Premier signe de carences flo+26


Aller à la solution Résolu par Heka,
Variété(s): Polar gelato
Age de la plante: C+40 F+29 jour total 69
Date d'apparition du problème: F+25
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Tout s'est de manière générale bien passé dans cette session au niveau nutritionnel. Depuis quelque jour apparaît un signe de carence sur les feuilles nourricières du haut de la plante.
Dimension de l'espace: 1 m2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 410
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 30
Cooltube: Non
Température: 24-27 jours 19-22 nuit
Hygrométrie: 55-65
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 360
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 2 ventilateur à pince
Cycle de brassage: En continue la journée, éteint la nuit
Votre type de terreau: Coco 45% lombricompost 45% perlite 10%
Taille des pots en litres: 9
Engrais ou additifs: Gamme complète biotabs
Substrat: coco/lombricompost/perlite
Cro : pastille biotabs, startrex, silicium, bactrex micotrex puis arrosage à l'eau uniquement ph7
Flo : orgatrex, bio pk 5-8, cal mag (T.A.), supervit
Dosage des engrais et additifs: Durant le stretch : orgatrex 1ml/L, bio pk 1ml/L
Semaine 3 : orgatrex 1.5 ml/ L, bio pk 2 ml/L, 1 arrosage pk compost tea
Semaine 4 : idem ( sans le thé de composte ) + 1 goutte supervit/10L, 2 fois.
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: Tout les jours ( ou presque )
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1L+

Messages recommandés

Bonjour, je sollicite vos connaissance pour régler des problèmes de nutrition sur une plante ( en début de carence ) que j'ai du mal à comprendre , elle me paraît plus gourmandes que les autres et montre de léger signes de décoloration. J'aimerai éviter de laisser s'installer une carences que je ne comprend pas. Et qui évolue très lentement. 

merci. 20240402_174310.thumb.jpg.ede1cb41fc6a1f43ef82750441d58231.jpg

20240402_174222.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai jamais fait de culture sous led mais beaucoup ont des carences en Cal/Mag et ça y ressemble un peu on dirait, essaye de voir de ce côté là.

Sinon tu devrais arroser en plus grande quantité et moins souvent, il est recommandé d'arroser 20/25% du volume du pot soit 1.8/2.25L dans ton cas.

Si tu pouvais joindre une photo de l'ensemble des plantes ça pourrait aider ;)

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute du cal/mag à raison de 1ml/L à peu prêt 1 arrosage sur 3, j'essaierai 2ml/L au prochain arrosage. 

Je vais essayer comme tu dis, de plus gros arrosage, c'est déjà ce que j'ai fais la dernière fois, arrosage a saturation hier, donc aucun arrosage aujourd'hui. Mais substrat étant très riche en coco et mes pot en geotextile, le substrat sèche vite.

Cette session m'a causé pas mal d'ennuis ( 3 variétés, les sherbinski de silent seeds ) un à viré herma, supprimé au plus vite. Et un phéno avec un stretch incontrôlable ( x4 ) 

Sur la photo, le plan a carences est au fond à gauche. 

20240402_191559.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un gros arrosage hier : 2L dans un substrat bien sec. 1,5 ml/L orgatrex ( 5-1-5 ), 2ml/L bio pk ( 2-5-8 ), 2 ml/L calmag, la situation de carences à l'air plus marqué au bout de 24h. 

Je me demande si je pourrait pas plutôt être dans une situation de sur-engraissage/blocage ? 

Des idées ? 

Suis-je trop impatient ? 

Merci.

20240404_124013.jpg

20240404_124026.jpg

20240404_124020.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Solution

Bonjour!

 

1m², 410w, 30cm, ça fait peut être beaucoup.

 

perso je réduirais un peu la pression lumineuse en éloignant la panneau ou en réduisant sa puissance ...

j'arroserais a l'eau clair pendant quelque temps également.

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Merci @Duncann et @Heka pour vos retour rapide.

Je vient d'augmenter la distance de ma lampe à 40-60 cm de la canopée. J'ai également diminuer l'intensité lumineuse ( 75% du canal full spectrum mais je maintient les 100% du canal uv-ir)

N'ayant pas d'osmoseur et une eau du robinet particulièrement dure au ph élevé ( 8-8,5) j'irai acheter une eau en bouteille pour quelque session d'arrosage. 

Je vous ferais un retour. 

Modifié par jean-eudes
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

Après deux arrosages sans nutriments et réductions de la lumières voici l'évolution des carences. Qu'en pensez vous ? 

Que me recommandez-vous ? 

20240408_113544_01.jpg

20240408_113618.jpg

20240408_113555.jpg

20240408_113628.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

La carences est toujours présente mais semble évoluer très lentement.

J'ai repris l'arrosage aux nutriments (1 arrosage sur 2 ). 

12/12 + 37.

Lampe led 410watt à 75%. 

20240412_155222.jpg

20240412_155229.jpg

20240412_155240.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yo, petit up si quelqu'un passe par là, comment est ce que vous gérer vos sur-engraissage ? 

 

J'ai rincé abondament la plante gros écoulement ( plusieurs litres ) à l'eau claire ph ~ 6.5 

Comment reprendre le programme de nutrition ensuite ? Gestion des feuilles brûlées ? 

 

Engrais gamme biotabs et bio Bloom terra aquatica 12/12 +52, acai jelly. 

20240428_124939.jpg

20240428_124958.jpg

Modifié par jean-eudes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je laisse les autres te dire pour le rinçage / lessivage.

Mais tes plantes sont belles malgré les quelques signes de sur engraissage et sur arrosage de lessivage. J'ai peur que tu les stress en retirant tout l'azote et autres nutriments avec des lessivages à la suite pendant plusieurs arrosages alors qu'elle a quand même la patate je trouve ?

A confirmer car je ne suis pas sur de quand tu dois commencer le rinçage, mais je pense que c'est pas trop la cata, tu devrais reprendre des mini doses d'engrais bientôt puis retourner à ton tableau en ayant la main moins lourde si tu as encore le temps avant le cut pour l'engrais (à confirmer par d'autres aussi mais j'ai l impression qu'elle réclame moins souvent l'arrosage et un poil de potassium (K, décoloration des pointes de pâles) voire phospore (P,tige rouge) mais rien d'alarmant aussi tard dans la flo ;) . L'azote, elles sont bien brillante je pense que ça va. Le cal mag et fer si t'as beaucoup lessivé mais à ce stade elle aura du mal à le boire aussi tard en flo.

 

Bon courage ! elles sont belles ++

Modifié par jeanfrancois
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'en ai que deux de toucher. Les feuilles sont vraiment rigides, se courbent, et brûlent. J'ai rincé afin que ça n'empire pas. Je ne suis pas vraiment inquiet, je me demandais juste comment reprendre le programme de nutrition pour les quelques jours qu'il leur reste ( environ 20 je pense ) pour qu'elles ne soit pas excessivement appauvris en nutriment et empêcherait une bonne fin de flo. 

 

Merci pour ton retour 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

A confirmer toujours car je sais pas si c'est de la pseudo science ou de la vraie science cannabique :

Les feuilles s’enroulent vers le bas, pas vers le haut, donc plus signe de soucis d'arrosage / carence qui va aussi avec les côtés des feuilles / pointes qui crament en premier.

La limite entre les parties qui se desechent / durcissent et le reste des feuilles est bien délimité donc je pense l excès est parti, là les parties touchées finissent juste de s'auto tuer pour éviter la moisissure. Test le pH ou l'EC de ton drain si tu peux mais je dirais le plus important à ce stade serait surtout un arrosage et ventilation/humidité un poil élevée, limiter d un second poil l'intensité lumineuse et bien géré et qqs micro dose de K au moins,

pardon si c'est pas clair mais la différence entre excès et carrence/pb d'arrosage/ pb de sol est pas toujours facile à voir même pour moi.

 

++

Modifié par jeanfrancois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites