur).

Tu utilises lequel ? 

 

+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 hours ago, bedo56 said:

Je vais pas te citer mais véridique , 2.60 lec tu peux vérifier sur mn jdc je vais pas que du copier/coller 😂 mais en général c'est même plus bas,  2.45 en général et mon ph mètre je l'équilibre ttes les semaines , eau décantée facile 4 jours 

p\op

 

c'est pas possible d'avoir 2.4 avant de mettre les produits et 0.9 après. tu dois avoir un problème d'unité ou d'affichage sur ton bidule.

 

o/

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ploop  @heycoco !

 

C'est pourtant ça  Ec moins de 1 après engraissage et l'autre soupe exactement même procédé même engraissage à par le racinaire ki change et j'arrive à pratiquement à 1.2 

Va-t-en comprendre ? !

 

 

On sait pas peut être que jsuis sur la Lune  ...

 

20240208_114328.thumb.jpg.7990966d1355adc7d958892cecddc5b8.jpg

 

D'habitude je doute quand on me met le doute mais là ...

 

À la limite faudrait que je teste l' ec mètre pour voir si c'est lui ou moi ki est déréglé 😁 

 

Je vais voir ça ...

 

@Lamictal j'ai regardé de plus près ton tableau  ...

j'ai même oublié de te remercier d'ailleurs c'est du travail et bien complet, alors une fois de plus merci ! 

 

Je me préoccupais plus du ph ,  je prenais le problème à l'envers, je pense q'une fois ton tableau intégré ça va me permettre d'avancer ! 

 

🙏

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
54 minutes ago, bedo56 said:

On sait pas peut être que jsuis sur la Lune  ...

re/

 

perso je lis 0,224 ce qui semble plus logique que 2,24. c'est même une super eau de base !

 

o/

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je me disais bien qu'il y avait un "problème".. :laugh:

 

0,224 pour une eau du robinet c'est bien cool ouais !

 

 

Avec l'EC mètre y'a plusieurs échelles disponibles via les réglages:

- mS

- uS

- PPM

- ppt

 

exemple: 0,5 mS = 0,2 uS = 190 ppt = 350 PPM

 

En PPM (partie par million) c'est intéressant car très précis, car exemple 0,5 mS à l'affichage c'est 0,51 ou 0,59.. ? 

 

 

bye.gif.8e7f13aecd1c1d08af094b85178e80e2.gif

Modifié par Lamictal
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites